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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Noeuds...  (Lu 14371 fois)
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olivierR
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Aile: Artik6
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WWW
« le: 27 Juillet 2013 - 15:37:43 »

Hello. Question idiote... Pour fixer  les poignées de freins, un nœud de chaise, ca va?
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 27 Juillet 2013 - 15:40:17 »

le nœud de chaise, c'est ce que j'ai sur mes poignées souples Nervures depuis 5 ans. ça n'a pas bougé.
par contre sur les émerillons (anti tortillon) de ma Niviuk, j'ai des nœuds qui permettent un réglage plus facile. (le nœud de chaise c'est chiant à faire coulisser).

Laurent
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olivierR
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Aile: Artik6
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WWW
« Répondre #2 le: 27 Juillet 2013 - 15:45:09 »

Merci
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
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leonard
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Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #3 le: 27 Juillet 2013 - 16:18:42 »

si nœud de chaise , faire un nœud d'arrêt derrière , le nœud de chaise à pour lui d’être facile à desserrer par contre il glisse ( un nœud pêcheur ira très bien )
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olivierR
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Aile: Artik6
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WWW
« Répondre #4 le: 27 Juillet 2013 - 16:34:13 »

C'est fait, merci.
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
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Gand
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #5 le: 27 Juillet 2013 - 17:03:09 »

si nœud de chaise , faire un nœud d'arrêt derrière , le nœud de chaise à pour lui d’être facile à desserrer par contre il glisse ( un nœud pêcheur ira très bien )

Tu veux sans doute dire un capucin ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Stef7550
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2013 - 00:12:45 »

un petit dessin vaut toujours mieux que de long discours Sourire
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Hub
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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2013 - 00:16:03 »

Les marins appelleraient ça un "noeud de cabestan plus deux demi-clefs".
Perso, pour ce genre de trucs, j'ai tendance à faire un "noeud de grappin" (comme "un tour mort et deux demi-clefs", mais la première demi-clef est prise dans le tour mort :
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 19 Septembre 2013 - 16:30:06 »

Le noeud de cabestan est aussi utilisé par les grimpeurs pour se "vacher" à un relais, présentant l'immense avantage d'être à la fois autobloquant et réglable.
Pour bloquer la drisse de frein dans l'émérillon d'une poignée, j'utilise le noeud du pendu ou noeud coulant, comme montré ci-dessus par Hub, mais avec 3 tours morts au lieu de deux. L'avantage est qu'il est aussi solide mais plus facile à défaire au cas où on aurait besoin de le régler.
Il va de soi qu'on le complète par une clé de blocage, pas une demi-clé, les demi-clés ayant une irrépressible tendance à prendre du jeu, ce qui les rend inefficaces.

Bons vols à tous*
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icare2000
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« Répondre #9 le: 06 Novembre 2013 - 17:31:15 »

Moi j'ai fait un noeud de huit pour fixer les poignées que j'ai acheté.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2013 - 19:13:20 »

Le noeud en 8 est chiant à faire et encore plus à défaire s'il faut le régler, ce n'est pas le plus efficace.
J'ai retrouvé dans ma bibliothèque l'excellent petit opuscule de Gianni Mazzenga, paru en 1967 et intitulé "Sécurité en paroi", qui expose les diverses techniques de corde utilisées par les alpinistes. Il est épuisé depuis longtemps, je vais scanner tout ça et je le mettrai en ligne.



C'est l'occasion de saluer la mémoire de Claudio Barbier, formidable grimpeur belge que j'ai bien connu à la fin des années 60.

J'ai aussi une fois, en 1971, fait un rappel "à la genevoise" sur la corde en simple avec un "trompe-la-mort" sur un becquet, l'objectif étant de descendre une pente en neige pourrie de 50m au-dessus d'une vilaine rimaye dans le versant S des Droites. Ce "noeud", qui exige d'être réalisé avec beaucoup de soin, ne tient que s'il est chargé et se défait tout seul quand on le décharge, il demande un certain "engagement" et il n'est pas dans le bouquin de Mazzenga.

Salut et fraternité*
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wowo
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #11 le: 17 Novembre 2013 - 20:12:42 »

...
J'ai retrouvé dans ma bibliothèque l'excellent petit opuscule de Gianni Mazzenga, paru en 1967 et intitulé "Sécurité en paroi", qui expose les diverses techniques de corde utilisées par les alpinistes. Il est épuisé depuis longtemps, je vais scanner tout ça et je le mettrai en ligne.
...
...
...

Salut et fraternité*

Salut POB,

 +1 au karma pour toi en attendant ton document qui sera certainement intéressant et instructif.

Pour ma part j'utilise un nœud chaise après un tour mort à travers l'émerillon et sécurisé par quelques clefs, histoire aussi de consommer le surplus de longueurs (une dizaine de cm)

Bonne soirée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
beatnickdesneiges
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« Répondre #12 le: 17 Novembre 2013 - 20:59:21 »

une petite appli pour android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nynix.knots3d&hl=fr
sur les noeuds,
sinon aller sur le site de la ffme ou ffcam il y a des documents sur les noeuds
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VIVRE C'EST RISQUER, RISQUER C'EST VIVRE
beatnickdesneiges
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« Répondre #13 le: 17 Novembre 2013 - 21:03:10 »

désoler je l'ai eu gratuitement l'appli et viens de voir qu"ils la vendent ...
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VIVRE C'EST RISQUER, RISQUER C'EST VIVRE
py
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« Répondre #14 le: 09 Août 2016 - 21:16:28 »

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/comment-faire-noeud-ses-commandes-frein-parapente/

http://www.youtube.com/watch?v=wAGAozx67YU
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py
Invité
« Répondre #15 le: 09 Août 2016 - 21:19:34 »

http://www.youtube.com/watch?v=tOwi2nEyCRg
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fanby
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« Répondre #16 le: 09 Août 2016 - 21:42:53 »

Quelqu'un a-t-il déjà constaté qu'un nœud de frein refait au même endroit sur la suspente la fragilisait au point de pouvoir en entraîner la rupture ?
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« Répondre #17 le: 11 Août 2016 - 00:54:34 »

Quelqu'un a-t-il déjà constaté qu'un nœud de frein refait au même endroit sur la suspente la fragilisait au point de pouvoir en entraîner la rupture ?
Si c'est le cas, soit le noeud a un soucis (serré de manière inappropriée, c'est à dire pas juste à la main), soit il a été défait de manière inappropriée (avec un objet tranchant ?), soit la suspente a un soucis à la base, soit la suspente a soumise à des conditions extrêmes (eau, sel, neige, frottements ...)
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WWW
« Répondre #18 le: 11 Août 2016 - 08:20:29 »

Quelqu'un a-t-il déjà constaté qu'un nœud de frein refait au même endroit sur la suspente la fragilisait au point de pouvoir en entraîner la rupture ?
Si c'est le cas, soit le noeud a un soucis (serré de manière inappropriée, c'est à dire pas juste à la main), soit il a été défait de manière inappropriée (avec un objet tranchant ?), soit la suspente a un soucis à la base, soit la suspente a soumise à des conditions extrêmes (eau, sel, neige, frottements ...)
je vois dans un autre fil tout un tas de technique de noeuds marins ... en l’occurrence tous ne sont pas forcément appropriés pour être fait sur n'importe quel support car nos suspentes ont une âme (un coeur) qui peut casser si on ne respecte pas un rayon de courbure minimal.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Gand
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« Répondre #19 le: 11 Août 2016 - 09:16:53 »

Comme toutes les cordes avec une âme ... Mais on peut rajouter "noeud pas adapté" à la liste si tu veux ...
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chatmalo
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« Répondre #20 le: 11 Août 2016 - 15:54:57 »

Enfin, bon noeud ou pas, pour arriver à casser une drisse de frein en conditions normales d'utilisation je vois pas trop comment... L'aile aura décroché bien avant... Je sais même pas si en acro pour temporiser une abattée de l'espace ca pourrait arriver... Après une vielle drisse a papi qui cuit au soleil depuis 3 générations de parapentiste, peut être, mais là je crois que les autres suspentes voir meme les pattes d'accroche auraient lâchées avant.
Par contre, ce qui arrive (et je crois qu'on en avait parlé ici) c'est qu'un émerillon mal fait (avec bord tranchant) soit responsable de la coupure de la drisse au niveau du noeud.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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