+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique  (Lu 27654 fois)
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Marsupilatim
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BipBip forever


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« le: 18 Novembre 2009 - 17:02:11 »

Je débute, et j'en veux, donc je me mets au wing-over.
La théorie se trouve bien dans les DVD ou sur le net, mais par contre sur youtube, on trouve beaucoup de wingover qui finisse en cravatte puis secour.

Comme j'envois les wing-over de plus en plus fort, la moindre erreur de timing ou manque de frein à l'exterieur et ca ferme.
Jusque la, ca a toujours réouvert plus ou moins vite, et j'effectue ces maneuvre à St Hil, avec au moins 400m d'altitude, bien au dessus des champs et j'ai un secour.

Au cas ou, avant que ca arrive (oui y'a pas le wifi en l'air pour savoir comment décravatter) qui peut m'expliquer comment empecher de partir en vrille puis décravatter?
 (Le SIV est prévu en juin prochain).

Merci.
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Man's
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« Répondre #1 le: 18 Novembre 2009 - 17:14:58 »

si c'est une petite cravatte, tu tire un ou plusieurs coup sur la suspente de stab, voire tu fais un oreille.
Si c'est un truc plus méchant, faut décrocher, et là, faut avoir fait (au moins) un siv pour savoir faire.
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pedro.m
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« Répondre #2 le: 18 Novembre 2009 - 17:15:29 »

Salut,

amha, il faut rappeler que la priorité c'est d'arrêter l'éventuelle (auto-)rotation par les moyens "habituels" (contre sellette / commande selon les besoins).

Ceci fait, le décravatage peut se faire :
- en freinant côté cravaté de manière ample et douce mais pas trop longtemps (trouver le juste milieu entre la "branlette" inefficace et le mouvement trop profond ou lent qui fera décrocher l'aile)
- en faisant une oreille côté cravaté, plus ou moins grande selon les besoins
- en tirant sur les suspentes de stabilo
- je dois en oublier ...
- en conbinant/enchainant tout ça

Tout ça bien sûr en faisant attention à rester "stable" sur ton axe (gaffe au surincident quoi).

J'ai déjà vu des gars se "battre" dans ce genre de manoeuvres pendant 5 minutes avant d'arriver à décravater...

Si ça marche pas... ben ... ça peut aller jusqu'à nécessiter de faire un ou plusieurs décros pour "reconstruire" l'aile proprement. Jamais eu besoin d'aller jusque là (pourvu que ça dure) mais il parait que ça se fait bien !

Bonne chance ! Clin d'oeil


EDIT : grilled par Man's  Clin d'oeil
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Marsupilatim
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« Répondre #3 le: 18 Novembre 2009 - 17:23:24 »

Wow, merci pour les réponses super rapides, suspentes de stabilo, c'est les B? Celles des oreilles?
Pour la technique du décro, on attendra d'etre au dessus du lac, hien?
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makumba961
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« Répondre #4 le: 18 Novembre 2009 - 17:24:52 »

sinon, une question complémentaire:
est il envisageable sur une cravate stabilisée par un bon contre sellette d'aller poser sur un attero facile comme ca?
ou bien n'est-ce pas suffisement stable pour être certain de poser sans encombre.
ca dépend aussi de la taille j'imagine ?

ce qui me fait penser à la vidéo d'antoine montant qui préfère les arbres à un attero en plaine alors que visiblement, il était capable de garder une trajectoire rectiligne .

et une dernière chose, on avait parlé sur un fil des dangers de décrochage à ne voler que sous une demi aile cravattée, est-ce que appuyer sur l'accelo permet d'éviter ce problème (réduction d'incidence)?
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« Répondre #5 le: 18 Novembre 2009 - 17:45:00 »

 salut !

je vais ptet dire un truc qui risque de pas te plaire mais (sans vouloir jouer les moralisateurs prof ) ptet que pour dé cravater, la meilleure technique est de NE PAS cravater.

du coup, si tes wings commencent à fermer ton aile, Id ça serait ptet le moment pour arreter de leur mettre de l'amplitude et travailler la synchro Question
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« Répondre #6 le: 18 Novembre 2009 - 17:45:34 »

Ce n'est pas parce que tu as une cravate que tu est obligatoirement à la limite du départ en autorot !!!!

dans certaine configurations tu arrives tres bien à voler Sourire
Et donc dans ce cas là tu peux aller poser ou te vacher Sourire

Dans les autres cas (ou tu luttes pour ne pas partir en autorot), ben il y a le secours, pas trop haut pour ne pas trop subir la dérive liée à la brise et pas trop bas pour qu'il soit qd meme efficace (et avoir le temps d'affaler la voile)
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akira
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« Répondre #7 le: 18 Novembre 2009 - 17:48:20 »

Wow, merci pour les réponses super rapides, suspentes de stabilo, c'est les B? Celles des oreilles?
Pour la technique du décro, on attendra d'etre au dessus du lac, hien?

C'est la suspente qui est reliee a l'extremite de l'aile ... ca peut etre les B ou les C, ca depend des ailes. Il faut regarder son aile pour la trouver ... et c'est pas mal qu'elle soit de couleur differente parce que quand t'as une grosse cravatte, tu as un paquet de suspentes qui pendouillent et c'est penible de retrouver la bonne.
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Mathieu
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« Répondre #8 le: 18 Novembre 2009 - 17:50:23 »

 salut !

Un autre truc à prendre en compte Marsupilami, c'est que ta voile fait 5.1 d'allongement, donc faible risque de cravate.

Sinon, en vrac:
- contre sellette en priorité pour maintenir le cap
- chercher la suspente de stab (tu prends les B et tu cherches la couleur différente - normalement), mais ça peut être carrément coton.
- tirer profondément la suspente de stab jusqu'à réouverture. Le coup de réouvrir aux freins, je crois que j'ai jamais réussi. Et de ce que j'en ai vu je suis assez sceptique...

Perso j'ai déjà passé un temps très long à essayer de réouvrir, ça peut être vraiment difficile malgré une voile pas trop allongée (5.7). Le tout c'est de garder à peu près le cap, ou du moins de gérer l'espace de vol (autres voiles en l'air, relief...) et de pas laisser partir en autorot.

Poser avec une cravate, ça dépend de l'aile et de la cravate. C'est sûr que si tu peux pas la retirer et si t'es pas à l'aise avec le décro, il faudra poser avec ta cravate. Antoine Montand dans la vidéo il va aux arbres, mais de mémoire il a pas trop le choix. C'est ça ou le secours, qui l'aurait emmené dans les arbres aussi, mais avec plus de démêlage à faire. Et il vole sous une Seven qui n'est pas vraiment du tout-venant comme voile...

Et  1 avec Piwaille pour travailler le rythme plutôt que l'amplitude. Si tu les travaille progressivement tes wings, t'auras pas besoin d'apprendre à décravater. Enfin si, mais plus tard...  Mr. Green
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ppa
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« Répondre #9 le: 18 Novembre 2009 - 18:20:13 »

 Sur les ailes homologuées, y a de grandes chances pour que la cravate reste pilotable.

 Perso, j'en ai eu quelques-unes et la suspente de stab m'en a toujours sorti. Par contre, j'ai du souvent dû tirer sur pas mal de distance pour en arriver à bout => faut faire des tours autant que nécessaire pour finir par tirer sur le stab coincé. ça m'est arrivé d'avoir un belle pelote autour de ma main libre tandis que l'autre essayait de garder le contrôle

 2ème truc : Le décro sur certaines fortes voutes provoque souvent d'autres cravates mais peut-être moins grosses que celle d'origine mais ce ne sont plus de voiles de début.
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Marsupilatim
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« Répondre #10 le: 18 Novembre 2009 - 22:26:57 »

salut !

je vais ptet dire un truc qui risque de pas te plaire mais (sans vouloir jouer les moralisateurs prof ) ptet que pour dé cravater, la meilleure technique est de NE PAS cravater.

du coup, si tes wings commencent à fermer ton aile, Id ça serait ptet le moment pour arreter de leur mettre de l'amplitude et travailler la synchro Question

Completement d'accord, c'est une question de timing qui va pas, va pas croire que je m'amuse à fermer ma voile pour avoir une cravatte, c'est juste le jour ou ca m'arrivera, j'amerai savoir quoi faire, car ca sera trop tard.
C'est un peu comme les fermetures, ma premiere asymétrique il y a un mois, j'aurai bien voulu savoir quoi faire, ca m'aurait évité de stresser pour rien, et les fermetures, c'est relativement innévitable.
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Bradepitre
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« Répondre #11 le: 18 Novembre 2009 - 23:13:00 »

La suspente du stabilo: bof.

J'ai eu une fois une cravate. J'ai fait comme ça, mais sans prétention: maintenir au max le cap à la sellette et un chouilla de frein si possible. Une fois le gaz bien présent, fermer à l'élévateur A la demi-aile concernée. Les suspentes passent vers l'arrière (sous le vent) et comme par magie, au relancher du A, la cravate est dénouée   dent

Si autorot loin du relief: décrochage (reset). Si manque de gaz pour décrocher: secours. Mais heureusement, je n'ai pas vécu ses 2 derniers cas de figure  effray
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Man's
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« Répondre #12 le: 18 Novembre 2009 - 23:24:56 »

Si autorot loin du relief: décrochage (reset). Si manque de gaz pour décrocher: secours. Mais heureusement, je n'ai pas vécu ses 2 derniers cas de figure  effray
hein ? effray
Si autorot, avant tout et surtout avant de décrocher : contre sellette voire du frein coté ouvert pour sortir de l'autorot.
Si pas de sortie d'autorot : secours sans passer par la case décro (car)
Si décro avant sorti d'autorot : beau n'importe quoi vracquesque et cascade d'incidents hautement probable !
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« Répondre #13 le: 19 Novembre 2009 - 10:12:59 »

tout a fait d'accord avec Man's, et je sais de quoi j eparle pour le coup les départs en autorot c'est ma spécialité  Mr. Green  

C'est un peu comme les fermetures, ma premiere asymétrique il y a un mois, j'aurai bien voulu savoir quoi faire, ca m'aurait évité de stresser pour rien, et les fermetures, c'est relativement innévitable.

 hein ? pas normal de ne pas savoir contrer une fermeture asymétrique en sortie d'école, c'est au programme du stage init...

ouf enfin un sujet de parapente éducatif...
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« Répondre #14 le: 19 Novembre 2009 - 10:16:41 »

hein ? pas normal de ne pas savoir contrer une fermeture asymétrique en sortie d'école, c'est au programme du stage init...
Heu, t'es sûr ? Ca doit dépendre des écoles alors...
Perso, jamais contré une asymétrique avant mon premier SIV
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« Répondre #15 le: 19 Novembre 2009 - 10:23:45 »

ah ben nous on nous l'a enseigné en même temps que les oreilles  hein ? (biensure pas sur du lourd comme fermeture Clin d'oeil )
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« Répondre #16 le: 19 Novembre 2009 - 10:28:02 »

Edit : contre fermeture asym

message de 2006, année de mon apprentissage en école, visiblement ce n'était plus en stage init mais dans les quelques journées encadrées que j'ai pris ensuite et j'avais dû insister auprès du moniteur visiblement (fou que j'étais  mort de rire )

autant pour moi  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 19 Novembre 2009 - 11:52:54 »

hein ? pas normal de ne pas savoir contrer une fermeture asymétrique en sortie d'école, c'est au programme du stage init... [/size]
effray
J'ai dû manquer un épisode lors de mon stage init le mois dernier.  Rigole  Comme exercices, on nous a tout juste appris les oreilles, les virages aux oreilles et un début de tangage...
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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« Répondre #18 le: 19 Novembre 2009 - 13:14:06 »

Citation
J'ai dû manquer un épisode lors de mon stage init le mois dernier.  Rigole  Comme exercices, on nous a tout juste appris les oreilles, les virages aux oreilles et un début de tangage...

quel looser mort de rire  mort de rire

t'as même pas vue les wings, décros, posé 3-6 face planéte et quelques tumb'...


un conseil, vas pas faire ton stage perf dans la même école !!! mort de rire  canap  je sors
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Azaza
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« Répondre #19 le: 19 Novembre 2009 - 13:33:54 »

Je voulais insister sur le contre sellette et le cap a garder ,et meme si tu tire ton stab de contrer au cas ou tu refermes et puis si tu pars en autorot comme dis plus haut ,toujours ce  contre sellette qui dois etre plus ou moins puissant pour lrevenir au cap et de la commande sur l'aile encore ouverte ,j'ai jamais fais de Siv mais je suis sorti de 3 autorot dans ma petite vie de pilote,la derniere apres 6 tours a cause d'un contre trop faiblard en meme temps la dissipation doit etre controlé,pour éviter une grosse chandelle désaxé,qui va te remettre dedans
autrement:
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http://www.parawing.net/pagevideolevel4.php
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
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« Répondre #20 le: 19 Novembre 2009 - 15:42:17 »

Merci pour cette vidéo,
http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/videos/cravate.mpg
Niquel, tout est expliqué, merci à tous pour vos participations sur ce thread.
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« Répondre #21 le: 19 Novembre 2009 - 16:04:59 »

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« Répondre #22 le: 19 Novembre 2009 - 22:19:19 »

C'est la suspente qui est reliee a l'extremite de l'aile ... ca peut etre les B ou les C, ca depend des ailes.

yes,

j'ai essayé une rush2 y a pas longtemps, il me semble qu'il y avait une suspente (B?) qui tient la plume avec une couleur différente pour décravater.
à moins que je confonde la voile.....  Confus  j'en mettrais pas un doigt à couper, mais il me semble bien que c'est sur cette voile que j'ai vu ça !!
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« Répondre #23 le: 19 Novembre 2009 - 22:53:50 »

C'est la suspente qui est reliee a l'extremite de l'aile ... ca peut etre les B ou les C, ca depend des ailes. Il faut regarder son aile pour la trouver ...

Marsupilatim vole en Dudek Plus 26 apparament et selon le plan de suspentage la suspente du stabilo se trouve sur les B.
voir plan joint. Clin d'oeil



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« Répondre #24 le: 19 Novembre 2009 - 22:57:19 »


les fermetures, c'est relativement innévitable.

si si je te rassure les fermetures c'est évitable avec l'expérience, en général si je prend une fermeture (ca m'arrive  Embarassé ) c'est du a une erreur de pilotage de ma par,  ou que la masse d'air est pourris et que je n'ai rien a foutre la (sous le vent d'une crête, d'un thermique...).
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