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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cours sur l'approche en mini voile à planfait ( annecy ) / PTU  (Lu 56116 fois)
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yeager
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just flying


« le: 02 Décembre 2011 - 07:55:56 »

un peu scolaire  prof  mais trés bien fait  pouce , un peu de révision ne fait pas de mal

http://vimeo.com/32994229
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Tibo
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« Répondre #1 le: 02 Décembre 2011 - 08:32:07 »

Bon vas-y Yeager crache le morceau! Tu vas prendre quelle mini-voile?
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #2 le: 02 Décembre 2011 - 08:38:42 »

bon, c'est pas spécifique aux mini-voiles ... C'est la PTU classique que tout le monde devrait pratiquer !
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just flying


« Répondre #3 le: 02 Décembre 2011 - 08:46:42 »

bon, c'est pas spécifique aux mini-voiles ... C'est la PTU classique que tout le monde devrait pratiquer !

c'est clair  trinquer
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just flying


« Répondre #4 le: 02 Décembre 2011 - 08:56:39 »

Bon vas-y Yeager crache le morceau! Tu vas prendre quelle mini-voile?

salut thibault, j'espére que tu vas bien, donne moi des news en mp, sinon pour la mini voile, non, ça envoie trop à mon goût, maintenant je discutais avec un pilote d'accro et je lui disais que l'accro ne m'attirait pas, il m'a répondu " tu sais un jour tu envoie un peu plus fort et cela te plait" alors pourquoi pas un jour la mini voile mais venant du vol à voile, le vol où tu as le temps d'apprécier m'attire plus  salut !
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« Répondre #5 le: 02 Décembre 2011 - 08:58:25 »

J'aime bien leurs vidéos : elles montrent que la mini-voile , ne se pratique pas seulement dans des conditions très engagées à mach II eu ras du sol.  Clin d'oeil

Mais du coup elles risquent de ne pas émouvoir les parapentistes les plus chauds.  salut !
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #6 le: 02 Décembre 2011 - 10:00:15 »

C'est clair et bien pratique pour montrer les repères essentiels. Il ne manque que le coup d'oeil circulaire pendant la perte d'altitude pour repérer un éventuel trafic pour être parfait.  pouce

Hors sujet / On peut se poser la question de cette volonté chez certains de démarquer le vol en mini du parapente. Démarche marketing ? Particularisme réel ? Volonté d'échapper à certaines contraintes ?
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Tibo
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« Répondre #7 le: 02 Décembre 2011 - 10:33:09 »

...Ou besoin de créer un marché pour créer le besoin d'une deuxième voile?
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #8 le: 02 Décembre 2011 - 10:52:51 »

en tout cas on voit qu'il n'a pas fallu longtemps pour utiliser la camera suiveuse pour des vidéo pédagogiques
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
kaiser38
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« Répondre #9 le: 02 Décembre 2011 - 11:15:59 »

Citation
C'est la PTU classique que tout le monde devrait pratiquer !

C'est personnellement l'approche que je trouve la plus merdique, sauf quand on peut vraiment pas faire autrement...
C'est vrai que c'est l'approche traditionnelle en avion, mais en PP, je vous pas trop l'avantage que ca procure face à une PT8 ou PTS qui te permet de garder un contrôle permanent sur ton altitude, jusqu'à ce que tu décides de te mettre en finale.

Citation
...Ou besoin de créer un marché pour créer le besoin d'une deuxième voile?

et une deuxième sellette, car voler en mini en planchette...

++
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« Répondre #10 le: 02 Décembre 2011 - 11:23:24 »

Citation
C'est la PTU classique que tout le monde devrait pratiquer !

C'est personnellement l'approche que je trouve la plus merdique, sauf quand on peut vraiment pas faire autrement...
C'est vrai que c'est l'approche traditionnelle en avion, mais en PP, je vous pas trop l'avantage que ca procure face à une PT8 ou PTS qui te permet de garder un contrôle permanent sur ton altitude, jusqu'à ce que tu décides de te mettre en finale.
Je suis complètement d'accord que c'est (la PTU) la plus difficile à maîtriser.
Son seul avantage à mon avis est sur un attéro où il y a du trafic, ça évite d'avoir watmille pilotes tricotant des S ou des 8 face à face en fond de terrain.

... et du coup, comme on peut avoir à la préférer si on est plusieurs en approche, il n'est pas mauvais de s'y entraîner même si on arrive tout seul.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
yeager
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just flying


« Répondre #11 le: 02 Décembre 2011 - 11:32:02 »

Citation
C'est la PTU classique que tout le monde devrait pratiquer !

C'est personnellement l'approche que je trouve la plus merdique, sauf quand on peut vraiment pas faire autrement...
C'est vrai que c'est l'approche traditionnelle en avion, mais en PP, je vous pas trop l'avantage que ca procure face à une PT8 ou PTS qui te permet de garder un contrôle permanent sur ton altitude, jusqu'à ce que tu décides de te mettre en finale.
Je suis complètement d'accord que c'est (la PTU) la plus difficile à maîtriser.
Son seul avantage à mon avis est sur un attéro où il y a du trafic, ça évite d'avoir watmille pilotes tricotant des S ou des 8 face à face en fond de terrain.

... et du coup, comme on peut avoir à la préférer si on est plusieurs en approche, il n'est pas mauvais de s'y entraîner même si on arrive tout seul.


effectivement pratique et plus sûr s'il y a du monde à l'attéro, faut il encore comme tu le dis hub s'y entraîner auparavant
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Lololo
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« Répondre #12 le: 02 Décembre 2011 - 11:42:21 »

Bon là en l’occurrence c'est détaillé pour Planfait. Franchement, vu la topologie du terrain et le monde en l'air, y'a pas vraiment d'autre choix que la PTU.
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Jérôme C
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« Répondre #13 le: 02 Décembre 2011 - 12:00:25 »

hello,
L'approche PTU est plus adaptée pour la mini  voile. Comme elle est idéale pour le parapente, encore faut il que l'on nous ai appris la méthode de la PTU pour ne pas la trouver "merdique" à mettre en place.
-plan à 45°/ ligne médiane du terrain durant la branche vent arrière
-virage pour se mettre en étape de base doit se finir à l'intersection de cette branche vent arrière avec la diagonale du terrain...
-la finale ne devient qu'une formalité.

la ptu permet de changer de sens de posé au dernier moment si on a un doute sur le vent.
Elle permet d'éviter de faire 15000 virages prés du sol en approche
elle permet de ne pas être sous le vent u terrain , zone souvent trés fréquentée

si la mini voile permet de revisiter des bases du vol libre, j'aime bien ce marketting;-)
est u peu comme la qualif biplace , pendant laquelle les pilotes solo réapprénnent (ou apprennent) à temporiser en fin de gonflage, construire une approche qui tient la route,...ça a du bon.
Une autre façon de voler remet en question sa pratique perso, je trouve cela trés sain.


bigbud69
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kaiser38
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« Répondre #14 le: 02 Décembre 2011 - 12:10:21 »

Dans un cas comme Planfait, la PTU est assez royale car c'est très grand et qu'il y a peu d'obstacle.
Tu peux facilement allonger ta branche vent arrière si tu est trop haut et faire ton étape de base, puis ta finale à la bonne altitude.
Et si tu est trop bas, tu n'as pas d'obstacle qui te gène pour te mettre plus tôt dans l'étape de base

Je pensais à ces terrains ou la PTU est obligatoire, car il y a par exemple des rideaux d'arbre à contourner ou qui encadre le terrain. La ça devient vraiment délicat car il faut être à la bonne altitude dès qu'on fait sa branche vent arrière et ensuite on a plus le droit à l'erreur, trop court ou trop long et c'est les arbres ou pire les rouleaux sous le vent des arbres...

Quand on maitrise ça parfaitement, on peut se poser partout je suis bien d'accord, et se considérer comme bon pilote !

Mais quand on peut, je trouve que la PT8 est largement plus rassurante. Tu exagères bigbud, tu n'est pas obligé de faire 15000 virages prêt du sol. Et t'es pas obligé de faire des virages sur la tranche qui plonge vachement. Tu peux aussi réaliser qq virages à plat, bien boucler tes 8 pour pas manger le terrain puis faire une longue finale bras haut...

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« Répondre #15 le: 02 Décembre 2011 - 12:12:12 »

C'est personnellement l'approche que je trouve la plus merdique, sauf quand on peut vraiment pas faire autrement...
C'est vrai que c'est l'approche traditionnelle en avion, mais en PP, je vous pas trop l'avantage que ca procure face à une PT8 ou PTS qui te permet de garder un contrôle permanent sur ton altitude, jusqu'à ce que tu décides de te mettre en finale.
on appelle souvent "merdique" des trucs qu'on ne maitrise pas (mais ça se travaille comme le dit bigBud) !
Si c'est bon pour les avions, pourquoi ne le serait-ce pas pour nous (on a un truc différent ?) ???
De toute façon, si tu veux un jour arracher ta Qbi (par exemple), il faudra bien maitriser cette PTU !
Elle n'a que des avantages. Imagine plusieurs ailes en train de faire des S en entrée d'un petit terrain avec des arbres autour et tu trouveras vite pourquoi une PTU ...
Quand tu es seul dans la pampa, tu fais comme tu veux, mais dès qu'on est plusieurs, on doit tout faire pour faciliter la vie des autres (sauf si on se fout des autres ...)
De plus, PTU ne veut pas dire que tu ne peux pas rajouter un petit S à la fin pour rattraper une erreur ...
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« Répondre #16 le: 02 Décembre 2011 - 12:18:36 »

Si c'est bon pour les avions, pourquoi ne le serait-ce pas pour nous (on a un truc différent ?) ???
Bah oui quand même : on ne peut pas remettre un peu de gaz si on est trop court ni refaire un tour pour réessayer si on s'est complètement planté ou que la situation a changé au dernier moment...
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« Répondre #17 le: 02 Décembre 2011 - 12:19:12 »

-virage pour se mettre en étape de base doit se finir à l'intersection de cette branche vent arrière avec la diagonale du terrain...
Merci Bigbud, je l'avais pas ce repère la. Ça va m'aider encore plus dans la construction de mes PTU.  pouce

Et puis c'est vrai que la PTU moi j'aime bien parce que tu peux l'adapter pour la raccourcir ou la rallonger et même la transformer en PTS, PT8 (si vraiment trop haut, terrain court et pas trop de monde en entrée de terrain)
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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just flying


« Répondre #18 le: 02 Décembre 2011 - 12:24:57 »

Si c'est bon pour les avions, pourquoi ne le serait-ce pas pour nous (on a un truc différent ?) ???
Bah oui quand même : on ne peut pas remettre un peu de gaz si on est trop court ni refaire un tour pour réessayer si on s'est complètement planté ou que la situation a changé au dernier moment...

avec tout le respect que je te dois hub  trinquer , ayant pratiqué longtemps le vol à voile, on attérrit en ptu et on ne peut pas remettre les gaz non plus  mort de rire
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kaiser38
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« Répondre #19 le: 02 Décembre 2011 - 12:32:06 »

Citation
on appelle souvent "merdique" des trucs qu'on ne maitrise pas (mais ça se travaille comme le dit bigBud) !
Si c'est bon pour les avions, pourquoi ne le serait-ce pas pour nous (on a un truc différent ?) ???
De toute façon, si tu veux un jour arracher ta Qbi (par exemple), il faudra bien maitriser cette PTU !
Elle n'a que des avantages. Imagine plusieurs ailes en train de faire des S en entrée d'un petit terrain avec des arbres autour et tu trouveras vite pourquoi une PTU ...
Quand tu es seul dans la pampa, tu fais comme tu veux, mais dès qu'on est plusieurs, on doit tout faire pour faciliter la vie des autres (sauf si on se fout des autres ...)
De plus, PTU ne veut pas dire que tu ne peux pas rajouter un petit S à la fin pour rattraper une erreur ...

La différence de taille avec l'aviation, c'est qu'on pose pas toujours sur des terrains immenses sans aucun obstacle, comme c'est le cas des aérodromes...
Et donc on peut pas toujours se permettre de rallonger ou raccourcir sa branche vent arrière pour réaliser son étape de base et sa finale à la bonne altitude.
Rappelons aussi que l'avion n'est pas aussi sensible que nous face au vent et au gradient, qui est une variable à prendre en considération lors d'une PTU en PP...

Pour moi la grosse nuance est la.

Sans obstacle, la PTU est facile à maitriser. Avec des rideaux d'arbre ou des zones de survol interdit ca devient à mon sens "merdique" excuse moi de l'expression, et je préfère jouer autrement.

Après oui si on maitrise parfaitement le sujet on dira peut-être pas "merdique" mais "délicat". Mais bon tu sais, y'a aussi des pilotes qui pose en 360 sur une cible de qq mètre carrés...

Et non, je ne suis pas d'accord, elle n'a pas QUE des avantages. Sinon on apprendrait que celle la...



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« Répondre #20 le: 02 Décembre 2011 - 12:38:27 »

pas certain que tous les avions atterrissent en ptu,
en tous cas chez moi sur l'aéroport de bergerac, ma maison étant située a l'ouest de bergerac, a l'entrée de la tma les avions l'utilisent en approche par vent d'est, et au vu de leur altitude moins de 500m du train d'atterissage sorti, et de la distance de la piste 15 km je doute fort qu'ils s’amusent a dépasser la piste a faible hauteur pour revenir faire une branche de ptu, ce qui d’ailleurs est confirmé par des observations visuelles au niveau de la piste, en effet la tendance est plutôt sur un posé type a380 avec un angle d'approche de 5 a 10 %.
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« Répondre #21 le: 02 Décembre 2011 - 12:43:28 »

pas certain que tous les avions atterrissent en ptu,
en tous cas chez moi sur l'aéroport de bergerac, ma maison étant située a l'ouest de bergerac, a l'entrée de la tma les avions l'utilisent en approche par vent d'est, et au vu de leur altitude moins de 500m du train d'atterissage sorti, et de la distance de la piste 15 km je doute fort qu'ils s’amusent a dépasser la piste a faible hauteur pour revenir faire une branche de ptu, ce qui d’ailleurs est confirmé par des observations visuelles au niveau de la piste, en effet la tendance est plutôt sur un posé type a380 avec un angle d'approche de 5 a 10 %.

effectivement c'est ce qui s'appelle se poser en longue finale
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« Répondre #22 le: 02 Décembre 2011 - 12:44:53 »

Citation
avec tout le respect que je te dois hub  trinquer , ayant pratiqué longtemps le vol à voile, on attérrit en ptu et on ne peut pas remettre les gaz non plus  mort de rire
Bah vi, c'est bien une différence que les planeurs ont en commun avec nous, quand comparés aux navions.

(merci pour le respect, j'en ai autant à votre service, mon Maître)  trinquer
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« Répondre #23 le: 02 Décembre 2011 - 12:49:03 »

effectivement c'est ce qui s'appelle se poser en longue finale
Expérience récente: retour de Marrakech à ORY, vent de NE, prise de terrain directe en I. 
Une finale de quelques milliers de km, en quelque sorte...  pouce
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Makaya
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« Répondre #24 le: 02 Décembre 2011 - 12:55:20 »

pas certain que tous les avions atterrissent en ptu,

Tous et tout le temps, non.
Mais de manière standard, un tour de piste avion est composée d'un décollage, d'une montée initiale, d'un branche vent traversié, d'une branche vent arrière, d'une étape de base, d'une finale et -si tout va bien- d'un atterrissage. Le plan normal en aviation générale est de 5 % (soit 3°) ce qui est très faible et demande beaucoup de puissance puisque cela représente, sans vent, 20 de finesse...
Par contre ça a l'avantage de demander assez peu de maitrise de l'arrondi au chauffeur pour éviter le cratère : Standardiser comme cela, un bon nombre de pré-affichages moteur permettra de dégrossir l'approche sans demander de réellement appréhender la gestion d'énergie de la machine.

La PTU et ses dérivés (PTE...) sont des exercices moteur réduit qui simulent la panne moteur et nous mettent un peu dans la configuration du parapente (pas du planeur qui à de puissanst aérofreins pour gérer l'énergie pendant sa finale et son approche).
Là aussi, on a mis au point une méthode qui permet de gérer l'approche grâce à une vent arrière convergente et des repère d'éloignement pris sur la cellule pour conserver les bons angles de plané. Avec un peu d'entrainement, ça permet de se poser avec une étonnante précision.

Sur les terrains contrôlés, le contrôle aérien peut autoriser ou diriger un avion en base (pour une approche semi directe), voire en finale (pour une approche directe) sans faire le reste du circuit pour gagner du temps et de la fluidité sur le traffic.


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