... c'est qu'il faut une expérience certaine pour tenter le tour du Mont Blanc : non seulement il faut être capable de boucler un parcours d'environ 80 kilomètres, mais surtout, c'est dans un environnement extrêmement engagé qui ne laisse aucune place à l'erreur. Idem pour le Mt Blanc (même s'il y a eu une fois bien plus facile que les autres qui a permis a des pilotes peu expérimentés d'y arriver mais là au bon endroit au bon moment).
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Il faut se réveiller et ne pas retenir que les magnifiques images de 2012. Le vol en haute montagne comporte des risques que certains ont tendance à oublier et les messages de prévention passent tellement mal que malgré les multiples mise en garde des pilotes n'ayant absolument pas le niveau étaient au déco de plan praz toute la semaine. Aucune "aventure heureuse" de cette semaine ne peut justifier les prises de risques excessives.
Bonjour à tous,
Petite info au sujet du terme "engagé" :
- Les masses d'air chaud en côtoient des beaucoup plus froides (générées par les glaciers), provoquant des cisaillements importants pouvant surprendre (j'ai en mémoire une frontale massive alors que j'enroulais un +5 intégré)
- L’enchaînement des arêtes/cols ne permet pas de savoir "longtemps à l'avance" si on va arriver au vent ou sous le vent du prochain relief (enchaînement des brises difficile à anticiper).
- Le parcours étant "en cercle", on va systématiquement passer sous le vent météo d'un relief à un moment ou un autre
- Le tour nécessite de 3 à 4 heures de vol avec tres peu de moment (grande transition) pour se reposer/relaxer
- L'hypoxie se fait parfois sentir et demande également une adaptation du plan de vol pour acclimater son corps à l'altitude
Bref, le tour du Mont Blanc, plus qu'ailleurs, est constitué d'une succession de pièges aérologiques de natures diverses.
Il est difficile de pouvoir tous les anticiper tout le temps, ...
Il faut donc être prêt à devoir affronter la lessiveuse presque à tout moment, à la fois au niveau technique que mental, ...
La notion de marges n'est pas un vain mot là bas, ...
Perso, je ne comprends pas les pilotes qui tentent "l'exploit" alors qu'il y a du vent météo sensible d'annoncé
Mes 2 cents,
Volez heureux et longtemps
Niko