Bonjour,
J'ai eu le souci suivant: du fait de la longue course de l'accélo de ma voile, je n'arrivais pas à pousser à fond avec mes 3 barreaux (il restait 5 centimètres entre les poulies).
Je connaissais déjà l'idée de la bille qui bloque une poulie après un débattement déterminé (sauf erreur de série sur certaines voiles Advance) mais cela m'aurait obligé à couper la ligne de l'accélo vu que celle-ci est épissurée sur le croc fendu.
Une autre manière a été donnée sauf erreur sur ce forum et elle m'a semblé tellement ingénieuse que je me suis dit qu'un fil dédié serait approprié (ça peut certainement servir à d'autres pilotes volant sous aile perf).
Je tiens à préciser que cette idée n'est pas de moi (désolé à celui qui l'a exposée le premier, je ne trouve plus ton post. Si tu lis ceci manifeste-toi, il faut rendre à César...
).
L'idée est de mettre une suspente attachée au bas de l'élévateur, passant dans la poulie du haut et attachée à l'autre bout au croc fendu.
De cette manière après un débattement donné, elle se tend et l'accélérateur n'est alors plus démultiplié par la seconde poulie.
On peut évidemment régler à partir de quel moment elle est tendue ce qui permet par exemple d'aller jusqu'au premier barreau avec deux poulies (en toute légereté
), puis d'aller jusqu'à la vitesse max avec moins de débattement (d'avoir toute la vitesse sur un débattement plus court
).