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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: abattée en entrée de thermique  (Lu 7611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« le: 21 Juillet 2016 - 08:35:08 »

parfois l'aile à un peu tendance à tirer vers l'avant (sans être vraiment une abattée, en mordant dans certains thermiques, un peu bizarre, plutôt que de se câbrer, elle tirait vers le haut et l'avant).

suite à cette question sur le fil de l'epsilon 8, je fais appel aux bonnes volontés et aux archivistes du forum pour expliquer (ou retrouver dans les fils historiques) l'explication ...
merci d'avance !

EDIT : peut être la dégueulante qui "entoure" le thermique ?
« Dernière édition: 21 Juillet 2016 - 08:49:59 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juillet 2016 - 08:51:40 »

Une histoire de CG de l'aile qui est soit devant, soit derrière le CG du pilote et qui provoque un moment de rappel soit vers l'avant , soit vers l'arrière.

Désolé je n'ai pas  l'archive.
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #2 le: 21 Juillet 2016 - 09:20:20 »

un premier fil retrouvé avec les mots "abattre centre gravité" : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comportement-dune-aile-en-thermique-t18222.0.html
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py
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« Répondre #3 le: 21 Juillet 2016 - 21:38:23 »

... peut être la dégueulante qui "entoure" le thermique ?

rapide survol ... (keywords: mordre / cabrer ...)
1 ou 2 pages par fil, c est pas la noyade;
rien d'ultimement instructif ... mais si ca peut aider Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-les-voiles-buttent-ou-mordent-dans-le-thermique-t41557.0.html;msg527436#msg527436
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/entree-dans-un-thermique-t32737.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/entree-en-thermique-fort-t26598.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/relance-kesako-t31722.0.html
...

me souviens qu'il était dit que bcp de voiles récentes avaient tendance, transitoirement, à abattre en entrée de thermique.

C'est ce qu'on a tendance à dire lorsqu'on a peu de recul, mais en fait il en a toujours été ainsi en fonction des modèles. Il y en a toujours eu qui "tiraient vers l'avant" en entrée de thermique.

je rêve du jour où devant ces "il était dit que ..." et "il en a toujours été ainsi ..."  on trouve des listes claires de modèles de voiles !! (et des videos d'exemples evidemment Clin d'oeil )
en attendant, les bruits courent  rapido
qq temoignages + précis aussi :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/mantra-m6-t31570.0.html;msg499489#msg499489

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toonio
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Aile: Hook 5P
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« Répondre #4 le: 22 Juillet 2016 - 08:49:49 »

Malgré ma faible expérience en matière de thermique et mon aile pas si récente, je peux te t'affirmer que pour mon cas, la Golden 3 fait clairement partie de celles qui abattent ! C'est tellement jouissif ce moment ou l'aile part en avant, comme aspirée par un avenir meilleur et te met un coup de pied au cul pour y aller  parapente
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 22 Juillet 2016 - 09:54:59 »


me souviens qu'il était dit que bcp de voiles récentes avaient tendance, transitoirement, à abattre en entrée de thermique.

C'est ce qu'on a tendance à dire lorsqu'on a peu de recul, mais en fait il en a toujours été ainsi en fonction des modèles. Il y en a toujours eu qui "tiraient vers l'avant" en entrée de thermique.

je rêve du jour où devant ces "il était dit que ..." et "il en a toujours été ainsi ..."  on trouve des listes claires de modèles de voiles !! (et des videos d'exemples evidemment Clin d'oeil )
en attendant, les bruits courent  rapido


Eh, toi t'es un grand malade !  Sourire  Tu voudrais qu'il y ait des listes d'ailes avec toutes leurs caractéristiques selon toutes les situations de vol et de charge alaire, etc, par exemple ? On a plus qu'à refaire Para2000 en y rajoutant des milliers de détails !
Tu crois que j'ai archivé des listes de tous les comportements des dizaines de voiles que j'ai essayées ? Tu penses simplement que lorsque j'ai commencé à essayer des voiles, je me suis dit que j'allais en essayer des dizaines par la suite et qu'il fallait que je formalise ça en données sécurisées pour les générations futures ? !

Pour te donner des exemples concrets (mais rien ne t'oblige à le croire, il n'y a pas de preuves scientifiques, c'est pas décortiqué et encore moins archivé et les références sont floues voire inexistantes) ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit sont l'Avax XC et l'Aspen première du nom. J'avais volé avec l'Avax XC22 et 24 (2005) et ça tirait furieusement en avant en entrée de thermique, incroyable d'efficacité pour trouver et entrer dans l'ascendance, un régal jouissif en conditions faibles, parfois carrément effrayant en conditions fortes hachées !! L'Aspen (2004) était un véritable bijou, une guêpe virevoltante, une légende... qui pouvait parfois surprendre ses pilotes dans certaines conditions où elle avait selon leurs dires tendance à "s'emballer"... Tout ça avec des commandes légères ! Et de la fragilité en turbulences ! Bref, des ailes devant lesquelles on s'agenouille en tant que pilote mais que si tu les ressortais sur "le marché" aujourd'hui, on te jetterait des pierres !
D'une manière générale en effet, toutes les Gradient de la belle époque et du concepteur historique Vaclav Sykora depuis l'Onyx avaient plus ou moins ces qualités de tirer en avant vers le thermique. Des ailes qui ont amené au plafond une génération de pilotes qui n'avaient jamais réussi à accrocher un thermique !
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wism3rhill
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Aile: 777 R-Light 3
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« Répondre #6 le: 22 Juillet 2016 - 09:56:26 »

Avec la swift4 de temps en temps j'ai de bonnes abatees en thermique et quand c'est des bons pétards ça tire vers l'avant et c'est sacrément bon  parapente
Mais j'ai quand même plus souvent l'aile qui cabre!
Le sharknose aide peut-être à mieux entrer dans le thermique ?
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Nystao
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Aile: Avax XC2 / Delta 2
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WWW
« Répondre #7 le: 22 Juillet 2016 - 10:52:04 »


Pour te donner des exemples concrets (mais rien ne t'oblige à le croire, il n'y a pas de preuves scientifiques, c'est pas décortiqué et encore moins archivé et les références sont floues voire inexistantes) ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit sont l'Avax XC et l'Aspen première du nom. J'avais volé avec l'Avax XC22 et 24 (2005) et ça tirait furieusement en avant en entrée de thermique, incroyable d'efficacité pour trouver et entrer dans l'ascendance, un régal jouissif en conditions faibles, parfois carrément effrayant en conditions fortes hachées !! L'Aspen (2004) était un véritable bijou, une guêpe virevoltante, une légende... qui pouvait parfois surprendre ses pilotes dans certaines conditions où elle avait selon leurs dires tendance à "s'emballer"... Tout ça avec des commandes légères ! Et de la fragilité en turbulences ! Bref, des ailes devant lesquelles on s'agenouille en tant que pilote mais que si tu les ressortais sur "le marché" aujourd'hui, on te jetterait des pierres !


L'ASPEN, la vrai, la premiere du nom, je l'ai encore chez moi ... un jouet formidable que je ressort de temps en temps pour le fun, mais bon elle commence a etre serieusement fatigué.
L'Avax XC2, toujours ma voile actuelle même si elle n'est plus au gout du jour coté perf, mais quel plaisir en vol. Et puis pas encore trouvé un truc pour la remplacer, peut etre justement parce que la tendance actuelle au voile asseptiser ne me convient pas.

En tout cas completement d'accord avec 777  parapente
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Nystao
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Aile: Avax XC2 / Delta 2
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WWW
« Répondre #8 le: 22 Juillet 2016 - 10:58:51 »

Dans les voiles qui tirait bien en avant aussi, la Gin Boomerang Sport.
http://para2000.org/wings/gin/boomerangsport.html

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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 22 Juillet 2016 - 11:10:20 »

je plussoie les propos de Toonio à propos de la Golden 3 et de son amour immodéré pour le thermique (c'est par làààà  rapido ). Et aussi le post de Triple Seven France sur la vivacité des ailes Gradient en général. Je vole désormais sous Rush 4 et suis nostalgique de cette légèreté Gradient reconnaissable en toutes. Cela étant dit, je trouve la Rush 4 plus reposante que la Golden 3... Mais chacun trouve midi à sa porte, et chaque voile a ses défauts et qualités (à l'appréciation de son pilote!)

bons vols à tous!
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py
Invité
« Répondre #10 le: 22 Juillet 2016 - 12:15:32 »

Tu crois que j'ai archivé des listes ...
ma remarque n'avait rien de personel.
juste le constat que donner qq détails évite de tourner en rond avec tout et son contraire ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/question-caractere-daile-t44133.0.html;msg558390#msg558390


Pour te donner des exemples concrets ...
ben voila !   bravo


... Des ailes qui ont amené au plafond une génération de pilotes qui n'avaient jamais réussi à accrocher un thermique !
moui bon, faudrait aussi des listes de pilotes là Clin d'oeil
 je sors
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #11 le: 22 Juillet 2016 - 14:50:26 »

... Des ailes qui ont amené au plafond une génération de pilotes qui n'avaient jamais réussi à accrocher un thermique !
moui bon, faudrait aussi des listes de pilotes là Clin d'oeil
 je sors

Jusque dans l'humour t'es un grand malade !  marteau
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Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2016 - 15:49:04 »

parfois l'aile à un peu tendance à tirer vers l'avant (sans être vraiment une abattée, en mordant dans certains thermiques, un peu bizarre, plutôt que de se câbrer, elle tirait vers le haut et l'avant).

suite à cette question sur le fil de l'epsilon 8, je fais appel aux bonnes volontés et aux archivistes du forum pour expliquer (ou retrouver dans les fils historiques) l'explication ...
merci d'avance !

EDIT : peut être la dégueulante qui "entoure" le thermique ?
Juste l'incidence de l'aile qui change dû au phénomène transitoire (changement de masse d'air).
Il y a des profils d'ailes +/- sensibles. Le tout est le bon dosage pour un type de comportement (n'est pas ressenti de manière identique par les pilotes).
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prius
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Aile: Swift 4, buzz z4
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« Répondre #13 le: 22 Juillet 2016 - 18:42:42 »

Marrant.. J'ai eu un truc comme ça y'a pas longtemps avec la Swift 4. La voile qui part en avant, vers le haut, et les commandes qui durcissent
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wism3rhill
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« Répondre #14 le: 22 Juillet 2016 - 20:41:33 »

Marrant.. J'ai eu un truc comme ça y'a pas longtemps avec la Swift 4. La voile qui part en avant, vers le haut, et les commandes qui durcissent
Et si le thermique est un peu costaud ça te colle au fond de la sellette aussi !!c'est fort sympa mais surprenant la première fois !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

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brandi
Invité
« Répondre #15 le: 22 Juillet 2016 - 20:57:04 »

Certains propos sur ce fil mon motivés pour retrouver le document dont j'ai fait référence
le voila
http://web.univ-pau.fr/~puiseux/laboratoire/parapente/Hippolyte/Rapport.pdf

Notamment le chapitre 6.5.3.
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prius
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Aile: Swift 4, buzz z4
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« Répondre #16 le: 22 Juillet 2016 - 22:45:59 »


Et si le thermique est un peu costaud ça te colle au fond de la sellette aussi !!c'est fort sympa mais surprenant la première fois !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Oui mais du coup quand t'es pas habitué ça fait bizarre.. Tu sais pas trop comment réagir
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chatmalo
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« Répondre #17 le: 23 Juillet 2016 - 11:09:01 »

La Iota (26 à 92kg) fait aussi ça de temps en temps... Mon impression est que c'est effectivement une histoire de position aile/pilote. Quand l'aile est en avant lors de l'entrée dans le thermique elle mord.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
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« Répondre #18 le: 23 Juillet 2016 - 15:10:45 »

La Iota (26 à 92kg) fait aussi ça de temps en temps... Mon impression est que c'est effectivement une histoire de position aile/pilote. Quand l'aile est en avant lors de l'entrée dans le thermique elle mord.

En effet la mienne me le fait aussi, en règle générale de manière assez "douce", par contre ma gt le faisais aussi mais plus violemment.
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