Il y a déjà quelques années, je venais d'apprendre que Mac-Cready existait... J'avais acheté mon 1er vario (sonore) et me demandais et le demandais à mon Mentor/dealeur de jouets volants en toile et ficelles s'il ne fallait pas que j'achète pas plutôt un "vrai" vario avec affichage et un GPS pour optimiser ma vitesse-air en fonction.
Il m'avait répondu par un sourire que je n'avais pas aimé
Puis il m'avait expliqué avec des mots simples (mon Mentor
, puisque je vous le dis) Pourquoi au vu de mon niveau, de mon aile, des vols que je faisais, cela n'avait pas d'autre intérêt que de se masturber les neurones.
Plus tard, je volais plus longtemps, plus loin, sous une aile (un peu) plus perf., j'ai fini par acheter le vrai vario et le GPS dont j'avais envie. Et je me suis amusé à essayer avec l'aide de ces instrument d'optimiser ma vitesse-air lors des transitions... Pour me rendre compte que mon GPS (équipé d'une sonde barométrique) qui me donne une valeur de finesse-sol mais qu'avec d'une part, certainement un temps de réponse trop long et d'autre part, les variations aérologiques durant les transitions, que le tout rendait les analyses de ma finesse trop aléatoires et en tous cas inintéressante pour régler ma façon d'appuyer sur le barreau.
Je ne crois pas qu'un combiné Vario/GPS soit vraiment plus précis en cela.
Nos voiles lambda avec dessous des pilotes lambda se volent avant tout aux ressentis plutôt qu'aux instruments. Je ne dis pas de se passer de vario et GPS, moi je ne pourrais pas.
Le système EPS ou ESP (?) d'Advance est tout simple et bien sufisant. Pour ma part, pour vent de c.. ou vent nul et/ou ascendance, je reste bras haut voir ralenti si j'enroule ou en soaring. En cas de vent de face ou descendance je mets plus ou moins de l'accélérateur. Un peu au pif, un peu en y réfléchissant suivant mon état d'esprit du moment.
Je sais que ma voile dégrade sérieusement au-delà du 1er barreau donc hormis cas désespéré pour avancer un minimum quitte à irrémédiablement poser, je ne m'en sers que peu pour ne pas dire très peu... De 5 à 10/12 km/h de face et/ou plus ou moins -2 m/s de Vz je mets un tiers au delà de 12 km/h et -2 m/s je mets à moitié. A 20 km/h de face, je ne crois plus trop à ma capacité de transiter loin qu'importe combien j’appuierais sur mon barreau et idem ou presque si le taux de chute passe les -3,5 m/s (la dégueulante au moins permet un peu plus d'espoir de trouver autre chose un peu plus loin que le vent de face établi)
Est-ce que mes explications te serviront, en me relisant j'en doute un tantinet...