me souviens qu'il était dit que bcp de voiles récentes avaient tendance, transitoirement, à abattre en entrée de thermique.
C'est ce qu'on a tendance à dire lorsqu'on a peu de recul, mais en fait il en a toujours été ainsi en fonction des modèles. Il y en a toujours eu qui "tiraient vers l'avant" en entrée de thermique.
je rêve du jour où devant ces "il était dit que ..." et "il en a toujours été ainsi ..." on trouve
des listes claires de modèles de voiles !! (et des videos d'exemples evidemment
)
en attendant, les bruits courent
Eh, toi t'es un grand malade !
Tu voudrais qu'il y ait des listes d'ailes avec toutes leurs caractéristiques selon toutes les situations de vol et de charge alaire, etc, par exemple ? On a plus qu'à refaire Para2000 en y rajoutant des milliers de détails !
Tu crois que j'ai archivé des listes de tous les comportements des dizaines de voiles que j'ai essayées ? Tu penses simplement que lorsque j'ai commencé à essayer des voiles, je me suis dit que j'allais en essayer des dizaines par la suite et qu'il fallait que je formalise ça en données sécurisées pour les générations futures ? !
Pour te donner des exemples concrets (mais rien ne t'oblige à le croire, il n'y a pas de preuves scientifiques, c'est pas décortiqué et encore moins archivé et les références sont floues voire inexistantes) ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit sont l'Avax XC et l'Aspen première du nom. J'avais volé avec l'Avax XC22 et 24 (2005) et ça tirait furieusement en avant en entrée de thermique, incroyable d'efficacité pour trouver et entrer dans l'ascendance, un régal jouissif en conditions faibles, parfois carrément effrayant en conditions fortes hachées !! L'Aspen (2004) était un véritable bijou, une guêpe virevoltante, une légende... qui pouvait parfois surprendre ses pilotes dans certaines conditions où elle avait selon leurs dires tendance à "s'emballer"... Tout ça avec des commandes légères ! Et de la fragilité en turbulences ! Bref, des ailes devant lesquelles on s'agenouille en tant que pilote mais que si tu les ressortais sur "le marché" aujourd'hui, on te jetterait des pierres !
D'une manière générale en effet, toutes les Gradient de la belle époque et du concepteur historique Vaclav Sykora depuis l'Onyx avaient plus ou moins ces qualités de tirer en avant vers le thermique. Des ailes qui ont amené au plafond une génération de pilotes qui n'avaient jamais réussi à accrocher un thermique !