+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Novembre 2024 - 17:24:25
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Contre fermeture asymétrique
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Contre fermeture asymétrique (Lu 22610 fois)
Blue coua
Invité
«
le:
31 Octobre 2006 - 18:46:47 »
Citation
ben moi, j'ai pratiqué en école... Avec le recul, je me rend compte que c'était pas 100% safe, parceque si jamais tu tombes dans ze cas où il se passe une couille, l'élève il va pas savoir quoi faire. Mais pendant ma formation, je me souviens très bien qu'on m'avait proposé de fermer un peu, pour voir que ça rouvrait bien.
On me l'à proposé aussi !!! J'ai accepté biensure !!! J'ai même bien insisté (paske pas vraiment certain quand à mes compétences) pour faire cet exo !!! Je l'ai fais !!!
Me suis tapé deux fermetures asymétriques le we dernier !! j'ai pas eu le temps de contrer puisque le deux en même temps m'ont donné l'impression de me faire chahuter mais sinon j'aurai d'abord pensé, contre pour le cap et éventuellement de la commande tout gentillement !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #1 le:
31 Octobre 2006 - 18:58:47 »
@Blue coin : Tu contres une assymétrique rien qu'à la selette ?
Moi je mets que de la commande... pas qu'éventuellement et pas gentillement !!!
@thibaut : Moi, j'avais failli faire une fermeture asymétrique en perf avec un mono mais on était un poil trop bas ; le jour suivant, j'ai demandé à le faire aux monos mais ce n'étaient pas les même que la veille et ils n'ont pas voulu ; je me rappelle très bien leur réaction : "houlà, nous si on est pas au dessus de l'eau on prend pas cette responsabilité ! "
En tout cas, c'est très bien que vous puissiez voir les (vraies) assymetriques en stage, je suis content de l'apprendre !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
«
Répondre #2 le:
31 Octobre 2006 - 19:14:32 »
Citation de: Man's le 31 Octobre 2006 - 18:58:47
Ha ouai ! Je faisais pareil avec la Sigma5 ! Tant et si bien que j'ai pris le réflexe et qu'à la première fermeture avec l'Omega6 ça a fait direct hélicoptère !
Depuis, je pense bien à ce que j'ai appris à l'école : d'abord à contrer à la sellette et ensuite à la commande en finesse !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
«
Répondre #3 le:
31 Octobre 2006 - 19:23:16 »
Citation
Faut se remettre dans le contexte aussi Man's:
je devais provoqué une fermeture, j'y suis pas allé comme un bourrin (surtout au vu de l'hésitation du mono)
Je ne pilote pas un avion de chasse moua !!! et pour conserver le cap sur
MA
fermeture,
vu la taille de mes fesses
le contre sellette était suffisant !!
Des commentaires
????
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #4 le:
31 Octobre 2006 - 19:31:50 »
oui ! un :
Edit Blue : Je l'ai laissé celui là mais..... limite Flood !!
«
Dernière édition: 31 Octobre 2006 - 20:38:57 par Blue coua
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
«
Répondre #5 le:
31 Octobre 2006 - 20:21:48 »
Citation de: Blue coua le 31 Octobre 2006 - 19:23:16
je devais provoqué une fermeture, j'y suis pas allé comme un bourrin (surtout au vu de l'hésitation du mono)
Je ne pilote pas un avion de chasse moua !!! et pour conserver le cap sur
MA
fermeture,
vu la taille de mes fesses
le contre sellette était suffisant !!
Des commentaires
????
oui : justement !
puisque tu ne piloet pas un avion de chasse ... tu peux vraiment y aller franchement !
un jour à Allevard où ça volait pas trop bien, j'en ai profité pour m'exercer à ma 1e assymétrique accélérée (avec la bonanza)...
* je me met donc donf 2e barreau (ça veut dire poulie contres poulies + 5 cm encore)
* et j'ai tiré comme un calu l'élévateur...
la fermeture s'est allégrement propagée jusqu'au stab de l'autre coté
appuis sellette pour limiter le zig puis (= après) un poil de commande pour revenir en zag
et hop ... ça le fait
bon ... faudrait déplacer tout ce fil ans diverses endroits... paske y a le contre fermeture ça devrait aller dans pilotage etc...
j'ai pas le courage ce soir (appel du pied pour un volontaire
)
Edit Blue : Fais ce que j'ai pu mais c'est vrai que c'est technique
«
Dernière édition: 31 Octobre 2006 - 20:38:03 par Blue coua
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
Re : Contre fermeture asymétrique
«
Répondre #6 le:
31 Octobre 2006 - 20:49:57 »
Apres faut voir un peu comment est la selette. Sur mon ancienne selette assez vivante mais encore avec ABS je pouvais bien contrer a la selette meme avec une demi aile fermee. C etait assez efficace ... bon c est sur si tu est en plein dans une phase d acceleration, juste la sellette ca va faire juste ...
Par contre avec la vertigo (selette acro), y a plus d ABS du tout et la ventrale est a 60. Du coup qd ca ferme d une demi aile .... la planchette devient verticale et ... tu tombes. La c est contre commande obligatoire parce que c est quasi impossible de se tenir sur une planchette verticale. Par contre c est clair qu il faut y aller avec delicatesse.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Re : Re : Contre fermeture asymétrique
«
Répondre #7 le:
01 Novembre 2006 - 08:54:12 »
Citation de: akira le 31 Octobre 2006 - 20:49:57
Apres faut voir un peu comment est la selette. Sur mon ancienne selette assez vivante mais encore avec ABS je pouvais bien contrer a la selette meme avec une demi aile fermee. C etait assez efficace ... bon c est sur si tu est en plein dans une phase d acceleration, juste la sellette ca va faire juste ...
Par contre avec la vertigo (selette acro), y a plus d ABS du tout et la ventrale est a 60. Du coup qd ca ferme d une demi aile .... la planchette devient verticale et ... tu tombes.
ouaip... ben pour ta sellette... déjà on en reparlera quant t'aura passé tout l'hiver à te goinfre de choucroute dans les bierstub
àmha, c'est surtout qu'elle est trop large !
sur mon evo top (plateau trop large et épaules trop courtes pour moi) je glissais
sur la kanibale, j'ai strictement no souci
aprés il te reste l'option de mettre du velcro sous tes fesses
Citation de: akira le 31 Octobre 2006 - 20:49:57
La c est contre commande obligatoire parce que c est quasi impossible de se tenir sur une planchette verticale. Par contre c est clair qu il faut y aller avec delicatesse.
ouaip... si c'est chaud (et si tu as du dégagement) du verais ptet au contraire te laisser partir... l'aile prend de la vitesse, le contre commande est plus efficace...
en pus avec la vitesse l'aile rouvre plus vite, le coté bas de la sellette remonte et le contre sellette est envisageable
bref ... la fermeture c'est comme la prise de terain, le placement aud éco :
faut s'adapter !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #8 le:
01 Novembre 2006 - 09:45:25 »
Ces histoires de fermeture aymétriques, ça peut parfois prendre des proportions. Pour ce qui me concerne, voilà
1) fermeture asymétrique externe au virage en enroulant: je ne fais rien ! Je continuer à enrouler
2) fermeture asymétrique en transition: je contre à la fesse. Un chouilla de frein si nécessaire.
3) fermeture symétrique - vrac: je mets bras hauts et vole sur des oeufs
Pour l'exercice: je ne vois vraiment pas le problème à descendre 1, 2, 3 suspentes ou l'élévateur A pour s'exercer à l'asymétrique. Il faut simplement du gaz et y aller progressivement. C'est d'ailleurs un des trucs à tester lors de l'essai d'une voile pour un éventuel achat.
j'ai oublié la fermeture asymétrique interne au virage ... ça ne devrait pas arriver. Mais là je retourne au point 2, comme une oie!
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #9 le:
01 Novembre 2006 - 09:53:18 »
Citation de: Bradepitre le 01 Novembre 2006 - 09:45:25
3) fermeture symétrique - vrac: je mets bras hauts et vole sur des oeufs
pour une fermeture symétrique... t'as ptet au contraire intérêt à mettre un poil plus de frein !
ceci di la seule fermeture symétrique que je connaisse, c'est la frontale (ou les zoreilles
mais j'appelle pas vraiment ça une fermeture)
et faut voir les circonstances
moi chuis infoutu de dire un mode d'emploi aussi simple... pour moi, la réponse c'est "ça dépend"
* une frontale en transition style Ste Marie
Bellechambre ben je relache un poil l'accéléro
* une frontale sur le montgelas (brise forte + thermique) ben
en fait je continue comme avant pour me sortir au plus vite du merdier-basse-couche
Signaler au modérateur
Enregistrée
Juju
Rampant
Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
«
Répondre #10 le:
01 Novembre 2006 - 11:32:15 »
Lors de ma formation (elle a débuté en hiver) le premier truc un peu remuant que mon mono m'a fait faire c'est au plus vite au dessus de l'attéro avec le max de gaz et tu tires d'abord une suspente A puis deux, puis l'élevateur complet et tu regardes ce que ça fait (avec explication avant le vol, pendant le vol à la radio, etc...) et si je me souviens bien je crois qu'on en avait même fait une en bi pédagogique. Et ça sur plusieurs vols avec encore oreilles et surtout une bonne frontale que ça fait tous chose...
Je me sentais mieux en vol régulier mais l'automne passé je me suis fait une belle trouille avec une belle fermeture (1/2 aile
) en sortie de déco, que je m'y attendais pas et pile au moment où j'étais bras haut (grosse erreur de ma part)
-> pas de bobo mais grosse frayeur et du coup ben le poids des mains sur les freins juste pour sentir l'aile (sauf si y a du gaz et que l'air est calme) et attentif au mouvement.
Je précise que j'ai eu un bon débriefing après ma grosse fermeture et que je n'étais déjà plus à la radio (même si sur le coup ça n'aurait rien changé). Mais ça m'a permis de pas baliser et de revoler...
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"
Juju
Bradepitre
Invité
«
Répondre #11 le:
01 Novembre 2006 - 12:10:18 »
@Juju
Ta description correspond au cursus habituel, y compris pour la "symétrique" frontale
. Mais voilà: ce qui est provoqué est fort différent de la méchante attaque, parfois oblique, par surprise!
Quand tu tires suspente(s) ou élévateur, tu te conditionnes: tu mets ton poids de l'autre côté, bref tu anticipes à donf. Je me souviens d'un SIV où je n'arrivais pas à partir en autorotation: je contrais à la sellette (sans compter que celle-ci bridait déjà méchamment l'aile). Par ailleurs tu fais ce genre d'exercices dans une masse d'air calme. Bref ... tout le contraire de ce qui t'arrive en air agité. Mais, l'important c'est de répéter et répeter ces exercices afin d'acquérir des réflexes conditionnés. Je ne te dis pas que la solution est miracle, mais associée à de bonnes doses d'exercices au sol, la méthode vaut le coup ... à coup sûr.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Juju
Rampant
Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
«
Répondre #12 le:
02 Novembre 2006 - 07:34:12 »
(@) Bradepitre
Depuis ma grosse fermeture de l'automne dernier j'ai appris à me méfier en air turbulent et j'ai repris confiance. J'arrive mieux à les sentir venir ou à contrer si j'ai pas réagis à temps...
Je suis d'accord, quand tu les faits toi tu t'y attends donc forcément tu te prépare bien mais comme il existe pas encore de simulateur de fermeture embarquée
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"
Juju
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
Aime le jus de betterave ! Plouf !
«
Répondre #13 le:
02 Novembre 2006 - 08:40:58 »
ok c'est pas pareil, mais rien que le fait de voir à quel point on peut la mettre en chiffon, ça évite de flipper le jour où tu t'y attend pas
Sans compter le bruit que ça fait... Quand tu sais pas, le jour où ça t'arrives, tu prends un peu
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
Blue coua
Invité
«
Répondre #14 le:
05 Novembre 2006 - 18:39:36 »
frouuuuuuuuuuut-frout
le bruit a peu près
Signaler au modérateur
Enregistrée
makumba961
Invité
«
Répondre #15 le:
14 Novembre 2009 - 19:54:41 »
encore un déterrage
je poste une vidéo que je viens de trouver sur le net:
http://www.youtube.com/watch?v=IyNfSczIiYQ&NR=1
on voit que le gars charge au taquet le côté fermé avant même qu'il ne soit réouvert! (bon par chance, ca a réouvert)
mais c'est moi ou le gonze s'est planté de sens (en plus, il prend l'option relief)
sinon, j'ai jeté un coup d'oeil aux premiers messages du topic, ce que j'y ai lu semble assez différent de ce que je pensais savoir: à savoir une assym ne se contre qu'à la sellette et éventuellement un tout petit peu à la commande.
qu'en est-il exactement en 2009?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aurelien
Invité
«
Répondre #16 le:
14 Novembre 2009 - 20:36:02 »
Bah essaye !
Signaler au modérateur
Enregistrée
makumba961
Invité
«
Répondre #17 le:
14 Novembre 2009 - 20:58:50 »
ne volant que sur des petits sites sans beaucoup de dénivellé, je ne veux pas me lancer pour l'instant
les quelques fois ou ca m'est arrivé sans le vouloir, ca a rouvert tout seul , mais bon, maintenant que je suis sous une voile plus joueuse, je voudrais tirer les choses au clair
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #18 le:
14 Novembre 2009 - 21:36:16 »
Ouah quand même ça me semble dingue que tu passes en catégorie d'aile perf sans être plus sûr que ça de ce qu'il faut faire si tu t'en prends la moitié !
Alors, tout ou presque a déjà été dit :
Citation de: manu le 31 Octobre 2006 - 19:14:32
Depuis, je pense bien à ce que j'ai appris à l'école : d'abord à contrer à la sellette et ensuite à la commande en finesse !
là, la priorité c'est garder le cap choisi.
Ensuite bien sûr
Citation de: piwaille le 01 Novembre 2006 - 08:54:12
faut s'adapter !
avec les nuances suivantes :
aile très pointue (par exemple pour t'aider à visualiser, Mercury 2009), il peut être intéressant de ne contrer qu'à la sellette et modérément pour laisser tourner si on a la place afin que la vitesse aide à la réouverture et pour éviter de décrocher ce qui reste ouvert si on a mangé plus de 50%;
toujours à plus de 50%, un contre trop massif et injustifié même sous une aile tolérante peut conduire à un décrochage, ce qui justifie aussi d'intervenir prioritairement et radicalement à la sellette.
Sur des demi-voiles, même avec une DHV 2-3 on tiendra facilement la ligne droite rien qu'à la sellette tant que la rotation n'est pas lancée.
Si on tombe, immédiatement se maintenir sur les élévateurs tendus (par exemple avec le coude) et se tractionner pour "remonter" ; si c'est fait en action réflexe ceci suffit à garder le cap et commencer à rouvrir.
En cas d'autorotation neutre spirale, l'effort de contre pour en sortir peut-être énorme. Lorsqu'on s'en rend compte, passée la première surprise ne pas hésiter à mettre ce qu'il faut en force et en débattement pour sortir. On sera loin du risque de décrochage de la partie restée ouverte tant qu'on est en rotation. Ne pas rester figé sur la commande quand ça sort de la spirale...
Signaler au modérateur
Enregistrée
makumba961
Invité
«
Répondre #19 le:
14 Novembre 2009 - 21:55:55 »
Citation de: surfair le 14 Novembre 2009 - 21:36:16
Ouah quand même ça me semble dingue que tu passes en catégorie d'aile perf sans être plus sûr que ça de ce qu'il faut faire si tu t'en prends la moitié !
Alors, tout ou presque a déjà été dit :
Citation de: manu le 31 Octobre 2006 - 19:14:32
là, la priorité c'est garder le cap choisi.
Ensuite bien sûr
Citation de: piwaille le 01 Novembre 2006 - 08:54:12
faut s'adapter !
avec les nuances suivantes :
aile très pointue (par exemple pour t'aider à visualiser, Mercury 2009), il peut être intéressant de ne contrer qu'à la sellette et modérément pour laisser tourner si on a la place afin que la vitesse aide à la réouverture et pour éviter de décrocher ce qui reste ouvert si on a mangé plus de 50%;
toujours à plus de 50%, un contre trop massif et injustifié même sous une aile tolérante peut conduire à un décrochage, ce qui justifie aussi d'intervenir prioritairement et radicalement à la sellette.
Sur des demi-voiles, même avec une DHV 2-3 on tiendra facilement la ligne droite rien qu'à la sellette tant que la rotation n'est pas lancée.
Si on tombe, immédiatement se maintenir sur les élévateurs tendus (par exemple avec le coude) et se tractionner pour "remonter" ; si c'est fait en action réflexe ceci suffit à garder le cap et commencer à rouvrir.
En cas d'autorotation neutre spirale, l'effort de contre pour en sortir peut-être énorme. Lorsqu'on s'en rend compte, passée la première surprise ne pas hésiter à mettre ce qu'il faut en force et en débattement pour sortir. On sera loin du risque de décrochage de la partie restée ouverte tant qu'on est en rotation. Ne pas rester figé sur la commande quand ça sort de la spirale...
qu'on soit bien clair, je sais comment faire, mais voyant sur ce forum des réponses différentes, je remet en question ce que je crois savoir et veux juste tirer ca au clair, comme dis plus haut.
merci du conseil détaillé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
passager biplace
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #20 le:
15 Novembre 2009 - 09:55:31 »
Pour le contre avec une fermeture a 50% ou plus: c'est le classic contre sellette et une breve tempos du coté ouvert bien sur. une fois la rotation enrayé remonté la main.
normalement on peut utiliser plus de commande en éloignant le risque de décro. Tant que le coté ouvert a de la vitesse bien sur.
Citation de: makumba le 14 Novembre 2009 - 21:55:55
qu'on soit bien clair, je sais comment faire, mais voyant sur ce forum des réponses différentes, je remet en question ce que je crois savoir et veux juste tirer ca au clair, comme dis plus haut.
merci du conseil détaillé.
rien de tel qu'un SIV pour ce mettre en confiance.
ca coute cher, mais nivaux progression parapente, ca te donne un bagage supplémentaire.
t'es de l'est de la france t'a le Markstein ou le ballon vers chez toi? y a du gaz sur ces 2 sites.
«
Dernière édition: 15 Novembre 2009 - 10:05:40 par tanga
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
ppa
Rampant
Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
«
Répondre #21 le:
15 Novembre 2009 - 10:49:09 »
Le gus sur la vidéo prend plus un départ de frontale sur une abattée pas assez freinée. Après, il fait ce qu'il peut (lancement de vrille pour tourner) mais y a pas d'asymétrique franche qui fait partir.
Juste pour mettre un peu le souk : quand on sent le bout d'aile qui s'allège, si on contre avant ... ben ça va fermer à coup sûr. Du frein aussi va éviter la fermeture.
Mais une fois fermé, comme dit Vinçent, faut pas laisser partir mais de là à mettre du frein comme un sourd et lancer un hélico
Signaler au modérateur
Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Carpe diem !
«
Répondre #22 le:
15 Novembre 2009 - 11:13:12 »
Citation de: ppa le 15 Novembre 2009 - 10:49:09
Le gus sur la vidéo prend plus un départ de frontale sur une abattée pas assez freinée. Après, il fait ce qu'il peut (lancement de vrille pour tourner) mais y a pas d'asymétrique franche qui fait partir.
Juste pour mettre un peu le souk : quand on sent le bout d'aile qui s'allège, si on contre avant ... ben ça va fermer à coup sûr. Du frein aussi va éviter la fermeture.
Mais une fois fermé, comme dit Vinçent, faut pas laisser partir mais de là à mettre du frein comme un sourd et lancer un hélico
Une fois, j'ai pris une fermeture assymétrique sur un shoot mal temporisé (tempo pas assez profonde), ... avec le rappel pendulaire, j'ai senti que si je contrai j'allais me retrouvé twisté. J'ai préféré accompagner l'abattée, faire 180° et réouvrir/contrer après, ... tout cela pour éviter le twist, ...
Donc c'est ce qu'a dit Piwaille : il faut s'adapter, analyser,chaque situation demande une réponse adaptée et mesurée, ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
«
Répondre #23 le:
15 Novembre 2009 - 12:03:33 »
Citation de: ppa le 15 Novembre 2009 - 10:49:09
dit autrement et avec mes mots : le gars il se prend une petite fermeture (petite = pas trop méchante) pask'après le sommet de ressource il a laissé aller un poil trop loin.
Il est en sommet de ressource donc sa priorité des priorités ça va être de reprendre de la vitesse ... et dans ce cas là tu peux même avoir besoin de
NE PAS CONTRER
mais au contraire faire en sorte que ton aile prenne de la vitesse. ça peut effectivement meme aller jusqu'à accompagner le coté fermé pour engranger de l'energie.
hors figure d'acro, ça m'est arrivé en me faisant cueillir par un bon ptit boulet thermique. 1/2 aile détruite et au sommet d'une ressource : il ne faut surtout pas contrer mais accompagner le début de rotation pour faire tout revoler. accompagner la rotation ça peut vouloir dire se retrouver à avoir fait un 1/2 tour et faire un gros
(et
) au copain qui suit derrière (
steph'
tu te souviens le Granier ?)
bref ... cette vidéo est (pour moi) le parfait exemple : une fermeture, y a des fois, faut pas la contrer (ni frein ni sellette) mais au contraire l'accompagner !
«
Dernière édition: 15 Novembre 2009 - 12:08:47 par piwaille
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #24 le:
15 Novembre 2009 - 12:39:06 »
Alors, je vais être un peu provoc, mais le dernier post de Piwi me fait penser à une discussion que j'avais eue avec un pote qui volait avec une Dynamic ARF, voile compet connue pour être assez chaude : lui, en cas de vrac (hors cravatte), sa position c'était bras haut et laisser (dé)faire jusqu'à ce que ca redevienne pilotable ou contrable. Et perso, le plus gros vrac de ma vie, je me suis mis bras haut et c'est sorti tout seul, et j'ai entendu plein d'autres histoires comme ça, et inversement plein de pilotes qui se sont mis dans des situations pas possibles à vouloir à tout prix contrôler leur vrac.
Je dis pas que c'est applicable à tout vrac ni à toute aile, mais en gros, mieux vaut laisser faire l'aile plutôt que de surpiloter !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------