+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Avril 2025 - 06:25:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MENACES SUR LE VOL DANS LES DOLOMITES  (Lu 3959 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
merak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 1


Very very good glider


« le: 18 Août 2014 - 15:50:34 »

> Message du 18/08/14 14:56
Reçu de la part de la FIVL ce jour :
> Hi everybody.
> We keep having serious problems in the Dolomites (expecially in Canazei – Col Rodella – Pordoi – Marmolada).
> The Dolomites area is again at risk of being closed to free flight.
> I ask you to please help us in informing european pilots and scools by publishing on your websites and magazines the following information (please also send me links to your websites once you published the news so that we can show to the authorities our cooperation in keeping these area safe).
> The search & rescue helicopter service in the Dolomites area (Canazei, Col Rodella, Pordoi, Marmolada) is still struggling when hundreds of pilots, from all over Europe, keep flying during rescue operations not allowing the helicopter to properly operate to help fellow free flight pilots that need assistance.
> The situation is so bad that the authorities will close the area if we can't manage to solve this problem.
> In order to keep everybody safe and in order to keep open to free flight one of the most beautiful flight areas in the world, all pilots flying in the Dolomites area are requested to:
> 1) Take note: the official phone number in Italy for the rescue service is 118.
> 2) Starting from this year, we start experimenting with a radio channel reserved to flight safety.
> Keep a radio always listening on the safety radio channel that we call "8-16" which is PMR channel 8 with CTSS subtone 16.
> For the most technical pilots the frequency is 446,09375 MHz + subtone 114,8 Hz
> This radio channel will be used to provide instructions during rescue operations and for any other safety-related communication.
> Keep the channel free, don't use it for non-safety communications.
> PMR radios are cheap and light. Getting a second radio just for this safety channel is a good choice: it will be your cheapest piece of safety equipment.
> Communication during emergencies is very important.
> 3) When you see the helicopter (red or yellow) fly at least 2Km away from the rescue area.
> 4) Tell also to your friends, on your usual radio channel, to move 2Km away from the rescue area.
> 5) If there is no other way to communicate with them, use the "ears" with the paraglider as a way to communicate that they also have to leave the area.
> 6) Don't stay in front of the helicopter whent it's hovering. Even when you think that the helicopter has reached it's operation place and that it's safe to keep flying, the helicopter is probably waiting for free flight pilots (including yourself) to move away in order to proceed to the rescue area.
> 7) Every pilot flying in the Dolomites area must have a red and a green smoke bomb. They can be found at the Col Rodella cablecar. If you have an accidend and need medical help use the red smoke bomb. If you have an accident and don't need medical assistance use the green smoke bomb and fold the wing.
Aidez nos amis italiens à conserver ouvert ces sites formidables, respectez les consignes.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
eric-06
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 18 Août 2014 - 19:00:22 »

et-il possible d'avoir un traducteur................merci trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 18 Août 2014 - 19:19:10 »

en gros trop de problème avec les secours, si pas de solution trouvé, ils fermerons l'espace aérien.

ils expérimentent plusieurs piste,
-fréquence dédier au secours afin de coordonnée ceux ci (446,09375 MHz et 114,8 Hz)
-quand on voit un hélico il faut ne pas approcher a plus de 2 Km de la zone de secours
-les pilotes volant dans les dolomites devrons avoir deux fumigene de détresse, un vert et un rouge. en cas d'accident, ils devront ce signaler a l'aide de ceux ci. vert si ils n'ont pas besoin d'aide et rouge si besoin de secours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 18 Août 2014 - 19:20:11 »

Vite fait :

Les sites sont menacés par les pilotes qui restent pendant les opérations de secours avec hélico. Si ça continue, ils vont interdire le vol libre. Donc il faut respecter plusieurs règles :

1) numéro d'urgences est le 118 en Italie
2) À partir de cette année, une fréquence réservés à la sécurité pendant les secours, il faut garder une radio qui écoute PMR canal 8 avec sous-ton CTSS 16 (sinon 446,09375MHz sous-ton 114,8Hz). Ils conseillent d'acheter une 2ème radio juste pour ça. Ne pas émettre dessus sauf pour aider directement un secours.
3) quand vous voyez l'hélico, partez à au moins 2km
4) dites à tous ceux qui écoutent sur votre fréquence de partir aussi à 2km
5) si vous ne pouvez pas communiquer en radio, faites les oreilles pour prévenir les gens (?!)
6) ne restez pas devant l'hélico quand il est en stationnaire, même si vous pensez qu'il est arrivé là où il veut intervenir. Il doit souvent attendre que les voiles dégagent.
7) tous les pilotes dans les dolomites doivent avoir une bombe de fumée rouge et une verte. En cas d'accident, déployez la rouge si vous avez besoin de secours, sinon la verte et repliez votre voile. Elles sont en vente au téléphérique du col rodella.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 18 Août 2014 - 19:53:43 »

Il faut dire que c'est souvent un énorme n'importe quoi dans cette région. Le niveau technique est affreusement bas car c'est plein de touristes qui se font emmener dans des conditions bien trop fortes pour eux. Les mecs ne gèrent ni le gonflage ni le posé et sont complètement à la masse en l'air, alors imaginer qu'ils peuvent gêner un hélico, c'est complètement hors de leur portée.

« Dernière édition: 18 Août 2014 - 21:58:11 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 18 Août 2014 - 20:15:19 »

Pour illustrer les propos de Laurent - pour les anglophones : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=59504&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=6ad43e2c6fb4b306f74ce00027bf9017
(c'est col Rodella et non col Rodello, mais ça ne change rien - quoique "rodéo" est assez représentatif après tout), ça donne une très bonne idée de ce qu'on y voit tous les jours en automne (un peu comme Annecy l'été, mais puissance 10).

Sinon, il y a aussi un passage très évocateur d'une (très chouette) video du même Laurent  :

https://vimeo.com/50354973
(à 3:00 pour les pressés, mais la vidéo entière vaut le coup d’œil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eric-06
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 11



« Répondre #6 le: 18 Août 2014 - 20:33:34 »

                                                        merci pour la traduction............... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 19 Août 2014 - 01:08:32 »

Pour ma part je trouve très étonnant qu'ils autorisent l'atterrissage dans le champs de l'héliport de la sécurité civile à Canezei... Ils disent juste qu'il ne faut pas venir poser quand il y a l'hélicoptère... Une fois que tu a décollé pour un plouf depuis le belvedere, c'est assez difficile d'aller poser ailleurs qu'à côté de l'héliport, même si entre temps l'hélico arrive. Demander 2km de distance de sécurité et autoriser l'atterrissage à 20m de l'héliport ça va pas trop ensemble.

Après demander à ce que ce soit moins le bordel est quand même très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything