Salut!
Je poste sur le forum la réponse à ton MP au cas où ca servirait à d’autres.
Déjà un récapitulatifs des liens utiles :
Le club et les sites :
http://pcht.org/decos_atterros/listetopos.php et
http://pcht.org/decos_atterros/index.php ainsi que le reste du site du PCHT (notamment
http://pcht.org/aerologie/foehn.php)
Les balises :
http://www.balisemeteo.com/depart.php?dept=73La carte FFVL :
http://carte.ffvl.fr/?mode=sitesLes écoles :
https://www.ecole-de-parapente-des-arcs.com/ et
https://www.darentasia.com/Pour les renseignements sur le funiculaire et les remontées mécaniques :
https://www.lesarcs-peiseyvallandry.ski/fr/pieton-les-arcs-peisey-vallandryJ’ai mis en PJ des captures d’écran de geoportail que j’ai annotées. Il faut y associer les commentaires que je vais faire ici et ne pas hésiter à y associer également les cartes du PCHT ou de la FFVL. Que ce soit sur les images ou dans mes commentaires, il ne s’agit que de ce que je connais et adapté pour l’été. De plus étant débutant et ne connaissant le ciel de haute-tarentaise depuis un peu moins d’un an seulement, il manquera surement pleins d’autres infos qui je l’espère seront rajoutées par les plus expérimentés.
Les accès transports en commun : - Le funiculaire permet de rejoindre arc 1600 en – de 10mn en partant de Bourg-saint-maurice. De là, des navettes stations permettent de rejoindre les autres sites de la station (arc 1800..) et les remontées mécaniques. C’est le meilleur moyen pour enchainer des vols sans se casser la tête sur une organisation de navettes. Plus de renseignements sur le site ci-dessus.
- la navette du club tourne, mais je ne m’étalerai pas dessus car je ne la prend quasiment jamais. Plus de renseignement via le site du PCHT.
- La marche à pieds fonctionne bien également, seul ou à plusieurs.
Les sites : - Atterrissage des ilettes : En venant de bourg saint maurice, direction hauteville gondon. En rentrant dans le village ( hauteville) compter les dos d’âne. Au 4ème prendre à droite (panneau : aire d’atterrissage des ilettes). Suivre la petite route qui descend, passage à niveau, chemin en terre puis se garer à côté de la buvette.
La brise est montante dès le milieu de matinée (Sud-ouest, elle remonte vers BSM), la manche à air et la balise météo sont de précieux atouts (surtout pour les débutants comme moi). La brise peut être très forte dès le début d’après midi. Pour les débutants et progression, éviter de se poser entre 13h00 et 17-18H00 environ. Le terrain est immense et présente même des échappatoires, le hors terrain est un challenge ! La buvette est au bout du terrain.
La perte d’altitude peut se faire à l’ouest du terrain, l’idéal étant de finir par une PTU confortable. Bref, pas de piège.
On rejoint Bourg-saint-Maurice et le funiculaire en covoiturage/stop en 5-10mn, à pieds en 40mn, en vélo en 20mn. (la piste cyclable passe le long du terrain)
- Atterrissage de la gare : Je n’y ai pas encore posé dnc je ne m’étalerai pas. Plus petit que les ilettes et présentant des batiments en bout de terrain, il faut être plus précis. Ne pas poser l’après-midi pour les raisons présentées précédemment dans le fil. Les biplaceurs y posent en continue toute la matinée en été. Avantage : en 5 mn on rejoint le funiculaire pour repartir pour un tour.
- Décollage du fort du truc (fort 2000) : Face Est, vols du matin. Accessible par une route caillouteuse, éventuellement via la navette du club. Sinon en rando compter + /- 2 heures pour monter en partant de BSM. Super panoramique, décollage confortable. Bon pour un plouf en première partie de matinée, un départ cross plus tardivement, ou un peu de vol thermique sur site entre les 2. Si on veut poser aux ilettes, attention à la brise qui peut fortement contrer et empêcher d’atteindre le terrain si on part trop tard ou qu’on a perdu trop de hauteur.
Attention également à ne pas survoler le champs de tir de l’arbonne (terrain militaire).
- Décollage de cachette: Face ouest. En partant de BSM l’accès est facile par le funiculaire puis le télésiège cachette qui nous amène juste au déco sur la piste de ski. Si la brise est travers gauche, il existe un autre déco à 10 mn au niveau de l’altiport en longeant le versant et qui sera un peu plus dans l’axe. Suivre les bi et pilotes du coin qui ne manqueront pas de s’y rendre si c’est plus adapté. Dans les 2 cas on peut poser à la gare ou aux ilettes. C’est le décollage le plus facilement accessible en été via les remontées mécaniques et du coup le seul où on peut rencontrer (un peu) d’affluence par vagues (en synchro avec le funi). On peut facilement enchainer 2 à 4 ploufs dans la matinée avec les rotations funi si on ne veut pas faire de thermiques.
Par contre ce déco est moins adapté pour le soir car la brise est forte et peu empêcher de rejoindre l’atterro.
- Décollage de poudreuse : Idéal pour les vols du soir. Attention aux lignes de télésiège au déco. On peut y accéder par les routes et pistes en passant par Vallandry, mais en partant d’arc 1800 il y a surement moyen de combiner la gare intermédiaire de transarc et un peu de marche à pieds. Les autres décollage du coin( vallandry, grizzly, écureuils…) sont également adaptés pour les vols de fin de journée.
- Le Foehn : Je ne ferai pas un cours sur le phénomène météo, mais la particularité du foehn en haute tarentaise c’est qu’il s’agit d’un vent du sud qui s’engouffre dans les alpes italiennes, butte contre le massif du mont blanc et s’échappe du coup par (entre autre) le col du petit saint bernard en N-NE -ce qui ne parait pas forcément logique(vent de sud = foehn du nord). Le résultat, c’est un vent très rafaleux, brutal, qui peut ne pas se sentir au déco et l’atterro mais être dangereux en vol. Pour le repérer : analyse météo. Régime de sud annoncé, foehn prévu au bulletin, Vent rentrant par le col en N-NE (voir la balise), barre de foehn (Gros nuage côté italien présent au dessus du col et de la rosière ).
Des infos à ce propos sur le site du PCHT.
Il existe pleins d’autres décollages en Haute-tarentaise (Dôme de vaugelaz, chapelles, charmettes, petite challe, vallandry, écureuils, grive……) mais je n’ai parlé que de ceux que je connais et qui me semblent adaptés pour des vacances. Il y a déjà de quoi faire.
En tout cas n’hésite pas à me demander si tu as besoin d’autres renseignements et si je peux sur ta période de vacances je t’accompagnerai aux décos.