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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: "relance" kesako ?  (Lu 3468 fois)
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Aloysius
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« le: 28 Septembre 2013 - 11:38:39 »

Bonjour,
en lisant de nombreux tests, je tombe souvent sur une expression qui me reste obscure : "la voile relance bien" ou, à l'inverse, "la voile manque de relance". Le soucis, c'est que je ne suis pas parvenu à comprendre de quoi on parle. Accentuer le virage dans un thermique sans dégrader pour autant le taux de chute ou bien au contraire sortir du virage (donc, tourner de l'autre côté dans un premier temps) ? J'ai pas mon dico du parapente sous la main... J'ai cru comprendre que c'était lié au débattement des freins, mais je n'en suis pas certain du tout.
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« Répondre #1 le: 28 Septembre 2013 - 18:35:54 »

son aptitude à reprendre de la vitesse rapidement, après avoir été freinée ?
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Aloysius
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« Répondre #2 le: 28 Septembre 2013 - 19:08:10 »

C'est ce qui me semblerait le plus logique, mais chaque fois que j'ai lu (ici ou dans des magazines) ce terme, c'était dans le contexte de l'enroulage d'un thermique (lorsqu'il y avait un contexte). Du coup, je ne sais pas trop.
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« Répondre #3 le: 28 Septembre 2013 - 19:20:53 »

L'un n'empeche pas l'autre. A l'entrée d'un thermique, la voile cabre et a tendance à etre freinée.

donc sa relance est peut etre sa capacité à reprendre de la vitesse dans le thermique, a le mordre  Sourire
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« Répondre #4 le: 28 Septembre 2013 - 19:42:25 »

ton histoire de "relance" m'a intrigué.

je suis allé faire un tour sur la page de recherche : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=search

ben non, ya rien à relance qui concerne le vol. ici on relance des trolls, des idées, des apéros, yas des plans de relance etc, mais rien sur le vol.

tu  serais pas en train de parler de "ressource" par hasard ?

Laurent
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« Répondre #5 le: 28 Septembre 2013 - 20:03:26 »

Pour moi, la grosse différence entre un gun et une voile plus lambda, c'est sa capacité à restituer l'énergie (potentielle/cinétique ?). Quand on voit des différences de quelques pouillèmes de point sur la finesse entre ces voiles, mais qu'au bout de la transition, tu as des différences qui sont plus de l'ordre du point, voire plus, c'est qu'il doit y avoir autre chose (au-delà du placement et du pilotage).

J'ai l'impression (mais ça ne reste qu'une impression) que les guns ont la capacité d'emmagasiner l'énergie d'une bulle ascendante beaucoup plus rapidement qu'une voile moins perf, et surtout de la restituer avec beaucoup moins de déperdition. Ça expliquerait cette plus grande différence entre la finesse sur le papier mesurée en air calme, et ce qu'on voit sur le terrain en aérologie vivante.

(Bon, ça explique pas comment Elisa m'a doublé dans ce thermique que je lui avais montré au pied de Dormillouse, et qu'elle a fini au plaf avec 200 m d'avance, mais ça flatte mon égo de le penser... Embarassé )

Quand j'entends relance, ce serait plutôt à ça que ça me fait penser, mais aucune idée si c'est bien de ça qu'il s'agit.
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Gilles
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« Répondre #6 le: 29 Septembre 2013 - 09:41:52 »

 salut !

Le problème avec le vocabulaire du parapente c'est que beaucoup de mot ont été ré inventés : ils ont une définition (légèrement/radicalement) différente de celle utilisée en aviation générale.

sur d'ancienne aile (plus trouvé le cas avec des ailes récentes) il arrivait que l'aile avait du mal a continuer à fermer son virage pour enrouler le thermique (ou tout simplement pour enrouler plus serré), du coup on relançait la bête : bras hauts, l'aile reprends de la vitesse, les commandes deviennent plus efficace et ça permet de ré inscrire l'aile dans un virage plus serré (sachant que le timing du bras haut, l'aile n'avais pas vraiment le temps de ressortir de son virage précédant)

Pour moi, la grosse différence entre un gun et une voile plus lambda, c'est sa capacité à restituer l'énergie (potentielle/cinétique ?).
resituer ... je dirais d'une façon plus générale : faire des échanges rapidement entre ces deux énergies et sans perte (enfin sans trop de perte)
d'un autre coté, la grosse différence entre un gun et une voile lambda ça va être aussi la vitesse à laquelle le gun va aller récupérer sa vitesse. Je veux dire tu es en phase stabilisée "sur les freins" tu monte les mains, le temps pour être en phase stabilisé "bras haut" (voire accéléré) (vitesses...) avecune aile ça va être quasi instantané, avec l'autre il faudra des plombes.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #7 le: 30 Septembre 2013 - 23:34:40 »

salut !

Le problème avec le vocabulaire du parapente c'est que beaucoup de mot ont été ré inventés : ils ont une définition (légèrement/radicalement) différente de celle utilisée en aviation générale.

sur d'ancienne aile (plus trouvé le cas avec des ailes récentes) il arrivait que l'aile avait du mal a continuer à fermer son virage pour enrouler le thermique (ou tout simplement pour enrouler plus serré), du coup on relançait la bête : bras hauts, l'aile reprends de la vitesse, les commandes deviennent plus efficace et ça permet de ré inscrire l'aile dans un virage plus serré (sachant que le timing du bras haut, l'aile n'avais pas vraiment le temps de ressortir de son virage précédant)
Ah, ça doit correspondre à ça. J'ai cherché effectivement sur le forum où j'étais certain d'avoir vu le terme employé dans la description d'une aile il y a peu, mais impossible à retrouver un exemple. Dans parapente mag, par contre, j'ai pu retrouver : exemple dans le N°148, page 48 "l'atlas offre plus de mordant et de dynamisme dans la relance bras haut".
Rien à voir avec la ressource, qui concerne l'attero (ou éventuellement le déco si jamais il y a des saloperies de ronce sur la trajectoire et qu'on manque de vent...)
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