Bonjour 777,
C'est nébuleux pour tout le monde...
Salut Jean-Nono. Est-ce que tu pourrais développer ton discours que je trouve bien nébuleux ?
Donc l'homologation : c'est juste pour vendre les voiles...
C'est plutôt pour essayer d'avoir un repère le plus objectivé possible dans les comportements des ailes, ainsi qu'un garde-fou permettant d'établir des critères de navigabilité minimums et une limite par rapport à des conceptions "portnawak".
Les voiles se vendaient déjà bien avant les homologations...
T'a dernière phrase est très bien. Pourquoi homologuer ? Pour définir un ensemble de point qui détermineront le niveau de pilotage et la sécurité passive, c'est bien le but, non ? Donc un argument de vente en plus et rien d'autre, puisque nous n'utilisons pas nos voiles dans le stricte respet de la norme, surtout en Cross
avec les exceptions typiquement Française : les fausses B qui sont passées au forcepse, exemple: la Carréra de Gin en EN B
Comment a-t-on dans ton esprit des exceptions typiquement françaises alors que nous avons laissé depuis des années le labo fédéral dans un état de délabrement coupable ? En quoi la France qui n'homologue presque aucune voile crée-t-elle des exceptions ?
Comment ranges-tu la Carrera dans les exceptions typiquement françaises ? Elle est C dans le reste du monde ?
Et pourquoi est-ce que j'ai l'impression que l'emploi de cette expression "exceptions typiquement françaises" est là pour dénigrer ?
C'est de l'humour typiquement Français... Cela n'elève pas le problème des voiles dans la mauvaise classification entrée de force... et là personne ne répond
Et quid des B-, B+, C-, C+, ces sous-classements qui n'existent pas dans l'homologuation de base ??? Qui décide de mettre un - ou un + ???
Elles n'existent pas.
C'est le produit de l'imagination collective.
Personne ne mets de + ou de - à la classification. C'est de la "génération spontanée".
Il n'y a pas de catégorie B+ ou C-. Les B sont des B, les C sont des C ; si on a besoin de nuancer, c'est une affaire de discours et il faut laisser la norme à ce qu'elle est et ne pas la tordre pour en faire autre chose. La garder comme élément d'information et ne pas essayer d'en faire un instrument de vente ou un outil d'achat par exemple...
Alors à quoi sert de faire des normes qui ne représentent pas la réalité du marcher, mettre des - ou des + pour désigner un défaut/qualité, une difficulté de pilotage ? Qui décide ? Pourquoi la norme ne prend pas en compte ses finesses de pilotage ? Cela simplifirait la recherche pour les pilotes
Pour t'a dernière phrase, c'est bien le problème, il y a une belle différence entre une B- et une B+, et à la sortie de l'init, un pilote débutant qui prend une B+ va se faire "plus" peur que sous une A voir une B-... Tiens j'utilise la classification - et +, pourquoi ???
C'est le problème entre homologation et usage réel. Sans référentiel impossible faire un choix en fonction de son niveau théorique (nombre d'heure, nombre de vol, facilité...).
Bon vol,
Jean-Nono