grand_fayard
Rampant
Aile: Colt Dudek
pratique principale: cross
|
|
« le: 28 Décembre 2010 - 21:32:08 » |
|
Bonjour à tous Notre club, l'Envol Sud Isère, a adressé à Monsieur Le Directeur de l’Agence départementale de l’ONF un courrier ( http://envolsudisere.fr/joomla/telechargements/courriers/reponse_envol_sud_isere.pdf) en réponse à un courrier de ses services ( http://envolsudisere.fr/joomla/telechargements/courriers/courrier_onf.pdf) au sujet de l’autorisation d’accès à l’aire d’envol du stade de vol libre de Courtet accordée depuis plus de dix ans aux membres de la Fédération française de vol Libre. La remise en cause de cette autorisation sonnerait le glas de l’activité vol libre dans le Trièves. Or, celle-ci constitue une composante importante de l’offre touristique du Trièves, et donc de son économie. Nous avons décidé d'alerter les clubs et pro du vol libre, car en effet, comme vous pourrez le constater à la lecture de ces correspondances, c’est bien la question de la pratique des sports de pleine nature sur le domaine privé de l’Etat qui est posée, et tout particulièrement celle de la liberté d’exercer des professionnels vivant de ces activités. Le libre accès au site à l'ensemble de membres de la FFVL et à nos amis libéristes des autres pays est également menacé. A u besoin, nous solliciterons votre soutien actif dans nos démarches auprès de l’ONF et des représentants de l’Etat dans le Département.
|
|
|
|
Stef7550
Rampant
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
|
|
« Répondre #1 le: 28 Décembre 2010 - 21:59:42 » |
|
est bein !! le courrier réponse me semble suffisamment bien écrit, explicite et courtois pour que je l'espère ça n'aille pas plus loin. en espérant que vos élue locaux vous soutienne.a moins qu'ils ne profites tous du domaine de chasse PUBLIC de l'état mise a leur dispo...... La FFVL pourra éventuellement intervenir si nécessaire non ? décidément, l'uniforme ça donne des ailes @plus
|
|
|
|
SP2
Rampant
Aile: Venus II
vols: depuis91 vols
|
|
« Répondre #2 le: 28 Décembre 2010 - 22:25:15 » |
|
Belle réponse à un sous-fifre par l'intermediaire de son chef.... Je pense que l'ultimatum a changé de camp .
|
|
|
|
tequila
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 28 Décembre 2010 - 22:41:00 » |
|
bravo pour la prose je me serrais plus énervé et cela aurait été moins constructif tient nous au courant
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #4 le: 28 Décembre 2010 - 22:47:31 » |
|
J'avais entendu qu'il y avait des problèmes à Courtet avec l'ONF, mais je ne savais pas de quelle nature ils étaient. Merci d'avoir rendu ces lettres publiques. Comme déjà écrit plus haut, votre réponse est très bien écrite : courtoise et parfaitement argumentée et factuelle pour défendre vos positions. Nul doute que les acteurs politiques sollicités sauront reconnaître la valeur ajoutée du site de vol libre de Courtet pour l'économie et le tourisme local, et je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que vous pouvez compter sur le soutien de l'ensemble des libéristes, qui tiennent tous à ce site merveilleux.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
BenHoit
Rampant
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols
|
|
« Répondre #5 le: 28 Décembre 2010 - 22:50:43 » |
|
Bravo et merci à vous de défendre ce super site ... PS : je ne suis pas sur que sans ce site nous aurions loué un gite pour 5 l'année la saison dernière à St Baudille et pipet PS2 : j'ai effectivement entendu des histoires de PV collé par un agent de l'ONF lors de la présence de la pelle mécanique (par le titulaire du PV)
|
|
|
|
thanjuzo
Rampant
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
vols: since 1997 vols
|
|
« Répondre #6 le: 29 Décembre 2010 - 12:40:29 » |
|
J'aime assez dans la réponse le paragraphe de la page 2, sur la "passion des agents de l'ONF". C'est sans aucune doute le fond du pépin, et ces relents d'abus sont vraiment désagréables. La liste des destinataires aussi interpelle. Il en faut du monde pour s'occuper de nous. La dernière fois que je suis allé à Courtet, j'y suis monté à pieds ... Mais c'est vrai que c'est long, peu possible pour les écoles.
|
|
|
|
Vikingo
Rampant
Aile: Mentor 3
vols: 500? 1000? vols
|
|
« Répondre #7 le: 29 Décembre 2010 - 22:07:40 » |
|
Merci à tous pour votre soutient!
=> Faites passer l'info au maximum: à ce stade, c'est la principale action que vous pouvez faire.
Si les régulateurs peuvent mettre un lien spécial, bien gros, bien gras, en page d'acceuil du site (ou rêvons un peu: un mail aux membres du chant du vario??) pour qu'un maximum de gens lisent le courier ONF et sa réponse, ce serait bien sympathique de leur part.
Il n'est pas impossible que l'on ait besoin de vous prochainement pour faire la démonstration de l'importance que Courtet a pour beaucoup d'entre nous (surtout par vent de Nord!...) mais bon, on n'en est pas là...
Un grand merci aussi à Grand Fayard qui a su trouver les mots qui vont les émouvoir!
|
|
|
|
Nicolasticot
Rampant
Aile: Ozone Zeno
pratique principale: compet
vols: 1500 vols
|
|
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2010 - 13:38:45 » |
|
Très bons arguments, même si la lettre est un peu longue. Merci à nos amis du Triève de défendre nos intérêts.
|
On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes.
|
|
|
Van Hurlu
Rampant
Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols
|
|
« Répondre #9 le: 30 Décembre 2010 - 15:50:57 » |
|
=> Faites passer l'info au maximum: à ce stade, c'est la principale action que vous pouvez faire. Ne t'inquiète pas pour ça, l'info passe vite et bien, je l'ai eu par mon club et par ce forum moi aussi j'ai été frappé par la qualité de la réponse pas d'énervement, des arguments bien étayés, une mise au point sur les conséquences possibles. cette lettre restera certainement comme un modèle a suivre à l'auteur bien que n'ayant jamais volé à Courtet, on est un peu voisin et nous aussi cela peut nous tomber sur le râble un jour ou l'autre avec le projet du parc naturel régional des Baronnies même si les instances du PNR ont l'air très bien inspirées à notre égard dans l'avant projet de la Charte les ornithologues sont très influents dans ce projet.... donc inquiétudes pour nos vols de printemps
|
|
|
|
guy
Rampant
Aile: S'TREAM S
|
|
« Répondre #10 le: 30 Décembre 2010 - 19:00:51 » |
|
superbe réponse il y a eu du travail de reflexion
|
|
|
|
Gilles
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 30 Décembre 2010 - 19:33:51 » |
|
Belle réponse ! Je serais curieux de connaitre les "liens" entre les chasseurs locaux et l'ONF.......cette "main-mise" d'une certaine catégorie de personnes sur le domaine public m'énerve depuis longtemps et il y a là encore un joli exemple !
En tous cas, je pense que tous les clubs de l'Isere et d'ailleurs sont prêts à se manifester pour soutenir le site !!
|
|
|
|
taotetiti
Rampant
Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
|
|
« Répondre #12 le: 30 Décembre 2010 - 20:43:24 » |
|
Bon courage et bien joué, la liste de diffusion en copie me parait aussi très importante, faut impliquer un maximum de personnes. Personnellement quand j'ai un administratif qui tente de m'imposer une mesure qui ne convient pas dans ma pratique professionnel, je lui pourri la vie. Courtoisement, gentiment, hypocritement je prends l'air vraiment intéréssé par le problème au point de l'innonder de courriers, de mails, de coup de téléphone et en principe au bout d'un certain temps le gars part au boulot en se demandant si l'autre taré, qui je suis, va l'appeller. Au bout d'un certain temps cette technique de harcèlement porte ses fruits et je sens le gars mollir. Si le reste des troupes suit et commence à lui demander des éclaicissements et diverses explications.....En fait faut être plus chiant que le chieur. Allez bonnes fêtes.
|
|
|
|
Vikingo
Rampant
Aile: Mentor 3
vols: 500? 1000? vols
|
|
« Répondre #13 le: 31 Décembre 2010 - 16:25:24 » |
|
Belle réponse ! Je serais curieux de connaitre les "liens" entre les chasseurs locaux et l'ONF....... Et bien figurez-vous que les chasseurs locaux n'ont rien à voir dans nos déboires: l'ONF organise sur le domaine de courtet des chasses au chamois privées et accompagnées auquelles les chasseurs locaux n'ont pas accès sauf s'ils en ont les moyens (1500€/bêtes quand même!!!). C'est donc pour l'ONF (un EPIC) une simple histoire de rentabilisation du site. Alors bien sur , on ne peux pas leur repprocher de veiller au grain et de vouloir renflouer les caisses. Mais bon, je ne suis pas sur que les riches chasseurs étrangers qui viennent shooter un chamois qu'on leur montre du bout du doigt représentent autant d'impôt que les libéristes qui utilisent le site. L'intérêt du plus grand nombre devrait quand même primer dans cette histoire!
|
|
|
|
nazbrok
Rampant
Aile: mantra 4
vols: 1000 vols
|
|
« Répondre #14 le: 01 Janvier 2011 - 18:04:52 » |
|
salut a tous cela voudrait dire que la piste pourrait etre reservée a une castre de personnes bien friquée Que penserait le plublic si une presse " bien inspirée" etait mise au jus En ces périodes de crise je pense que ca ferait un peu de bruit ! courage on les aura
|
|
|
|
blabair
Rampant
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
|
|
« Répondre #15 le: 01 Janvier 2011 - 19:59:21 » |
|
On va attendre la réponse de l'ONF avant de s'emflammer! (ils ont reçu le recomandé le 30/12/2010) j'ai bcp de retour de club, d'anonymes, de professionnels. merci pour leurs soutient. On attend le retour de nos chers elus... Ce qui est sur c'est que ça vole pas actuellement à courtet!!!!!! y a pas de soleil et c'est tout blanc
|
|
|
|
blabair
Rampant
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
|
|
« Répondre #16 le: 28 Avril 2011 - 09:20:53 » |
|
Le site de courtet est fermé jusqu'à nouvel ordre: decision de l'Onf . un bloc de rocher s'est fracturé et "risquerait" (point sensible!!!) de débarouler sur la piste et de mettre en dangers les gentils utilisateurs de la piste ue nous sommes. La piste est barrée Physiquement 50 metres apres son départ avec panneaux. Un panneau en carton est aussi présent à l'atterro, pour informer les usagés. Le club local est le premier lésé, puis viennent les pro qui vivent de l'activité et tous les praticants lanbda... Super!!!! Je sais pas combien de temps le rocher va etre surveillé... mais ça risque de bouffer la saison de vol dans le trièves. En attendant de péréniser le site dans le cadre du PDESI, on est bien enmerdés. Le club envol sud isere
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
|
|
« Répondre #17 le: 28 Avril 2011 - 09:38:39 » |
|
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ........ ONF .............. ils surveillent les rochers maintenant eux (je croyais bêtement qu'ils se contentaient de la forêt ...) ? Ca tombe à point pour eux qd même cette histoire de rocher ......
PS : on peut qd même monter à pieds ?
|
|
|
|
MichelM
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 28 Avril 2011 - 09:40:21 » |
|
un bloc de rocher s'est fracturé et "risquerait" (point sensible!!!) de débarouler sur la piste et de mettre en dangers les gentils utilisateurs de la piste
Ils n'ont qu'à le
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
|
|
« Répondre #19 le: 28 Avril 2011 - 09:45:58 » |
|
ben non Michel : ça ferait peur aux chamois des "chasses privées" (cf plus haut dans ce fil de discussion)
|
|
|
|
Pierre002
Rampant
Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
vols: Plus de 1700 vols
|
|
« Répondre #20 le: 28 Avril 2011 - 09:54:56 » |
|
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ........ ONF .............. ils surveillent les rochers maintenant eux (je croyais bêtement qu'ils se contentaient de la forêt ...) ? Ca tombe à point pour eux qd même cette histoire de rocher ......
PS : on peut qd même monter à pieds ?
Toujours optimiste le Benoït ! Monter à pied avec 23kg sur le dos , faut être : jeune, costaud , et avoir envie ! Et que fait -on de ceux qui n'ont pas ces caractéristiques; Courtet deviendrait -il discréminant?
|
|
|
|
Van Hurlu
Rampant
Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols
|
|
« Répondre #21 le: 28 Avril 2011 - 10:39:54 » |
|
le principe même de la vie est la sélection des espèces, confère Darwin Dans les générations futures, autour du Courtet il va se dégager une nouvelle espèce de parapentiste avec des mollets énormes et une grosse cage thoracique
|
|
|
|
Jules
Rampant
Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
|
|
« Répondre #22 le: 28 Avril 2011 - 10:45:48 » |
|
pas cool cette nouvelle décidemment ils ont décidé de vous ennuyer jusqu'au bout ... (sinon y'a des fourgons pleins de parapentistes désoeuvrés du côté de la savoie -> solicites les pour faire péter tout ça ) bon courage qd même pour les négociations à venir !
|
si tu veux courir : cours un kilometre si tu veux changer ta vie : cours un marathon
|
|
|
Gillesf
plouffeur(se)
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
|
|
« Répondre #23 le: 28 Avril 2011 - 11:07:40 » |
|
Une idée comme cela : c'est bien la circulation automobile sur la piste qui est interdite, pas les piétons ? Si les piétons, et les chasseurs, y sont autorisés, l'ONF à le devoir de "sécuriser" cette piste afin d'éviter qu'un rocher ne blesse les chasseurs, piétons, voir un membre du personnel de l'ONF en tournée d'inspection. Une fois ce rocher "sécurisé", il n'y aurait plus de motif a l'actuelle restriction de circulation. De toute évidence l'ONF s'est embarquée dans une connerie à travers quelques uns de ses dirigeants zélés, et refuse de se déjuger en faisant preuve de mauvaise fois, puisque l'argument commercial tenu vis à vis de l'usage du parapente pourrait tout autant l'être vis à vis de la chasse, de la randonnée pédestre, ... L'expérience démontre que face à cela, l'inteligence et la discussion ne peuvent souvent pas grand chose, et la seule réplique soit le lobby et le jeu des influences via des "gens qui comptent" dans la région : maires, conseillers généraux, etc... Avez-vous un moyen d'en approcher un avec qui vous puissiez discuter ouvertement et obtenir son soutien ?
|
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
|
|
|
pacoman
Rampant
Aile: plus...
pratique principale: autre (?)
|
|
« Répondre #24 le: 18 Mai 2011 - 08:38:24 » |
|
Bonjour,
Est-ce toujours d'actualité ?
|
il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
|
|
|
|