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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pilotage aux B ou aux C  (Lu 25395 fois)
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Mosss
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« le: 10 Juillet 2012 - 05:02:37 »

Bonjour,

On entend de plus en plus parler de pilotage aux arrières en vol accéléré notamment avec les voiles 3 lignes. Ça se pratique beaucoup avec les B sur les voiles compét' en 2 lignes.
Ok. Mais on entend aussi tout et son contraire.
Vous faites comment?
Les élévateurs à pleine mains? C bien l'idée de la boule comme sur la Pure ou la Trango xc2. Sinon avec les élévateurs étroits un peu l'impression de ne pas avoir trop de prise...
Et les élévateurs, vous agissez comment dessus? En les tirant vers le bas(avec modération, of course!)? On entend aussi:"en les tirant vers l'arrière". Comme si on bandait un arc?!?!!!

Merci de vos lumières pour les adeptes qui pratiquent régulièrement la chose....
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Crashman
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« Répondre #1 le: 11 Juillet 2012 - 11:57:54 »

Je pratique pas mais d' apres ce que j' ai lu, on met les paumes vers l' exterieur avec les pouces en bas , on chope les elevateurs/suspentes , et ensuite on rebascule les mains pour avoir les pouces en haut , puis on tire l' ensemble des elevateurs/suspentes  vers le bas .

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Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Obruni
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« Répondre #2 le: 11 Juillet 2012 - 13:22:36 »

ça c'est pour le décro aux Bs Crashman.
Avec une 2 lignes c'est vraiment très intuitif (d'autant plus que tu as des poignées); il faut juste s'habituer à sentir la voile comme ça.
Avec la Peak2 (3 lignes, élévateurs fins et pas de poignées sur les Cs), je gardais les freins en dragonne et tenait simplement les élévateurs.

Amha ça n'apporte pas grand chose de te donner des détails sur comment tenir l'élévateur et comment tirer exactement... Faut que t'essayes et trouver la technique la plus confortable pour toi (tirer vers le bas ou vers l'arrière ne change pas grand chose d'autre que ton confort, à amplitude égale).

Sache juste que c'est moins intuitif et efficace qu'avec une 2 lignes... Ne t'y fies donc pas à 100% pour éviter toutes les fermetures (du moins au début). Le mieux est de piloter à l'accélo en même temps.
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arnaudsh
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« Répondre #3 le: 11 Juillet 2012 - 19:04:15 »


Amha ça n'apporte pas grand chose de te donner des détails sur comment tenir l'élévateur et comment tirer exactement... Faut que t'essayes et trouver la technique la plus confortable pour toi (tirer vers le bas ou vers l'arrière ne change pas grand chose d'autre que ton confort, à amplitude égale).
donc en fait tu tractionne en permanence ? hein ?  pour sentir les variations dans l'elevateur ?
ca modifie le centrage un peu comme avec un trim, non ?  Shocked
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Obruni
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« Répondre #4 le: 11 Juillet 2012 - 20:18:49 »

Tu ne tire dessus que pour piloter le tangage (en gardant juste les mains dessus, du moins avec l'IP, tu sens bien à la sellette et aux arrières quand il va falloir bloquer un shoot).

Avec une 2 lignes, tirer en permanence un peu ferait juste pareil que si t'accélérais un d'autant moins (sauf que c'est super physique à tenir !).
Mais c'est sûr qu'avec une 3 lignes, tirer sur les arrières ne fait pas que changer l'incidence (ça fait une espèce de goutière à la hauteur des Cs). Donc il vaut mieux éviter, et ne tirer un coup que quand il faut.
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guy
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« Répondre #5 le: 11 Juillet 2012 - 21:18:50 »

et ne tirer un coup que quand il faut.

tu l'as fait exprès celle la !! trinquer  Rigole

 
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Obruni
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« Répondre #6 le: 11 Juillet 2012 - 22:16:40 »

C'que vous avez l'esprit mal tourné ! Tire la langue
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piwaille
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« Répondre #7 le: 12 Juillet 2012 - 10:08:26 »

Tu ne tire dessus que pour piloter le tangage (en gardant juste les mains dessus, du moins avec l'IP, tu sens bien à la sellette et aux arrières quand il va falloir bloquer un shoot).
de l'intéret d'avoir appris, à un moment, à voler à beaucoup moins que 4 grammes Clin d'oeil
il y a (donc) une étape avant de voler aux B ou C : apprendre à laisser voler l'aile, mains dans les poulies.

Si ça peut aider, Denis Cortella avait donné une astuce intéressante : mettre les doigts entre les suspentes, juste au dessus des maillons. comme ça tu sent ton aile se "raidir" (*) : les suspentes se resserrent et viennent (un peu) écraser tes doigts.

(*) non guy, il n'y a aucune connotation ... Tire la langue
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Obruni
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« Répondre #8 le: 12 Juillet 2012 - 12:03:54 »

il y a (donc) une étape avant de voler aux B ou C : apprendre à laisser voler l'aile, mains dans les poulies.
Effectivement, amha si t'en arrives au niveau où tu commences à piloter aux arrières, y a bien longtemps que tu fais tes transitions bras hauts (tout en haut) ou accéléré...
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« Répondre #9 le: 12 Juillet 2012 - 19:29:57 »

il y a (donc) une étape avant de voler aux B ou C : apprendre à laisser voler l'aile, mains dans les poulies.
Effectivement, amha si t'en arrives au niveau où tu commences à piloter aux arrières, y a bien longtemps que tu fais tes transitions bras hauts (tout en haut) ou accéléré...

moui ... enfin je suis pas non plus à 100% sur cette position.
0mon avis, les 2 et 3 lignes sont une (R)évolution dans les ailes, qui vont imposer une (R)évolution dans le pilotage.
Aujourd'hui, on atteint une 2 ligne en approchant par les catégories de compétition .. donc on a déjà du améliorer son pilotage.

J'ose imaginer un futur assez proche où les pilotes apperndront sur des 2 lignes, à piloter une incidence et non plus par freinage.
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« Répondre #10 le: 12 Juillet 2012 - 22:49:13 »

pour te faire une idée sur essais de faire des tangages/tempo.


En temporisant un gros tangage avec les C, je trouve que c'est efficace MAIS les bout d'aile sont peu freiné.
je vole avec une pure.
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arnaudsh
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« Répondre #11 le: 13 Juillet 2012 - 00:21:07 »

et si la "tempo" ne suffit pas...   vrac   en cas de frontale massive ou de grosse asymetriques, la voile reouvre-t elle mieux / moins bien en tractionnant l'elevateur que le frein ?

faut-il se pendre (temporairement bien sur  Clin d'oeil ) à l'elevateur ou au contraire conserver une position mesurée pour laisser le temps à l'aile de rouvrir ?

questions un peu theorique tout ca mais bon ca peut aider d'avoir les bonnes infos avant ...  help
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Mathieu
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« Répondre #12 le: 13 Juillet 2012 - 09:44:54 »

J'ose imaginer un futur assez proche où les pilotes apprendront sur des 2 lignes, à piloter une incidence et non plus par freinage.

Ca arrivera peut-être, mais l'association grosse solidité/grosse énergie qui me semble inhérente aux 2 lignes n'est pas forcément très adaptée pour des débutants.

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« Répondre #13 le: 13 Juillet 2012 - 10:21:08 »

et toi Mathieu tu t'es mis au pilotage aux B?
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« Répondre #14 le: 13 Juillet 2012 - 10:29:18 »

et toi Mathieu tu t'es mis au pilotage aux B?
Faut espérer, sinon ça sert à rien d 'avoir une IP6 ! Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 13 Juillet 2012 - 12:24:20 »

Si on pose des questions sur ce type de pilotage, c'est que c'est peut pas encore vraiment le moment, mais bon.

En tout cas je peux témoigner que dans du turbulent, une Aspen 2 mais à la ramasse une XC2 quand le premier pilote aux arrières et que le second pilote aux freins.

Du coup, je re-commence plus rapidement que prévu à piloter aux arrières et il y a pas photo c'est mieux  rapido

En général une rotation du poignet suffit.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #16 le: 13 Juillet 2012 - 12:30:48 »

et toi Mathieu tu t'es mis au pilotage aux B?
Faut espérer, sinon ça sert à rien d 'avoir une IP6 ! Clin d'oeil
ouais enfin bon, faut pas tomber dans l'extrême non plus...
à l'époque des IP3, des R09 et U4, ceux qui pilotaient aux arrières étaient une petite minorité. Tu peux prendre une IP6 et continuer à piloter aux freins tout en bénéficiant de son plané...

et puis il y a "piloter aux arrières"en transition avec 1000m de gaz en air calme
et "piloter aux arrières" dans la tabasse proche du caillou... et là, encore je pense qu'il y en a quelques uns une écrasante majorité qui privilégient le pilotage au frein...
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« Répondre #17 le: 13 Juillet 2012 - 13:26:27 »


Ip3 r09 et u4, ce sont toutes des trois lignes.
Piloter une 2 lignes uniquement au frein, c ' est un non sens, tous les pilotes en 2 lignes autour de toi te le diront, mais c 'est vrai que ça demande de l'apprentissage.
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« Répondre #18 le: 13 Juillet 2012 - 13:30:06 »


Ip3 r09 et u4, ce sont toutes des trois lignes.
Piloter une 2 lignes uniquement au frein, c ' est un non sens, tous les pilotes en 2 lignes autour de toi te le diront, mais c 'est vrai que ça demande de l'apprentissage.
Tant que tu ne vises pas un podium en PWC, ce n'est pas un "non-sens", tu peux très bien continuer à tirer profit du plané de la voile sans piloter aux arrières.
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« Répondre #19 le: 13 Juillet 2012 - 13:37:59 »

Si tu as une ip6, c est pas pour la freiner...
Comme je disais, demande à ceux qui ont une deux lignes autour de toi Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 13 Juillet 2012 - 13:43:17 »

Si tu as une ip6, c est pas pour la freiner...
Comme je disais, demande à ceux qui ont une deux lignes autour de toi Clin d'oeil
ouais, ca fait partie des mêmes mythes que "si tu as une M4 ou une Usport , c'est pour accélerer en permanence sinon autant avoir une mentor2 si c'est pour voler bras haut".

Combien de personnes sous pure ou M4 ou des voiles de ce type volent en permanence accéléré? pourtant ca se défend la raisonnement, et il y a très peu de différence bras haut.

Je connais des mecs qui sont capables de boucler des 250 bornes sans toucher à leurs B, chose que d'autres en pilotant aux B ne sont pas en mesure de réaliser.

Bref, faut relativiser, c'est tout ce que je dis, même si les "personnes de mon entourage" me diront que c'est un "non-sens"
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« Répondre #21 le: 13 Juillet 2012 - 13:49:54 »

Mais Mathieu a acheté son ip6 pour la compete, donc pour aller vite, c'est pas un mythe!
Et surtout sur ce genre d ' aile, si tu freines , tu degrades encore plus le plané que sur une En D low end.
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py
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« Répondre #22 le: 13 Juillet 2012 - 14:27:07 »

... si tu freines , tu degrades encore plus le plané que sur une En D low end.

il me semble que ca pourrait être "utile" si c'était étayé par des exemples ou des mesures concrètes.
sinon efectivement, le mythe n'est pas loin.
ah, le fameux "plané" ... qui échappe à la meca-vol  Clin d'oeil
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laurentgedm
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« Répondre #23 le: 13 Juillet 2012 - 14:56:43 »

ah, le fameux "plané" ... qui échappe à la meca-vol  Clin d'oeil
... mais pas au GPS.
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py
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« Répondre #24 le: 13 Juillet 2012 - 15:01:10 »

ah, le fameux "plané" ... qui échappe à la meca-vol  Clin d'oeil
... mais pas au GPS.

j'en doute pas. y a surement une idée derriere; mais laquelle?
si qqun à une définiton ...
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