Salut tout le monde,
Effectivement les conditions en régime thermique peuvent être costaud (bien qu'on peut aussi avoir de bon gros +8 "sains"), mais une fois que la restit se met en place (observe bien les risées sur le lac aux environs de 18H) on a le droit a de superbes restits contemplatives.
Ça devient tout homogène, sa monte un peu partout (pas forcement fort d'ailleurs) et le pilotage passe au second plan pour laisser le plaisir aux yeux.
Le soir le site de Courchon sur le plateau de Venascle peut être une bonne option le soir.
Tu peux y' accéder seul en voiture (petite marche de 10 min), ça vol en général plus tôt qu'au Dennier ou la brise au deco reste forte plus longtemps (c'est plus haut).
Ça repose au deco (une bute a droite du deco), tu est au dessus de Moustiers et avec un peu de chance t'as le droit au petit concert du village pendant ton vol.
Tu peut raccrocher le Montdennier en partant sur Ourbe (petit Ourbe et grand ourbe en direction du lac) en partant tranquille a 1500m.
Je dit peut être une bêtise mais j'ai constaté quasi systématiquement deux restits distinctes.
La première due a la brise de lac qui se met en place le soir et qui influence courchon et la deuxième un peu plus tard qui serait due au résineux qui abondent sur le plateau de venascle et qui influe sur le site du Montdennier qui s'éteint généralement après courchon (ça arrive que le vario bip encore alors que le soleil vient de se coucher).Les lumières sont somptueuses a ces heures. Tu vas te régaler.
méfie toi des conditions en régime de Nord qui rendent les vols un peu techniques.
Il y'a un site en Nord ouest au dessus d'aiguine mais la gestuelle de deco doit être parfaite (le + ambiance des deco que je connaisse). Tu as la place pour une voile et tu as un seul pas possible avant l'envol. Ça pose sur la plage du Galetas.
Je confirme que le camping de George est au top et il te met a l'abri des moustiques qui préfèrent les campeurs du lac.
Cet endroit et un de mes coup de coeur pour voler avec de beaux cross a faire.
J'y ai fait mon premier vol de plaine en allant poser sur le plateau de Valensol en partant d'Aiguine, avec de beaux plafs a 2700. (la plaine c'est tres deroutant pour un Alpin mais c'est magique, ca te donne l'impression d'etre pommer dans l'immensitée du ciel, tu voit a perpet.)
Pour les restos je te conseille vivement l'Olivier a Ste Croix, semi gastro pas cher avec une terasse qui surplombe le lac et Coté Jardin a Moustiers avec une cuisine vraiment sympa et un super service dans un cadre très agréable.
Pour la famille,foule d'activités genre pédalo,baignades,canyons,via corda/ferrata et j'en passe.
Amuse toi bien dans ce superbe pays et met toi en plein les yeux pour nous