+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 04:24:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Technique d'affalement (ou d'affalage ??)  (Lu 25851 fois)
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols

Carpe diem !

« le: 17 Mai 2008 - 13:35:18 »

Salut,

Le fil d'Hoax me fait penser à ce sujet, ... Quelles sont les techniques que vous utiliseriez dans son cas, à sa voir tuer son aile le + vite possible ?

Pour ma part, je fais les A d'un coté et les D (ou freins) de l'autre dès que je retouche le sol...
J'ai déjà expérimenté cela par vent "moyen"(25/30), jamais par vent vort (>35km/h), ...

Quid des autres qui doivent parfois se vacher à reculons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 17 Mai 2008 - 19:13:14 »

dans son cas (Hoax), je remonte dans la sellette avec les commande en main et j'enroule quitte à me désaxer pour trouver un lieu plus cool pour poser tout droit
manu
Invité
« Répondre #2 le: 17 Mai 2008 - 19:32:18 »

dans son cas (Hoax), je remonte dans la sellette avec les commande en main et j'enroule quitte à me désaxer pour trouver un lieu plus cool pour poser tout droit

Shocked soit j'ai encore des vapeurs d'alcool, soit j'ai pas compris ???  mort de rire

Pour ma part, poser par vent soutenu ne m'a jamais trop posé de soucis. Un tour de frein, je freine bien à fond et tout va bien. Au pire l'aile se met en drapeau.
Lorsque je suis en gonflage, par vent soutenu, soit je fais plein de tour de frein et idem, soit (moins fatigant car l'aile cherche moins à se gonfler mais en fonction de la situation pas toujours simple à gérer dans l'urgence) je tiens les B uniquement. L'aile se casse en deux et les filets d'air passe au-dessus et en-dessous de la ligne des B. Le bord d'attaque n'écope pas l'air et c'est plutôt assez facile à tenir. Ca peut aussi être une solution en touchant le sol lors d'un atterro vent fort mais pareil, pas forcément facile à gérer...
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 17 Mai 2008 - 23:46:45 »

ben moi j'ai compris une fois arraché (tu te retrouve vite à 10m sol) et là je t'enterai pas d'affaler ma voile

mais j'ai peut être pas bien comprendu  Clin d'oeil
manu
Invité
« Répondre #4 le: 18 Mai 2008 - 04:23:35 »

oui, enfin à 10m sol, j'enroulerais pas non plus le truc...  hein ?
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols

Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....

« Répondre #5 le: 18 Mai 2008 - 09:55:26 »

J'ai pas l'habitude d'écrire, mais la, je vois que les techniques sont assez vagues .....
Pour ma part, poser par vent soutenu ne m'a jamais trop posé de soucis. Un tour de frein, je freine bien à fond et tout va bien. Au pire l'aile se met en drapeau.

dans ce cas la, tu augmente la portance, et tu as toutes les chances que ta voile prenne son "effet SPI" , et t'ejectes sur le dos  Confus 
mais bon, encore une fois, ça dépend des voiles et de la nature du vent ....

Certains disent aussi que le mieu est de faire une frontale  vrac  , ça marche, mais des que l'aile se regonfle, ça arrache .....

La technique la plus soft, c'est de chopper les B ou les C (sur les 4 rangées) en griffe, et de plaquer tout ça sous le cu , et la, ya plus l'effet spi si redouté en vent fort .....

Sinon, si vous vous en sortez au gonflage, reste la technique du bord de fenetre, et ça, c'est encore mieu  pouce

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #6 le: 18 Mai 2008 - 10:33:21 »

Pour ma part, poser par vent soutenu ne m'a jamais trop posé de soucis. Un tour de frein, je freine bien à fond et tout va bien.
Shocked
Je crois qu'il faut que tu précises : tu fais un tour de frein et surtout tu freines à fond UNE FOIS POSE !!

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #7 le: 18 Mai 2008 - 12:21:56 »

pour avoir posé quelques fois en marche arrière...
Ca dépend des voiles, la Valluna était très sujette à l'effet spi donc je posais quasiment sans freiner, me retournais vers la voile, prenais les C, on peut avec les B mais pour Lluna c'était mieux les C et en courant vers elle j'affalais tout. Prendre les freins pour la faire descendre à tout les coups c'était partie de luge...
Kaïkaï a un débattement plus court et descend toujours bien aux freins, avec un tour de main par sécu, ceci dit je préfère quand même la descendre aux B. en tirant un peu dissymétrique en plus on sort la voile de l'axe du vent.
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 18 Mai 2008 - 12:31:31 »

Avec la Sigma 6, une fois posé, je fais les B. Mais je n'ai pas testé les C.
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #9 le: 18 Mai 2008 - 12:35:53 »

C'est un peu comme le système André rose pour affaler un bi sou secours, des fois c'est mieux de le poser sur les C, ça dépend des voiles.
GIN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Boléros III
pratique principale: vol / site

« Répondre #10 le: 18 Mai 2008 - 12:42:53 »

Par vent fort, je fais une fermeture d'un côté plus un décrochage de l'autre ce qui dégonfle totalement l'aile donc n'est pas gonflé lorsqu'elle passe dans la zone de puissance. Sinon si le vent est moin fort je tire les C ou les freins...
manu
Invité
« Répondre #11 le: 18 Mai 2008 - 13:09:52 »

dans ce cas la, tu augmente la portance, et tu as toutes les chances que ta voile prenne son "effet SPI" , et t'ejectes sur le dos  Confus 
mais bon, encore une fois, ça dépend des voiles et de la nature du vent ....

Si je freine avec un tour de frein la Sigma, elle se met en drapeau. Aucun problème de spi. On est bien d'accord, ça dépend aussi des voiles. Et je me souviens qu'avec la Sigma5 c'était plus sport. Les B étaient une meilleure technique.

Pour ma part, poser par vent soutenu ne m'a jamais trop posé de soucis. Un tour de frein, je freine bien à fond et tout va bien.
Shocked
Je crois qu'il faut que tu précises : tu fais un tour de frein et surtout tu freines à fond UNE FOIS POSE !!
Euh oui, une fois posé, ça me paraît assez évident non ? Au posé, on ne décroche pas l'aile quand on a pas les pieds au sol, que ce soit vent fort ou vent faible. On parle d'ailleurs bien de technique pour affalé.

Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 18 Mai 2008 - 13:14:55 »

Tu ne peux pas reformuler clairement ta réponse (description exacte des étapes). Je m'y perds un peu ...  avion
manu
Invité
« Répondre #13 le: 18 Mai 2008 - 13:20:13 »

bah j'arrive bras haut en finale, je pose les pieds au sol (toujours bras haut) en chargeant bien la ventrale, je fais un tour de frein, je mets sous les fesses en me retournant et en faisant quelques pas  / courant (suivant force du vent) vers elle.
Si une fois posé bras haut ça reste cool, au lieu d'utiliser cette technique, je prends éventuellement le temps de chopper les B pour que ce soit plus simple.
M'enfin comme dit plus haut, cette technique ne fonctionnera peut-être pas si bien avec toute les ailes (moins de débattement, autre ?? j'suis nul en mécavol, je sais juste que ça marche avec mon aile actuelle).

Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 18 Mai 2008 - 13:24:05 »

MERCI ... cette fois c'est clair  +1 au karma
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #15 le: 18 Mai 2008 - 13:36:52 »

1
tu vois que ta phrase était loin d'être évidente  ! Clin d'oeil
(telle que formulée initialement, ca revenait à dire : "pour  poser par vent soutenu, je fais un tour de frein et je freine à fond"... t'imagines les dégats si un débutant lit et applique ca ?!  effray )

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #16 le: 18 Mai 2008 - 13:45:16 »

(telle que formulée initialement, ca revenait à dire : "pour  poser par vent soutenu, je fais un tour de frein et je freine à fond"... t'imagines les dégats si un débutant lit et applique ca ?!  effray )

hein ?  hein ?  hein ?
bah euhh... c'est pourtant bien ce que je fais...  hein ?  hein ?  hein ?
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #17 le: 18 Mai 2008 - 13:58:52 »

Raaaah... la prise de t?te
c'est bien ce que tu fais... ...UNE FOIS POSE !!
Dans ta phrase, on comprend :  "POUR ME POSER (encore en l'air, donc), JE FREINE A FOND PAR VENT FORT...

Dans ta 2ème version plus claire, tu as bien précisé que tu étais bras haut avant de te poser

manu
Invité
« Répondre #18 le: 18 Mai 2008 - 14:03:44 »

oui c'était pour affaler en effet. Mais comme je le disais, on parlait de technique d'affalage.
Ok, je comprends mieux ou tu voyais le problème.  pouce
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols

Carpe diem !

« Répondre #19 le: 18 Mai 2008 - 22:57:24 »

Ok, donc, en résumé,
C'est majoritairement une technique a base de décrochage est utilisée, a base de B, C ou freins.

Il n'y a pas de technique universelle non plus, certaines voiles sont plus facile à affaler avec l'une ou l'autre des méthodes, ...

Merci, j'essayerai celles que je ne connaissais pas lors de la prochaine séance de gonflage par mistral Clin d'oeil

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #20 le: 19 Mai 2008 - 09:56:50 »

salut !

j'avais pas encore vu ce fil... j'ai répondu sur celui de hoax.
En gros je déconseille très vivement les B qui ne donnent qu'un taux de chute de 10m/s soit 36 km/h.
Il m'est déjà arrivé de me poser en marche arrière à donf 2e barreau ... soit des vent sensiblement supérieurs à ces fameux 36km/h.

Moi j'utilise les D pour la faire tomber le plus vite possible. pas les freins qui font tomber l'aile trop lentement.
Les C peuvent aussi marcher selon l'aile.

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42

breton de Bretagne

« Répondre #21 le: 19 Mai 2008 - 12:51:19 »

Par vent fort, je fais une fermeture d'un côté plus un décrochage de l'autre ce qui dégonfle totalement l'aile donc n'est pas gonflé lorsqu'elle passe dans la zone de puissance.
1

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?

« Répondre #22 le: 19 Mai 2008 - 16:37:02 »

Hello.... j'ai une technique super pour ca  pouce ...... ca marche par vent fort mais aussi lors des repose au déco ou il ne faut pas se faire reculer par l'effet spi:

1-attero avec arrondi normal
2-tempo voile gonflée au dessus de la tete
3-je pousse en latéral sur un élévateur complet (A+B+c+d) au niveau des poulis d'accelérateur
4-l'aile roule sur le coté droit ou gauche (selon le faisceau choisi) jusqu'au sol.

Avantages:
1-l'aile se pose en douceur parapente
2-l'aile n'est jamais gonflée dans la fenetre de vent.... pas d'éffet spi.  vrac
3-l'aile est rangée caisson sur caisson (presque dans le sac  mort de rire ), il n'y a pas de raison qu'elle se gonfle brutalement pendant le désarnachement.
4- en cas de repose au déco: l'aile ne prend pas de place sur le déco . vol rando ou cross

A essayer d'abord au sol sur pente école

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
milanroyal
Invité
« Répondre #23 le: 21 Mai 2008 - 08:41:45 »

bravo Matt.
Effectivement c'est la meilleure configuration pour offrir le moins de prise au vent.
Mais faut effectivement s'entrainer avant d'en user-abuser sur un attero!!!
 pouce
Jorge
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols

« Répondre #24 le: 21 Mai 2008 - 08:55:37 »

Hello.... j'ai une technique super pour ca  pouce ...... ca marche par vent fort mais aussi lors des repose au déco ou il ne faut pas se faire reculer par l'effet spi:

1-attero avec arrondi normal
2-tempo voile gonflée au dessus de la tete
3-je pousse en latéral sur un élévateur complet (A+B+c+d) au niveau des poulis d'accelérateur
4-l'aile roule sur le coté droit ou gauche (selon le faisceau choisi) jusqu'au sol.

Avantages:
1-l'aile se pose en douceur parapente
2-l'aile n'est jamais gonflée dans la fenetre de vent.... pas d'éffet spi.  vrac
3-l'aile est rangée caisson sur caisson (presque dans le sac  mort de rire ), il n'y a pas de raison qu'elle se gonfle brutalement pendant le désarnachement.
4- en cas de repose au déco: l'aile ne prend pas de place sur le déco . vol rando ou cross

A essayer d'abord au sol sur pente école

Ta solution semble en effet excellente. pouce

A essayer sur la pente école .
Merci

J'aime voler sans bruit.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 23 requêtes.