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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: affaler par vent fort  (Lu 19057 fois)
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julienB
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Aile: Anakis 3
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« le: 22 Décembre 2015 - 14:52:05 »

Bonjour,
Après avoir parcouru le forum sur les techniques d'affalement par vent fort je me suis aperçu qu'il était pas simple d'y voir clair...chacun semble avoir sa technique personnelle mais aucune semble faire l'unanimité...
Pour resumer j'ai noté  que certains affalent aux C, d'autres avec les D, d'autres aux C+D, certains recherchent la frontale avec les A, d'autres  font les A d'un côté et les C de l'autre,j'en ai vu aussi qui parlaient des B. Si on fait le compte tous les élévateurs y passent... j'ai l'impression que le seul point de consensus est d'éviter d'actionner les freins... Alors j'aimerais relancer le débat et avoir à nouveau vos avis...
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« Répondre #1 le: 22 Décembre 2015 - 15:14:09 »

Il sera bon que ceux qui répondent précisent (un tout petit peu) leur plan de suspentage.  Les "C" sont les arrières sur une 3-lignes, pas sur une 4-lignes...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
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« Répondre #2 le: 22 Décembre 2015 - 15:59:22 »

préciser aussi "vent fort" (moyen et rafale) ne ferait pas de mal non plus.


Pour resumer j'ai noté ...
...
sans oublier les adeptes du vent de cul ...
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/dimanche-jai-rate-un-truc-quoi-t39899.0.html


le probleme c est que pas grand monde ne s'entraine sérieusement dans du "vent fort": et heureusement!
donc pas de raison de trouver un "consensus".
au dessus de 25-30 km/h avec une charge alaire < ~4, ca restera un peu de la roulette russe.
effectivement les freins garantiraient un effet spi. donc pas malin, sauf à etre sûr de décrocher très très vite ... et encore ...
un exemple en video par là :
  http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/poser-a-reculons-t21933.0.html
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Livingston
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« Répondre #3 le: 22 Décembre 2015 - 16:44:33 »

Pour voler souvent dans du fort
 je dirais que le truc c'est que sur les voiles école et les "petites B" qui ont souvent un gros débattement, il ne faut pas hésiter à mouliner des tours de freins (faut s'entrainer à ça aussi...). Après les arrières sont amha les plus efficaces quelque soit la categories d'aile. Mais je m'en sert plus pour éviter qu'elle ne monte que pour affaler.

Autre point important pour gagner en efficacité : il faut decharger l'aile en allant vers aile !

Pour la technique de la frontale , a mon avis c'est à proscrire...si ca se regonfle avant de toucher le sol... effray
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« Répondre #4 le: 22 Décembre 2015 - 18:51:27 »

j'ai l'impression que le seul point de consensus est d'éviter d'actionner les freins...

Salut,

J'ai toujours décroché ma voile aux freins! Il semble que je fais exactement ce que tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas faire, j'insiste pas. mais ça marche très bien qd même, je n'ai jamais fait la charrue avec cette méthode
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« Répondre #5 le: 22 Décembre 2015 - 19:17:55 »

j'ai l'impression que le seul point de consensus est d'éviter d'actionner les freins...

Salut,

J'ai toujours décroché ma voile aux freins! Il semble que je fais exactement ce que tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas faire, j'insiste pas. mais ça marche très bien qd même, je n'ai jamais fait la charrue avec cette méthode

En même temps ça fait un bail que tu voles avec des voiles bien perf, décrochables relativement facilement aux freins car ayant un débattement bien plus faible que des voiles sortie d'école.  Clin d'oeil
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brandi
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« Répondre #6 le: 22 Décembre 2015 - 19:55:28 »

Après avoir parcouru le forum sur les techniques d'affalement par vent fort je me suis aperçu qu'il était pas simple d'y voir clair...chacun semble avoir sa technique personnelle mais aucune semble faire l'unanimité...
C'est exactement ça.
Tu sais qu'il existe plusieurs techniques qui fonctionnent, tu les essayes toutes, tu fais ton bilan et tu  choisis celle qui te convient  prof
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noël63
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« Répondre #7 le: 22 Décembre 2015 - 20:05:35 »

Je n'ai jamais trop été dans des conditions excessivement décoiffantes, mais chaque fois que j'ai eu besoin de calmer la bête j'ai toujours mouliné les freins à donf; déjà je les ai en main, et le temps que je trouve les D ou C et que je les attrape, j'ai l'impression qu'il se serait passé des choses inquiétantes Sourire
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« Répondre #8 le: 22 Décembre 2015 - 21:28:56 »

Perso je trouve que faire deux trois pas vers l'aile c'est le plus important. Une fois l'aile déchargée c'est facile à tuer même avec de l'air. Il faut juste être vigilant à ce qu'elle ne soit pas dans une position à mi-hauteur, donc faire un bon flare au posé, puis relevé les mains et tempo, se retourner complètement pour être face voile, puis tuer l'aile avec sa méthode préférée. Prendre les suspentes de freins au-dessus des poulis et faire trois pas vers l'aile suffit largement.
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« Répondre #9 le: 22 Décembre 2015 - 22:05:51 »

Je n'ai jamais trop été dans des conditions excessivement décoiffantes, mais chaque fois que j'ai eu besoin de calmer la bête j'ai toujours mouliné les freins à donf; déjà je les ai en main, et le temps que je trouve les D ou C et que je les attrape, j'ai l'impression qu'il se serait passé des choses inquiétantes Sourire

 1

Pas mieux, testé de nombreuses fois et ça marche.
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« Répondre #10 le: 22 Décembre 2015 - 22:46:37 »

J'ai l'habitude de prendre les freins des biplaceurs quand ils posent par vent fort et à chaque fois j'en tire au mois 2m, sinon plus.
Jamais un bi ne s'est ainsi mis en spi, il décroche immédiatement et se pose en corolle.
-----
Avec mes diverses voiles (et une fois avec une voile d'essai), je me suis déjà posée aux vaches en marche arrière dans du vent bien velu, plaisir très moyen... retournement immédiat avec les freins tirés à fond en courant vers la voile, c'est plus facile à dire qu'à faire et il m'est arrivé deux fois de faire un roulé-boulé dans les suspentes pour ne pas être traînée au sol sur le dos.
On est là dans des cas assez limites.
-----
Se poser, se retourner, attraper les C et les tirer à fond... c'est de la théorie, cela va bien sur un tableau mais dans la réalité on n'a pas le temps, on est en catastrophe et on fait ce qu'on peut, il faut beaucoup de sang-froid et des réflexes affûtés.
Tout est bon du moment qu'on ne se fait pas mal.
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« Répondre #11 le: 22 Décembre 2015 - 22:48:40 »

perso je trouve que la voile est plus saine lorsque les B ou C sont tirés que lorsqu'on a les mains prises dans des tours de frein.
Apres, la bonne méthode c'est quand on maîtrise l'aile au sol, peu importe la manière!
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« Répondre #12 le: 29 Décembre 2015 - 10:43:22 »

Je sais pas d'où vient cette histoire de ne pas utiliser les freins dans du vents forts (avec des techniques exotiques pour affaler ou gonfler dès qu'il y a du vent).  Je l'ai souvent entendu de pilotes, mais tous  les moniteurs avec qui j'ai volé  m'ont dit d'utiliser les freins y compris dans du fort. Je me suis offert un stage au pyla au printemps et on m'y a fait utiliser les freins et les techniques classiques

Avec ma (très) petite expérience, majoritairement en plaine et sous une voile dite camion.

- Tirer à fond les freins, ça marche même avec une alpha, ça demande de beaucoup tirer, en cas d'urgence je fais des tours de freins jusqu'aux pattes-d'oie, oui ça implique une phase de spi, mais en tirant vite elle est suffisamment courte pour être sans conséquence sur un terrain normal (Bon évidemment si vous avez posé au milieu des vignes c'est une autre histoire), un débutant va courir une dizaine de mètres, un pilote expérimenté feras 3-4 pas (ou rentreras à la zone de pliage en bare-foot)

- En cas de difficulté, il faut revenir au fondamentaux. C'est un très bon exercice de travailler des techniques exotiques, mais en cas de vent trop fort, par définition c'est pas le moment de penser à utiliser une technique exotique, il faut en revenir à ce que l'on sait faire, c'est à dire (pour la majorité des pilotes formés en France) tirer sur les freins jusqu'à ce que la voile s'affale et gérer aussi bien que possible le spi
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py
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« Répondre #13 le: 29 Décembre 2015 - 11:08:25 »

Avec ma (très) petite expérience, majoritairement en plaine et sous une voile dite camion.
- Tirer à fond les freins, ça marche même avec une alpha, ...
et "vent fort" c'est combien ?
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« Répondre #14 le: 29 Décembre 2015 - 11:18:21 »

Avec ma (très) petite expérience, majoritairement en plaine et sous une voile dite camion.

L'avis est cependant intéressant mais je doute que certains pilotes de montagne très expérimentés, qui volent avec des voiles rapides et puissantes, ne soient tentés d'ironiser.
Par définition un pilote débutant, ou novice, ou peu expérimenté et qui vole sous une brouette bien sage, ne se met pas en l'air quand les conditions sont bien toniques. C'est ce qui me fait relativiser l'avis ci-dessus.

Je n'étais pas très expérimentée en avril 2009, tout juste 100 vols, et ce matin-là, sous une Arriba d'essai, j'ai encaissé une énorme rentrée de vent qui mit à la rue tous ceux qui n'étaient pas encore posés, même les biplaceurs. Avec aussi peu d'expérience, dans un vent ingérable et sous une voile d'essai, j'avais réussi à me poser sur le terrain, en marche arrière rapide avec un magnifique roulé-boulé. Un autre était allé se mettre exprès dans un rideau d'arbres et les deux biplaceurs - dont Pierre-Paul Ménégoz - s'étaient mis en attente dans un petit coin abrité en attendant les copains qui couraient comme des fous pour venir leur donner un coup de main.

Je me demande ce qu'aurait fait notre novice plaineux sous Alpha dans des conditions aussi épouvantables, avec sa théorie à la mords-moi-l'oeil.
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« Répondre #15 le: 29 Décembre 2015 - 11:34:36 »

Je sais pas d'où vient cette histoire de ne pas utiliser les freins dans du vents forts

Ça vient de ceux qui ont essayé !
Y'en a qui ont essayé... C'est vous qui voyez...  Rigole

tous  les moniteurs avec qui j'ai volé  m'ont dit d'utiliser les freins y compris dans du fort. Je me suis offert un stage au pyla au printemps et on m'y a fait utiliser les freins et les techniques classiques
...
- Tirer à fond les freins, ça marche même avec une alpha,

Comme dit over, "fort" c'est combien ? (je rajouterais "et c'est où ?")
Lorsqu'on est en situation dans ce qu'on appelle du fort, c'est généralement du 25 km/h. Or les véritables ennuis commencent à 30Km/h, là où justement beaucoup d'entre nous renoncent s'ils ne sont pas sur un site laminaire et pourvu de grands dégagements...
Et à 35 km/h dans un secteur mal pavé, là ça fait carrément peur ! Sachant que certains décollent (très bien) avec 40 km/h dans la compression  effray

Tout est question de ce à quoi on fait référence. Pour se comprendre, il faut que les mots qu'on utilise aient une signification commune.
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py
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« Répondre #16 le: 29 Décembre 2015 - 11:43:55 »

... "fort" c'est combien ? (je rajouterais "et c'est où ?")
et on peut rajouter encore "avec quelle charge alaire" ...
sinon j'ai bien peur que certains se fassent des films en entendant parler de 50-60-70 km/h  : http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/rex-soaring-vent-fort-en-bord-de-mer-t42621.0.html;msg539925#msg539925
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« Répondre #17 le: 29 Décembre 2015 - 12:26:18 »

Attention,  le lien de over renvoie sur un fil 'mini-voiles'.
Ce fil traite de l'affalement de la voile (on comprend parapente pas cerf volant  Mr. Green ) et je comprends la réaction de Mon-nom-est.
Fort, ça veut dire qu'il y en a assez pour te transformer en charrue au moment et après avoir affalé et te faire  taupes
Je confirme que j'ai toujours affalé ma voile aux freins par vent fort (même si comme le dit swaxis ça fait un moment que je vole avec des ailes plus faciles à décrocher, mais j'en ai eu d'autres). Et je ne remettrais pas en cause ma notion de vent fort : fort c'est assez fort pour se faire mal si on se loupe.
Donc, les techniques que certains ont essayé (j'en fais partie  Clin d'oeil ) fonctionnent, mais elles n'enlèvent en rien l'efficacité et la simplicité de l'affalement aux freins en avançant vers la voile. Et lorsque l'on doit gérer une situation compliquée, c'est pas mal d'éviter d'ajouter une partie de tricotage dès lors qu'on sait que des solutions simples et efficaces existent.
Mais, bien sûr, chacun son truc, tant qu'on ne vous retrouve pas avec de la terre plein les chicos, ou avec une bonne bouse fraiche sous le tee shirt inopinément introduite par le col  tr&egrave;s heureux peu importe la méthode tant que vous trouvez celle qui vous convient.

Le principe étant d'affirmer (pour ma part) qu'il n'est pas du tout concensuel de ne pas utiliser les freins pour affaler par vent fort.
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« Répondre #18 le: 29 Décembre 2015 - 13:10:28 »

oui oui, chacun son truc. Je dis juste que je me suis habitué aux techniques ""exotiques??"" (affaler aux b ou aux C). et je m'en suis quelques fois en situation d'urgence.
exemple: on est allé voler vers embrun guillestre. A la fin du vol, nous étions au dessus du fort de mont dauphin et nous n'avancions plus...
j'ai écoute les locaux et j'ai choisis la  vallée de guillestre pour posé au lieux de me poser dans la vallée de st crepin( durance).
Moi je n’avançais plus, les copains reculaient.
A 5 métrés sol, je maîtrisais tant bien que mal les petits tangages et j'ai posé bras hauts (pas l'habitude: a ce moment la on est trés concentré). En ayant au préalable visualisé le B, je les ai tiré des que mes pieds on touchés le sol. Je ne me suis pas fait embarqué, pas d'effet spy. la voile était maîtrisée avec une actions de 20 a 30 cm....


Je comprends et suis d'accord avec le discours face aux "débutants dans le vent fort". Tirez sur se que vous avez en main (les freins) le plus possible en allant vers la voile.

Mais il existe aussi d'autres méthodes efficaces quand on les maîtrise.
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« Répondre #19 le: 29 Décembre 2015 - 14:25:41 »

oui oui, chacun son truc. Je dis juste que je me suis habitué aux techniques ""exotiques??"" (affaler aux b ou aux C). et je m'en suis quelques fois en situation d'urgence.
exemple: on est allé voler vers embrun guillestre. A la fin du vol, nous étions au dessus du fort de mont dauphin et nous n'avancions plus...
j'ai écoute les locaux et j'ai choisis la  vallée de guillestre pour posé au lieux de me poser dans la vallée de st crepin( durance).
Moi je n’avançais plus, les copains reculaient.
A 5 métrés sol, je maîtrisais tant bien que mal les petits tangages et j'ai posé bras hauts (pas l'habitude: a ce moment la on est trés concentré). En ayant au préalable visualisé le B, je les ai tiré des que mes pieds on touchés le sol. Je ne me suis pas fait embarqué, pas d'effet spy. la voile était maîtrisée avec une actions de 20 a 30 cm....


Je comprends et suis d'accord avec le discours face aux "débutants dans le vent fort". Tirez sur se que vous avez en main (les freins) le plus possible en allant vers la voile.

Mais il existe aussi d'autres méthodes efficaces quand on les maîtrise.

Hihi, c'est marrant, j'ai failli citer des posés à st Crépin/Guillestre comme exemple : je m'y suis posé plusieurs fois avec le même scenar à chaque fois  biroute et même une fois en reculant * (la même chose dans la vallée derrière dignes près du brusquet).
Et même posé debout sur le barreau alors que dans cette configuration on arrive avec déjà les arrières en main j'affale qd même aux freins car il y a un avantage non négligeable c'est la vitesse à laquelle on plaque la voile. Lorsque on affale avec une ligne d'elevateurs, l'effet spi est peut être un peu moins fort mais bien plus long et il arrive même que la voile refuse de se plaquer au sol.
Je radote mais je n'ai jamais brouté l'herbe en faisant comme ça.

* c'est déprimant et ça met des grosses barrières psychologiques pour aller plus loin quand on y repasse si bien qu'on fini toujours posé là par trouille que ça soit pire plus loin, mais un pote qui habite là bas m'a conseillé de passer qd même la prochaine fois car derrière c'est pas pire.
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noël63
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« Répondre #20 le: 30 Décembre 2015 - 20:11:46 »

Y'a un truc que je viens d'expérimenter pas plus tard que cette apreme pendant une petite session de gonflage alimenté, en affalant aux freins, si pour une raison ou une autre l'aile se retourne, les freins se transforme immédiatement en A... Ça aide pas... Bon, ça commence par une 1/2 aile, mais faut être rapide à changer de suspentes pour attraper les B qui ont l'avantage de marcher dans les 2 sens
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« Répondre #21 le: 30 Décembre 2015 - 20:51:58 »

pas bête comme observation!
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« Répondre #22 le: 30 Décembre 2015 - 21:18:06 »

Sur ma 4 lignes (je sais même pas si ça se fait encore...) les C ça marchait assez bien dans les 2 sens pour neutraliser.
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« Répondre #23 le: 30 Décembre 2015 - 23:56:37 »

Pour reprendre ma question et préciser un peu les choses. Je me suis fait un petit soaring hivernal il n'y a pas longtemps en plaine, et puis d'un coup le vent s'est renforcé, et on s'est mis à reculer même accéléré...là on s'est dit qu'il était temps de poser (pour la vitesse du vent on était aux alentours de 35km/h) ... le posé n'a pas été très élégant et on s'est bien fait arraché (sur de la pelouse)... j'aimerais éviter ce genre de situation à l'avenir surtout sur des atterrissages un peu hostiles. Donc j'aimerais travailler sur pente école des techniques d'affalement alternatives... si vous avez des idées et des conseils. D'habitude je prends les D et les freins (NB : j'ai une 4 lignes...oui ça se fait encore!), et ça marche bien, mais là j'ai pas réussi à le faire à temps.
NB : Dans la video (kitchen prod) sur le gonflage, on voit un affalement avec les A d'un côté et les D de l'autre , cela semble très efficace ...
NB2 : quand vraiment ça recule, on pose accéléré à fond ? (quitte à se poser sur les fesses) ... mais là on a un pb pour se retourner non ?
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« Répondre #24 le: 31 Décembre 2015 - 00:09:15 »

Petite question innocente: et les suspentes de stabilo ?
Ça peut paraître con (et ça l'est peut-être) mais c'est plutôt accessible et j'imagine que ça peut marcher un peu comme l'affalement du secours sur tyrolienne. En "ravalant" un côté, ça casse toute la forme. Et pourquoi pas même ravaler les 2 côtés et se retrouve avec la voile en "V" et toutes les suspentes du milieu détendues ?

/!\ C'est juste une interrogation, je n'ai jamais testé et je n'affirme pas du tout que ça marche /!\

PS:
(NB : j'ai une 4 lignes...oui ça se fait encore!)
Je parlais des voiles neuves trinquer
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