+ Le chant du vario +
Forum de parapente
09 Janvier 2025 - 07:32:07
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
De la "temporisation"
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: De la "temporisation" (Lu 23262 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
De la "temporisation"
«
le:
20 Juillet 2010 - 11:11:09 »
Salut à tous.
Voilà la petite question à la noix que je me posai :
La temporisation est un des éléments essentiels du pilotage de base d'un parapente.
Ma question ne porte pas sur le geste mais sur le terme : pourquoi appelle-t-on ce geste une "temporisation" ?
Freinage de la voile, freinage de l'abatée, arrêt de l'aile, anti-dépassement, serait des termes plus représentatif.
En effet, je n'arrive pas à voir ce qui est temporisé lors d'une temporisation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gillesf
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 0
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #1 le:
20 Juillet 2010 - 12:01:43 »
Dans un certain vocalulaire trivial, temporiser, c'est calmer les choses, les ramener à leur juste valeur. Donc peut-être pour calmer les vélléîtés de la voile de partir sans nous
Signaler au modérateur
Enregistrée
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Guig74
Invité
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #2 le:
21 Juillet 2010 - 10:23:33 »
Ben, pour moi temporiser, c'est patienter jusqu'à un événement.
Donc temporiser une abattée, c'est patienter jusqu'à l'abattée => c'est donc attendre que l'abattée se produise sans rien faire => donc aucun pilotage.
Ca cloche un peu ce terme je trouve.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
débutant(e)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 14
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #3 le:
21 Juillet 2010 - 10:28:52 »
pour moi la tempo c'est le moment où le pilote doit calmer le jeu entre le gonflage et le déco.
Cela signifie qu'il est
interdit
d'enchaîner un gonflage et une course d'élan sous peine de gros
si c'est la gestion du tangage, j'utilise plutôt le terme "gestion du pendule" (ou mieux, gestion du tangage) ... sachant qu'il n'y a aucune recherche à avoir un pendule figé ! (et donc le terme "
temporisation
" est franchement inapproprié)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #4 le:
21 Juillet 2010 - 10:29:35 »
"Temporiser: Différer d'agir, par calcul, dans l'attente d'un moment plus favorable." (Petit Robert). Effectivement oniropterix, ça cloche un peu. Mais le terme est tout simplement celui qu'a trouvé le premier qui a théorisé cette action de pilotage, et il a visiblement été accepté par la communauté, ce qui le valide malgré un fondement grammatical un peu douteux...
Je pensais pas qu'on aurait un jour des débats de linguistique sur le Chant du vario!
EDIT: Juste un petit truc à ajouter: je suppose que ce terme a été (mal?) choisi pour bien signifier que c'est une action de pilotage qui doit être brève. Dans ce sens-là, ça peut effectivement se comprendre...
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
débutant(e)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 14
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #5 le:
21 Juillet 2010 - 10:35:19 »
Ps effectivement il y a une "tempo" pour bloquer les abbatées
encore du vocabulaire (mal) ré inventé
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guig74
Invité
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #6 le:
21 Juillet 2010 - 11:10:00 »
Je pense avoir une piste de pourquoi avoir choisi ce terme.
En effet, on utilise le terme de "temporisation" au décollage, lorsque l'on freine la voile pour ne pas qu'elle nous dépasse et se ferme lors de l'envole. Ici, le terme de temporisation (du décollage) est bien adapté puisque l'on attend d'avoir une aile parfaitement gonflé avant de décoller.
Je pense que par similarité (freinage franc et bref) on a utilisé ce terme pour toutes les actions de freinage franche et brève en vol.
Merci Piwaille. Le terme de tempo au décollage était devenue le même pour celui de la tempo en vol, donc c'est pour ça que ça collait plus.
Et pour ce qui est de la Linguistique, on s'occupe comme on peut : je travaille moi, je suis pas en congé!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #7 le:
21 Juillet 2010 - 11:14:30 »
Ah mais j'ai pas dit que c'était pas intéressant hein!
A part ça, effectivement j'avais pas pensé à la tempo au déco. Normal, moi pour décoller je cours cours cours en avant les yeux fermés jusqu'à ce que mes pieds ne touchent plus le sol!
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
débutant(e)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 14
Re : Re : De la "temporisation"
«
Répondre #8 le:
21 Juillet 2010 - 11:50:38 »
Citation de: Mathieu le 21 Juillet 2010 - 11:14:30
A part ça, effectivement j'avais pas pensé à la tempo au déco. Normal, moi pour décoller je cours cours cours en avant les yeux fermés jusqu'à ce que mes pieds ne touchent plus le sol!
mes explications au passager en biplace : la ficelle rouge sur l'anneau rouge, la ficelle verte sur l'anneau vert, après on saute dans le trou et ça le fait
les salops ils ont mis 2 cotés rouge
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #9 le:
21 Juillet 2010 - 11:53:32 »
Ah on n'est pas aidés hein!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Docair
Invité
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #10 le:
21 Juillet 2010 - 14:42:35 »
Ayant fait des études poussées de linguistique, je me permets d'intervenir sur ce sujet en tant que spécialiste du patois bressan moyennageux (1400 - 1600 ap. JC)
Prenez vos crayons et décomposons ensemble le mot "temporisation" :
- Tempo : contraction de temp' et pou' qui signifient non pas temps pourri, pas voler, mais
le temps est venu de
.
- risation : vieux terme de basse Bresse - mais que l'on retrouve aussi dans certains textes philosophiques de la Renaissance Aveyronnaise ( Noël1560-épiphanie 1561) - signifiant action de rigoler, se fendre la pêche, s'en payer une tranche.
Certaines études plus récentes laissent à penser que ce mot est dérivé de l'anglais "to rise" qui signifie
se lever
, décoller en gros.
Donc, si je résume et si vous avez bien suivi, c'est extrêmement simple :
temporisation
= c'est le moment de se payer une franche rigolade en voyant au dessus une voile chiffon avec une énorme cravate alors que c'est un déco falaise et que t'as déjà une jambe dans le vide... De toutes façons, c'est la seule chose à faire...
D'où l'intérêt de la linguistique pour bien voler.
Signaler au modérateur
Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0
Py POWA
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #11 le:
14 Novembre 2015 - 08:57:43 »
Citation de: over le 13 Novembre 2015 - 08:45:23
- concernant la tempo : j'ai un peu de mal à voir si tu reproches d'avoir des voiles A "idiot proof" ou une formation défaillante
ca doit pouvoir se clarifier là
En réponse à ce message d'over:
Le problème n'est pas forcément que des aéronefs ''idiot proof'' existent dans le parapente, le problème était (''à l'époque'') qu'ils étaient les seuls dans les gammes à avoir ce comportement.
En terme d'enseignement, si on se place dans une perspective de former des pilotes et leur préparer une carrière sereine, c'est beaucoup plus compliqué quand tu apprends avec un truc volant qui ne correspond à rien d'autre. En fait tu apprends (selon moi) à voler avec cette voile, mais pas à faire du parapente, puisque dès que tu vas envisager de changer de matériel tu n'auras pas une gestuelle adapté. et il faudra re apprendre beaucoup de chose.
Signaler au modérateur
Enregistrée
parapente
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
débutant(e)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 14
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #12 le:
14 Novembre 2015 - 09:26:40 »
Pour appuyer les dires de penAir, je me souviens d'une aile qui était trèèèèèèèèèèèèèèèèès facile ... personne n'a jamais rien eu à lui reprocher. Elle ne nécessité "aucun" pilotage, il suffisait d'apprendre à se positionner dans la masse d'air pour monter puis réaliser des cross honorable.
Pourtant pas mal de pilote se sont mis des cartons en sortant de cette aile.
Il ne sera jamais facile de prouver ce que je dis car même si les stats étaient tenues à jour, tout le monde pose la question de l'aile en cours (voir depuis combien de temps tu voles avec) mais jamais de l'identification de l'aile précédente.
Mais (dans mon ressenti perso puisque je ne peux pas le prouver) j'ai compté pas mal de cartons +/- grave à la sortie de cette aile (d'excellente réputation par ailleurs)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
Hors ligne
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0
Re : Re : De la "temporisation"
«
Répondre #13 le:
14 Novembre 2015 - 09:37:53 »
Citation de: peneAir le 14 Novembre 2015 - 08:57:43
En terme d'enseignement, si on se place dans une perspective de former des pilotes et leur préparer une carrière sereine, c'est beaucoup plus compliqué quand tu apprends avec un truc volant qui ne correspond à rien d'autre. En fait tu apprends (selon moi) à voler avec cette voile, mais pas à faire du parapente, puisque dès que tu vas envisager de changer de matériel tu n'auras pas une gestuelle adapté. et il faudra re apprendre beaucoup de chose.
Mes vertèbres témoignent..... Même si j'ai cumulé plusieurs grillages de voyant rouge et que je n'aurai pas du voler le jour de mon accident, ce point est à l'oeuvre dans mon accident..... Gestuelle pas encore totalement adaptée à ma nouvelle voile (passage de Niviuk NK1 à Nervures Spantik M), pas d'automatisme, fatigue liée à des événements privés hors parapente, et hop, décrochage à l'attero !
Ce point souligné par peneAir n'est qu'une des composantes de mon accident, mais elle en est indiscutablement une. Quand je revolerai ce sera passage par la case stage perf avec mon futur nouveau matos (probablement la même car je l'ai bien aimée et ne la met pas en cause dans mon accident, mon accident c'est avant tout moi et ma décision de voler fatigué et préoccupé dans des conditions fortes avec du matos nouveau sur site presque inconnu).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jlg
Rampant
Hors ligne
Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #14 le:
16 Novembre 2015 - 12:31:12 »
En exam QBi en PACA récemment, lors de la discussion de fin de journée, on a dévié sur la formation (y'avait des futurs BPJEPS avec nous).
Les examinateurs ont parlé de phase de "
réception de voile
", plutôt que de temporisation. J'ai bien aimé ce terme, un peu pédant, mais tellement plus précis comme concept.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
choucas
Invité
Re : Re : De la "temporisation"
«
Répondre #15 le:
16 Novembre 2015 - 12:39:32 »
Citation de: Jlg le 16 Novembre 2015 - 12:31:12
En exam QBi en PACA récemment, lors de la discussion de fin de journée, on a dévié sur la formation (y'avait des futurs BPJEPS avec nous).
Les examinateurs ont parlé de phase de "
réception de voile
", plutôt que de temporisation. J'ai bien aimé ce terme, un peu pédant, mais tellement plus précis comme concept.
Certes, mais tellement plus long à dire à la radio !
J'aime bien les remises en questions péda. Mais faut pas TOUT remettre en question !
Ce qui compte c'est qu'à un terme précis (peu importe lequel) corresponde une action.
Le BPJEPS est vachement plus long que le BEES. Mais ça fait 3 élèves moniteurs qu'on a et pas un n'a eu de cours sur les fondamentaux du guidage :
- des termes courts et précis
- une anticipation
- ne pas parler si c'est inutile
- à quel endroit se mettre sur un terrain pour guider
- ...
Et c'est dans ce cadre là qu'on entend "réception de voile". Eh bien ça me fait un peu rire !
Rien contre toi Jlg. Je comprends tout à fait ta réflexion. Juste un petit coup de gueule contre ce système révolutionnaire qu'est le BPJEPS... Tellement révolutionnaire qu'on en oublie les bases les plus élémentaires à savoir la simplicité !
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Maurice
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #16 le:
16 Novembre 2015 - 14:44:25 »
Ben, dites moi si je me trompe, mais il y a quand même une équivalence sur le mouvement de voile à contrôler au décollage et celui en vol pendant une phase ou la voile prend de la vitesse, et que nous décidons du moment où nous voulons la stopper, non ?
Donc si "temporisation", ou sur le terrain "tempo", est acceptée pour le décollage, il est tout aussi acceptable, et compréhensible, pour l'élève pilote ou le pilote autonome (qui se parle à lui même...) au décollage qu'en sortie de spirale en chandelle par exemple.
Je suis un amoureux des mots, mais en l'occurrence l'essentiel n'est-il pas d'être compris par celui qui est à l'écoute à la radio. Et je partage l'avis de Guig
Citation
Je pense que par similarité (freinage franc et bref) on a utilisé ce terme pour toutes les actions de freinage franche et brève en vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Derob
Rampant
Hors ligne
Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #17 le:
16 Novembre 2015 - 15:07:34 »
Voilà, et puis il n'y a qu'à dire que "Tempo" c'est pour "temporiser" (au déco) ou "tempérer" (une abattée) et hop, voilà !
http://www.cnrtl.fr/definition/temp%C3%A9rer
Derob
Signaler au modérateur
Enregistrée
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #18 le:
16 Novembre 2015 - 16:03:47 »
Tempo serait super puisqu'il faut effectivement la faire avec le bon tempo
sinon il faut accepter d'utiliser un mot qui a été mal choisi au départ mais qui s'est imposé dans la coutume (il y a bien des Indiens en Amérique...) du moment qu'il ne prête pas à confusion
Signaler au modérateur
Enregistrée
Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Dominique B
Rampant
Hors ligne
Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #19 le:
16 Novembre 2015 - 17:13:40 »
CITATION Choucas "on en oublie les bases les plus élémentaires à savoir la simplicité "+++
Et le guidage radio est un pararamètre essentiel intervenant dès la phase la plus cruciale :l'initiation. C'est une particularité assez rare de notre activité qui mérite effectivement une formation.Plus le message est simple et clair, mieux il est compris, d'autant que le recepteur est la plupart du temps débutant ou en exercices de pilotage(SIV ect...)donc potentiellement en situation de stress.
J'ai cherché sur le forum , peut être mal , je n'ai trouvé que deux fils évoquant un peu le guidage radio.
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : De la "temporisation"
«
Répondre #20 le:
16 Novembre 2015 - 19:26:46 »
Citation de: Dominique B le 16 Novembre 2015 - 17:13:40
CITATION Choucas "on en oublie les bases les plus élémentaires à savoir la simplicité "+++
Et le guidage radio est un pararamètre essentiel intervenant dès la phase la plus cruciale :l'initiation. C'est une particularité assez rare de notre activité qui mérite effectivement une formation.Plus le message est simple et clair, mieux il est compris, d'autant que le recepteur est la plupart du temps débutant ou en exercices de pilotage(SIV ect...)donc potentiellement en situation de stress.
J'ai cherché sur le forum , peut être mal , je n'ai trouvé que deux fils évoquant un peu le guidage radio.
Salut
J'en ai parlé à des "pontes" de la pédagogie du parapente... Il semblerait que "nous n'avons pas à discuter d'un sujet aussi basique.
Quel dommage... moi qui ait encore tant de choses à apprendre. Et quand je dis ça, je suis sérieux !
D'autant que la pratique est en pleine évolution.
Je pense (et je l'ai déjà invoqué en CF nationale) qu'un mémento de l'enseignement manque cruellement dans notre discipline.
Ca ne serait pas "l'arme absolue", mais une base essentielle à la construction d'un moniteur.
En fait ça résoudrait probablement la plupart des problèmes de formulations.. Mais bon. On en reparlera dans dix ans. Un gars va se lever dans une salle comble et dire : "j'ai une idée : et si on faisait comme pour le ski ? un mémento ?"
Suite dans la prochaine décennie !
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slov4s
Rampant
Hors ligne
Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : De la "temporisation"
«
Répondre #21 le:
17 Novembre 2015 - 09:24:01 »
Citation de: choucas le 16 Novembre 2015 - 19:26:46
Salut
J'en ai parlé à des "pontes" de la pédagogie du parapente... Il semblerait que "nous n'avons pas à discuter d'un sujet aussi basique.
Quel dommage... moi qui ait encore tant de choses à apprendre. Et quand je dis ça, je suis sérieux !
D'autant que la pratique est en pleine évolution.
Je pense (et je l'ai déjà invoqué en CF nationale) qu'un mémento de l'enseignement manque cruellement dans notre discipline.
Ca ne serait pas "l'arme absolue", mais une base essentielle à la construction d'un moniteur.
En fait ça résoudrait probablement la plupart des problèmes de formulations.. Mais bon. On en reparlera dans dix ans. Un gars va se lever dans une salle comble et dire : "j'ai une idée : et si on faisait comme pour le ski ? un mémento ?"
Suite dans la prochaine décennie !
A+
L
Ah, bah ça repond à une question que je me posais la semaine derniere : y a t il un memento, comme pour le ski.
La question qui suit est donc "pourquoi n'y en a-t-il pas?"
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #22 le:
17 Novembre 2015 - 09:28:38 »
Citation de: Slov4s le 17 Novembre 2015 - 09:24:01
Ah, bah ça repond à une question que je me posais la semaine derniere : y a t il un memento, comme pour le ski.
La question qui suit est donc "pourquoi n'y en a-t-il pas?"
On cherche le bouton magique qui permet de produire le document, on va bien finir par le trouver
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : De la "temporisation"
«
Répondre #23 le:
17 Novembre 2015 - 20:28:53 »
Salut
Ben outre le fait que c'est un gros travail, je pense que la remise en question que ce document susciterait est le principal frein à sa réalisation.
J'ai été étonné, pour ne pas dire très étonné de certaines réponses de moniteurs pourtant de grande expérience qui justifiaient simplement "qu'on sait faire, on a pas besoin qu'on nous impose une méthode".
Ce serait pourtant une aide précieuse pour les nouveaux moniteurs et probablement une source de progression et de remise en questions pour les plus anciens.
Si un, deux ou d'avantages de moniteurs sont intéressés pour la rédaction d'un mémento, j'en suis.
Même si on ne fini pas, le simple fait de réfléchir à un sommaire nous aura probablement appris pas mal de choses.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slov4s
Rampant
Hors ligne
Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0
Re : Re : De la "temporisation"
«
Répondre #24 le:
17 Novembre 2015 - 22:13:36 »
Citation de: choucas le 17 Novembre 2015 - 20:28:53
Salut
Ben outre le fait que c'est un gros travail, je pense que la remise en question que ce document susciterait est le principal frein à sa réalisation.
J'ai été étonné, pour ne pas dire très étonné de certaines réponses de moniteurs pourtant de grande expérience qui justifiaient simplement "qu'on sait faire, on a pas besoin qu'on nous impose une méthode".
Ce serait pourtant une aide précieuse pour les nouveaux moniteurs et probablement une source de progression et de remise en questions pour les plus anciens.
Si un, deux ou d'avantages de moniteurs sont intéressés pour la rédaction d'un mémento, j'en suis.
Même si on ne fini pas, le simple fait de réfléchir à un sommaire nous aura probablement appris pas mal de choses.
A+
L
Je suis pas moniteur, j'ai aucune légitimité, mais je suis carrément de bonne volonté et intéresser pour participer...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything