+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Novembre 2024 - 15:44:01
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Pilotage aux C
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Pilotage aux C (Lu 23994 fois)
jeje
débutant(e)
Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Pilotage aux C
«
le:
19 Mars 2010 - 17:04:05 »
Depuis que j'ai changé de voile je m'essaye timidement au pilotage aux C lorsque j'accélère.
J'ai bien sur lu attentivement les posts des Top Gun sur
http://aeryan.bbactif.com/pilotage-aux-c-f10/
mais je ne suis encore très loin d'être au point.
Typiquement je trouve la traction sur les C assez physique (en tout cas sur la Mantra) et du coup je crains de mal doser et de décrocher tout ou partie de la voile.
Donc j'aurais quelques questions pour ceux qui sont plus expérimentés avec la technique :
- A quelle longueur de débattement doit-on s'attendre ? J'imagine que ça va dépendre fortement des voiles, mais un ordre de proportion par rapport à la commande par exemple
- Est-ce que le décro arrive plus vite ou plus sechement qu'avec les freins ?
Tout autre conseil ou remarque est le bienvenu
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://parapenterando.free.fr
nvloli
Invité
Re : Pilotage aux C
«
Répondre #1 le:
19 Mars 2010 - 17:33:02 »
merci pour ce fil interessant:
j'aurais une petite question supplémentaire:
le pilotage aux "C" , voir aux "D" en l'occurence, est-il aussi interessant pour les voiles plus modestes?
je me pose cette question car nos voiles homologuées en B ou C obtiennent généralement des finesses max en dessous de la vitesse bras haut, quand les Gun l'ont plus aux alentours du premier barreau.
autrement dit, autant pour eux, on peut concevoir que l'utilisation des poignées casse leur finesse, autant pour nous, c'est moins flagrant, non?
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols
«
Répondre #2 le:
19 Mars 2010 - 19:01:00 »
pour nvloli, pas besoin une aile normale ca sert a rien de se prendre la tete a fond les ballon tu touche pas au frein et voila, car si tu freine tu ferme! alor tu peu tourné accéléré au c, ca sert qua ca!
pour jéjé , perso les C c'est vraiment en cas de gro mouvement , perso j'enfonce comme un ane mais qu'un court istant. pas non plus un metre, mais 30 40cm et relache dessuite, mais je suis pas tip top ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
nvloli
Invité
«
Répondre #3 le:
19 Mars 2010 - 19:23:46 »
pour la réponse, par contre, si tu pouvais préciser:
Citation
car si tu freine tu ferme
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
«
Répondre #4 le:
19 Mars 2010 - 22:32:21 »
Lorsque tu accélères, ton profil d'aile plonge déjà (légèrement) vers l'avant, donc devient déjà plus sensible à la fermeture.
Une fois que tu es accéléré, tu décides, pour des raisons qui te sont propres, de freiner (ce qui est déjà un peu idiot en soi).
A ce moment-là, la portance augmente immédiatement sur l'arrière de l'aile (à cause des freins), provocant une rotation de l'ensemble aile-pilote (le centre de gravité va se placer sous le centre de portance). L'aile plonge alors encore plus vers l'avant.
Tu rajoutes à ça le fait que les suspentes avant sont moins chargées, un éventuel effet de bascule amplifiant le phénomène, et ... voilà !
Signaler au modérateur
Enregistrée
nvloli
Invité
Re : Re : Pilotage aux C
«
Répondre #5 le:
19 Mars 2010 - 22:57:46 »
Citation de: Le bandit démasqué le 19 Mars 2010 - 22:32:21
Lorsque tu accélères, ton profil d'aile plonge déjà (légèrement) vers l'avant, donc devient déjà plus sensible à la fermeture.
Une fois que tu es accéléré, tu décides, pour des raisons qui te sont propres, de freiner (ce qui est déjà un peu idiot en soi).
A ce moment-là, la portance augmente immédiatement sur l'arrière de l'aile (à cause des freins), provocant une rotation de l'ensemble aile-pilote (le centre de gravité va se placer sous le centre de portance). L'aile plonge alors encore plus vers l'avant.
Tu rajoutes à ça le fait que les suspentes avant sont moins chargées, un éventuel effet de bascule amplifiant le phénomène, et ... voilà !
je comprend le mécanisme qui veut que le centre de poussée se déplace vers le BDF quand on tire les freins, je concois donc que la tension sur les arrières soit supérieure à celle des avants, qui sont donc plus "fragiles"...
or on sait qu'une action aux freins augmente l'incidence, ce qui diminue les risques de fermeture...
je suis un peu perdu là.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
«
Répondre #6 le:
20 Mars 2010 - 09:54:04 »
J4avoue que je suis complétement perplexe là
Citation de: Le bandit démasqué le 19 Mars 2010 - 22:32:21
pour moi c'est clair que le freinage provoque :
* un recul du centre d'application de la RFA (donc effectivement comme tu dis cela devrait engendrer une rotation de l'aile vers l'avant)
* l'apparition d'un couple cabreur que l'on voit très nettement lors de l'arrondi de n'importe quel aile : l'aile vient se caler derrière la verticale du pilote
sans parler des inerties du pendule : tu freines l'aile mais le pilote continue à la même vitesse ...... jusqu'à ce qu'il soit "tiré en arrière" par les suspentes
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jeje
débutant(e)
Aile: Bonanza 3 - UFO 2
«
Répondre #7 le:
29 Mars 2010 - 17:24:39 »
Bon maintenant qu'on a passé la partie "Ne pas freiner quand on accélère"
Personne sur le forum n'a rien à ajouter sur le pilotage aux C ?
Tous ceux qui volent avec des Gun et/ou font de la compet', vous n'utilisez pas cette technique ?
Pour info je ne fais pas de compet... donc aucune risque que j'utilise vos conseils pour venir vous griller dans le glide final
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://parapenterando.free.fr
cawotte
Invité
«
Répondre #8 le:
29 Mars 2010 - 17:34:34 »
Citation de: jeje le 29 Mars 2010 - 17:24:39
Pour info je ne fais pas de compet... donc aucune risque que j'utilise vos conseils pour venir vous griller dans le glide final
bin oui mais tu va encore etre plus loin devant a la CFD
je n'utilise pas souvent le pilotage au C,je manque de puissance dans mes petits bras.
j'ai lut exactement la meme chose que toi sur le forum de yann.
je commençais un peu la saison dernière sur la crête a mouette (st eynard
) mais je n'arrive pas a trouver le pilotage naturel ou instinctif.
ca ne fais pas bcp avancé le debat je sais
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #9 le:
29 Mars 2010 - 17:49:13 »
P'têt qu'il n'y a pas tant de monde que ça qui pilote aux C.
P'têt qu'il n'y a presque personne ?
P'têt qu'ils sont juste une cinquantaine en France...
P'têt qu'accéléré en tenant l'aile aux C tout le monde a peur quand ça brasse et se jette sur les freins ?
Hein, hein, hein, alors ?
Sinon, le bon conseil que j'ai retenu d'aéryan c'est de faire des exercices de tangage aux C en air calme.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #10 le:
29 Mars 2010 - 18:11:17 »
Je confirme que moi aussi j'ai essayé ...
peut être pas assez longtemps, peut être avec pas assez de conviction ... en tout cas
* en me crispant et me jetant sur les freins dès que ça brassait un peu fort
* je suis revenu à la méthode traditionnelle
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #11 le:
29 Mars 2010 - 18:12:51 »
P'têt que les membres du forum qui s'essayent au pilotage aux C ne sont pas plus avancés que Jéjé?
P'têt qu'ils ont l'impression que tous les bons conseils à retenir ont déjà été donnés par des gens compétents sur le forum cité par Jéjé?
En tout cas perso j'essaie ça depuis la saison dernière je crois, en transition ou en cheminement. Et aussi le pilotage à l'accélérateur, mais là je tâtonne vraiment. Quand je suis accéléré, j'aurais tendance à lâcher de l'accéléro avant d'utiliser les C.
Concernant tes questions Jéjé, déjà j'ai été surpris par ce que j'ai lu sur Aeryan, vu que moi j'utilisais de très faibles débattements aux C (enfin aux D jusqu'ici). Mais je trouve que JKNO a très bien répondu: on peut utiliser un débattement ample, tant que c'est bref. Un peu comme une tempo, quoi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Seb26
Rampant
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
vols: 900 vols
«
Répondre #12 le:
29 Mars 2010 - 20:15:18 »
Suite à un fil sur le pilotage pour mieux cheminer le long d'une crête, j'avais fait quelques essais: En tenant les D avec deux doigts sur les A pour bien sentir la tension, prêt à temporiser rapidement à la première baisse de tension... Je m'étais senti tellement à poil sous mon Aspen3 que je ne connaissais pas encore très bien que j'ai pas trop persévéré...
Faudrait que je refasse quelques essais un de ces quatre, et je commencerai par quelques exos de tangage aux D (merci Surfair).
Citation de: piwaille le 29 Mars 2010 - 18:11:17
Quel est justement la méthode traditionnelle? Les freins, je supposes.
Mais voles-tu toujours accéléré avec un peu de frein (genre full contact) ou bien main aux poulies pour ne pas freiner et accélérer en même temps (et avoir une meilleur pénétration dans la masse d'air) et dans ce cas comment récupères-tu les infos d'incidences quand ça commence à remuer un peu??
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #13 le:
29 Mars 2010 - 20:33:43 »
Citation de: Seb26 le 29 Mars 2010 - 20:15:18
Quel est justement la méthode traditionnelle? Les freins, je supposes.
Mais voles-tu toujours accéléré avec un peu de frein (genre full contact) ou bien main aux poulies pour ne pas freiner et accélérer en même temps (et avoir une meilleur pénétration dans la masse d'air) et dans ce cas comment récupères-tu les infos d'incidences quand ça commence à remuer un peu??
oui, la méthode "traditionnelle" c'est bien aux freins
après, je pense ne pas être une pointure du vol accéléré (je pense être assez lent en fait) ... en revanche je vole assez souvent détrimé.
bon en ce qui concerne les infos ... ben je ne saurais pas trop te dire ... peut être juste dire que je vole assez souvent mains dans les poulies.
je pilote beaucoup aux "fesses" et donc je pilote peut être plus le pendule que l'incidence
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #14 le:
29 Mars 2010 - 20:41:15 »
Citation de: Seb26 le 29 Mars 2010 - 20:15:18
En vol accéléré, on m'a conseillé de voler les mains sur les élévateurs, si possible plutôt sur les A afin de sentir les infos et d'agir (relâcher le barreau) en conséquence.
Perso, j'ai encore un peu de mal ne pas me cramponner, mais au moins, j'ai les mains sur les élévateurs !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Julien
les_modos
Rampant
Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
«
Répondre #15 le:
29 Mars 2010 - 20:58:10 »
Perso je pilote aux C en compète. En voila un enfin!
C'est plus pour pas être obligé de lâcher l'accélo. les C me permettent de laisser partir la voile devant mais en la gardant sous contrôle. Donc je cherche pas à tout prix à la laisser à ma verticale. Je la laisse jouer jusqu'à ma limite pour la laisser voler au maximum. Je la retient juste en fait. Donc action en fonction de ce que fait la voile quoi.
Si elle par doucement loin, je maintient les C longtemps mais pas avec beaucoup d'amplitude par exemple, ainsi elle reste devant longtemps en gardant bien de la vitesse mais sans fermer.
Voila!
«
Dernière édition: 29 Mars 2010 - 22:34:53 par Julien
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Seb26
Rampant
Re : Re : Re : Pilotage aux C
«
Répondre #16 le:
29 Mars 2010 - 22:19:21 »
Citation de: piwaille le 29 Mars 2010 - 20:33:43
je pilote beaucoup aux "fesses" et donc je pilote peut être plus le pendule que l'incidence
Citation de: Julien le 29 Mars 2010 - 20:58:10
Les C me permettent de laisser partir la voile devant quand elle part mais en la gardant sous contrôle. Donc je cherche pas à tout à la laisser à ma verticale.
Accepter un mouvement de pendule quand la voile attaque un peu sans toucher aux D ou au freins, ça me va bien. Je pense que c'est la meilleure technique pour conserver le maximum d'énergie lors d'un mouvement grande masse.
Mais qu'en est-il en cas de perturbation non uniforme sur l'aile, une belle assym par exemple?
Vous laissez partir la voile et controlez l'autorot?
Vous contrez et attendez que ça réouvre (ou aidez la réouverture aux C) sans toucher aux freins?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
pratique principale: apprends à voler
«
Répondre #17 le:
29 Mars 2010 - 22:36:10 »
Bon c'était pas trop français ce que j'ai marqué au dessus. Manquait des mots!
Signaler au modérateur
Enregistrée
top_rem
Rampant
pratique principale: compet
«
Répondre #18 le:
30 Mars 2010 - 08:13:25 »
Personnelement j'utilisais beaucoup avec la sigma 7 (les D), ça améliorait vraiment le plané en vol accéléré.
Toucher au frein quand tu accélère, c'est comme rouler à 140km/h sur l'autoroute et mettre un peu de frein à main pour dire d'être à 130 km/h...
Par contre j'avoue maintenant avec ma Venus II je trouve pas bien pratique car il y a un D' tout bizare et donc pas efficace du tout pour amortir les mouvements, faut que je teste avec les C pour voir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Re : Re : Re : Re : Pilotage aux C
«
Répondre #19 le:
30 Mars 2010 - 09:33:04 »
Citation de: Seb26 le 29 Mars 2010 - 22:19:21
Mais qu'en est-il en cas de perturbation non uniforme sur l'aile, une belle assym par exemple?
Vous laissez partir la voile et controlez l'autorot?
Vous contrez et attendez que ça réouvre (ou aidez la réouverture aux C) sans toucher aux freins?
non ... en vas de vrac encore plus, c'est manœuvre aux freins !
En revanche pour savoir si je laisse partir ou si je tente de piloter coûte que coûte ... là encore la réponse de surfair est la bonne
Citation
ça dépend
Dés fois tu laisse partir paske tu as besoin de vitesse
Dés fois tu tentes de piloter au plus juste paske y a des impératifs
En revanche, souvent les fermetures (+/- massives) accélérées sont séches, violante ... du cop de toute façon t'as pas forcément le temps de faire quoi que ce soit du point de vue anticipation ... tu gère "l'après" ...
Avec la vitesse c'est impressionnant, mais l'aile rouvre vite et bien (enfin sur ce que j'ai pu tester)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Barbulle
passager biplace
Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols
Restons humbles..
«
Répondre #20 le:
30 Mars 2010 - 10:02:28 »
Citation de: piwaille le 29 Mars 2010 - 18:11:17
Je confirme que moi aussi j'ai essayé ...
peut être pas assez longtemps, peut être avec pas assez de conviction ... en tout cas
* en me crispant et me jetant sur les freins dès que ça brassait un peu fort
Archives:
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/frontale-t11858.0.html;msg171802#msg171802
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/nova-ra-t1731.0.html;msg41745#msg41745
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/laccerateur-t6657.0.html;msg95258#msg95258
Signaler au modérateur
Enregistrée
19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #21 le:
30 Mars 2010 - 12:56:03 »
barbulle pour l'effort de recherche
Signaler au modérateur
Enregistrée
Seb26
Rampant
«
Répondre #22 le:
30 Mars 2010 - 23:33:19 »
Merci pour toutes vos réponses, récentes et passées.
Je sais maintenant ce que je vais travailler lors de mon prochain vol: exercices de tangage aux D, à l'accélératuer, puis aux D accélérés (sauf si c'est the Day pour enfin franchir la barre des 100km
et repasser devant les zelephes
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #23 le:
31 Mars 2010 - 10:39:20 »
Wow ... gaffe au decro ... Faire une remise en vol aux D, ca doit etre sacrement Rock'n roll
Signaler au modérateur
Enregistrée
Seb26
Rampant
«
Répondre #24 le:
01 Avril 2010 - 23:32:21 »
OK, je serai tout doux lors de mes essais, j'en referai peut être d'autres plus poussés au dessus du lac d'Annecy un peu plus tard...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »