+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Novembre 2024 - 00:08:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cherche info sur les cormets de roseland??  (Lu 8893 fois)
seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 5 sup'air moovie bag et EPSILON 3 skyline piz
pratique principale: vol / site

« le: 20 Août 2008 - 11:01:39 »

salut parapente

j aimerais faire une p'tite virée en moto par les cormets de roseland et faire un vol par la même occas,apparemment c est pas mal pour le soaring!!!

help quelqu'un a t il des infos sur ce site??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 20 Août 2008 - 11:08:17 »

J'avais fait un petit topo sur ce même forum... D'habitude je ne prends pas le temps de faire la recherche pour retrouver le topic mais là, je savais exactement où chercher donc tu as de la chance Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/forum/sites_de_vols/le_cormet_de_roseland-t968.0.html

pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols

« Répondre #2 le: 20 Août 2008 - 11:23:14 »

Yep, je commence à connaitre...

Il faut que tu te gares au Cormet lui-même (le col quoi). Et tu pars Sud-Est en traversée montante dans l'herbe, juste en dessous d'un chemin (carrossable mais réservé aux exploitants) qui suit la crête. Il y a 10-15 minutes de marche, tu vas apercevoir assez vite une biroute. Le déco habituel est orienté plein Ouest. Et donc si ça veut bien le faire, tu décolles d'ici. Le plouf jusqu'au petit plateau juste en dessous dure 30s, sinon tu t'appuies en soaring sur les pentes à gauche. Il y a 2 ans, un collègue avait atteint l'Aiguille du Grand Fond comme ça...
Coordonnées estimées : 45°41'20''N - 06°41'41''E.
Attention aux éventuels troupeaux de ruminants.
Les 2 fois où j'y suis allé, ça marchait pas trop mal, la tendance était plutôt Nord (de Ouest à Nord, ca doit marcher)
Attention au renforcement de la brise thermique dans l'après-midi.

A ma connaissance, il y a aussi "Plan Mia", plus bas côté Beaufort. Tu décolles au dessus du lac (pentes herbeuses puis falaise), et tu atterris sur les berges. Je n'en sais pas plus (jamais fait).

Bons vols    pouce

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Août 2008 - 11:29:21 »

Bon ben Manu, tu gagnes par KO sur la rapidité et la complétude des infos...    je sors

seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Août 2008 - 16:52:42 »

+1 au karma merci manu pour le temps que tu a pris a rechercher le post et merci aussi pour ce premier post trés complet,a tu un post sur "plan mia" car apres avoir apelé il est impossible de voler a cause des vaches -1 au karma

merci aussi perdro pour tes infos  Tire la langue

whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS

« Répondre #5 le: 20 Août 2008 - 19:23:46 »

je suppose que le téléphone est celui de l'école locale.
Ils vont te dire à chaque fois qu'il y a les vaches, en fait il faut aller voir sur place. Généralement elles sont loin du site et il vaut mieux discuter avec le berger.
Quand à Plan Mia, en fait le site s'appelle La Petite Berge (2072m) et se trouve au dessus du chalet restau de plan Mia. On y accede à pied depuis le refuge du Plan de la Lai (voiture interdite) donc 400m de déni à pied. Autre probleme: il est interdit de se poser sur les berges du lac de Roselend, il faut donc se poser sur l'immense plateau un peu au dessus de plan mia.
je mettrais la carte plus tard si tu le veux, impossible de le faire depuis mon boulo.
j'en profite pour mettre un  -1 au karma  à l'ecole locale car tous ces problemes de sites dans le beaufortain viennent d'eux   

manu
Invité
« Répondre #6 le: 20 Août 2008 - 20:27:42 »

Ha ? Pourtant quand j'y suis allé je les avais appelé et il m'avait bien accueilli et dit qu'il n'y avait aucun soucis... Ca a peut-être changé...
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Août 2008 - 22:13:36 »

Ha ? Pourtant quand j'y suis allé je les avais appelé et il m'avait bien accueilli et dit qu'il n'y avait aucun soucis... Ca a peut-être changé...

Dans le beaufortain (dans la zone d'influence de l'école), il ne reste plus comme site ouvert à tout le monde que Bisane et Roselend. encore que roselend est devenu un site privé. Ils ont même réussi à se mettre à dos EDF pour le posé sur les berges du barrage de Roselend.
Je peux parler aussi de l'attero d'Arêches, des décos des Drabons, Curtillet...
Du coup moins en moins de monde vient voler dans ces merveilleux paysages... et ça leur retombe dessus: la clientèle de l'école baisse d'année en année.
tout ceci ne dâte pas d'hier mais y'a plus de 12 ans.
je ne parle pas non plus de toutes les altercations entre des particuliers qui voulaient décoller de leurs sites "privés".

seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Août 2008 - 00:18:42 »

je mettrais la carte plus tard si tu le veux, impossible de le faire depuis mon boulo.

merci c est sympa
je vais me balader par la ,j espère voler des cormets mais bon ,
l école était catégorique et ma bien dit: meme si les vaches sont loing ne voler pas!et pas de novices sur ce site car l hélico est déjà sorti 2 fois cette année
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Août 2008 - 19:34:09 »

merci c est sympa
je vais me balader par la ,j espère voler des cormets mais bon ,
l école était catégorique et ma bien dit: meme si les vaches sont loing ne voler pas!et pas de novices sur ce site car l hélico est déjà sorti 2 fois cette année

mdrrr
Ils vont te dire aussi que le site de la petite berge est privé et que tu n'as rien a faire ici. Enfin bon je vais pas m'ennerver  Grrrr
en ce qui conserne ce site , y'a un peu moins de dénivelé a monter (200m env), tu verras sur la carte qu'il y a 2 "Petite Berge", là ou on décolle c'est celui de 2071m et on se pose sur le plateau de l'autre "petite berge". Tu tiens en soaring sur la falaise et tu peux aller vers le Rocher du vent et si les conditions sont bonnes remonter sur l'aiguille du grand fond et la Pierra menta.
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo2LjY1Njg1NTkzNTk3OTg2N3w0NS42ODgyOTgzNDUwNDE2OSpzOjcqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlNjYW58MXwxMDB8Mg%3D%3D

par contre si il y a du SW je te conseille d'aller au col du Joly, c'est vraiment sympa là haut et je te raconte pas le paysage sur le Mont Blanc
bons vols quand même dans le beaufortain

seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Août 2008 - 22:27:21 »

la prise de t?te bon avec tout ça je ne sais plus quoi faire  Neutre  Neutre

merci pour l info

je vous raconterais
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols

Life's a beach

« Répondre #11 le: 22 Août 2008 - 09:13:10 »

Fait quand même gaffe, l'helico est bien sorti au moins deux fois cet été, ce n'est pas la dune! Et il y a en plus de plus de monde sur un site très petit. Les deux dernières fois que je suis monté je n'ai pas volé, trop de monde, trop de stress. Encore une bonne semaine et le site sera désert........... Les bergers commencent à s'énerver aussi. Peut-être le site devient simplement surfréquenté?

Life's a beach
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Août 2008 - 09:43:54 »

La dernière fois j'étais en l'air au Cormet, j'étais arrivé tôt, et je voyais de longues colonnes de parapentistes marcher vers le déco... et les voiles qui gonflaient une à une venaient s'ajouter à ceux déjà en l'air. Dans ces conditions, j'ai abandonné et suis allé me poser.

Je suis d'acc, c'est trop connu maintenant et du coup surfréquenté en été.

seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Août 2008 - 22:37:20 »

.
seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Août 2008 - 22:38:56 »

par contre si il y a du SW je te conseille d'aller au col du Joly, c'est vraiment sympa là haut et je te raconte pas le paysage sur le Mont Blanc
bons vols quand même dans le beaufortain

tu peux m endire plus???
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 23 Août 2008 - 08:58:06 »

Roselend c'est plutot une pente école, pas très haut, dès que la brise souffle on tient très bien. Par contre comme disent les autres, dès qu'il y a plus de 4 ou 5 voiles au niveau du déco, c'est le bordel.
Le col du Joly, c'est différent, c'est plutôt un site de vol (on a pas un grnad plateau sous le déco), il y a moins de monde, c'est beaucoup plus ouvert, et on peut se reposer au déco. Il a un bon rendement par vent de SW et quand le brise de vallée remonte jusqu'au col (l'apres midi jusqu'à tard le soir). En plus de ça on peut exploiter des thermiques, cet été on est monté à plus de 3000m.
On peut monter du côté haute Savoie mais c'est un piste en terre. Côté Savoie c'est goudronné. On monte avant Beaufort par la route des Saisies, puis Hauteluce et aller jusqu'au col. Le déco est juste à gauche 5min de marche en direction de l'aiguille Croche, vers la côte 2026m.
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo2LjY2ODAxNTgwNzU1MDEyM3w0NS43ODUyMjA3OTczNDg2MypzOjcqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlNjYW58MXwxMDB8Mg%3D%3D

seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23 Août 2008 - 09:26:30 »

dent ha oui j ai déjà vue des voiles faire du soaring ici si je me souvient bien
la route s'arrête au col et il y a un restot sur la droite,et si l on redescend de l autre coté par un chemin en terre on arrive a un déco des contamine voir en bas de la vallée ??!!! parapente

par contre l attero est ou?  hein ?
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23 Août 2008 - 09:42:31 »

Quand on tient on se repose en haut, ou 50m sous le déco sur un petit plateau
Sinon on peut se poser au fond la vallée d'Hauteluce, juste avant la centrale électrique en face d'un centre de vacances.
attention vers la centrale c'est truffé de lignes électrique

seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 23 Août 2008 - 10:08:26 »

merci
 parapente je vais jeter un oeil ca me dit bien d aller faire un tour par la vol initiation
seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 25 Août 2008 - 18:53:02 »

voici un mini compte rendu de ce dimanche dans le beaufortain

le matin un super plouf du col du joly a 8h du mat suivie d un autre plouf a fort 2000 ver les 10h30
deux super site désert a cette heure
l après midi aux cormets de roseland c est pas du tout la même,avec 6,7 ailes en l air c est clair que ça devient vite stressant avec les locaux en superbe wagas ras la pente c est pas évident du tout

je vous remercie tous pour vos infos bien utile ,ca ma pas mal aidé parapente
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO

« Répondre #20 le: 25 Août 2008 - 19:08:51 »

Salut Seb,

effectivement, je suis monté hier après-midi au cormet et je n'y avait rarement vu autant de monde. Du coup, la cohabitation entre ceux qui veulent jouer près du sol et ceux qui sont là pour progresser en vol dynamique est difficile et c'est dommage car c'est un site extraordinaire. Je pense que si tu reviens au mois de septembre, l'affluence n'y sera plus l'on pourra profiter pleinement de la pente.

Bon vol

Niko
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6

« Répondre #21 le: 27 Août 2008 - 08:29:53 »

Citation
j'en profite pour mettre un    à l'ecole locale car tous ces problemes de sites dans le beaufortain viennent d'eux   

pouce ? Bien d accord avec Marc....

Tout les sites du Beaufortins sont a eux, dés que tu leurs demande un conseil, tu n es qu un débutant, et dés que tu fais voler en biplace qq (gratuit) sur leur site de Bisanne, c est la soupe a la grimace au déco !!!

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 15 Juillet 2010 - 11:32:05 »

Petit message pour mettre à jour ce fil: ça a dû être dit ailleurs, mais le site du Cormet est maintenant fermé... enfin réservé à l'école locale, suite à des comportements abusifs de certains pilotes (selon l'école locale).

Ca fait donc un site de moins dans le Beaufortain...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 24 requêtes.
anything