Ce qui marche pour faciliter l'entrée dans le cocon fonctionne tout aussi bien pour trouver le cale-pieds et ensuite présenter le 1er barreau pour en faciliter l'utilisation. En tous les cas c'est ainsi que j'avais équipé ma sellette Supair Hybrid.
Je m'explique en commençant par la fin qui ici devient le début (faut suivre...) ;
Sur ma sellette Hybride un velcro au milieu à l'avant de l'assise permet de fixer le 2èm barreau de l’accélérateur, ainsi celui ne traine pas dans les pieds avant le gonflage de l'aile.
Celui ci n'ayant pas une boucle/1er barreau coudé, il est parfois difficile de le choper avec le talon.
C'est pourquoi j'ai relié cette boucle/1er barreau d'accélérateur depuis son milieu avec un élastique (~20 à 30 cm en fonction des préférences, longueurs des jambes, élasticité de l’élastique, etc.) à mon barreau de cale-pieds (origine Supair)
Quand je tends les jambes en vol sur mon cale-pieds, l'élastique se tend et extrait mon 2èm barreau du velcro qui le maintenait jusque là et me permet ainsi avec une jambe qui tend le cale-pieds, d'aller avec l'autre jambe/pied aller chercher le 1er barreau qui se présente ~20/30 cm derrière et un peu plus bas.
Maintenant la question originelle de ZeMike était, comment facilement choper le cale-pieds une fois en vol.
Eh bien, depuis les deux cotés de mon cale-pieds un autre élastique (~10 cm + long que le barreau du cale-pieds) avec un lacet fixé en son milieu au bout duquel un tonka m'autorise de régler la longueur (et un nœud au bout du lacet évite de perdre le tonka) me permet en coinçant le tonka sous un lacet de ma chaussure de ramener une fois en vol le barreau du cale-pieds à portée de pied sans avoir à me contorsionner ou lâcher les commandes.
Du fait qu'au départ avant que l'on ne gonfle l'aile, le barreau de l'accélérateur fixé par son velcro à la sellette retient aussi suffisamment en l'air le barreau du cale-pieds pour que celui-ci ne gêne pas dans les talon. l’ensemble bien réglé sous portique, place le barreau du cale-pieds à hauteur voire juste au-dessus du creux des genoux où il ne gêne pas pendant la course et le lacet depuis la chaussure par l'entremise des deux élastiques ne tire pas sur le barreau du cale-pieds et surtout accélérateur tant que l'on n'est pas en vol la jambe au lacet tendue et levée.
J'utilise le même bricolage aussi avec un cocon pour m'en faciliter l’installation. D'ailleurs l'équipe Ozone à du me rencontrer sur un déco puisqu'ils ont copié mon truc avec la Forza.
Et non je n'ai pas de photos pour mettre sur le fofo, faut faire travailler un peu l'imagination.