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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: conseil pour voler en conditions turbulentes  (Lu 22923 fois)
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yeager
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just flying


« le: 10 Mai 2012 - 19:04:54 »

extrait de ppmag voiles 2012 (lu dans le manuel de vol de la nervure lol 18, ce très bon conseil applicable partout et avec toutes les voiles)

"en conditions turbulentes, l'attitude la plus simple consiste à réduire la vitesse pour se trouver au milieu du domaine de vol"

5 avantages :

*L'incidence se trouve augmentée (et le risque de fermeture frontale est donc diminué).

*Les effets pendulaires sont amortis dans les transitions entres zones ascendantes et descendantes.

*L'aile, en cas de dégonflage, se trouve en situation de regonflage immédiat.

*L'appui modéré sur les commandes fournit des informations sensibles sur la masse d'air et les réactions de l'aile.

*A partir de cette position médiane, le pilote dispose d'une capacité de réaction dans les deux sens (ralentissement ou prise de vitesse).
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« Répondre #1 le: 10 Mai 2012 - 20:31:26 »

extrait de ppmag voiles 2012 (lu dans le manuel de vol de la nervure lol 18, ce très bon conseil applicable partout et avec toutes les voiles)

"en conditions turbulentes, l'attitude la plus simple consiste à réduire la vitesse pour se trouver au milieu du domaine de vol"

5 avantages :

*L'incidence se trouve augmentée (et le risque de fermeture frontale est donc diminué).

*Les effets pendulaires sont amortis dans les transitions entres zones ascendantes et descendantes.

*L'aile, en cas de dégonflage, se trouve en situation de regonflage immédiat.

*L'appui modéré sur les commandes fournit des informations sensibles sur la masse d'air et les réactions de l'aile.

*A partir de cette position médiane, le pilote dispose d'une capacité de réaction dans les deux sens (ralentissement ou prise de vitesse).

Permets moi de ne pas être d'accord:

-déjà, la vitesse "bras hauts" n'est pas la vitesse max, mais plus ou moins la vitesse intermédiaire entre la vitesse max (accéléré à fond) et la vitesse de décrochage;
-l'amortissement se fait plutôt par un pilotage actif que par une aile bridée qui perd la moitié de sa performance (surtout face au vent);
-en cas de dégonflage, l'aile regonfle très bien à sa vitesse propre, et un contre efficace permet de garder sa trajectoire;
-d'accord pour "l'appui modéré sur les commandes", mais qui pour moi se situe au contact, et non pas à cette "position médiane" qui est plus ou moins celle du taux de chute mini (si j'ai bien tout suivi)
-enfin, en cas de turbulence forte, et la crispation aidant, cette "position médiane" risque fort de nous rapprocher de l'incidence de décrochage. Et franchement, entre une fermeture et un décro, j'ai vite choisi...
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brandi
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« Répondre #2 le: 10 Mai 2012 - 20:59:06 »

Vitesse= sécurité

Sur un site bondé en soaring j'ai pu constaté qu'avec une pression sur mes commandes je faisais une petite fermeture une fois sur trois lorsque je traversais  la trainée d'un autre parapente et jamais lorsque j'étais bras hauts (au contact de la voile).

Je l'explique par le fait qu'a plus grande vitesse la dépression extrados est plus grande donc plus solide et que la voile reste moins longtemps dans la turbulence.

 
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piwaille
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« Répondre #3 le: 10 Mai 2012 - 21:12:20 »

outre les autres points développés par kriko et brandi

-déjà, la vitesse "bras hauts" n'est pas la vitesse max, mais plus ou moins la vitesse intermédiaire entre la vitesse max (accéléré à fond) et la vitesse de décrochage;
je n’arrêtes pas de le dire : la meilleure position c'est bras haut !
mains dans les poulies + 4 grammes (*) de contact ... pas un pet de plus Exclamation

(*) mesure effectuée par d'autres plus qualifiés que moi Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 10 Mai 2012 - 21:18:07 »

Les plus qualifiés que toi ont plutôt mesuré 400g ! Clin d'oeil
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tanga
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« Répondre #5 le: 10 Mai 2012 - 21:19:53 »

en simplifiant c'est je freine dans le thermique, et j'accélère dans la dégueule, et contact avec la voile en mode survie.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #6 le: 10 Mai 2012 - 21:26:55 »

Les plus qualifiés que toi ont plutôt mesuré 400g ! Clin d'oeil
mouaip .. mais avec mes paluches d'ours, ça veut dire zéro quoi canap
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« Répondre #7 le: 10 Mai 2012 - 21:27:49 »

en simplifiant c'est je freine dans le thermique, et j'accélère dans la dégueule, et contact avec la voile en mode survie.
si tu fais ça bien tu peux amplifier le marsouinage de ton aile vrac
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« Répondre #8 le: 10 Mai 2012 - 21:36:36 »

Du marsouinage, ça rime avec accordéonage.  hein ?  ou bien  vrac 
c'est quand qu'il y a de vrais conditions de printemps le weekend.
cette année ca devient de plus en plus dur de sortir la voile.
et du coup ca vol bas.... sur le forum.
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« Répondre #9 le: 10 Mai 2012 - 21:46:26 »

le marsouinage est un terme du vol libre

http://books.google.fr/books?id=SysQ9nQ80XMC&pg=PA137&lpg=PA137&dq=marsouinage+parapente&source=bl&ots=k-AQOkajiP&sig=HKri4UW_1SEEq4uQnmCjmDnVZp0&hl=fr&sa=X&ei=fxqsT66lKumQ0AXl1PTeBg&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

et effectivement si tu freines quand sa cabre et que tu acceleres quand sa plonge , ça ne va pas arranger tes bidons.

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just flying


« Répondre #10 le: 10 Mai 2012 - 22:39:59 »

pour moi l'article veut exprimer juste au contact de la voile, mais apparemment il n'y a que moi qui le comprends comme cela et c'est vrai que si on lit bien, l'article cite :"appui moderé et position médiane" pour moi cela reste juste au contact de la voile (environ 400 grammes selon pp menegoz)
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« Répondre #11 le: 11 Mai 2012 - 10:53:02 »

le marsouinage est un terme du vol libre

http://books.google.fr/books?id=SysQ9nQ80XMC&pg=PA137&lpg=PA137&dq=marsouinage+parapente&source=bl&ots=k-AQOkajiP&sig=HKri4UW_1SEEq4uQnmCjmDnVZp0&hl=fr&sa=X&ei=fxqsT66lKumQ0AXl1PTeBg&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

et effectivement si tu freines quand sa cabre et que tu acceleres quand sa plonge , ça ne va pas arranger tes bidons.




C'est pour ça que je disais en simplifiant.
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« Répondre #12 le: 11 Mai 2012 - 11:09:25 »

pour moi l'article veut exprimer juste au contact de la voile, mais apparemment il n'y a que moi qui le comprends comme cela et c'est vrai que si on lit bien, l'article cite :"appui moderé et position médiane" pour moi cela reste juste au contact de la voile (environ 400 grammes selon pp menegoz)

Efffectivement, il n'y a que toi qui comprends ça... quand il est question de "réduire la vitesse", je ne comprends pas "point de contact". Idem quand on parle de position médiane, pour moi il s'agit plus d'un taux de chute mini que d'un point de contact (la vitesse au point de contact est quasi celle bras hauts, le volet créé est insignifiant).
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atis
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« Répondre #13 le: 11 Mai 2012 - 11:11:49 »

outre les autres points développés par kriko et brandi

-déjà, la vitesse "bras hauts" n'est pas la vitesse max, mais plus ou moins la vitesse intermédiaire entre la vitesse max (accéléré à fond) et la vitesse de décrochage;
je n’arrêtes pas de le dire : la meilleure position c'est bras haut !
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 trinquer dans chaque bras les 4 grammes?
 ivrogne
j'pense qu'un coup de chartreuse avant de décoler doit donner à peu prés ce dosage: forum de parapente
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yeager
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just flying


« Répondre #14 le: 11 Mai 2012 - 11:12:14 »

pour moi l'article veut exprimer juste au contact de la voile, mais apparemment il n'y a que moi qui le comprends comme cela et c'est vrai que si on lit bien, l'article cite :"appui moderé et position médiane" pour moi cela reste juste au contact de la voile (environ 400 grammes selon pp menegoz)

Efffectivement, il n'y a que toi qui comprends ça... quand il est question de "réduire la vitesse", je ne comprends pas "point de contact". Idem quand on parle de position médiane, pour moi il s'agit plus d'un taux de chute mini que d'un point de contact (la vitesse au point de contact est quasi celle bras hauts, le volet créé est insignifiant).

effectivement kriko, en y réflechissant, c'est tout a fait exact
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« Répondre #15 le: 11 Mai 2012 - 11:17:17 »

Il est bien dit "au milieu du domaine de vol" et non pas a mi course sur les freins.
Il ne me semble pas que ce soit contradictoire avec le vol a 400g de PP Menegoz (ou 4g chez les bucherons) et sous entend bien de voler avec un contact au frein.
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Bradepitre
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« Répondre #16 le: 11 Mai 2012 - 11:25:28 »

Dans le même PPMag voiles 2012, je préfère les considérations de Paux sur l'évolution du matériel. Bon, en disant ceci, je vais me faire taper  canap
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just flying


« Répondre #17 le: 11 Mai 2012 - 12:29:07 »

Il est bien dit "au milieu du domaine de vol" et non pas a mi course sur les freins.
Il ne me semble pas que ce soit contradictoire avec le vol a 400g de PP Menegoz (ou 4g chez les bucherons) et sous entend bien de voler avec un contact au frein.

apparemment, tu l'as compris comme moi dans un premier temps mais le débat n'était pas de savoir qui avait raison sur les termes mais de savoir si juste le contact (400G) était la meilleur façon de piloter en conditions turbulentes et je crois que l'on est tous d'accord pour dire oui vu les réponses
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« Répondre #18 le: 11 Mai 2012 - 13:48:23 »

Il est bien dit "au milieu du domaine de vol" et non pas a mi course sur les freins.
Il ne me semble pas que ce soit contradictoire avec le vol a 400g de PP Menegoz (ou 4g chez les bucherons) et sous entend bien de voler avec un contact au frein.

apparemment, tu l'as compris comme moi dans un premier temps mais le débat n'était pas de savoir qui avait raison sur les termes mais de savoir si juste le contact (400G) était la meilleur façon de piloter en conditions turbulentes et je crois que l'on est tous d'accord pour dire oui vu les réponses

Toutafé!  +1 au karma
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Bruno62
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« Répondre #19 le: 11 Mai 2012 - 17:03:20 »

Voici un article parue dans PMag N°101 de Marc Boyer sur le Pilotage en Turbulence
Je le trouve très instructif même si parfois il faut si reprendre à plusieurs fois pour comprendre certains passages

[X]euf ... les revues c'est comme nombre d'œuvres artistiques : c'est protégé par des copyrights

Désolé pour la qualité, mais je n'ai pas mieux ...
« Dernière édition: 11 Mai 2012 - 17:34:05 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #20 le: 11 Mai 2012 - 17:12:36 »

faire simple : tu rentre dans un thermique remonte les mains puis tu gere au moment de l'abattée en temporisant ,pour tourner en thermique si tu veut enrouler "propre" le mieux est de tourner a la sellette avec un contact aux freins puis d'ajuster ton virage au frein exterieur ,comme son nom l'indique c'est un frein donc moins tu t'en sert mieux cela plane apres quand tu ferme c'est mieux de t'en servir  Rigole
ça c'est des conseils d'un gars qui a fini  12 eme au championnat du monde de parapente en 2012 .....
plus ca vole mieux ca vole !! a+
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
yeager
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just flying


« Répondre #21 le: 11 Mai 2012 - 17:29:00 »

merci bruno et vol libre sinon voici un petit rappel même si on le connait tous, une petite révision de pp ménégoz ne fait jamais de mal

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article39

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Bruno62
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« Répondre #22 le: 11 Mai 2012 - 17:37:58 »

Please wait
« Dernière édition: 11 Mai 2012 - 17:52:38 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
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« Répondre #23 le: 13 Mai 2012 - 12:26:16 »

re salut.

Il fait pas bô donc questions sur le pilotage.
Du coté d'Agy, je décolle plus vers 18h30 .... pour les thermiques tout gentils

Je vole régulièrement au contact avec 300gr (+ ou -) même quand ça zérote, ne sachant pas ou je vais trouver la prochaine bulle teigneuse ou le thermique.

Du  coup quand je rentre dans la déguelante, je trouve ma vitesse air vraiment faible et mes freins sont tout mous (ça devrais pas être plus dur ?). Le temps que je trouve le noyau j'enroule l'exterieure du thermique = déguelante, avec l'aile intérieure qui bouffe du cisaillement;

 Je rentre dans le thermique en remontant rapidement les mains au poulies pour reprendre de la vitesse ( environs 2s) puis illico je remets 200 g dans les freins et j'enroule a la sellette.

Je vole avec du frein en thermique pour redonner de la vitesse a la voile au moment d'en sortir dans la déguelante

Quand j'en sors ( surtout en ce moment ou ils sont hachés) j'ai plus tendance a redonner de la vitesse a la voile qu'a la freiner car je trouve que je suis vite fais au point de décro et je sais qu'il me faut de la vitesse, je reprend du freins dans la déguelante mais j'y rentre avec de la vitesse.

c'est vrai que lors du shoot je mets les mains au fesses, mais les 10 ou 15 s qui suivent je suis dans du - 2.5, je m'éloigne et ça continue de descendre et la paf dans ta tête tu repasses en + 3 (et je suis content d'avoir mis du freins dans la dégeulante)

J'ai essayé de voler mains haute dans le thermique (mais ça bouge trop a mon gout) pour freiner dans la dégeulante et éviter une frontale; mais du coup je la prend dans le thermique d'ou le frein.

Je peut avoir vos avis sur mon pilotage, car je trouve que ça colle pas trop avec ce que j'ai pu lire jusqu'ici

merci a tou(tes) et tous
« Dernière édition: 13 Mai 2012 - 12:38:27 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #24 le: 13 Mai 2012 - 12:41:22 »

vous y comprenez rien? moin non plus, c'est pareil  Shocked
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