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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: autonomie... au bout de combien de vols?  (Lu 26040 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
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Aile: Dudek Nemo xx
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vols: trop peu de vols
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« le: 09 Octobre 2015 - 20:49:29 »

Bonsoir à tous,
étant full débutant (une quinzaine de vols en tout) j'aimerais poser une question à l'ensemble des forumeurs.
Le problème quand on démarre est que les causes de non vol sont nombreuses (météo, moniteurs pas toujours disponibles, etc...) et je reconnais que pour l'instant je ne suis pas capable de voler en autonomie et en sécurité, mais du coup je ronge mon frein car ce week-end encore je ne pourrai pas voler et d'un autre côté quand je vois les vidéos de parapente postées sur Utube j'avoue baver d'envie. Alors ma question est la suivante: au bout de combien de vols avez-vous pu voler en autonomie (donc librement)? Je pense bien que dans les réponses il y aura des "tout bons" qui diront être en autonomie depuis leur premier vol, et d'autres moins audacieux qui annonceront peut-être une émancipation plus tardive, mais le nombre exact ne m'intéresse finalement pas, j'aimerais juste avoir une idée de "fourchette de vols".
Merci d'avance pour vos réponses
xavier
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mdarques
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Aile: Advance Alpha 7
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2015 - 20:59:34 »

La 30aine, dans des conditions adaptées.
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tommy n
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2015 - 21:01:04 »

16 vols,  avec le feu vert des mes moniteurs.
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noël63
Invité
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2015 - 21:02:55 »

Ca dépend (ça, ça revient très souvent en parapente...)

Personnellement à la fin du stage init: je faisais de la pente école tout seul

Depuis le brevet initial (25 vols à la louche), je vole tout seul sur site connu ou inconnu si des gentils locaux m'expliquent le mode d'emploi en conditions calmes.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2015 - 21:38:03 »

Depuis le brevet initial (25 vols à la louche), je vole tout seul sur site connu ou inconnu si des gentils locaux m'expliquent le mode d'emploi en conditions calmes.

Autonomie relative Clin d'oeil

La FFVL à bien cadré la progression, à partir du brevet initial un pilote est autonome en ce qui concerne son pilotage et la gestion du plan de vol. Il manque le plus compliqué et le plus long à acquérir, la lecture et l'analyse des conditions aérologiques.

L'autonomie complète est sanctionnée par le brevet de pilote.

Pour donner une idée en nombre de vols, je pense qu'il faut entre 15 et 30 vols pour le brevet initial et entre 100 et 200 vols pour le brevet de pilote. (comme dit plus haut, ça dépend !)
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papinade
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WWW
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2015 - 22:16:06 »

Perso, j'ai commencé à voler seul directement après le stage init (14 vols).
N'étant pas autonome niveau aérologie, je continue de voler là où j'ai appris (Annecy) car c'est fréquenté (Planfait, Forclaz ou Frêtes) et donc toujours qqn pour avoir des avis sur les conditions de vols.
Je vais sur d'autres sites uniquement si des parapentistes plus expérimentés m'accompagnent, toujours avec un repérage de l'attero. En complément, j'essaie de trouver des vidéos du site pour visualiser deco et attero.
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xolivie
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Aile: Dudek Nemo xx
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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2015 - 22:37:33 »

Merci à tous pour vos réponses, donc si je fais une "moyenne" de vos réponses et en tenant compte de l'avis du "pro" (Patrick) j'en conclue environ 25 à 30 vols pour voler seul en conditions soft sur un site connu, et grosso modo 5 fois plus pour être capable d'évaluer de manière correcte les conditions (environnement, aérologie, faisabilité du plan de vol) avant de s'envoyer en l'air sur des sites inconnus.
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Parapente Samoens
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« Répondre #7 le: 09 Octobre 2015 - 22:44:37 »

j'en conclue environ 25 à 30 vols pour voler seul en conditions soft sur un site connu,

C'est bien la qu'est le problème. Comment être sur de voler dans des conditions douces ?  hein ?

Il suffit d'une journée de beau temps avec un décollage abrité du vent pour faire un joli piège pour un jeune pilote (c'est un exemple, il existe plein de situations piégeuses). Il est à mon avis important de ne pas voler vraiment seul au début. Même si tu es autonome sur le pilotage, il est important de faire valider tes choix de moment et de lieu de vol par un pilote expérimenté.
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noël63
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« Répondre #8 le: 09 Octobre 2015 - 22:49:15 »

Multiplier les vols mais sur toujours le même site sera sûrement moins instructif que de multiplier sites et conditions.
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #9 le: 09 Octobre 2015 - 23:08:59 »

L'autonomie c'est dans la tête, souvent ça passe, des fois ça casse, y a des gars qui se démerderont au bout de 30 ou 40 vols, d'autres qui ne se démerderont jamais.
Après même avec 30 ans de parapente y aura toujours des fois où on regrettera de s'être mis en l'air et d'autres fois où on regrettera de ne pas avoir décollé.
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xolivie
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Aile: Dudek Nemo xx
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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2015 - 23:28:06 »


C'est bien la qu'est le problème. Comment être sur de voler dans des conditions douces ?  hein ?

Il suffit d'une journée de beau temps avec un décollage abrité du vent pour faire un joli piège pour un jeune pilote (c'est un exemple, il existe plein de situations piégeuses). Il est à mon avis important de ne pas voler vraiment seul au début. Même si tu es autonome sur le pilotage, il est important de faire valider tes choix de moment et de lieu de vol par un pilote expérimenté.

Oups! je me suis mal exprimé, quand je parlais de voler seul sur site connu ça signifiait voler sans être relié en radio avec mon instructeur sur un site que je connaissais bien en terme d'aérologie et en tenant compte de l'avis de pilotes dont on connaît le niveau, il ne s'agit nullement pour moi de monter seul au déco pour me mettre en l'air en assumant seul la décision, car le jour où j'en suis là je considère que l'autonomie est vraiment acquise...
Mais encore une fois je ne suis même pas encore autonome complètement sur un vol entier du déco à l'aterro, et si je pose cette question du nombre de fois avant l'autonomie (même relative pour reprendre l'explication de Patrick) c'est juste parce que je décourage un peu en ce moment de ne progresser que lentement (car il faut à chaque fois réunir des conditions optimales pour que je puisse voler et que depuis un moment ce n'est pas le cas) et que je voudrais juste avoir une petite visibilité sur la suite même si c'est "à la louche..."
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Goopie
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« Répondre #11 le: 10 Octobre 2015 - 10:28:13 »


C'est bien la qu'est le problème. Comment être sur de voler dans des conditions douces ?  hein ?

Il suffit d'une journée de beau temps avec un décollage abrité du vent pour faire un joli piège pour un jeune pilote (c'est un exemple, il existe plein de situations piégeuses). Il est à mon avis important de ne pas voler vraiment seul au début. Même si tu es autonome sur le pilotage, il est important de faire valider tes choix de moment et de lieu de vol par un pilote expérimenté.

Oups! je me suis mal exprimé, quand je parlais de voler seul sur site connu ça signifiait voler sans être relié en radio avec mon instructeur sur un site que je connaissais bien en terme d'aérologie et en tenant compte de l'avis de pilotes dont on connaît le niveau, il ne s'agit nullement pour moi de monter seul au déco pour me mettre en l'air en assumant seul la décision, car le jour où j'en suis là je considère que l'autonomie est vraiment acquise...
Mais encore une fois je ne suis même pas encore autonome complètement sur un vol entier du déco à l'aterro, et si je pose cette question du nombre de fois avant l'autonomie (même relative pour reprendre l'explication de Patrick) c'est juste parce que je décourage un peu en ce moment de ne progresser que lentement (car il faut à chaque fois réunir des conditions optimales pour que je puisse voler et que depuis un moment ce n'est pas le cas) et que je voudrais juste avoir une petite visibilité sur la suite même si c'est "à la louche..."

 hein ? Et alors où est le problème ?
Tu dis avoir une quinzaine de vols. Sur base de tes statistiques et conclusions (hâtives) tu n'es plus qu'à maximum 15 vols de l'autonomie "relative".
Désolé mais tes stats c'est du grand n'importe quoi.

Fais toi plaisir et arrête de te bourrer le choux. Ca prendra le temps que ça prendra.

Bons vols.
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xolivie
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Aile: Dudek Nemo xx
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2015 - 11:07:31 »

Goopie,
je préfère de très loin ton intervention sur l'autre file car elle est constructive.
Sur ce coup là il faudra juste me dire à quel moment j'ai parlé de stats car je me suis contenté de poser une question, pensant que un forum était justement le lieu où poser ce genre de question, mais j'ai du me tromper quelque part alors je vais en rester là.
bonne journée
xavier
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
py
Invité
« Répondre #13 le: 10 Octobre 2015 - 11:18:50 »

... je me suis contenté de poser une question, pensant que un forum était justement le lieu où poser ce genre de question, ...

probablement qu'il manque un peu de contexte pour ta question. ca ne s'exprime pas, meme "à la louche", en "nombre de vols".
si tu habites dans lezalpes, en normandie, ou en idf les reponses n'auront rien a voir ...
et plus tu es loin des sites de vols, plus ta progression te paraitra lente, voire frustrante.
à moins, comme speedy-m@thieu, d'investir enormement (y compris des vertebres)  http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html

bon courage, et patience Clin d'oeil
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Goopie
Invité
« Répondre #14 le: 10 Octobre 2015 - 11:21:39 »

Goopie,
je préfère de très loin ton intervention sur l'autre file car elle est constructive.
Sur ce coup là il faudra juste me dire à quel moment j'ai parlé de stats car je me suis contenté de poser une question, pensant que un forum était justement le lieu où poser ce genre de question, mais j'ai du me tromper quelque part alors je vais en rester là.
bonne journée
xavier

Ici :

Merci à tous pour vos réponses, donc si je fais une "moyenne" de vos réponses et en tenant compte de l'avis du "pro" (Patrick) j'en conclue environ 25 à 30 vols pour voler seul en conditions soft sur un site connu, et grosso modo 5 fois plus pour être capable d'évaluer de manière correcte les conditions (environnement, aérologie, faisabilité du plan de vol) avant de s'envoyer en l'air sur des sites inconnus.

Désolé si je t'ai vexé, ce n'était pas le but.
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pascalou05
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« Répondre #15 le: 10 Octobre 2015 - 14:38:01 »

J'ajoute mon vécu: j'ai volé seul le lendemain de la fin de mon stage d'initiation , c'est à dire au bout de 5 vols; Bon c'était uniquement des vols du matin en conditions calmes avec un immense pré pour poser. Après progressivement j'ai cherché plus, ne me contentant plus de faire des ploufs, ça a été aussi la période "prise de risques" où je cumulais les âneries.... Donc gaffe quand on commence à avoir trop confiance...
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Le dernier ours du Buëch....
popof
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Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #16 le: 10 Octobre 2015 - 21:01:50 »

25 vols, puis  j'ai acheté ma belle voile et la sur le premier vol un gros sketch au décollage sur un site connu qui ce finie bien, j'ai fais que de la mer.e ensuite pendant une vingtaine de vols, j'ai refais un stage pour retrouve confiance, j'ai faillie tout vendre.

Conclusion, fraudais pas mettre la charrue avant les bœufs, même avec 2000 voles on n'est pas à l'abris d'une grosse boulette.

bon vol
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Lassalle
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« Répondre #17 le: 10 Octobre 2015 - 22:10:23 »

Bonsoir,

Personnellement j'ai effectué mon 1° vol non encadré (ni moniteur, ni radio, ni aucune personne au déco à part moi !) à mon 23° vol (grande pente d'herbe confortable et sûre + atterro immense sans obstacles).

C'était la solitude totale (ni randonneurs, ni pilotes) sur cette pente que je connaissais (mais d'où je n'avais jamais volé : ce n'était pas un "site de vol") et je me souviens très bien de mon émotion lorsque je me suis élancé avec ma voile toute neuve (c'était mon 5° vol avec cette voile, les 4 premiers avaient été "encadrés").

Mais les voiles de l'époque (c'était le 14 mai 1988 !) avaient des caissons immenses, un allongement et une finesse ridicules et étaient autrement plus faciles à piloter qu'aujourd'hui (de vrais camions assez physiques, hyper stables et absolument infermables !).

Je pense qu'avec les voiles actuelles l'acquisition de la véritable autonomie (prendre la décision seul(e) de décoller d'un site inconnu, éventuellement en étant seul(e) au déco) ne peut pas se faire maintenant aussi vite en sécurité et que le processus doit sans doute être plus long (mais cela dépend bien sûr beaucoup, comme cela a déjà été dit, du mental de chaque pilote.

Je connais aussi au moins un ami qui a toujours pratiqué le parapente encadré en école (un stage tous les ans) car il aimait bien ces sensations et mais il n'a jamais voulu progresser vers l'autonomie : il la craignait et n'en avait aucune envie, alors à chacun son chemin  pouce

Remarque : il m'est arrivé des dizaines de fois (encore cet été !) de partir seul en vol rando en moyenne montagne (mes amis étant indisponibles pour m'accompagner) et c'est toujours un plaisir immense de choisir son lieu de décollage, d'analyser les conditions et d'être absolument seul à décider si on se sent capable de voler ou non ce jour-là (je préviens toujours, avant de partir, quelqu'un qui sait où je compte décoller et atterrir). bravo

Je ne l'ai fait (décollage en solo intégral) qu'une seule fois en haute montagne (c'était mon 117° vol) ; en haute montagne je préfère toujours que l'on soit 2 ou 3 pour la sécurité, pour se concerter, pour discuter ensemble des conditions et pour prendre la décision ou non de voler.

Marc
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #18 le: 11 Octobre 2015 - 12:40:40 »

pour info, il y a déjà eu de nombreux fils sur l'autonomie!

personnellement, j'ai fait un vol solo sans radio après un we découverte parapente, mais malgré tout vol du soir,

ensuite, j'ai volé solo après un stage init tronqué pour cause de météo et j'ai attendu 8 ans entre mon stage init et le stage perf

pour moi voler solo ne signifie pas que j’étais autonome,

a mon sens il y a plusieurs degrés d'autonomie,

le premier correspond a sa capacité a gérer son aile au sol et au décollage, et ça c'est le travail au sol qui te le donne

le second correspond a son positionnement sur la pente école gérer son vol son approche et son atterrissage, et la c'est de nombreuses sessions de pente école avec des météo différentes qui est nécessaire

le troisième prend en compte le choix du site en fonction de la météo, la gestion des turbulences, des thermiques, des cônes d'autonomie, de la fréquentation des sites, de la fatigue du stress, ... et a mon sens cela ne se compte pas en nombre de vol mais il faut au moins une année de vol réguliers sur plusieurs sites différents

le quatrième c'est la capacité a préparer ses vols de distances, mais aussi avoir une bonne connaissance de son matériel, ainsi que pouvoir porter un regard objectif sur son physique et son mental, a ce niveau là ce n'est pas un nombre de vol mais un état d'esprit
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dans un état totalitaire,
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wowo
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« Répondre #19 le: 11 Octobre 2015 - 17:10:45 »

(@) Xave06,

Salut, tout s'est déjà vu dit ici, le post de Steph24 me semble particulierement pertinent.

Mais je t'invite à aller lire le fil de M@tthieu sur ses 1er vols en autonomie, fil dont Over a mis le lien un peu plus tôt. Je crois sincèrement qu'il est de nature très instructive pour imager ce que chacun peut placer comme idées, expériences et reflexions derrière des mots.

Puis après l'avoir lu de A à Z, tu pourras venir nous parler de ta conception de l'autonomie en parapente et enrichir ainsi tous ce qui s'est dit à propos sur le fofo.

À la semaine prochaine...
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« Répondre #20 le: 11 Octobre 2015 - 18:06:57 »

Merci à Marc et Stephb24 vos réponses m'éclairent un peu.
wowo, merci pour le lien sur le fil de Matthieu mais je le connaissais déjà et pour moi ce n'est pas une référence car je pense que m@tthieu à ses débuts était un véritable chien fou sous son parapente et qu'il a tiré sur la corde jusqu'à payer la facture, je pense que maintenant son optique a changé (pour éviter toute polémique ceci n'est pas un jugement de valeur, juste un constat et par ailleurs je trouve matthieu assez sympathique pour avoir eu plusieurs entretiens en MP avec lui quand il s'est fait mal au printemps).
Ma conception de l'autonomie est la suivante, être capable de décider si en fonction de mon niveau je peux décider de voler ou pas sur un site "normal" dans des conditions "normales" pour un vol "raisonnablement" tranquille, et pour ceux qui me demanderaient ce que je trouve "normal" ou "raisonnable" je répondrais que j'ai 58 ans, que j'ai passé l'âge de devoir montrer que j'étais "courageux" (ça c'était il y a 30 ans quand je pilotais des planeurs) et que pour moi le parapente représente avant tout la possibilité de me faire plaisir en volant même si ces vols sont de simples ploufs!!
Pour le reste je n'ai aucune intention de griller les étapes, je désire juste avoir une idée sur le futur déroulement de ma formation et comme j'ai utilisé à tort le terme de "moyenne" ce qui a pu faire croire que je voulais établir des stats je parlerai plutôt "d'estimations" et je finis en vous remerciant tous pour vos réponses.
bonne soirée
xavier
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« Répondre #21 le: 11 Octobre 2015 - 21:22:40 »

...
... le fil de Matthieu mais je le connaissais déjà et pour moi ce n'est pas une référence car je pense que m@tthieu à ses débuts était un véritable chien fou sous son parapente et qu'il a tiré sur la corde jusqu'à payer la facture, je pense que maintenant son optique a changé (pour éviter toute polémique ceci n'est pas un jugement de valeur, juste un constat et par ailleurs je trouve matthieu assez sympathique pour avoir eu plusieurs entretiens en MP avec lui quand il s'est fait mal au printemps).
...
...

Justement la synthèse que tu fait à propos est la leçon à retenir de ce fil. Il n'est en rien question de reprendre pour (re)critiquer mais juste d'en tirer la morale et d'éviter à payer aussi voire plus cher que lui pour en arriver à voir les choses autrement.

...
...
Ma conception de l'autonomie est la suivante, être capable de décider si en fonction de mon niveau je peux décider de voler ou pas sur un site "normal" dans des conditions "normales" pour un vol "raisonnablement" tranquille, et pour ceux qui me demanderaient ce que je trouve "normal" ou "raisonnable" je répondrais que j'ai 58 ans, que j'ai passé l'âge de devoir montrer que j'étais "courageux" (ça c'était il y a 30 ans quand je pilotais des planeurs) et que pour moi le parapente représente avant tout la possibilité de me faire plaisir en volant même si ces vols sont de simples ploufs!!
...
...

Alors tu as saisi ce qui fait l'essence même de l'autonomie et que si tu t'y tiens, tu es parti pour 30 bonnes années de parapente (comme moi qui a 56 ans, j’espère)

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...
...
...
Pour le reste je n'ai aucune intention de griller les étapes, je désire juste avoir une idée sur le futur déroulement de ma formation et comme j'ai utilisé à tort le terme de "moyenne" ce qui a pu faire croire que je voulais établir des stats je parlerai plutôt "d'estimations" et je finis en vous remerciant tous pour vos réponses.
bonne soirée
...

Alors tu as saisi ce qui fait l'essence même de l'autonomie et que si tu t'y tiens, tu es parti pour 30 bonnes années de parapente (bis) Pour ce qui est de l'estimation, tiens compte que nos progressions ne sont jamais linéaire, au mieux elles donne une sinusoide montante, au pire elles sont juste en dents de scies. C'est parfois difficile à accepter, cela peut se corriger mais... pas forcément toujours.

Bonne continuation,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 11 Octobre 2015 - 23:00:08 »

Coucou Xavier. Je connais Xavier par messages privés car il m'a donné plein de conseils lors du tassement des vertèbres. Et je l'en remercie beaucoup. Avec le recul, l'autonomie je croyais l'avoir au bout de 40 vols à la louche.. Mais au fur et à mesure que les sketches se sont espacés, les stages déroulés, les limites repoussées, les conditions de vols devenues plus fortes, je me suis peu à peu rendu compte que l'autonomie n'est qu'un mot à géométrie variable car on ne se contente pas de ploufs et à chaque nouvelle inconnue (nouveau site, nouvelle heure), on remet tout en question à commencer par l'aérologie. Et quand on change de voile pour une plus perf, on remet tout à plat. C'est ce que je viens de vivre et le pallier est franchi en attendant le prochain. Donc au lieu de se demander si l'autonomie est acquise, vole, vole, multiplie les vols sur des sites  différents , avec les conseils de prudence usuels. Les réflexes viendront auxquels viendront se surajouter d'autres réflexes, d'autres compétences, d'autres automatismes et l'expérience croîtra. C'est la magie du parapente, car c'est vivant et unique et à chaque fois. Ne pas penser que c'est acquis mais que c'est en processus d'acquisition. Si tu te sens à l'aise sur un site dans des conditions calmes alors tu as l'autonomie pour ce site pour ces conditions et un bon mental. D'autres autonomies arriveront avec le temps. Et puis d'autres et d'autres. Il y a une myriade d'autonomies et elles se bâtissent au fil du temps avec  des situations déjà vécues et une légère variable dont il faut parfois tenir compte. Bref on apprend tout le temps !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #23 le: 11 Octobre 2015 - 23:45:15 »

Salut Mathieu,
heureux de voir que ton dos va bien, en tout cas il ne t'empêche pas de faire de beaux vols d'après ce que j'ai pu en lire sur tes différents posts sur le forum.
J'ai cru comprendre que tu as passé pas mal de temps à taquiner le thermique dans les alpes en compagnie de quelques autres "pointures" du forum  bravo
Bonne continuation à toi et je suppose que avec les congés universitaires de la toussaint tu vas promener ta nouvelle voile sur d'autres nouveaux sites.
Peut-être à bientôt dans les airs.
xavier
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« Répondre #24 le: 12 Octobre 2015 - 00:11:13 »

Coucou Xavier. Je connais Xavier par messages privés car il m'a donné plein de conseils lors du tassement des vertèbres. Et je l'en remercie beaucoup. Avec le recul, l'autonomie je croyais l'avoir au bout de 40 vols à la louche.. Mais au fur et à mesure que les sketches se sont espacés, les stages déroulés, les limites repoussées, les conditions de vols devenues plus fortes, je me suis peu à peu rendu compte que l'autonomie n'est qu'un mot à géométrie variable car on ne se contente pas de ploufs et à chaque nouvelle inconnue (nouveau site, nouvelle heure), on remet tout en question à commencer par l'aérologie. Et quand on change de voile pour une plus perf, on remet tout à plat. C'est ce que je viens de vivre et le pallier est franchi en attendant le prochain. Donc au lieu de se demander si l'autonomie est acquise, vole, vole, multiplie les vols sur des sites  différents , avec les conseils de prudence usuels. Les réflexes viendront auxquels viendront se surajouter d'autres réflexes, d'autres compétences, d'autres automatismes et l'expérience croîtra. C'est la magie du parapente, car c'est vivant et unique et à chaque fois. Ne pas penser que c'est acquis mais que c'est en processus d'acquisition. Si tu te sens à l'aise sur un site dans des conditions calmes alors tu as l'autonomie pour ce site pour ces conditions et un bon mental. D'autres autonomies arriveront avec le temps. Et puis d'autres et d'autres. Il y a une myriade d'autonomies et elles se bâtissent au fil du temps avec  des situations déjà vécues et une légère variable dont il faut parfois tenir compte. Bref on apprend tout le temps !

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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