yo74
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« le: 22 Juillet 2008 - 07:57:35 » |
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Salut a tous, Est ce que quelqu'un fait voler des tout petits (-de 20kg)? J'ai vu différentes techniques (bi classique ou accroche directe sur le pilote) au niveau confort passager pilote vous avez préféré quoi?
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Sandrine
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Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!
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« Répondre #1 le: 22 Juillet 2008 - 15:38:22 » |
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je ne suis pas bi-placeuse mais j'ai souvent vu des potes faire voler des titounes. La plupart du temps, ils prennent une voile solo et l'équipe comme un bi classic avec les écarteurs. Le mino est quand à lui dans une sellette adapté à sa taille.
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manu
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« Répondre #2 le: 22 Juillet 2008 - 15:44:54 » |
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J'ai déjà vu des biplaces enfants dans ces conditions, avec des ailes solos de catégorie 'toute simple à piloter'. Sinon, faut un bon gros lest. J'ai déjà fait des bi avec des très jeunes ou on plaçait 10kg de lest devant. Par contre un coup de main au déco était le bienvenue. Un assistant soutient le lest. Une fois en l'air, le lest est soutenu par les maillons et donc par l'aile, donc pas de soucis pour le jeune passager. Avec les biplaces de petite taille et un pilote costaud, ça peut le faire peut-être.
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jeanmayeul
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« Répondre #3 le: 22 Juillet 2008 - 16:03:26 » |
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Salut dans mon club je prete ma voile (golden 30) quand les potes veulent faier voler leur titi. comme le dit sandrine, il l équipe comme un bi et c est partie! Attention car le pilote se retrouve avec des commandes tres haute par rapport a la voile normale ou par rapport à un bi place... il faut juste le savoir pour ne pas etre surpris
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J Mayeul
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marc
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« Répondre #4 le: 22 Juillet 2008 - 16:46:13 » |
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Pendant la qbi, on nous a parlé de ce genre de soucis: vaut il mieux voler en dehors de la fourchette sous une aile bi, ou voler à 2 sous une aile solo ? Dans les 2 cas, il me semble qu'en cas de pépin, l'assurance peut (et j'aurais tendance à dire qu'elle le ferait encore plus dans le 2ème cas). Par contre, cela semble changer avec les ailes homologuées CEN qui, contrairement au "DHV", homologue une aile pour une fourchette de PTV seulement, et pas pour une pratique (bi / solo). C'est ce qu'on nous a raconté prendant la préfo, mais il serait bon de vérifier quand même.
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manu
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« Répondre #5 le: 22 Juillet 2008 - 16:53:42 » |
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ha oui, c'est sûr que dans n'importe quel cas, faut voir les soucis d'assurance Je n'avais réfléchi qu'au côté technique de la chose...
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mike57
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« Répondre #6 le: 22 Juillet 2008 - 17:26:57 » |
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En somme ,si tu fais un bi avec une voile solo,avant l'attero tu largue le minot.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Man's
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« Répondre #7 le: 22 Juillet 2008 - 17:33:47 » |
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Par contre, cela semble changer avec les ailes homologuées CEN qui, contrairement au "DHV", homologue une aile pour une fourchette de PTV seulement, et pas pour une pratique (bi / solo). C'est ce qu'on nous a raconté prendant la préfo, mais il serait bon de vérifier quand même.
Ca c'est une info intéressante ! mais auprès de qui la vérifier ?
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yo74
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« Répondre #8 le: 22 Juillet 2008 - 17:40:38 » |
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merci pour les infos. En ce qui concerne la voile je suis plutot en bas de fourchette avec ma voile solo donc ca doit marcher. Ma question était plutot sur la fixation du minot. Avec les ecarteurs classique ca demande quand même au passager de courrir et ca modifie le reglage des freins. J'avais vu un pilote aec son mome attaché directement a lui. Je sais pas comment ca se passe en vol mais au deco ca me semblait plus simple.
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ttof
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« Répondre #9 le: 22 Juillet 2008 - 18:10:12 » |
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J'ai utilisé quand mes ptis étaient tout ptis des ecarteurs souples :ils sont soulevés dès que la voile gonfle mais pas ballotés , après c'est comme si t'étais tout seul pour décoller , en vol ils sont quasi assis sur tes genoux .Ils sont ravis
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Man's
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« Répondre #10 le: 22 Juillet 2008 - 18:20:12 » |
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J'avais vu un pilote avec son mome attaché directement a lui.
Comment ça directement attaché à lui ? Les maillons des selettes étaient accrochés directement à l'aile sans écarteurs ?
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Barbulle
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Restons humbles..
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« Répondre #11 le: 22 Juillet 2008 - 19:10:11 » |
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oui, en effet ça existe. C'est un accrochage comme pour le passager parachutiste. Tu vois l'astuce ? ++ Pascal
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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Man's
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« Répondre #12 le: 22 Juillet 2008 - 19:15:55 » |
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Je vois ! Merci Pascal
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Blue coua
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« Répondre #13 le: 23 Juillet 2008 - 07:36:32 » |
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ça doit pas être bien confort en l'air une fois assis sous l'aile
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David
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« Répondre #14 le: 23 Juillet 2008 - 08:49:54 » |
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C'est un accrochage comme pour le passager parachutiste.
Dis Barbulle c'est toi qui a fourni une de tes combis "collector" au passager là sur la photo ? Sinon à propos de voler en bi avec une aile solo, cela était possible sans sortir des clous, la FFVL prévoyait ce cas à condition de voler avec une voile solo homologuée standard et en respectant la fourchette du PTV. Maintenant je ne sais pas comment cela a été transposé avec la norme EN, peut-être est-ce autorisé avec les voiles solo homologuées EN A ou B ? Bon, les récents qualifiés bi ou en cours de qualification devraient pouvoir nous renseigner sur ce point... Et effectivement, avec une voile biplace et des écarteurs rigides, un passager léger (une trentaine de kg) est soulevé au gonflage de la voile et ne gêne pas du tout pour la course de décollage. a+
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David
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Charline
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« Répondre #15 le: 23 Juillet 2008 - 09:19:16 » |
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ha oui, c'est sûr que dans n'importe quel cas, faut voir les soucis d'assurance Je n'avais réfléchi qu'au côté technique de la chose... [[ En attendant l'assurance FFVL pas top, pour jerem il a pas eu grand chose pour son accident moins de 20euros: t-shirt sup'air coupé, pull mad coupé, bretelle de sellette coupé et transport ambulance ...!!!!! ]]] (parenthèse fermé)
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marc
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« Répondre #16 le: 23 Juillet 2008 - 09:29:08 » |
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Bon, les récents qualifiés bi ou en cours de qualification devraient pouvoir nous renseigner sur ce point... ben nous, on nous a dit DHV, niet si pas tamponné "biplace", EN ok si dans fourchette PTV. Mais je disais quand même de vérifier, car par moment dans la formation, on a eu plus "la ligne du parti" et pas toujours une traduction objective des textes (notamment en ce qui concerne le parachute de secours...). [[[Concernant l'assurance FFVL, lors de mon accident l'an dernier, elle m'avait répondu qu'elle ne regardait que ce qui n'était pris en charge par secu+mutuelle, mais à mon avis, c'est un sujet complètement différent du bi+ptv léger]]]
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yo74
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« Répondre #17 le: 23 Juillet 2008 - 10:00:00 » |
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Merci David Si je me trompe pas c'est avec toi que j'ai du faire mon premier bi : prefo a sederon en 2005 à 7h du mat vent fort de travers...
La le mome que j'envisage de faire voler fait moins de 20 kg. j'essairai les différentes techniques en gonflage: ecarteur souple/ rigide, voile solo tres haut de fourchette bi en dessous.
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thierry_c
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« Répondre #18 le: 23 Juillet 2008 - 22:09:06 » |
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salut Vu la différence de poids, je laisserais tout de suite tomber les écarteurs rigides, tu va te retrouver avec le petit au niveau de la tète !!! Je pense pas mal a un vol similaire, et c'est claire que je vais opter pour des écarteurs souples. Après pour les reste j'y réfléchis encore. je pense faire aussi des essais sur portique et de gonflage d'ici quelque temps a+
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David
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« Répondre #19 le: 23 Juillet 2008 - 22:54:34 » |
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Lionel, Merci David Si je me trompe pas c'est avec toi que j'ai du faire mon premier bi : prefo a sederon en 2005 à 7h du mat vent fort de travers...
éhéh... effectivement tu ne te trompes pas, je ne t'avais pas reconnu derrière le pseudo yo74 Et pour les vols de la préfo à Sederon, je m'en souviens bien aussi, notamment le déco entre pierrier et genêts quand c'était passé trop fort et trop travers au niveau du déco officiel (où pourtant le dénivelé est déjà faible). Bon maintenant les préfos se sont améliorées puisque ce fameux vol qui était obligatoire pour valider une préfo ne l'est plus quand les conditions ne le permettent pas. Vu la différence de poids, je laisserais tout de suite tomber les écarteurs rigides, tu va te retrouver avec le petit au niveau de la tète !!!
Pas d'accord... Je n'ai jamais eu de problème avec des écarteurs rigides même avec une très grosse différence de poids entre le passager (léger) et moi. Alors que la seule fois où j'ai utilisé des écarteurs souples (passager adulte plus léger que moi) je me suis retrouvé assis plus bas que le passager et là effectivement mon champ de vision était très réduit... a+
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David
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thierry_c
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« Répondre #20 le: 24 Juillet 2008 - 08:25:54 » |
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Je n'ai jamais eu de problème avec des écarteurs rigides même avec une très grosse différence de poids entre le passager (léger) et moi. Alors que la seule fois où j'ai utilisé des écarteurs souples (passager adulte plus léger que moi) je me suis retrouvé assis plus bas que le passager et là effectivement mon champ de vision était très réduit... étonnant ça, j'aurais vraiment pas pensé. je vais quand même faire des test sur portique ! a+
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yo74
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« Répondre #21 le: 14 Août 2008 - 21:07:56 » |
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Ca y est j’ai trouvé une solution qui me va bien. Ecarteurs souples sellette string pour moi et voile solo : ca doit me mettre juste au haut de fourchette (passager plume 15kg). Le passager est soulevé tres vite et vient se plaquer contre moi en l’air tres confortable. Inconvénients : longueur des commandes (faut s’habituer) ; oublier gonflage face voile :le passager se retrouve entre moi et la voile (pas pratique du tout) Un peu d’entrainement en gonflage est plus que conseillé : ca a beaucoup amusé et rassuré mon petit nouveau parapentiste. encore merci pour les conseils!
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clo
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« Répondre #22 le: 15 Août 2008 - 10:40:13 » |
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Petite astuce , tu oublie les écarteurs et tu met le petit directement attaché sur tes maillons, 1 tes commandes sont à la bonne longueur, 2 ton centre de gravité n'est que très peu modifié, 3 en vol il pose sur tes genoux, 4 tu peux encore gonfler face voile !!! nous c'est comme çà qu'on fait voler le plus ptit de nos bambins .
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Man's
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« Répondre #23 le: 15 Août 2008 - 11:43:12 » |
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Une question : à 15 kilos, le minot doit avoir dans les trois ans max ; tu utilises quoi comme selette ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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cleer
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« Répondre #24 le: 15 Août 2008 - 11:52:39 » |
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Petite astuce , tu oublie les écarteurs et tu met le petit directement attaché sur tes maillons, 1 tes commandes sont à la bonne longueur, 2 ton centre de gravité n'est que très peu modifié, 3 en vol il pose sur tes genoux, 4 tu peux encore gonfler face voile !!! nous c'est comme çà qu'on fait voler le plus ptit de nos bambins .
Vous mettez maillons sur maillons ?
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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