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Auteur Fil de discussion: Qu'est ce qu'un "vol" ?  (Lu 17006 fois)
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Gand
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« le: 07 Juillet 2011 - 22:04:48 »

Qu'est ce qui fait un "vol" ?

C'est la lecture de l'annonce pour la Skim 15 qui me fait dire ça ..

Vends skim 15 en très bon état. une vingtaine de vols (5 à 10mn par vol) plus une dizaine d'heures de gonflage

Pour moi, 10~15 minutes, c'est pas un vol, c'est un plouf, et je le compte à peine dans mon expérience de pilote ...

(Fabfly, je ne dit pas ça du tout contre toi, c'est même un excellent argument en faveur de ta voile !)
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tanga
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« Répondre #1 le: 07 Juillet 2011 - 22:35:57 »

Un plouf, est un vol plané, donc le mot vol est approprié.
 trinquer
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #2 le: 07 Juillet 2011 - 22:42:03 »

A partir du moment où les pieds quittent le sol, il y a vol ! Clin d'oeil

Blague à part, une skim 15, c'est une mini-voile de speedflying, ce n'est pas vraiment fait pour enrouler mais plutôt pour tomber comme une pierre à donf, et à part en cas de soaring en vent fort, c'est donc normal qu'un vol ne dure guère longtemps.
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« Répondre #3 le: 07 Juillet 2011 - 23:02:15 »

Techniquement, un vol est un décollage, un vol et un atterrissage. Même sur un petit site, un vol est un vol !  voler

Par contre, il est vrai qu'en terme d'usure de voile la notion de nombre de vols ne veut plus dire grand chose. On parle le plus souvent en heures d'utilisation ce qui est beaucoup plus utile.
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lologoeland
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« Répondre #4 le: 07 Juillet 2011 - 23:06:09 »

vole 10min sous une Skim15 et compare avec un vol d'1/2h sous aile classique...
1 déco course à fond
1 vol avec pilotage permanent
1 atterro ne souffrant pas l'approximation
moi ça me "pompait" l'adrénaline fissa-fissa.

Il est presque plus utile de faire un plan de vol -ou au minimum d'anticiper- vu la vitesse et le tx de chute.

Sinon, pour l'usure de l'aile de ces mini-voiles il faut bien prendre en compte les heures de gonflage. C'est tellement des jouets dans du vent fort que c'est aussi sympa au gonflage qu'en vol. (pour les néophytes)
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« Répondre #5 le: 07 Juillet 2011 - 23:13:05 »

Pour info, Fab a surtout fait du speed fly sur mini-sites de plaine avec. Ce qui n'est pas la meilleures config pour faire du speedfly. en dessous de 25km/h tu tiens pas en skim. entre 25 et 35, tu tiens, mais ca vole encore en parapente. au dessus de 35, t'as un mini-créneau avant 40/45km/h au delà desquels c'est vraiment très turbulent sur les régimes thermodynamiques de nos sites, même avec une mini-stable comme la skim.

Ce qui explique qu'il n'a jamais pu voler plus de 15 minutes. En un clin d'oeil, quand c'est trop fort pour le parapente, le temps de sortir la skim, l'orage arrive et c'est 60km/h.  voler
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Gand
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« Répondre #6 le: 08 Juillet 2011 - 08:42:13 »

OK OK ...
Mais je demandais surtout pour les voiles "classiques" : par exemple quand y a écrit dans le profil de lologoeland "650 vols", ça inclut les ploufs (jusqu'à 10~15 minutes) ?
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« Répondre #7 le: 08 Juillet 2011 - 08:58:35 »

n'oublie pas gand que tout le monde n'a pas des sites avec 800 m de dénivelé a disposition, chez moi sur la quasi totalité des sites il m'arrive de faire moins d'une minute entre le déco et l'attéro et pourtant je ne vole pas en mini.
sur mon carnet de vol je considère que 10 mn en plaine est la limite entre un plouf et un vol, bien que cela représente plus de 10 fois le temps nécessaire pour une fléchette.
 si on restait sur cette base en montagne cela voudrais dire que l'on ne considèrerais en vol que des vols proches de l'heure.
perso je ne trouve pas que batailler en plaine pour tenir 5 mn soit moins méritoire que de faire 30 mn en montagne avec 3 virages pts incluse.
ceci dit si pour toi la durée a plus d'importance que le site ou les conditions de vol, vient te faire ta propre analyse sur mes sites de vols et on en rediscutera après
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« Répondre #8 le: 08 Juillet 2011 - 09:59:29 »

quelle étrange question ...
en tant qu'expert du plouf on m'a souvent dit c'est pas grave ça un vol, avec un décollage, un vol (à partir du moment on l'on se déplace en l'air, c'est vol) et un atterrissage ....
bref un vol quoi.
même si ça dur moins longtemps et comme le disent les autres, en plaine si tu pars au mauvais moment sur un site de 60 m de dénivelé (oui c'est un vrai site où on fait des vrai vols de plusieurs heures et des cross enfin pas pour moi) avec un tx de chute de 1 m/s (arrondi) ça fait un vol d'1 minute Clin d'oeil
du coup après tu fais gaffe à partir au bon créneau
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Gand
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« Répondre #9 le: 08 Juillet 2011 - 11:46:29 »

Je pense que j'ai mal formulé ma question, mais je ne vois pas comment la tourner autrement ?

Pas la peine d'essayer de défendre Fabfly ou les possesseurs de mini, ou ceux qui volent en plaine, ou qui que ce soit vu que je n'attaque ou ne critique personne.

Je demande juste quels sont VOS critères (à chacun en particulier) pour faire le compte de vos vols ?

ceci dit si pour toi la durée a plus d'importance que le site ou les conditions de vol, vient te faire ta propre analyse sur mes sites de vols et on en rediscutera après
Je sens vaguement un ton critique dans ton message ...
Avant de te répondre, est-ce moi qui interprète mal ?

Je le répète encore : je n'attaque ou ne critique personne !
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« Répondre #10 le: 08 Juillet 2011 - 12:39:08 »

Comptabiliser une aile en nombre de vols, ca ne veut pas dire grand chose.

Par contre, savoir si un vol mérite le nom de "vol", c'est une appréciation perso qui dépend du niveau de chacun et de l'expérience engrangée. Moi, dès que je repasse au dessus du déco, j'ai l'impression d'avoir fait le vol de l'année, alors bon...
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
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« Répondre #11 le: 08 Juillet 2011 - 12:39:56 »

OK OK ...
Mais je demandais surtout pour les voiles "classiques" : par exemple quand y a écrit dans le profil de lologoeland "650 vols", ça inclut les ploufs (jusqu'à 10~15 minutes) ?

en bord de mer(70m), parfois tu décolles dans du petit et tu grattes 5 min en raz-caillou pour finalement finir à la plage ou si tout va bien retour au déco
Moi j'estime que c'est un vol même si c'est pas glorieux. A partir du moment où je ne projette pas de faire flechette (et là je n'en parle pas sur mon carnet de vol parawing "waggangster")
Sinon, toujours en soaring, c'est parfois tellement facile de décoller, rester 15min en soaring, atterrir et redécoller que sur 1h je décolle 3 fois et sur mon carnet de vol je note 1 vol.
Chez Parawing il y a une sélection des vol: cross, speedriding, voltige,pilotage, "plouf"...
Quand on parle de voltige : 5min pour rentrer dans le cylindre d' évolution 3min de manoeuvre et atterro... ne leur parlez pas de transition,un truc inutile pour eux...  Mr. Green

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« Répondre #12 le: 08 Juillet 2011 - 13:20:30 »

Je demande juste quels sont VOS critères (à chacun en particulier) pour faire le compte de vos vols ?

Si tu veux juste compter le nombre de vol, le critère le plus simple, c'est décollage + atterrissage. Donc si tu reposes au déco, ça te fait 2 vols. Et ce sera d'ailleurs comptabilisé comme ça en CFD par exemple.

Après, si tu veux faire un décompte plus approfondi, ben tu comptes nombre de vols + heures de vols, et là t'as l'essentiel des infos. Perso j'ai une sorte de carnet de vol dans Excel, ça me donne une idée de mon volume pratique, de son évolution, de l'utilisation de mon matos, etc.

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« Répondre #13 le: 08 Juillet 2011 - 13:32:42 »

Après, si tu veux faire un décompte plus approfondi, ben tu comptes nombre de vols + heures de vols, et là t'as l'essentiel des infos. Perso j'ai une sorte de carnet de vol dans Excel, ça me donne une idée de mon volume pratique, de son évolution, de l'utilisation de mon matos, etc.

Pub : Je fais de même dans le carnet de vol Parawing, qui fait tout ça automatiquement pour toi, et te permet de partager tes vols avec amis !
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« Répondre #14 le: 08 Juillet 2011 - 13:40:51 »

J'ai aussi mis au point un fichier excel pas dégeu qui synthétise années après années les vols, leur durée, vario max & min, durée, type de vol (cross, compétition, vol thermique, thermodynamique, dynamique, acro, siv), type de parapente utilisé, site fréquenté, etc...

de quoi faire tout un paquet de camemberts bien juteux et de conclure en se disant qu'on vole jamais assez  taupes
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« Répondre #15 le: 08 Juillet 2011 - 20:22:18 »



ceci dit si pour toi la durée a plus d'importance que le site ou les conditions de vol, vient te faire ta propre analyse sur mes sites de vols et on en rediscutera après
Je sens vaguement un ton critique dans ton message ...
Avant de te répondre, est-ce moi qui interprète mal ?

Je le répète encore : je n'attaque ou ne critique personne !

le ton du message est surement plus critique qu'il ne le devrais, ni même que je n'aurais voulu, et je m'en excuse. ange
Mais il est vrai aussi que quand tu a passé 10mn a te battre les pieds dans les branches, a grappiller les quelques secondes supplémentaires, que tu pose dans un champ a 500m de l'attéro tout simplement parce que tu n'a pas eu assez de hauteur pour franchir cette saloperie de rangée d'arbres bordant ce p****n de ruisseau et que tu va te taper 5 km a pattes pour rejoindre l'attéro, et que le soir tu lit un commentaire d'un "jeune premier" qui ne vole qu'en montagne expliquer qu'il est un tantiné abusé de nommer vol un saut de puce de 15 petites minutes, il me semble que tu a de quoi être un peu vénaire. Grrrr  Confus  Mr. Green  fum

ceci dit ce message ne te vise pas nommément ni directement, mais est un peu un exutoire d'un modeste plaineu face aux commentaires un peu formaté des montagneux, avec l'espoir secret de les faire migrer de temps en temps se mesurer au sites de plaine dans le vain espoir de leur faire réviser leurs avis sur le vol en général et le vol de plaine en particulier  vol initiation  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 08 Juillet 2011 - 20:36:46 »

Citation
Mais il est vrai aussi que quand tu a passé 10mn a te battre les pieds dans les branches, a grappiller les quelques secondes supplémentaires, que tu pose dans un champ a 500m de l'attéro tout simplement parce que tu n'a pas eu assez de hauteur pour franchir cette saloperie de rangée d'arbres bordant ce p****n de ruisseau et que tu va te taper 5 km a pattes pour rejoindre l'attéro, et que le soir tu lit un commentaire d'un "jeune premier" qui ne vole qu'en montagne expliquer qu'il est un tantiné abusé de nommer vol un saut de puce de 15 petites minutes, il me semble que tu a de quoi être un peu vénaire. Grrrr  Confus  Mr. Green  fum

ceci dit ce message ne te vise pas nommément ni directement, mais est un peu un exutoire d'un modeste plaineu face aux commentaires un peu formaté des montagneux, avec l'espoir secret de les faire migrer de temps en temps se mesurer au sites de plaine dans le vain espoir de leur faire réviser leurs avis sur le vol en général et le vol de plaine en particulier  vol initiation  Clin d'oeil

Pas mieux !  1
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« Répondre #17 le: 08 Juillet 2011 - 23:10:09 »

C'est vrai que Parawing est tiptop pour comptabiliser les vols, faire des stats, et surtout voir ce qu'on fait les copains.
Personnellement j'y met mes vols de 5 min au départ des petits sites vers montpellier (mais je ne comptabilise pas les reposes au déco) car plus ils sont court, et souvent, plus ils sont techniques pour gratter et surtout pour se poser au milieux des kékés et du point de vu de l'usure par chez nous, trainer sa voile sur le déco et l'attéro (quand il y en a!) ce n'est pas anodin!
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« Répondre #18 le: 08 Juillet 2011 - 23:18:49 »

[...]
un "jeune premier" qui ne vole qu'en montagne expliquer qu'il est un tantiné abusé de nommer vol un saut de puce de 15 petites minutes, il me semble que tu a de quoi être un peu vénaire. Grrrr  Confus
[...]
Bon, c'est pas trop mon cas ; jeune premier, je sais pas, mais pour le vol en montagne, c'est facile : à part mes stages, que j'ai fait en montagne, j'y ai volé, jusqu'à maintenant, 2 jours ...

Mais surtout, je ne dit pas qu'il est abusif de qualifier de vol un saut de puce de 15 minutes ... Je demande juste quels sont vos critères pour faire la différence entre un plouf et un vol ...

Par exemple, passer du temps au ras du sol (mais sans le toucher) à faire des waggas sur une pente de 10m, c'est épique, c'est difficile, c'est une expérience inoubliable, et c'est pas du tout négligeable (c'est peut être même encore plus important que des vols beaucoup plus longs en montagne), mais quand je fais le bilan de MON expérience, ça n'entre pas dans la catégorie vol ...
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« Répondre #19 le: 08 Juillet 2011 - 23:22:18 »

[...]un "jeune premier" qui ne vole qu'en montagne expliquer qu'il est un tantiné abusé de nommer vol un saut de puce de 15 petites minutes, il me semble que tu a de quoi être un peu vénaire. Grrrr  Confus
[...]
Bon, c'est pas trop mon cas ; jeune premier, je sais pas, mais pour le vol en montagne, c'est facile : à part mes stages, que j'ai fait en montagne, j'y ai volé, jusqu'à maintenant, 2 jours ...

Mais surtout, je ne dit pas qu'il est abusif de qualifier de vol un saut de puce de 15 minutes ... Je demande juste quels sont vos critères pour faire la différence entre un plouf et un vol ...

Par exemple, passer du temps au ras du sol (mais sans le toucher) à faire des waggas sur une pente de 10m, c'est épique, c'est difficile, c'est une expérience inoubliable, et c'est pas du tout négligeable (c'est peut être même encore plus important que des vols beaucoup plus longs en montagne), mais quand je fais le bilan de MON expérience, ça n'entre pas dans la catégorie vol ...
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« Répondre #20 le: 08 Juillet 2011 - 23:34:04 »

pour répondre a la question qu'est ce qu'un vol pour moi, par définition toute perte de contact du sol maitrisée avec retour maitrisé au sol peut être considéré comme vol, ensuite je les catégorise en pente école, plouf, vol local, triangle, ..... en fonction du lieu, temps passé, distance parcourue, ....
donc en gros tout ce qui n'est pas gonflage et décollage avorté est un vol.


(...) (mais je ne comptabilise pas les reposes au déco) car plus ils sont court, et souvent, plus ils sont techniques pour gratter et surtout pour se poser au milieux des kékés et du point de vu de l'usure par chez nous, trainer sa voile sur le déco et l'attéro (quand il y en a!) ce n'est pas anodin!

pour info je connais un certain nombre de déco ou il y a moins de pilotes qui s'y soit posé que d'astronautes a avoir marché sur la lune, et au vue de l'augmentation du plané des ailes actuelle cela ne risque pas de changer de si tôt, donc la repose au déco est a mon sens un élément souvent non négligeable a comptabiliser dans son expérience de pilote.
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« Répondre #21 le: 09 Juillet 2011 - 09:14:04 »


Par exemple, passer du temps au ras du sol (mais sans le toucher) à faire des waggas sur une pente de 10m, c'est épique, c'est difficile, c'est une expérience inoubliable, et c'est pas du tout négligeable (c'est peut être même encore plus important que des vols beaucoup plus longs en montagne), mais quand je fais le bilan de MON expérience, ça n'entre pas dans la catégorie vol ...
Si tu définis un vol par l'expérience de pilotage qu'il t'apporte, ta session de waggas sans toucher le sol mérite bien plus d'entrer dans la catégorie qu'un soaring ou un vol en restitution de 2 heures.

Personnellement je ne vois pas bien l'intéret de chercher une définition autre que la definition communément admise qui est, d'apres wikipédia :
Code:
En aéronautique, le vol est le fait pour un aéronef de se soutenir et se déplacer dans l'atmosphère. Le terme s'applique aussi, en astronautique, aux engins spatiaux se déplaçant dans le vide.

Comme les autres intervenants de ce fil, je classe ensuite mes vols dans des sous-catégories représentative a l'aide d'un carnet de vol. Pour info, dans mon carnet je fais la distinction entre les pratiques suivantes :  "Plouf", "Vol thermique sur site", "Cross", "Vol rando", "Gonflage", "Soaring", "Rando & cross", "SIV", "Voltige", "Vol a ski", "Speedriding", "Compétition"

C'est pas parfait comme classement mais ca suffit pour ma pratique. Si je me mettais a vraiment faire de la competition je ferais des sous categories de cette pratique, si je faisais du treuil et de la plaine en plus de la montagne je distinguerais aussi les ploufs selon le cadre de pratique. Pour ce qui est de la voltige vu que je n'ai pas l'intention de faire de l'acro j'utilise la categorie pour les sessions de waggas, 360 et wings over.
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« Répondre #22 le: 09 Juillet 2011 - 11:16:14 »

C'est marrant, je me posais à peu près la même question.

Pour passer son brevet en suisse, il faut avoir fait 50 grands vols. D'après le règlement :

Citation
pouvant présenter un total de 50 grands vols (la dénivellation entre le point de décollage et le terrain
d'atterrissage doit permettre l'exécution du programme de vol selon point 5.8 )
http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Ausbildung/Weisungen/Pilot/Gleitschirm_fr.pdf

Le programme du point 5.8 consiste à décoller, faire 2 360° en moins de 20 secondes, PTU et atterro dans une cible de 30m.
Donc voilà la définition légale d'un vol en suisse Clin d'oeil Par contre mon problème, c'est que mes derniers vols étaient plutôt du genre, déco, plafond et attero au déco, donc 0m de dénivelé entre le point de déco et d'attero  rouleau ? patisserie M'enfin, je les compte quand même.
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Mathieu
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« Répondre #23 le: 09 Juillet 2011 - 11:26:15 »

Ce qui veut dire que le type qui décolle, va voler 3 heures puis revient poser à son déco n'entre pas dans ta définition officielle d'un vol!  Mr. Green

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« Répondre #24 le: 09 Juillet 2011 - 14:20:07 »



Personnellement je ne vois pas bien l'intéret de chercher une définition autre que la definition communément admise qui est, d'apres wikipédia :
Code:
En aéronautique, le vol est le fait pour un aéronef de se soutenir et se déplacer dans l'atmosphère. Le terme s'applique aussi, en astronautique, aux engins spatiaux se déplaçant dans le vide.

J'en ai trouvé une autre,toujours dans wikipédia:

Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui1.
Il consiste en l'acquisition frauduleuse d'un bien contre la volonté de son propriétaire. Il est proscrit aussi bien par la loi et la coutume que par la morale et la religion.

 je sors
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