Simplement que je ne comprends pas pourquoi. Certains profils doivent-ils être plus chargés que d'autres ? Esquisse de réponse?
Ah, okok...
Ce qu'on voit c'est qu'il n'y a pas de charge alaire universelle, même s'il y a quand même certaines convergences.
Mais comme je le répète parfois, la conception parapente c'est une sorte d'art du genre de l'art culinaire. Les concepteurs font leur sauce, au sens noble du terme. Evidemment, dans une sauce tout est lié et l'intervention sur un paramètre (un ingrédient) a des conséquences (recherchées ou pas) sur les autres.
Certaines structures ou certains profils pourront présenter des désavantages à certaines charges et des avantages à d'autres. Ce sont des choix de conception.
Les choix de conception se font en fonction des buts qu'on cherche à atteindre, mais aussi de la maitrise qu'a le cuisinier de certains produits ou de certains modes de cuisson. Et parfois son goût personnel intervient dans le menu...
Swing a depuis longtemps fait le choix de la grande surface, du travail à charge alaire faible. C'est le choix du confort de vol. La perf en Vz est obtenue par la toile embarquée plus que par son rendement. On peut penser que du coup cela autorise l'emploi de profils plus sages. De fait les Swing sont généralement les reines du taux de chute et des "flotteurs" sans pareil, très gratifiantes sur les micro-sites. J'imagine que ça demande au concepteur un boulot de fou pour obtenir suffisamment de vitesse et de mania. Et d'habitude la grande surface est assez antinomique avec le mordant, la pénétration, la réactivité, le fun...
De fait en vol les Swing sont souvent très faciles, tolérantes, hyper-amorties, sages, soft et performantes à leur manière. Mais je suis frappé de voir les nombreux pilotes ayant commencé sous des ailes genre Arcus qui sont "perdus pour le vol libre". Ils ne peuvent plus voler avec autre chose : tout bouge trop pour eux, tout est effrayant ! Certains ne peuvent plus que faire du parapente sous Swing...
Évidemment comme en cuisine, une infinité de combinaisons existent dans la déclinaison des charges alaires. On voit qu'avec une même charge alaire (4,75 par exemple), on peut aussi bien faire une aile acro qu'une aile compétition.
Mais ce n'est pas certain qu'on arrive à faire une aile confortable.