+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: débuter avec une voile rincée  (Lu 8396 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« le: 23 Juin 2013 - 13:25:09 »

Je viens de tomber sur un fil énorme de C2C : un gars s'étonne de ne pas être à finesse de l'atterro, on lui répond que c'est bizarre et que soit il a une mini voile vraiment mini, soit il vole avec un fossile... et bein bingo, il débute avec une vieille bâche pourrie et perf.
C'est tellement drôle (pour l'instant...) que je me demande même si ça n'est pas un sketch.
Tout est là :
http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=239367&action=new
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« Répondre #1 le: 23 Juin 2013 - 14:15:13 »

Sympa les potes, c'est bon tu peu voler avec une dhv 2/3 de 1998  effray
enfin bon si il est bien dessous pourquoi pas, j'espère juste qu'il est réveillé en cas de sketch.
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« Répondre #2 le: 23 Juin 2013 - 18:09:46 »

Tentative de meurtre dissimulée ?
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« Répondre #3 le: 24 Juin 2013 - 10:17:56 »

ouai, c moi le mec en question !  je comprends bien que ça amuse bcp de monde, ok, pas de bil !

je me met en quète d'une autre voile, plus adéquate à ma pratique et surtout moins vieille !

mais je vous assure les gars, elle est loin d'etre pourrie, bien au contraire. elle est certe pas adapté à mon niveau, mais pas du tout pourrie.

ce que je voudrais savoir concretement, c'est quel sont les risques de voler avec une voile comme celle ci pour moi ?? si je reste dans des créneaux de vol normaux, vol du matin et du soir, calme.
merci.
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Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juin 2013 - 10:38:18 »

Ce que tu risques? Ben d'y rester...
Ben écoute Jean Ro, le problème c'est qu'on a, chaque année environ, un cas comme toi!
Donc en gros je te fais un résumé...

Ce qui est gênant c'est qu'un parapentiste ait pu te donner (ou vendre, mais tu l'as pas achetée, si?) une voile comme ça alors que tu es débutant. S'il y'a des voiles qui vont du débutant à l'expert c'est qu'il y a une bonne raison. Si tout le monde pouvait voler avec la voile du champion du monde, ben y'aurait pas plusieurs catégories.
Le problème c'est à la fois les conditions, mais surtout le bonhomme qui est dessous. Tu n'y connais rien (pas formé et pas d'expérience) et tu voles sous un truc qui ferait passer quasiment toutes les voiles actuelles pour des voiles écoles (ben oui, la conception a évolué et c'est mieux maintenant, quoi qu'en disent certains poilus de la dernière guerre Clin d'oeil ) Tu auras beau te contenter de voler le matin et tard le soir, y'a possibilité de faire une grosse cagade avec ta voile. Typiquement le débattement des commandes n'est pas celui d'une voile école et si tu forces un peu un virage tu vas découvrir les joies de rattraper une vrille avec un machin super pointu sans age et avec 0 expérience. Si tu as un secours, ben ça sera secours, si t'en as pas...

Après je dirais que tu fais comme tu veux. Mais je viens d'aller voir sur C2C et apparemment, après plusieurs alertes, tu ne sembles pas entendre...
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tanga
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« Répondre #5 le: 24 Juin 2013 - 10:53:58 »

ouai, c moi le mec en question !  je comprends bien que ça amuse bcp de monde, ok, pas de bil !
 

Je pense que ce genre de situation n'amuse personne, quand la vie d'une personne est en danger.
En air calme c'est sur que le risque est moins grand, mais le jours ou tu va te tromper dans les conditions, ça risque d'être ingérable pour toi.
Fermetures, cravate, autorot... C'est une voile qui ne ressortira pas d'un vrac  toute seul.
Garde la pour jouer au sol sur du plat, mais ne vol pas avec, c'est un sport qui n'est pas sans risque, pas la peine d'en rajouter.
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« Répondre #6 le: 24 Juin 2013 - 10:57:03 »

Les risques, ce sont un débattement aux commandes assez court, avec une voile qui ne préviendra pas avant de partir en couille.

Je m'explique: une voile de début, tu vas la sentir remuer, se tordre en l'air avant de fermer. Elle va avoir une phase de recul trrrrèèèès longue avant de décrocher. Elle va pouvoir avoir des mouvement trrrrèèès amples en tangage et en roulis avant de fermer. Et une fois fermée elle va ré-ouvrir très vite, et sans gros changement de cap ni grosse abattée. Et elle aura des commandes bien assez longues pour que même dans la panique il te soit difficile de la mettre hors domaine de vol, ou de l'empêcher d'y retourner.
Alors qu'une voile équivalent EN D (celle que tu as....) aura des réactions très vives (à ton niveau, pas d'avertissement avant une fermeture donc pas moyen d'anticiper), elle ne va pas réouvrir seule, et va partit très vite (de l'ordre de la seconde) dans des rotations très difficiles à supporter, a fortiori encore plus difficiles à enrayer, avec des vitesses de descentes de l'ordre de 20m/s ou plus.... De plus les commandes seront courtes, donc très facile dans la panique de mettre la voile hors domaine de vol, et grosse grosse galère pour la faire revoler.... avec de grosses abattées à piloter lors de la reprise de vol sous peine de finir dans sa voile.
Voila pour le topo.

Tu me diras que tu ne voles qu'en conditions calmes le matin et le soir. OK. Mais personne n'est à l'abri d'une rentrée de vent météo, ou d'un premier ou ultime pet thermique (souvent bien remuant), ou d'un pote qui te passe tout près et t'envoie sa trainée, ou d'un dernier virage à faire en catastrophe parce que tu n'as pas vu un pote (ou l'inverse...)..... Bref, tu peux toujours te retrouver dans une situation bien plus remuante que tu ne pensais au moment de te mettre en l'air. On ne peut pas tout anticiper. En revanche, tu connais peut-être la célèbre loi dite "de Murphy" dont un des corollaires dit que si il ne faut pas qu'il t'arrive une couille en l'air par ce que tu ne peux pas gérer, il va t'arriver une couille!!!! En parapente, il vaut mieux éviter de tendre le bâton pour se faire battre: on n'est jamais plus solides que sol.
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« Répondre #7 le: 24 Juin 2013 - 11:21:52 »

 vrac
Perso ce qui me fait le plus peur ce n'est pas jean ro lui même , au fond je ne lui reproche rien ,et je ne veut pas m'amuser de son histoire du tout, ce qui me choque c'est que d'autres parapentistes aient puis lui conseiller cette voile, sans pour autant vouloir sa mort ... ?
Déjà je pense que l'on hurlerait si c'était une voile école de 98 , mais alors un gun de l'époque !
Par curiosité le mec qui ta vendu ça ta dit que tu pouvais voler avec ? Et si oui tes potes ont confirmé ?
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« Répondre #8 le: 24 Juin 2013 - 13:01:23 »

bin en fait, c'est mon pote qui me forme, qui m'a trouvé cette voile et qui m'a dit que c'était pas mal pour débuter. après, ce que je sais sur l'historique de la voile, c'est toujours lui qui me l'a dit, car le mec en question n'est pas là, il est en déplacement tout le temps.

ok, si je résume : j'arrete de voler avec cette voile de suite ! ça, c'est ma priorité !
ensuite, je vais voir mon pote pour lui causer du pays !!

vouqs m'avez convaincu, et je ne veux pas finir paralysé ou mort !

c'est vrai que les commandes sont super courtes ! ça m'a interpelé de suite cet histoire là ! je me suis dit; mais bon dieu, pourquoi j'ai pas plus de débattement que ça, par rapport aux autres voiles que je vois sur les décos ?!! les mecs, y tire dessus jusqu'a plus finir, et moi, j'ai 20 cm !! alors, c'est vrai qu'elle réagit méga vite aux virages. c clair ! je comprends mieux maintenant, tout s'éclaircis ....

je vais chercher une voile de débutant, avec un ptv de 85,100 kg.

j'apprécies vos commentaires respectueux et sympatoche ! 

bon vol à vous tous, et toute Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 24 Juin 2013 - 13:14:47 »



j'apprécies vos commentaires respectueux et sympatoche ! 

bon vol à vous tous, et toute Clin d'oeil

et on apprécie ton changement d'avis et ta compréhension, car c'est pas toujours le cas de ceux qui sont dans la même situation que toi !!
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« Répondre #10 le: 24 Juin 2013 - 13:17:01 »

bin en fait, c'est mon pote qui me forme, qui m'a trouvé cette voile et qui m'a dit que c'était pas mal pour débuter. après, ce que je sais sur l'historique de la voile, c'est toujours lui qui me l'a dit, car le mec en question n'est pas là, il est en déplacement tout le temps.

ok, si je résume : j'arrete de voler avec cette voile de suite ! ça, c'est ma priorité !
ensuite, je vais voir mon pote pour lui causer du pays !!

vouqs m'avez convaincu, et je ne veux pas finir paralysé ou mort !

c'est vrai que les commandes sont super courtes ! ça m'a interpelé de suite cet histoire là ! je me suis dit; mais bon dieu, pourquoi j'ai pas plus de débattement que ça, par rapport aux autres voiles que je vois sur les décos ?!! les mecs, y tire dessus jusqu'a plus finir, et moi, j'ai 20 cm !! alors, c'est vrai qu'elle réagit méga vite aux virages. c clair ! je comprends mieux maintenant, tout s'éclaircis ....

je vais chercher une voile de débutant, avec un ptv de 85,100 kg.

j'apprécies vos commentaires respectueux et sympatoche ! 

bon vol à vous tous, et toute Clin d'oeil

C'est déjà un bon début.

Je te conseillerais également de te rapprocher d'une école et de te bloquer une semaine (avec les fonds qui vont avec...) pour te payer un stage. Peut-être pas un init', mais au moins un premier perfectionnement. Ton pote est sûrement de bon conseil et plein de bonnes intentions. Le problème, c'est que ce qu'il va t'apprendre va être bourré de petites lacunes pas bien graves prises isolément, mais gênantes voire plus dans leur ensemble.

Pour exemple, je ne connais pas de pilotes formés par des potes qui soient au point sur la mécanique de vol (c'est toujours intéressant de savoir pourquoi ça vole, et plus encore pourquoi ça ne vole plus.....), sur les espaces aériens (ça peut éviter de jouer le moustique sur la verrière d'un Mirage, chez nous...). Et ils ont une approche de l'aérologie pour le moins empirique.

En attendant, si tes potes t'ont filé des cours de mécanique de vol, de lecture de cartes aéronautiques ou d'aérologie.... dis-toi que ce sont des saints!!!! Parce que ce sont des notions utiles pour nous, mais qu'on trouve assez souvent chiantes et rébarbatives. Et comme ça nous fait ch..... on n'est quand même pas assez masochistes pour aller s'y coller quand on n'est même pas payés pour!!!  Mr. Green
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« Répondre #11 le: 24 Juin 2013 - 14:20:46 »

salut,
juste par curiosité, j'aimerai bien savoir qu'elle expérience à ton pote
c'est pas pour juger car moi même lorsque que je m'y suis mis je voulais faire gonfler tout mes potes mais heureusement je ne l'ai pas fait ...
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« Répondre #12 le: 24 Juin 2013 - 14:46:43 »

bin il a 1an et demie de vol. et c vrai que maintenant, je me rend compte qu'il a pas les compétences pour ça peut etre....
bon heureusement, je me suis rapproché de l'école de vol du mont myon avec thierry et valérie, qui eux, sont de vrais pro ! ils m'ont engueulé grave quand je leur dit avec quoi je volais !!!!!

juste une question: je fais 1m91 pour 85 kg, il me faut une L ou une M ? mon ptv est de 95 kg environ. 
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« Répondre #13 le: 24 Juin 2013 - 14:57:43 »

pour le PTV il faut plutôt rajouter entre 12 et 17 kg selon la voile et la sellette (10 kg c'est avec du matos assez light et pas beaucoup de fringues)
pour ce qui de la taille de la voile (m ou l) cela dépend des constructeurs, le mieux est de regarder simplement la fourchette de ptv et essayer de au moins au dessus du milieu de la fourchette
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« Répondre #14 le: 24 Juin 2013 - 17:18:27 »

ah ok, merci pour les précisions !
donc j'aurais un ptv d'un peu moins de 100 kg.

le L ou le M, c'est la surface de voile en m2 ?

je pensais qu'en prenant une voile avec le bon ptv, il n'y avait pas besoin de se soucier de la taille.
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« Répondre #15 le: 24 Juin 2013 - 17:35:57 »

Ça dépend des concepteurs, et des choix fais pour les caractéristiques de la voile.
Les voile plus grande tiennent dans du petit, laisse plus de marge en cas de problème, mais sont moins joueuses.
Après ça dépend des goûts et des couleurs, au début faut suivre les recommandations constructeur, et par la suite adapter a sa pratique.
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« Répondre #16 le: 24 Juin 2013 - 17:42:34 »

les tailles S M L et XL ne servent qu'a différencier les tailles d'un même modèle et chez un meme constructeur,
par exemple un fabriquant "x" appellera sa plus grosse voile XL pour un ptv de 100~115 alors qu'un fabriquant "y" nommera sa voile de même taille (100~115) L car il fera une une voile pour les plus gros qui ira jusqu'au 115~130 et s’appellera XL

du coup il faut juste tenir compte de la fourchette de ptv  (pour toi c'est aux alentours de 85~105 ou 90~110)

cela dit, l'école que tu as contacté t'expliquera tout ça et pourra te conseiller sur la voile qui te conviendra le mieux
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Jean ro
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« Répondre #17 le: 24 Juin 2013 - 17:56:58 »

mais c super tout ça ! j'y vois déja plus clair, je dirais meme que je sorts du tunnel Clin d'oeil) (de la connerie!!)

cool les mecs trinquer
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MCarole
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« Répondre #18 le: 24 Juin 2013 - 18:24:29 »

Jean Ro , fait un Stage Init des que possible s'il te plait afin que de vrai moniteurs BE t'encadre et t'apprenne surtout , il y a tellement de chose a savoir .  Tu as sauté trop d'étapes !

 vrac

Et lors du stage tu feras tes 1er grands vols avec des voiles actuelles pour débutant ( A ) 

Je te souhaite la bienvenue parmi les volants  parapente
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« Répondre #19 le: 24 Juin 2013 - 18:36:56 »

mais c super tout ça ! j'y vois déja plus clair, je dirais meme que je sorts du tunnel Clin d'oeil) (de la connerie!!)

cool les mecs trinquer

  pouce  à toi jean ro et merci à fbi pour avoir lancé ce fil sans le savoir,  forum de parapente ,

tu as peut être évité à jean ro un sacré coup de chaud au mieux

bons vols safe jean ro  voler
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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« Répondre #20 le: 24 Juin 2013 - 18:53:55 »

Jean Ro , fait un Stage Init des que possible s'il te plait afin que de vrai moniteurs BE t'encadre et t'apprenne surtout , il y a tellement de chose a savoir .  Tu as sauté trop d'étapes !

 vrac

Et lors du stage tu feras tes 1er grands vols avec des voiles actuelles pour débutant ( A ) 

Je te souhaite la bienvenue parmi les volants  parapente

et nul doute qu'a la fin de ton stage tu aura une vision plus éclairée tant au point de vue de la sécurité que de la performance d'avoir une aile école ou sortie école actuelle, qu'une aile cross ou compète d'il y a 15 ou 20 ans
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #21 le: 24 Juin 2013 - 19:38:41 »

vraiment très sympa à vous les z'amis ! et merci à celui qu'a lancé le post, éffectivement, ça a fait bcp avancer les choses, et surtout, éviter peut etre le pire....

bon vol à tous, et à toutes Clin d'oeilRigole
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fbi
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« Répondre #22 le: 25 Juin 2013 - 09:22:03 »

Bravo à toi Jean-Ro d'avoir su remettre pas mal de choses en questions !
Je ne suis pas devin, mais il y a plein de signes positifs pour la suite dans ton expérience, notamment le fait que tu aies vu au déco que les autres pilotes n'avaient pas le même débattement que toi : en étant observateur et en ayant l'esprit ouvert tu vas vite te faire plaisir grâce à l'école où tu vas faire ton stage.

 trinquer
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« Répondre #23 le: 25 Juin 2013 - 15:18:18 »

Bienvenue chez les volants Jean-Ro!

Vu tes premiers débuts et que tu n'as pas l'air d'une tête brûlée, je pense que tu devrais avoir une belle et longue vie de parapentiste devant toi! Bons vols!!! Et à un de ces jours sur un déco!

PS: n'engueule pas trop ton pote, il t'a quand même donné le virus.... Mais rappelle-toi que l'encadrement et bien plus encore l'enseignement sont réservés à des pilotes ayant une grande expérience, et une très grande disponibilité.
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