+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 07:34:46 *
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Sondage
Question: En considrant les voiles écoles (≈DHV1 ou EN A), loisirs (≈DHV1/2 ou EN B), sports (≈DVH2 ou EN C), gun homolgué (≈DH3 ou END), et en scindant le PTV de la voile en quatre en commençant par le bas de la fourchette, je vole
Sous le PTVmin d'une voile école - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile école - 3 (1.7%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile école - 1 (0.6%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile école - 3 (1.7%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile école - 8 (4.6%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile école - 5 (2.9%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile école - 3 (1.7%)
Sous le PTVmin d'une voile loisir - 1 (0.6%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile loisir - 7 (4%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile loisir - 14 (8%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile loisir - 18 (10.3%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile loisir - 26 (14.9%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile loisir - 14 (8%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile loisir - 3 (1.7%)
Sous le PTVmin d'une voile de sport - 1 (0.6%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile de sport - 2 (1.1%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile de sport - 4 (2.3%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile de sport - 12 (6.9%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile de sport - 16 (9.1%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile de sport - 12 (6.9%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile de sport - 6 (3.4%)
Sous le PTVmin d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'un gun homologué - 2 (1.1%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'un gun homologué - 4 (2.3%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'un gun homologué - 2 (1.1%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'un gun homologué - 1 (0.6%)
Sous le PTVmin d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 1 (0.6%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Total des votants: 152

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Auteur Fil de discussion: Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile?  (Lu 19320 fois)
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Seb26
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« le: 11 Novembre 2010 - 00:22:20 »


Suite au fil sur le positionnement dans le PTV des EN D, je me demandais comment se répartissait le positionnement dans le PTV de l'ensemble des pilotes.

J'ai essayé d'être assez précis et exhaustif pour que les données soient exploitables et j'espère qu'on arrivera à avoir sur le  forum de parapente un échantillon suffisant et suffisamment représentatif...

Globalement entre +3 et +6kg sous ma naspen, j'ai voté pour PTVmax à PTVmax+5kg.
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La Brune
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« Répondre #1 le: 11 Novembre 2010 - 00:43:56 »

Je suis environ PTV max sous ma Blue et mon Epsilon 3. Et bientôt environ PTV max sous la Red (EN C).
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 11 Novembre 2010 - 01:50:03 »

J'aime bien voler en haut de fourchette - disons dans le quart supérieur - pour une question de maniabilité, de vitesse et de résistance aux fermetures.
Ce fut ainsi sous toutes les autres voiles avec lesquelles j'ai volé.
En moto, j'ai toujours apprécié les petites cylindrées (250 et 350) avec un goût particulier pour les 50 qui poussent fort. Les engins très fins en mécanique et en pilotage ont trouvé leur prolongement dans des voiles bien chargées, donc petites vu que je ne pèse pas grand chose en regard de ma stature.
Cela ira encore mieux si je perds quelques kilos de gras et de cellulite.
Rêve POB, rêve, cela ne mange pas de pain.  faim

Ugh !
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piwaille
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« Répondre #3 le: 11 Novembre 2010 - 08:31:52 »

 salut !

manque toute une série  de réponses :
* j'en ai rien à fiche de la fourchette ... tout ce qui m'importe c'est être bien sous mon aile

 mort de rire  bon courage pour la modif
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Seb26
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« Répondre #4 le: 11 Novembre 2010 - 08:47:49 »

Même si tu t'en fou, tu peux avoir une idée de où tu te situes dans dans le PTV de ta voile actuelle quand tu voles (même si tu ne voles plus beaucoup en ce moment parait-il).

Sinon, j'ai bien cru que j'allais rencontrer une limitation dans le nombre de choix possible Yeux qui roulent , mais aucun soucis  pouce par contre, le "habituellement" en fin de question a été tronqué...
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surfair
Invité
« Répondre #5 le: 11 Novembre 2010 - 09:51:38 »

J'espère qu'il y aura beaucoup de réponses. Ce serait intéressant de voir comment se répartit un grand échantillon de pilotes...
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deuchiste
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« Répondre #6 le: 11 Novembre 2010 - 09:58:56 »

 salut !
Gloups... Ça n'a pas l'air de prendre en compte mon vote.  effray J'ai voté "en-dessous du PTV mini d'une voile école" (et c'est bien mon problème d'ailleurs...).
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
bruno
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« Répondre #7 le: 11 Novembre 2010 - 11:26:24 »

je suis au milieu du ptv !
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petitdragon
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« Répondre #8 le: 11 Novembre 2010 - 11:54:43 »

ça dépend si j'ai mangé un cassoulet ou pas ! je sors
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La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 11 Novembre 2010 - 11:58:47 »

Au fait, quid de la conception qui fait que les plages de charge alaire varient de marque en marque ?
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piwaille
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« Répondre #10 le: 11 Novembre 2010 - 15:45:02 »

Même si tu t'en fou, tu peux avoir une idée de où tu te situes dans dans le PTV de ta voile actuelle quand tu voles (même si tu ne voles plus beaucoup en ce moment parait-il).
ben non je n'ai strictement aucune idée
1/ je ne connais pas mon PTV (j'en ai quand même un ordre d'idée)
2/ je ne connais pas la fourchette de mon aile actuelle
3/ je ne connais même pas la taille de mon aile actuelle effray

hein ? je vais finir par croire que mon cas est désespéré clown  canap
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« Répondre #11 le: 11 Novembre 2010 - 15:46:17 »

Au fait, quid de la conception qui fait que les plages de charge alaire varient de marque en marque ?

c'est même pire que ça Exclamation
 prof à l'époque ou le DHV était en concurrence avec l'AFNOR, tu pouvais avoir (pour la même aile) une fourchette pour l'allemagne et une autre pour la france boudin
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surfair
Invité
« Répondre #12 le: 11 Novembre 2010 - 16:17:11 »

Au fait, quid de la conception qui fait que les plages de charge alaire varient de marque en marque ?
"Quid" c'est trop vaste... On ne voit pas ce qu'on peut en dire.
En plus ce sont ou bien les plages de poids qui varient ou bien les charges alaires. Le mélange des deux ça me perd un peu.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 11 Novembre 2010 - 16:29:16 »

@surfair

Pour être + concret, avec mon PTV de 95 kg, je n'ai pas la même surface chez Swing que chez Sky, donc pas la même charge alaire (si je suis les conseils de ces marques).

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surfair
Invité
« Répondre #14 le: 11 Novembre 2010 - 16:34:45 »

Exact. Et donc ?
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Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 11 Novembre 2010 - 16:39:06 »

Exact. Et donc ?

Simplement que je ne comprends pas pourquoi. Certains profils doivent-ils être plus chargés que d'autres ? Esquisse de réponse? Moi "nul"  Embarassé

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akira
Invité
« Répondre #16 le: 11 Novembre 2010 - 16:42:40 »

Y'a pas les voiles de voltige dans les 1000000 options du sondage  Mr. Green
Ma bache n'est effectivement pas homologuee mais j'ai du mal a la classer comme un gun. D'une part ca correspond pas a mon niveau de pilotage  vrac  et d'autre part je pense me faire deposer (en finesse) par la plupart des DHV1/2 recentes  Mr. Green

Bon OK je retourne bosser  je sors
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surfair
Invité
« Répondre #17 le: 11 Novembre 2010 - 17:04:58 »

Simplement que je ne comprends pas pourquoi. Certains profils doivent-ils être plus chargés que d'autres ? Esquisse de réponse?
Ah, okok...
Ce qu'on voit c'est qu'il n'y a pas de charge alaire universelle, même s'il y a quand même certaines convergences.
Mais comme je le répète parfois, la conception parapente c'est une sorte d'art du genre de l'art culinaire. Les concepteurs font leur sauce, au sens noble du terme. Evidemment, dans une sauce tout est lié et l'intervention sur un paramètre (un ingrédient) a des conséquences (recherchées ou pas) sur les autres.
Certaines structures ou certains profils pourront présenter des désavantages à certaines charges et des avantages à d'autres. Ce sont des choix de conception.
Les choix de conception se font en fonction des buts qu'on cherche à atteindre, mais aussi de la maitrise qu'a le cuisinier de certains produits ou de certains modes de cuisson. Et parfois son goût personnel intervient dans le menu...

Swing a depuis longtemps fait le choix de la grande surface, du travail à charge alaire faible. C'est le choix du confort de vol. La perf en Vz est obtenue par la toile embarquée plus que par son rendement. On peut penser que du coup cela autorise l'emploi de profils plus sages. De fait les Swing sont généralement les reines du taux de chute et des "flotteurs" sans pareil, très gratifiantes sur les micro-sites. J'imagine que ça demande au concepteur un boulot de fou pour obtenir suffisamment de vitesse et de mania. Et d'habitude la grande surface est assez antinomique avec le mordant, la pénétration, la réactivité, le fun...
De fait en vol les Swing sont souvent très faciles, tolérantes, hyper-amorties, sages, soft et performantes à leur manière. Mais je suis frappé de voir les nombreux pilotes ayant commencé sous des ailes genre Arcus qui sont "perdus pour le vol libre". Ils ne peuvent plus voler avec autre chose : tout bouge trop pour eux, tout est effrayant ! Certains ne peuvent plus que faire du parapente sous Swing...

Évidemment comme en cuisine, une infinité de combinaisons existent dans la déclinaison des charges alaires. On voit qu'avec une même charge alaire (4,75 par exemple), on peut aussi bien faire une aile acro qu'une aile compétition.
Mais ce n'est pas certain qu'on arrive à faire une aile confortable.
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martial
Invité
« Répondre #18 le: 11 Novembre 2010 - 17:48:56 »

 hein ?
@surfair, t'as théorie sur Swing, tu la décline sur toute la gamme ou juste sur l'Arcus! prof
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surfair
Invité
« Répondre #19 le: 11 Novembre 2010 - 17:53:19 »

C'est juste une généralisation rapide.
Mais même si je regarde la plupart des autres modèles, c'est souvent de la grande surface comparativement aux modèles équivalents dans d'autres marques. C'est pas pour rien que Brad citait Swing : il y a un choix de conception assez marqué.
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martial
Invité
« Répondre #20 le: 11 Novembre 2010 - 18:09:12 »

effectivement, je viens de regarder sur para2000, et il décline des fourchettes de poids plus nombreuses sur leur parapentes perf!
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tequila
Invité
« Répondre #21 le: 11 Novembre 2010 - 18:24:03 »

si tu regarde l'astral 6 et l'aspen 3 elles ont des surfaces assez comparable a ptv égale et des charges alaires idéales a 3.6 kg aussi
ils ont peut-être  changé d'avis chez swing
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surfair
Invité
« Répondre #22 le: 11 Novembre 2010 - 18:46:36 »

Oui, ma vision est assez influencée par des modèles du passé (chuis trop vieux !) comme la Ventus dont la plus petite taille faisait 28 M2 pour 65-85 de ptv !
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surfair
Invité
« Répondre #23 le: 11 Novembre 2010 - 18:59:53 »

si tu regarde l'astral 6 et l'aspen 3 elles ont des surfaces assez comparable a ptv égale et des charges alaires idéales a 3.6 kg aussi
ils ont peut-être  changé d'avis chez swing

Eufff, non en fait. Je suis allé voir et c'est très différent si tu regardes les deux 22... (la Swing fait 24). Les 26 et 28 sont assez comparables.
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mumu
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vols: .. vols
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Zen restons Zen


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« Répondre #24 le: 11 Novembre 2010 - 19:47:05 »

oui mais en termes d'allongement c'est assez différents aussi
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