Bonjour à tous,
La FFVL et le Parc national des Ecrins ont signé il y a plusieurs années une convention qui prévoit en particulier l'existence d'un Comité de Suivi qui se réunit annuellement et qui étudie en particulier la pratique du vol libre dans le cœur du parc et la façon dont "l'arrêté vol libre" publié par le Parc est appliqué sur le terrain (lieux et dates des vols, type de vols, etc.).
Du coup la FFVL effectue chaque année une enquête (dont je m'occupe) pour recueillir un maximum d'informations sur les vols réalisés au cours de l'année précédente.
Le Comité de suivi se réunira à l'automne (sans doute en octobre ?).
Le questionnaire d'enquête pour les vols réalisés en 2015 est prêt et l'enquête vient d'être lancée, avec un peu de retard dont je m'excuse.
Je demande donc aux pilotes qui ont, au cours de l'année 2015 (pas cette année mais l'année dernière !), effectué dans le cœur du Parc des Ecrins :
- soit des vols rando ou montagne ;
- soit des vols de distance ayant survolé le cœur du Parc à moins de 1000 m/sol
de répondre à l'enquête.Celle-ci est un document Word qui fait un peu plus de 400 Ko (volume maximal des fichiers que l'on peut joindre aux commentaires sur ce forum).
Les pilotes concernés peuvent télécharger ce questionnaire sur le site Internet fédéral au lien suivant :
http://federation.ffvl.fr/pages/environnement-parcs-nationaux Voir dans la page le paragraphe "
Enquêtes FFVL".
La marche à suivre est expliquée en haut du document.
Il est demandé que les questionnaires remplis me soient envoyés à mon adresse fédérale :
m.lassalle(at)ffvl.frJe rappelle que ces questionnaires sont nominatifs, mais que je suis le seul à disposer des réponses (ils ne sont pas diffusés tels quels, même au sein de la fédération).
J'effectue à partir de ces réponses des tableaux statistiques de synthèse complètement anonymes qui sont transmis au Parc.C'est pour cela que nous demandons que le maximum de vols réalisés en 2015 soient renseignés, même s'ils sont en "dehors des clous" fixés par l'arrêté.
Nous nous sommes engagés auprès du Parc à jouer la carte de la transparence et nous leur indiquons aussi (sans nommer les pilotes bien sûr !) les vols éventuellement "litigieux" ou "illégaux".
Nous exploitons aussi la base de données de la CFD car il nous est possible de croiser la trace des vols déclarés avec les limites du cœur du Parc.
Ainsi il nous est arrivé de détecter chaque année 1 ou 2 vols (seulement !) qui survolent une partie de la zone cœur en mai ou juin alors que l'arrêté n'autorise le survol (à toute altitude et partout) que du 1
er juillet au 31 octobre.
Nous contactons alors les pilotes "en infraction" et nous leur rappelons les restrictions liées à l'arrêté.
Tout ceci se passe dans un excellent climat de confiance avec ce Parc national depuis des années, climat qu'il faut préserver !
Un grand merci à tous les pilotes qui ont répondu à cette enquête les années précédentes et à ceux qui prendront le temps de répondre à celle-ci (vols réalisés en 2015 !).A+ Marc