Il y a des choses que je ne comprends pas sur la mécanique de vol concernant l'entrée dans un thermique.
Pour moi, une aile qui rentre dans un thermique devrait se mettre à piquer pour garder une incidence constante, mais apparemment ce n'est pas ce qui se passe. Et apparemment, il y a des voiles qui, en entrée de thermique, cabrent, d'autres qui piquent, d'autres qui ne font rien...
paske c'est de la méca vol un peu velue
déjà, quand tu entres dans un thermique (si on se base sur le phénomène tellement synthétique que ça ne peut pas exister dans la nature) tu as tout plein de phénomènes :
* une augmentation (transitoire) de la vitesse / air (par somme vectorielle de la vitesse sur trajectoire + la vitesse verticale du thermique) survitesse => cabré
* (comme tu l'as dit) recherche de l'incidence normale => piqué
mais tout ça c'est en considérant que l'équilibre physique des forces reste à peu près identique.
hors le changement d'incidence provoque un déplacement du point d'application de la RFA (que tout le monde s’évertue à placer de façon fixe alors qu'il n'est collé à rien)
ce déplacement va modifier l'équilibre du balancier.