Petite remarque de détail : dans le générique de fin il est indiqué :
"Sup'Air : Fabriquant de voiles..."...
Marc
Marc, je sais que ça part d'une bonne intention, mais tes remarques sur l'orthographe alourdissent fortement le forum (autant j'aime pas les fautes, autant un message sur deux qui les corrige ça devient relou!).
Norby avait proposé qu'on te donne les droits de modérateurs, comme ça tu pourrais corriger toutes les fautes que tu vois (en mettant juste un edit : "correction de Marc des mots en gras"). Serais tu intéressé? Les modérateurs et Piwaille accepteraient ils cette idée que je trouve excellente?
Samy
Salut Samy,
Je me reconnecte au forum et je découvre ton message.
Je comprends tout à fait ton sentiment au sujet de mes messages concernant la langue française.
Quelques explications :
1/ Il y a en moyenne 130 messages envoyés sur ce forum chaque jour.
Sur ces 130 messages quotidiens j'estime qu'il doit y en avoir environ une centaine (mais oui !) qui contiennent des fautes relativement graves de français (accords, conjugaison, grammaire, orthographe de certains mots...).
Devant le clavier un certain nombre d'intervenants (une majorité en fait) tapent leurs messages vite (voire très vite !), ne les relisent pas et les envoient sans vérifier quoi que ce soit.
J'espère que pour leurs courriers et/ou messages professionnels ils font un peu plus attention !
2/ Et je n'interviens pour ainsi dire jamais contrairement à ce que tu affirmes.
Tu parles d'un message sur deux ; je pense en fait qu'il s'agit plutôt d'un message sur cent !
3/ Lorsque je pense utile de corriger telle ou telle faute vraiment grossière (qui semble montrer que son auteur ne connait pas une règle ou l'orthographe d'un mot), je le fais en général sur le fil de discussion dédié à l'orthographe.
En effet sur ce fil je ne suis pas hors-sujet, puisque ce fil est dédié à cela.
4/ Dans le cas de la vidéo envoyée par Laurent, j'ai fait exprès d'intervenir dans le fil lui-même :
- je voulais être certain que Laurent en prenne connaissance ;
- comme il s'agit d'une vidéo quelque peu "officielle", qui est donc appelée à être diffusée largement, je trouvais dommage de laisser cette erreur dans le générique de fin et je pense que Laurent arrivera peut-être à la corriger (?) ;
- si cette faute était apparue dans le texte d'un message, je ne l'aurais pas signalée (j'ai déjà relevé cette faute un nombre impressionnant de fois, et j'ai décidé d'arrêter de le faire puisque cela semble inutile...).
5/ Concernant l'idée de disposer des droits d'administrateur du forum afin de pouvoir modifier et corriger les messages, il n'en est évidemment absolument pas question.
Il y a en effet des
dizaines de fautes (souvent grossières) publiées sur ce forum
chaque jour et il est tout simplement impossible d'envisager de les corriger !
Quel intérêt cela aurait-il d'ailleurs ?
Si je pense qu'il est utile que j'intervienne à nouveau, je m'efforcerai de le faire dans le fil dédié, ainsi seuls ceux qui s'intéressent à la langue française iront consulter ces messages.
A+ et bons vols.
Marc