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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L hiver, ou voler dans les alpes en station de ski ?  (Lu 21214 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gpanot
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« le: 04 Novembre 2008 - 13:34:36 »

Bonjour les volants,

la "fin" de saison est arrivée mais c'est pas pour autant qu'il faut arrêter de gouter a la liberté . Alors comme beaucoup de personnes soit on descend dans le sud soit on monte  en station.

Pour les habitués, pourriez vous nous recommander une liste de site en station dans les alpes avec "tire fesses" ?

merci a tous

Guillaume
PS; je ne connais que chamrousse
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thierry_c
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« Répondre #1 le: 04 Novembre 2008 - 13:40:34 »

oula, la liste est très grandes !!
il y a un bon nombre de station ou tu peux voler de la toute petite (genre la grave  Mr. Green ou lans en vercors) a la grosse (tel que les arcs entre autre)  après si tu veux en savoir un peu plus il faudrait avoir un peu plus de critère ( style station familiale, grand dommaine de ski ....)
voili voilou  Mr. Green
a+
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manu
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« Répondre #2 le: 04 Novembre 2008 - 13:58:09 »

ouai, en réfléchissant vite fait comme ça, je me rends compte que toutes les stations autour de Grenoble plus ou moins proche sont volables en hiver. Villard, Chamrousse, les 7 laux, Les 2 alpes, l'alpe d'huez, St Pierre de Chartreuse, Allevard...
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Vivien
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« Répondre #3 le: 04 Novembre 2008 - 14:05:37 »

 salut !
Tiens, en voilà un topic intéressant ! La liste que tu donnes fait envie, manu !
Y a-t-il des restrictions pour voler dans ces stations lorsqu'elles sont ouvertes (domaine skiable) ou bien on peut se pointer et étaler la voile sur les pistes sans soucis ?
Des précautions particulières à prendre (déco dans la neige, aérologie) ?
Merci et  forum de parapente
Vivien
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thierry_c
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« Répondre #4 le: 04 Novembre 2008 - 14:16:20 »

dans la plupart des station, tu ne peux pas etaler ta voile, par contre, il y a souvent un deco de preparé  très heureux
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olive m
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« Répondre #5 le: 04 Novembre 2008 - 15:34:51 »

thierry_c wrote:
Citation
> dans la plupart des station, tu ne peux pas etaler ta voile,
> par contre, il y a souvent un deco de preparé
En effet décoller sur piste est en général mal vu en station (pisteurs).
En plus c'est déconseillé car galère: la voile glisse sur la neige dammée, c'est ingérable.  En revanche les plate-formes qu'on trouve parfois sont juste en bordure du domaine skiable, et quand elles sont entretenues elle le sont en général par les biplaceurs locaux, dont c'est l'outil de travail. Le mieux pour pêcher des infos, c'est souvent de leur demander à eux.

a+
olive m
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manu
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« Répondre #6 le: 04 Novembre 2008 - 16:06:43 »

oui je confirme... Il n'y a pas de vérités dans aucune station. Le mieux est de se renseigner station par station.
C'est aussi vrai pour l'aérologie la plupart du temps. Ceci dit, un point commun souvent en hiver et sur neige en l'absence de vent, c'est la présence d'une brise descendante plus ou moins légère. Mais en décollant à ski, ça supporte souvent bien un léger cul.
Souvent, il est aussi interdit de survoler les remontées mécaniques. A Chamrousse, ça décolle de l'arrivée du téléphérique (en haut à la croix) mais il est interdit de survoler la station à une certaine altitude à partir de la remontée du téléphérique. Je crois même que pour cette station il y a un arrêté municipal en place...  Voir le site http://www.airaileschamrousse.com où je sais que les infos sont présentes. A noter aussi que normalement le terrain de SMU est ouvert toute l'année désormais (mais mieux vaut passer un petit mail ou coup de fil car il y a quelques semaines, j'ai vu que l'infos n'avait pas été changé sur eur site).
Dans les stations où ça tourne avec des biplaces, souvent, il suffit de se renseigner auprès d'eux. Généralement ils te donnent le conseil idéal pour être tranquille (car en plus de leur côté ils savent que tu vas pas les gêner Clin d'oeil ).

Lorsque on étale son aile sur une neige tassée et un terrain en pente, c'est souvent pas facile qu'elle ne glisse pas. Une petite astuce non polluante : tu prévois quelques petits morceaux de bois (style allumettes) que tu plantes dans la neige et tu passes quelques suspentes du bord d'attaque derrière. Ca suffira pour tenir l'aile un peu plus en place et au décollage ils ne résisteront pas.
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thierry_c
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« Répondre #7 le: 04 Novembre 2008 - 18:17:13 »

pour la glissade de l'aile dans la neige, j'ai scotché 3 petits  morceaux de suspente (1 au centre et deux au 3/4) sur les renfort de bord d'ataque. ils depasse d'une vingtaine de cm. je plante ces suspente dans la neige et cela me permet de bien metre l'aile en place sans qu'elle glisse Sourire
par contre a chaque fois que quelqu'un est deriere moi au deco c'est souvent qu'on me fait remarquer que j'ai des avants d'hs Mr. Green
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manu
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« Répondre #8 le: 04 Novembre 2008 - 18:18:46 »

Ha oui ! Je me souviens que tu avais déjà donné cette technique qui est finalement encore mieux !  bravo
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ragondin
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« Répondre #9 le: 05 Novembre 2008 - 16:03:33 »

 salut !  zatous,

ça decolle et ça atterrit où aux 7laux? Je connais bien la station (enfin je croyais...) et je crois que je n'y jamais vu une aile en l'air, du coup c'est pas la place qui manque pour decoller et atterrir la bas, mais "officiellement" ça se passe où?

Merci!
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manu
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« Répondre #10 le: 05 Novembre 2008 - 18:20:11 »

Bah euuhh bonne question. Ca le fait en speed, c'est certain... En parapente, j'ai déjà vu une aile en l'air aussi mais sans savoir ni ou il a décollé, ni ou il a atterrit. En tout cas ça plombait bien ce jour là donc je suppose qu'il ne venait pas d'ailleurs et je suppose qu'il n'est pas partie en cross. Il avait des skis.
En speed, ça décolle (à mon avis très bien en parapente aussi) entre l'arrivée du Grand Cerf et de l'Eterlou. Ailleurs aussi je crois mais je sais pas bien. Je ne sais pas plus où ça pose...
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ttof
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« Répondre #11 le: 05 Novembre 2008 - 22:19:13 »

L'atterro de Saint Martin d'Uriage est désormais permanent (mais pas souvent enneigé pour atterrir à skis !)
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thierry_c
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« Répondre #12 le: 05 Novembre 2008 - 22:46:37 »

L'atterro de Saint Martin d'Uriage est désormais permanent (mais pas souvent enneigé pour atterrir à skis !)

je confirme, ça doit bien etre jouable 1 ou 2 jours par an  mort de rire
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lolaulaulo
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« Répondre #13 le: 05 Novembre 2008 - 22:52:17 »

Cool, un topic sur le vol en hiver! Des infos sur les décollages et attérissages et sur les restrictions pour la station des Arcs?  parapente
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makumba961
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« Répondre #14 le: 05 Novembre 2008 - 22:57:43 »

j'ai une question d'ordre technique assez importante à mes yeux mais qui ne nécessite pas l'ouverture d'un topic spécialisé... donc désolé d'avance pour le flood mais:
"bien souvent, pour ceux qui n'habitent pas en montagne, la chance d'aller voler en ski ne se présente que durant la semaine de vacances que l'on prend en février, en décembre, ou à pâques...
ma question est donc la suivante: le parapente prend t il beaucoup l'eau? parceque bien souvent, nous vivons à 4 ou plus entassés comme des sardines dans des 20m² ou tout dépliage semble proscrit ma question est donc tout à fait légitime!
entre le dépliage, la neige qui peut rentrer dedans au déco,  le seimple fait qu'elle soit posée sur 26m² pendant 10 minutes en attendant les conditions pour décoller... ou encore le temps que l'on met à replier sur la neige à l'attero.... bref.... avez vous déja rencontré ce type d'obstacle?

merci d'avance Clin d'oeil
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Bouge de là
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« Répondre #15 le: 06 Novembre 2008 - 08:53:22 »

Cool, un topic sur le vol en hiver! Des infos sur les décollages et attérissages et sur les restrictions pour la station des Arcs?  parapente


Sur les Arcs l'hiver tu as deux décos possibles (et officiels) : l'un en haut du télésiège de l'Arpette, à 200 m de l'arrivée du siège, l'autre sur Peisey-Vallandry, en haut du télésiège du Grizzly. Attention ces deux sièges n'acceptent pas de piétons, ce qui veut dire qu'il faut des skis ou assimilé aux pieds.

Pour les atteros, en plus de l'attero "officiel" des Ilettes dans la vallée, il y a celui de bourg St Maurice, à coté de la gare du TGV et du funiculaire (pratique pour remonter), mais à repérer avant.

En partant de Peisey, il y a un posé possible près du départ du télésiège (sur la gauche en montant), il est un peu technique, il faut rentrer face à la pente, le long des cables du siège, et virer à gauche pour poser parallèle à la pente. C'est l'attero des bi-places (Tarentasia).  Sinon, il y a d'autres atteros sauvages (vieux plan, nancroix), et il est toujours possible de descendre en vallée aux Ilettes, ou de se poser dans le grand champ à coté de la gare de Landry (sauvage, mais je n'ai jamais eu de PB) de laquelle partent des navettes bus pour remonter.

Il est strictement interdit de décoller des pistes, avant leur fermeture (il est toléré de la faire après).

Tu peux te renseigner auprès des bi-placeurs (en haut de l'Arpette pour les arcs), à Valandry pour Tarentasia), ils sont en général sympas, car s'il y a des voiles en l'air, celà donne envie aux  "touristes" de faire un baptème (c'est ce qu'ils m'ont dit).

 
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"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
manu
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« Répondre #16 le: 06 Novembre 2008 - 19:18:51 »

Makumba, au contraire, je pense que ça nécessite un topic à part (un modo ??) car tu auras sûrement des avis différents et complémentaires et là, dans ce sujet, ceux qui ne sont pas intéressés n'auront pas vu ta question.

L'aile se mouille forcément mais plus ou moins... Ca sera différent si tu décolles sur une belle piste damée ou en plein poudreuse. Si au déco tu as un top bon vent de face qui fait monter l'aile directement ou si tu as plutôt un bon vent de cul qui la fera traîné le long de la piste, etc, etc... J'ai déjà volé sur neige sans trop mouillé l'aile mais au contraire, lors du vol et ski des saisies en janvier, après la première manche, j'avais au moins 5 kg de neige dans les caissons (le pourquoi doit traîner en vidéo sur ce forum  mort de rire ). Là, oui, c'était bien trempé !!
Une aile mouillée, c'est sûr, faut pas la stocker comme ça et bien la faire sécher. Après pour une nuit si tu la rouvres le lendemain, je pense pas que ça change grand chose. Pour une semaine... Je sais pas... Aucune idée ! J'aurais personnellement un peu de mal à la laisser tremper pendant 1 semaine...
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dafralo
Invité
« Répondre #17 le: 07 Novembre 2008 - 20:50:08 »

Citation
ou voler dans les alpes en station de ski ?

Vars/Risoul

par mto de nord

montez à la pointe des Razis (2571 m) tout en haut et juste avant d'attaquer la jonction sur vars.
à l'est du resto, une piste part presque à plat.

par dominance est

à la Mayt (2580 m), en haut du TS des Peyrols

ces deux décos sont officiels et donc autorisés.

http://www.risoul.com/hiver/images/PLAN-PISTES.jpg
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makumba961
Invité
« Répondre #18 le: 07 Novembre 2008 - 20:56:50 »

Makumba, au contraire, je pense que ça nécessite un topic à part (un modo ??) car tu auras sûrement des avis différents et complémentaires et là, dans ce sujet, ceux qui ne sont pas intéressés n'auront pas vu ta question.

L'aile se mouille forcément mais plus ou moins... Ca sera différent si tu décolles sur une belle piste damée ou en plein poudreuse. Si au déco tu as un top bon vent de face qui fait monter l'aile directement ou si tu as plutôt un bon vent de cul qui la fera traîné le long de la piste, etc, etc... J'ai déjà volé sur neige sans trop mouillé l'aile mais au contraire, lors du vol et ski des saisies en janvier, après la première manche, j'avais au moins 5 kg de neige dans les caissons (le pourquoi doit traîner en vidéo sur ce forum  mort de rire ). Là, oui, c'était bien trempé !!
Une aile mouillée, c'est sûr, faut pas la stocker comme ça et bien la faire sécher. Après pour une nuit si tu la rouvres le lendemain, je pense pas que ça change grand chose. Pour une semaine... Je sais pas... Aucune idée ! J'aurais personnellement un peu de mal à la laisser tremper pendant 1 semaine...

merci pour ton avis manu Clin d'oeil
si tu penses que ca vaut le coup, effectivement, à ce moment là, autant ouvrir un topic spécialement pour le parapente en semaine de ski.

sinon, pour revenir au principal problème, c'est effectivement le vent et le type de neige qui ca remplir ou non les caissons^^
à la rigueur, je verrai ca sur place  Clin d'oeil
PS: toujours pas retrouvée ta vidéo? mort de rire  mort de rire  mort de rire
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Bill
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« Répondre #19 le: 07 Novembre 2008 - 21:59:02 »

Courchevel:

déco biplaceurs pros du Bouc Blanc: près de l'arrivée du téléski du Bouc Blanc vers le secteur Loze.

Accessible soit par la télécabine des Chenus depuis Courchevel 1850 , soit télécabine Forêt depuis le Praz puis télésiège Crête (le télésiège passe au dessu du déco), soit depuis la Tania téléski bouc blanc.

Il y a une petite cabane des biplaceurs au déco avec une manche à air

atterro au Praz pas loin des tremplins de saut olympique et de la télécabine Forêt (pas sur que ce soit officiel)

ou atterro plus bas dans la vallée à Bozel près des terrains de tennis / terrain de foot.

J'ai déjà vu des gens décoller de la Vizelle vers la combe de la Saulire ou vers les Suisses, mais c'est pas officiel.

Attention il y a un altiport avec des avions de tourisme et un héliport avec pas mal d'hélicos.

Pas loin du déco du Bouc Blanc il y a le déco du col de la Loze où ca vole vers Méribel. Pas d'atterro officiel. Faut essayer de reposer au déco.

A la Saulire côté Méribel Mottaret il y a un déco biplaceurs quand on descend vers Mottaret vers la gauche (piste Niverolle).

Atterro officiel en contrebas de Mottaret le long de la route.

Les biplaceurs posent juste au dessus de l'arrivée des pistes de Mottaret mais c'est très technique.

Bien entendu dans tous les cas faire attention aux câbles, que ce soit télésièges/téléskis mais aussi électriques.



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Bill
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« Répondre #20 le: 07 Novembre 2008 - 22:05:06 »

Pour les 7 laux, les biplaceurs pros ont un déco à l'arrivée du télésiège 6 places de Prapoutel ( TSD Chamois), et un atterro près du départ de ce télésiège. Mais cet atterro est très technique, je ne le conseille pas. En plus, avec la construction de nouveaux chalets c'est encore plus étroit.

Sinon il y a un atterro plus bas dans la vallée au col des Ayes mais c'est pas officiel et il faut laisser une voiture pour faire la navette.
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manu
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« Répondre #21 le: 09 Novembre 2008 - 20:33:15 »

PS: toujours pas retrouvée ta vidéo? mort de rire  mort de rire  mort de rire

 hein ?  hein ?
J'ai pas suivi de quel vidéo tu parles ?
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makumba961
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« Répondre #22 le: 09 Novembre 2008 - 20:47:19 »

PS: toujours pas retrouvée ta vidéo? mort de rire  mort de rire  mort de rire

 hein ?  hein ?
J'ai pas suivi de quel vidéo tu parles ?

euuuuh bah tu parlais d'une vidéo ou on te voit faire un déco relativement "neigeux" qui doit trainer sur le forum  clown

moi, j'veux voir, ne serait-ce que pour savoir ce que je ne dois pas faire! Rigole  Rigole  Rigole
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manu
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« Répondre #23 le: 10 Novembre 2008 - 10:16:22 »

ha euuhh, oui ok, celle là...  canap
Je crois pas que ce soit dans mon intérêt de la retrouver moi-même !  canap

Mais un indice, cherche le sujet sur le vol et ski des saisies de l'hiver dernier. Encore que, c'est peut-être un sujet spécifique au forum caché des tire-clous ! ouf ! Il te reste peut-être une chance sur youtube...
 rapido

EDIT : rhooo en plus elle est trop facile à trouver sur youtube Pas content
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makumba961
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« Répondre #24 le: 10 Novembre 2008 - 22:31:21 »

ha euuhh, oui ok, celle là...  canap
Je crois pas que ce soit dans mon intérêt de la retrouver moi-même !  canap

Mais un indice, cherche le sujet sur le vol et ski des saisies de l'hiver dernier. Encore que, c'est peut-être un sujet spécifique au forum caché des tire-clous ! ouf ! Il te reste peut-être une chance sur youtube...
 rapido

EDIT : rhooo en plus elle est trop facile à trouver sur youtube Pas content


ahah ouais, efectivement, c'est du tout bon! mort de rire  mort de rire  mort de rire  bravo

elle parait quand même vachement feignante ta sigma 6 Mr. Green  (à moins que ce soit le pilote ange Clin d'oeil)
nan sincèrement, chouette vidéo!et pas mal le roupillon dans la voile en mode "bivouac" Tire la langue
http://www.youtube.com/watch?v=cl3jncJdmUg
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