Le problème avec le vocabulaire du parapente c'est que beaucoup de mot ont été ré inventés : ils ont une définition (légèrement/radicalement) différente de celle utilisée en aviation générale.
sur d'ancienne aile (plus trouvé le cas avec des ailes récentes) il arrivait que l'aile avait du mal a continuer à fermer son virage pour enrouler le thermique (ou tout simplement pour enrouler plus serré), du coup on
relançait la bête : bras hauts, l'aile reprends de la vitesse, les commandes deviennent plus efficace et ça permet de ré inscrire l'aile dans un virage plus serré (sachant que le timing du bras haut, l'aile n'avais pas vraiment le temps de ressortir de son virage précédant)
Pour moi, la grosse différence entre un gun et une voile plus lambda, c'est sa capacité à restituer l'énergie (potentielle/cinétique ?).
resituer ... je dirais d'une façon plus générale : faire des échanges
rapidement entre ces deux énergies et
sans perte (enfin sans trop de perte)
d'un autre coté, la grosse différence entre un
gun et une voile
lambda ça va être aussi la vitesse à laquelle le gun va aller récupérer sa vitesse. Je veux dire tu es en phase stabilisée "sur les freins" tu monte les mains, le temps pour être en phase stabilisé "bras haut" (voire accéléré) (vitesses...) avecune aile ça va être quasi instantané, avec l'autre il faudra des plombes.