+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Décembre 2024 - 07:06:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cout du parapente  (Lu 64885 fois)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« le: 01 Juin 2007 - 13:14:15 »

Citation de: Michel Meyer link=topic=3401.msg45421#msg45421
sinon vous avez souvent entendu quelqu'un prétendre que c'est pas cher ? moi pas
C'est pas cher... ...pour une activité aéronautique !

J'ai fait un tour d'avion de tourisme ce week-end : rien que l'essence ca m'a fait peur : 1,72? le litre de kerosène pour une conso de 30L/100km (bonjour la pollution) et il reste encore la location de l'avion, les licences, les assurances, la cotis à l'aéro-club...
Le planeur, c'est un peu moins cher, mais loin d'etre aussi accessible que le parapente (faudrait que Thierry ou Thibaud passent par ici pour nous dire combien ca coute réellement), même si, on est tous d'accord, dans l'absolu, le parapente c'est cher (le delta peut-etre un peu moins car le matos s'use moins vite à ce qu'on m'a dit).
Et je parle pas de l'hélico ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #1 le: 01 Juin 2007 - 13:19:03 »

je reviendrai plus tard mais t'as fait un tour avec quoi comme avion ??
il y a forte chance (vu le prix et la conso) que le plein est ete fait avec de la 100LL (essence avion) plus tot qu'avec du kerosene (gasoile avion !)
et vu tous ce que j'ai fait en aero, je confirme que le parapente reste le truc le moins cher pour voler !!
a+
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #2 le: 01 Juin 2007 - 13:20:57 »

Ben, je sais pas si c'est gasoil ou essence, j'ai juste vu le prix sur la pompe...
Sinon, l'avion, c'etait un robin, mais je sais pas quoi exactment comme modèle...

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Juin 2007 - 17:55:46 »

c'etait un robin, mais je sais pas quoi exactment comme modèle...
a maugio de memoirs, ils ont des dr 400 et des robin 3000 !
Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #4 le: 01 Juin 2007 - 18:05:28 »

Alors ca devait etre un dr 400 :

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #5 le: 01 Juin 2007 - 19:23:50 »

Franchement c'est clair que pour volr c'est le moins cher, a part le suicde d'une falaise mais ca ne dure pas.
Aprés a comparer avec d'autre sport c'est quand meme pas trés honnereux, surtout si l'on habite dans la montagne.
Du matos d'occasion, et voila.

faites de la course auto, du tuning, meme la planche et le kite(matos qui pourris vite)...
voila...

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3

Py POWA

« Répondre #6 le: 01 Juin 2007 - 19:30:03 »

Au niveau de l'heure de vol (vol libre avait un comparatif, mais ça date un peu désolé) ben c'était à peu de chose près au niveau des autres (planeur au moins).

La différence c'est surtout, que nous le matos nous appartient et on y va quand on veut Clin d'oeil
La différence c'est aussi le coût de la formation, ridicule en parapente (pour une activité aérienne s'entend Clin d'oeil )

++

Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #7 le: 01 Juin 2007 - 20:19:23 »

Au niveau de l'heure de vol (vol libre avait un comparatif, mais ça date un peu désolé) ben c'était à peu de chose près au niveau des autres (planeur au moins).
planeur peut-etre, mais pour l'avion, je pense que c'est beaucoup plus cher... je demanderai à mon père (pilote privé) les chiffres

La différence c'est aussi le coût de la formation, ridicule en parapente (pour une activité aérienne s'entend Clin d'oeil )
Je sais pas combien c'est en planeur, mais en avion, ca avoisine les 6000? !

gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site

breton de Bretagne

« Répondre #8 le: 01 Juin 2007 - 22:47:24 »

salut !
le paramoteur me coute environ 30 euros de l'heure tout compris en amortissant sur 300 heures sans souci mécanique (ça me smble une bonne moyenne)
4h de vol cet aprem... 4x30... 120 euros  effray  effray  effray
c'est un sport de riche  Mr. Green
bien content d'apprendre que je suis riche  clown
pourtant je bouffe des pates tous les jours!  tomate
le parapente doit revenir moins cher mais faut ajouter les navettes et la le calcul est compliqué  Yeux qui roulent
disons une moyenne de une navette de 25 kil (je compte que les navettes pour monter/descendre, pas le déplacement bien sur) par heure de vol a 0.31 euros du km... (des fois ça dure moins longtemps, mais des fois on est plusieurs sur la navette...)
ça nous fait en très gros dans les environs de 18 euros de l'heure en amortissant la voile sur 300 heures...
maintenant on va faire la gueule après un cross de 6h  clown

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #9 le: 02 Juin 2007 - 00:07:55 »

non ... moi je fais la gueule quand je vol moins de 2H ...

grosso modo pour faire 1 vol à st hil , je met 250 km au compteur de ma voiture.
Je prend 2 tickets d'autoroute à 7,50? le ticket
et je ne compte pas le funi quand il marche...

cout = 250x0,3 + 2x7,5 = 90 ? ... qul que soit la durée du vol

l'aile = (pour faire simple) 3000? / 300H de vol = 10?/H
la sellette = 900? / 4 ans à 70H/an = 3?/H
je passe le vario le GPS et la radio ... mais ça doit bien rajouter encore quelques 3-5 ?/H
soit grosso modo 18?/H rien que pour le matos de base

la paire de gant qu'on change tous les ans, les godasses tous les ans (en fait tous les 2-3 ans , mais multiplié par 2 paske j'ai une paire d'hiver et une paire d'été)
la combi d'été, la combi d'hiver, les chauferettes ... les pompottes, le yop ....

pour un vol de 3H (pour simplifier le calcul) ça revient à
cout = 90 +3x18 = 144 ? ......... 48? de l'heure quoi
et si le vol n'a duré qu'un ¼H ... ça fait du (90+0,25x18)/0,25= 378 ?/H effray .... je crois on approche le cout de revient de l'hélico la prise de t?te

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120

« Répondre #10 le: 02 Juin 2007 - 08:22:09 »

Petit alors l'hélico car un bon écureuil B3 (700 ch et un vario à vide à +10 / +15 m/s) on le vendait 1500 ?/H  effray

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42

breton de Bretagne

« Répondre #11 le: 02 Juin 2007 - 08:36:13 »

grosso modo pour faire 1 vol à st hil , je met 250 km au compteur de ma voiture.

je passe le vario le GPS et la radio ... mais ça doit bien rajouter encore quelques 3-5 ?/H

la paire de gant qu'on change tous les ans, les godasses tous les ans (en fait tous les 2-3 ans , mais multiplié par 2 paske j'ai une paire d'hiver et une paire d'été)
la combi d'été, la combi d'hiver, les chauferettes ... les pompottes, le yop ....

et si le vol n'a duré qu'un ¼H ... ça fait du (90+0,25x18)/0,25= 378 ?/H effray .... je crois on approche le cout de revient de l'hélico la prise de t?te

ben non, les gars pour faire de l'hélico ou de l'avion ou du planeur, eux aussi ils se déplacent et ça rentre pas en compte dans le calcul du cout de l'heure, de même que les pompotes et les fringues, tout ça c'est le cout de la vie mais pas du parapente, et quand tu mets ta combi tu uses pas ton beau costume que tu mets pour travailler  Mr. Green
en fait c'est déprimant, vaut mieux pas savoir combien ça coute  canap

j'ajoute un petit truc pour rassurer ceux qu'on vraiment pas un rond, si tu faits du soaring (pas de navette) et que tu voles sans instruments avec du matos d'occas que tu pousses un peu (c'est pas violent le soaring  Mr. Green ) tu peux bien faire descendes le cout de l'heure de vol a moins de 5 euros...
je connais un mec retraité qui passe son temps a la plage et  qui ne vole que quand il y vient, donc il vient pas pour voler mais pour la pl;age, ben il a la même aile depuis 10 ans et il doit faire 100 heures par an... son truc est rincé mais ça vole... lui il a du faire descendre le cout de l'heure de vol très très bas  très heureux
« Dernière édition: 02 Juin 2007 - 08:46:14 par gwen35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge

enroule ma poule!

« Répondre #12 le: 02 Juin 2007 - 09:14:46 »

ben ya quand même 60% de ton coût lié a ton deplacement sur st hil, c'est pô du vol libre ça, viendez habiter dans la vallée! tu passera à moin de 25roro de l'heure,

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #13 le: 02 Juin 2007 - 10:06:27 »

ben non, les gars pour faire de l'hélico ou de l'avion ou du planeur, eux aussi ils se déplacent et ça rentre pas en compte dans le calcul du cout de l'heure

ben déjà quand tu fais ton trajet pour aller en grésivaudant, àmha faut le compter dans le budget parapente (même divisé par deux vu que zetiez deux à justifier le trajet) ....

ensuite ... ben le planeur, y a un centre à chaque coin de vallée. pour faire du planeur, de l'avion ou de l'hélico je mettrais moins de 25km dans les roues de ma voitures au lieu des 250....

déménager pour plus près .... salut ! steph ... promis j'y réfléchi ... ptet la semaine prochaine.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 02 Juin 2007 - 10:09:18 »

viendez habiter dans la vallée!

1
eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 02 Juin 2007 - 11:41:46 »

C'est vrai qu'en comptant les déplacement(a mon gout le plus cher!) c'est pas donné, mais bon quel plaisir!

je calcule:
3000 euro de matos pour 3ans= environ 7/8 euro de l'heure.
1200 euro de déplcement au moins = 10 euro de l'heure
les allez a et autres ,logements ,campings au moins 600eur =5euro de l'heure

envrion 25euro de l'heure effray  effray

enfin bon le planeur c'est quand meme plus....

Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 02 Juin 2007 - 12:18:39 »

prof  expression connue : quand on aime on ne compte pas
enfin bon, un peu quand même

vous pouvez clore le sujet  Cool
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 02 Juin 2007 - 12:29:07 »

on a pas tous les mêmes budgets et par conséquent les mêmes notion de ce qui est chers ou pas !!

on peut réouvrir le sujet ??  help
catof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5

« Répondre #18 le: 02 Juin 2007 - 12:39:11 »

si j'oublie de fermer ma session et que ma femme lit  ce sujet va falloir que je change de sport (ou de femme) rouleau ? patisserie
alors clore le sujet et le cacher profondement dans le forum  vol rando ou cross

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02 Juin 2007 - 13:03:42 »

mort de rire  catof c'est bien la le blem...enfin chacun sa passion dans un couple...
l'un c'est le parapente
l'autre ca peut etre les habits, cheval, ect...

Man's
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #20 le: 02 Juin 2007 - 13:25:16 »

Ouais, moi je pense qu'il y a encore beaucoup à dire sur le sujet... parce que "quand on aime on ne compte pas" c'est facile à dire quand on est un frontalier qui bosse en Suisse ! (Ne réponds pas Michel c'est de la provoc... "qui aime bien chatie bien" puisqu'on est dans les proberbes Clin d'oeil ).
Plus sérieusement, on peut dire qu'on peut se donner les moyens de faire du parapente :  je connais plusieurs personnes qui gagnent le smic, et qui arrivent à voler... bon, c'est leur seul loisir, certaines ont emprunté (pour acheter une aile neuve)... si t'es vraiment à la dêche, ben une fois que tu t'es équipé d'occase pour 1000 euros (en cherchant bien, ca se trouve, et certes, les 1000 euros, faut pouvoir les sortir), tu peux faire du stop, et le temps que tu achèves ton matos, ca peut durer assez longtemps... mettons 200 vols (ou heures), ca revient à 5?... 
Tiens, ça fait pas très loin d'une place de ciné, alors on doit y etre quand on rajoute l'essence ou le prix du funi à st hil... Moralité : allez au ciné, vous serez plus cultivé et ca vous coutera moins cher (et ca fera plus de place en l'air pour moi ! Mr. Green )

Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 02 Juin 2007 - 13:27:59 »

mort de rire

pouce
thierry_c
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 02 Juin 2007 - 15:30:32 »

vu que j'ai 1/2 seconde de libre, il faud comparer ce qui est comparable.
si on compare, la pratique local du parapente et du planeur, on doit etre dans le meme odre de tarif. par contre si on vol en cross et que l'on fait autant d'heure que certain ici, la c'est plus la meme histoire. pour faire de la distance en planeur cela demamde enormement d'investicement de temps. en planeur tu ne peux pas faire le petit vol entre midi et deux de st hil pour garder tes automatisme !
de plus quand tu decide de reelement te lancer dans la distance, il faut oublier le treuil . c'est depart derriere un remorqueur tot le matin sur une face est. et la le budget horaire planeur explose. a chaque vol c'est 30 a 40 euros de remorquage plus le reste.
pour le budget deplacement, c'est comme pour le parapente. a l'epoque ou j'etais sur lyon, je volais a challes, donc budget non negligeable. et comme en parapente, si on aime,  on part faire des stage sur d'autre site et la c'est souvent bien plus de km que grenoble annecy !
en gros pour la comparaison planeur/parapente. en considerant qu'on habite a grenoble, avec peu de vol dans l'annee, le planeur est peut etre financierement avantageux, mais demande plus de temps. avec une forte pratique type cross le parapente est beaucoup moins cher, et pour la voltige, je dirais que comme en voltige planeur on fait casi que du remorquage, le parapente reste moins cher!!
desolé mais pas le temps de relire et de corriger !
a+
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster

« Répondre #23 le: 03 Juin 2007 - 12:44:49 »

ben moi le tarif c'est

Selette 250 euro (ben oaui c'est les prix en occase)
voile 1000 euro,
pompes fringues c'est comme d'hab donc je compte rien
casque 150 euro
Vario solaire 200 euro
Navette ben je dirai 50km (vus que souvent on est plusieur pour une caisse) 0.47euro/km.  25euro

Le matos sur  3 ans ca donne 530 euro par ans
50 vols ca donne 1250 euro par ans

1780 euro par ans pour 50 heures de vol (ben oui je suis mauvais je suis mauvais)

35 euro de l'heure (juste de vol)

Je trouve c'est pas chère pour le plaisir. Et puis on compte 1h de vol mais on y passe plutot la demi journée ou la journé.

Roto
Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 03 Juin 2007 - 16:54:04 »

Et puis on compte 1h de vol mais on y passe plutot la demi journée ou la journé.

ben oui c'est bien ça qui fait que c'est sport bien cool aussi !!
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.161 secondes avec 22 requêtes.
anything