finesse = Vhorizontale / Vverticale (en air calme bien entendu)
La finesse restant constante pour un même régime de vol, en augmentant le PTV la vitesse horizontale augmente, donc la vitesse verticale (en valeur absolue) aussi.
finesse = portance/traînée
Là, on est dans le nerf de la guerre des constructeurs. Ils cherchent à augmenter la portance (grâce à leurs nouveaux profils top secrets) et font une chasse impitoyable à la traînée: réduction du nombre et du diamètre des suspentes, diminution de l'épaisseur du profil ... Mais cela engendre d'autres problèmes à résoudre pour que l'aile reste dans le niveau de pilotage ciblé.
Tout ceci est valable pour la finesse air. Par contre en chargeant la voile, donc en gagnant de la vitesse, la finesse sol face au vent est augmentée.
Au niveau de la polaire, elle varie comme ci-dessous. En vert, PTV "normal". En Jaune, sous-toilé (poids en excès): la vitesse max est supérieure et le taux de chute mini aussi. C'est exactement l'inverse en étant sous-toilé (orange). En faisant abstraction des éventuelles déformations dues à la variation du PTV, on peut remarquer que la polaire se déplace sur la droite en rouge (qui définit la finesse max).