bonjour a tous
de retour de vacances en Australie, dans le Victoria, voici un tout petit debrief pour qui ca peut intéresser.
Le but du voyage était de faire nos premiers cross dans les Alpes australiennes (ils ont aussi les Pyrenees, a 200 km de la, et c'est pas des conn***ies
), et de visiter la cote entre Melbourne et Portland (Great ocean road).
On a commencé par la cote, magnifique paysages, et des spots de soaring un peu partout, j'ai volé a Portland (Cape Bridgewater) avec un déco depuis la plage, en s'appuyant sur la colline d'environ 6 - 8 m de haut, assez rigolo comme facon de partir, une fois qu'on a compris le truc (sinon, c'est la punition, les buissons attendent les eventuels ratés).
Le coin est ouvert et propose des possiblités de vols sur quasiment toutes les orientations excepté nord.
Le meme jour, on a dormi sur le port de Portland et on a eu la chance de voir un phoque et son petit a portée de main, ainsi qu'une raie d'environ 1m d'envergure, habitués a etre nourris par les pécheurs de retour de mer, super souvenir!
On est arrivé sur Bright (Alpes Australiennes) le mercredi 26, il y avait du monde en l'air et en cross, avec un super ciel bleu et des plafs a environ 2000 m (la vallée est a environ 300 m d'atitude et le déco a 750m). Malheureusement, le jeudi était tres couvert et on a fait...du vélo tandem!
Le vendredi, premier jour du stage cross avec Brian Webb, pilote local aguerri et concoureur régulier en coupe du monde PWC.
Apres un briefing sur les possilités de cross, la météo locale et une reconnaissance de la vallée, nous voila au déco a 11 heures, ce jour la on fera pas des miracle, ca surdéveloppe un max et on reste dans le bocal.
Le samedi est pluvieux, mais on se rattrape le dimanche, avec des plafs a 2200m, et pour ma part un cross d'une vingtaine de km (1h30), ma copine faisant 15 bornes, ca met la peche.
Lundi, c'est encore meilleur, les tout bons font des plafs a 2500 m, pour ma part ca sera 2200m, et un cross aller-retour de 40 km (2h).
Mardi, le stage est fini, on décide de monter tous les deux a pied, les locaux nous prennent pour des fous car ca plombe (environ 30 - 35 degres),tans pis, c'est pas si haut (500 m de dénivelé), on part vers 10 heures...et on arrive a 12h00, mort car ca grimpe raide et on a pas pris assez de flotte
du coup, on se laisse glisser jusqu'a l'atero pour apprécier une bonne biere bien fraiche...ca sera la fin coté vols, le mercredi est pluvieux et on doit deja faire route vers Melbourne...mais, c'est promis, on reviendra, le coin est super joli, les possibilités de cross enormes (les bons font des triangles de 250 km), et meme si c'est pas les vrais Alpes, se retrouver en montagne fait du bien au moral...en plus, la nourriture change du riz-poulet malaisien, et ca, apres 3 ans de diéte, ca compte...et ca n'est qu'a 8 heures de vol de Kuala Lumpur
les liens :
http://www.paraglidingearth.com/pgearth/?site=4630http://www.2tofly.com/peut-etre une vidéo bientot, si la miss est motivée a faire un montage
a noter également, un pilote local surmotivé pour participer a la prochaine XAlps, il sera sur Annecy prochainement, il vole sous LM5 et s'entraine un max, entre cross longs, travail de fond et de technique de vol rando (il nous a fait quelques tentatives de posés au sommet dans un vent assez soutenu
)
http://www.andrew4xalps.blogspot.com.au/Si vous cherchez une destination voyage pour passer l'hiver prochain au chaud, Bright peut-etre une bonne option