Coordonnées:
48°31'59.05"N 5°44'11.40"E
Description du lieu:
Situé à 40 minutes de Nancy, ce site orienté "sud ouest" présente un dénivelé total d'une petite centaine de mètres.
3 décos sont possibles, chacun étant représenté par un point rouge.
1/ point rouge numéro 1: il s'agit du déco le plus bas, il est largement suffisant par vent fort et même conseillé. Il est possible d'y parvenir en voiture en se garant 10 mètres en dessous sur le rectangle bleu turquoise.
2/ point rouge numéro 2: déco intermédiaire, accessible du parking du déco "1" par un petit sentier en moins de 5 minutes... pour les plus feignants et mieux équipés, un 4*4 peut les conduire par la route qui monte (flêche du haut) à 10 mètres du déco. (autre petit rectangle turquoise), mais c'est assez cahotique et une petite marche de 5 minutes n'a jamais tué personne
légèrement sous le vent lorsque ca vient plein ouest, il vaut mieux alors l'éviter.
3/ point rouge numéro 3: déco supérieur, accessible en passant par le déco n°2 une vingtaine de mètre au dessus.
il s'agit d'un déco delta, assez mal entretenu, mais largement décolable. en revanche, il est très étroit et il vaut mieux savoir décoller en 1 essai... ne pas hésiter à courir dans la pente qui le relie au numéro 2 lorsque le vent est faible... assez technique toutefois...
attéro:
il s'agit du grand champs en contrebas, on y accède par la départementale en provenance de Pagny la blanche côte. on peut se garer juste à l'entrée du champs.. pas DANS le champs
... une minuscule
(euhhh une biloute donc!
) se tient à l'entrée du champs...
dangers:comme pour pagny et champougny, il est impératif d'appeler la base aéronautique d'Ochet au 03 83 52 65 40 avant toute mise en l'air en leur annocant la présence de "volants" jusqu'à la nuit
il y a parfois des vols d'aéromodélisme à l'ouest de la butte... très correctes, les pilotes resteront vraiment à l'extrême ouest de la butte lorsque vous arriverez.
avant l'accès au champ pour atterrir il y a une barrière d'arbres à franchir (rectangle rouge)... d'une dizaine de mètres, ces arbres sont à avoir au coin de l'oeil en permanence, car il faut les franchir pour arriver à l'attero.
pour les plus étourdis, deux petites percées leur permettront de rejoindre l'attéro en cas d'urgence.
Le degré d'inclinaison de la pente est d'environ 35% il est assez dangereux de vouloir s'y poser.
quant au repos au déco, ils ne semblent pas vraiment possibles, que ce soit sur le n°1, le n°2 ou le n°3... compte tenu de l'inclinaison des décos, de leur étroitesse et de la présence de sapins rapprochés. Je pense que c'est à éviter.. toutefois, il est possible d'atterrir au niveau de la surface hachurée violette... à peine 100 mètres du parking numéro 1.
-en cas de grand vent, attention à ne pas reculer!
en effet, il y a le grand danger de se retrouver derrière la butte sous le vent, dans les rouleaux, à proximité des arbres...
-il convient d'éviter le site par vent d'ouest. l'ouest de la butte est assez haut et occasionne des rouleaux au déco.
de toute facon, il y a le site de Champougny à 5 minutes en voiture des Rousseaux (cf
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=8214.msg115904;topicseen#new)
-
zones de prise d'altitudeLorsque le vent donne bien , ca monte de partout, que ce soit à la verticale de la départementale ou directement au dessus du relief.
toutefois, dans la zone "vaporisée de bleu", au niveau de la limite des arbres, il semblerait que ca prenne un peu plus qu'ailleurs (venturi??
).
ce site fonctionne aussi en thermique mais je n'ai pas encore pu expérimenter les zones à thermique. je complèterai plus tard.
en attendant, bons vols!
pour avoir une idée en 3D du site, voici une vidéo:
http://www.vimeo.com/1461254