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Auteur Fil de discussion: pilotage / tangage en cross  (Lu 8690 fois)
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piwaille
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WWW
« le: 06 Octobre 2006 - 16:18:27 »

Yop

je profite d'avoir créé une sections spécifique pour les techniques d'acrobatie, j'en créé une aussi pour les techniques de cross

et comme à l'origine de tout ça y a un fil sur le pilotage du tangage... j'en profite pour poser une question :

est-ce que vous penser, qu'en cross, il vaut mieux laisser l'aile faire du tangage (tant qu'on sent qu'on va pas se la prendre sur la courge  vrac )

mon idée est de dire: chaque coup de frein
* perds de l'energie
* ralentie ma progression
du coup j'ai ptet laisser l'aile s'amortir naturellement plutot que de piloter comme une brutasse pour la maintenir toujours au zénit...
« Dernière édition: 06 Octobre 2006 - 17:19:55 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #1 le: 06 Octobre 2006 - 16:46:23 »

U T I L I S E   L E S   D   A U    L I E U    D E S    C O M M A N D E S
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Blue coua
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« Répondre #2 le: 06 Octobre 2006 - 16:54:54 »

Ouai ça peut etre une solution mais ça cré aussi des frottement et donc une perte d'énergie synétique (liés à la vitesse). C'est sur que c'est mieux que les freins mais les freins sont aussi malheureusement une action réflexe...

Par contre si le tangage n'est pas un truc à vomir sur la biroute alors je pense qu'on peut aussi la laissé se remettre en place dans la masse d'air.

( Piwi un vote  dent Piwi un vote  dent    Mr. Green )
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manu
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2006 - 21:56:10 »

Moi, tant que ça me gène pas, je la laisse vivre. J'ai remarqué en plus qu'elle a une tendance à trouver le thermique un peu toute seule quand je la laisse vivre. Donc à moins que ça brassouille ou que ça part trop loin, je préfère laisser faire le tangage. Aucune idée si c'est la meilleure solution.
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peneAir
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2006 - 22:58:50 »

Une technique très efficace et qui revient à la mode (perso c'est Thomas Puthod qui me l'avait enseigné, il y a longtemps), c'est le pilotage aux arrières pour le tangage.

Certains disent avec un doigt dans (ne rêvez pas  Mr. Green ) le maillon des D

Moi je casse les élévateurs (manipulation style début d'oreilles) pour ralentir quand l'aile revient sur la tête. (dans le mouvement à cabrer, CàD vers le haut, il n'y a rien à faire de toutes manières).

Si vous avez l'occase essayez une transition avec un collègue qui pilote le tangage aux freins, vous allez voir la différence de plané est énorme.  Clin d'oeil  (avec des voiles à plané à peu près équivalent s'entend).

++
« Dernière édition: 06 Octobre 2006 - 23:24:26 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2006 - 23:10:46 »

'jour m'sieur l'gars qu'a volé avec puthod Mr. Flood

et pilotage (fut-il au D) versus non pilotage ?
qu'en penses-tu ? est-ce que l'aile "consomme" de l'energie à marsouinner ? (tant que ça reste raisonnable hein... chuis d'acc que se la prendre sur la courge ça fini par consommer beaucoup plus)

(mort de rire pour le "rêvez pas" )
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2006 - 23:17:45 »

Ouais je suis fan du pilotage aux D

J'ai du mal à croire que laisser faire consomera moins de perfs. Bon mon expérience s'appuie aussi sur le pilotage d'aile compet qui se stabilisent pas en un aller retour.

Pour info Thomas nous le recommandait le long des dents de Lanfon (pour optimiser le cheminement)  Surpris   Autant vous dire que là bas j'étais aux freins  Mr. Green , pas d'expérience le long de la falaise (règle N°1)  Mr. Green  Mr. Green
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manu
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« Répondre #7 le: 07 Octobre 2006 - 00:09:57 »


Moi je casse les élévateurs (manipulation style début d'oreilles) pour ralentir quand l'aile revient sur la tête. (dans le mouvement à cabrer, CàD vers le haut, il n'y a rien à faire de toutes manières).


 salut !
 hein ?  Euhh... J'ai pas tout compris là...  la prise de t?te
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« Répondre #8 le: 07 Octobre 2006 - 07:03:51 »

Salut  Clin d'oeil

Au lieu de tirer l'élévateur vers le bas, je le saisi à pleine main et je casse le poignet pour ralentir la voile (la manoeuvre que je recommande pour faire les oreilles aussi, pour les oreilles c'est avec les suspentes pas l'élévateur évidemment).
ça me permet de mieux doser la quantité de freinage (il me semble). Sachant qu'il faut être prudent quand on manipule les D (peu d'amplitude ralentit beaucoup la voile).

[édit]
normalement dans les écoles on enseigne le pilotage aux D (pour piloter la voile si on perd un frein). Ben c'est la même technique mais le freinage est symétrique.
On ne lache pas les commandes quand on pilote aux D, non plus  Clin d'oeil
[/édit]
« Dernière édition: 07 Octobre 2006 - 07:35:29 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
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« Répondre #9 le: 07 Octobre 2006 - 09:34:31 »

ok ok, je vois mieux. Merci pour les précisions.
Le pilotage aux D est quelquechose que j'ai toujours éviter (manque de précision je trouve) mais avec cette technique de 'cassage' de poignet, ça me parît être plus précis. Faudrait que j'essai ça ce week-end tiens...
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gwen
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« Répondre #10 le: 07 Octobre 2006 - 22:24:57 »

 salut ! tous.
Interressant le piotage aux D. connaissais pas.
Concernant la question de piwaille, je ne sais pas du tout si c'est plus rentable ou non, et je suis loin d'avoir le niveau pour repondre, par contre un BE du coin, m'a dit effectivement qu'aujourd'hui certains competiteurs revenaient à la technique de laisser les voiles tanguer et même rouler dans les transitions.
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« Répondre #11 le: 07 Février 2007 - 08:32:58 »

j'ai lu ce post c'est interressant. mais avec trois rangées?? tu le fais avec les C?
faudra que j'essaye, je pencais alors a tors que la laisser voler etait bien. et l'acélerateur?? quand ca commence a cabré tu plantes et quand la voile part devant tu lache.. je trouve ca simpa mais pas facile a doser.
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« Répondre #12 le: 07 Février 2007 - 09:17:40 »

yop

pareil... je n'arrives pas (encore) à anticiper le tangage à l'accélérateur...
du coup je fais pas trop vu que j'ai plus l'impression d'entretenir le mouvement Confus

pour la magic 4 ( Pas content je veux l'avoir - me vengerais sur la magic 5) oui ;.. j'imagine ça doit se faire avec les C tout pareil ...
en fait ce sont les C qui manquent du coup raisonne comme si tu avais des A, des B et des D ...
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« Répondre #13 le: 07 Février 2007 - 12:55:15 »

de temp a autre j'y arrive bien mais il y a des jours ou c'est plutot un exo de tangage que de l'amortir vrac
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