Bonjour.
Je commence à songer à raccourcir la garde des freins de mon aile (une Jedi 2) car j'ai du mal à la tenir lors des abattées en sortie chandelle de spirale prononcées et des wing-overs, malgré le demi-tour de freins (avec un tour de freins, ça va bien, mais ça fait beaucoup).
J'ai fait des mesures approximatives en vol de cette garde, non-accéléré (près de 15 cm) et accéléré à fond (plus de 9 cm). Je me dis que je dois pouvoir enlever 2-3 cm sans problème.
Mais bon, sur le sujet, il traîne assez d'avertissements sur le risque de modification du comportement de la voile parce qu'elle peut se retrouver bridée.
Et puis, en faisant des recherches, je suis tombé sur cette astuce de Jérome Canaud, pour pouvoir raccourcir les freins sans raccourcir la garde :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/comment-raccourcir-les-freins-sans-raccourcir-la-la-garde-indispensable/Pour ceux qui auraient du mal à comprendre, cela consiste à rallonger la patte au bout de laquelle se trouve la poulie de autant de centimètres que ce qu'on enlève de frein.
Ainsi, lorsqu'on est bras hauts, la patte étant à la verticale, on a toujours la même garde puisque la poulie est plus haute de autant de centimètres.
Quelqu'un a essayé ?
Je suppose qu'un autre solution serait de déplacer carrèrement la patte plus haut, ce qui aurait le même effet.