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Forum de parapente

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CSC
Sondage
Question: Portez vous un casque homologué ? Merci de préciser quelque soit la réponse, la marque de votre casque.
Casque homologué 966.6 - 39 (44.3%)
Casque non homologué 966.6 - 49 (55.7%)
Total des votants: 79

Pages: [1] 2 3   Bas de page
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Auteur Fil de discussion: Sondage Casques  (Lu 27201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M Swan
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Aile: Ozone Delta 3
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« le: 01 Novembre 2013 - 20:41:41 »

Bonsoir a tous,

Chechant moi meme un casque j'aimerais savoir si la majorité d'entre vous on un casque homogué ou non.
Car j'hésite entre les deux options... Je sais c'est pas bien  Confus

A vous de me dire  pouce
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tommy n
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Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
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WWW
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2013 - 20:47:34 »

Tout dépend si tu veux un casque pour ta tête ou ton assureur, un casque de BMX ou VTT va très bien, les impacts sont assez similaires.  J utilise un casque décathlon à 17€ qui protège aussi bien qu un homologué a 100€.
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julienF
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Aile: Advance Pi2
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« Répondre #2 le: 01 Novembre 2013 - 20:49:08 »

Perso, un casque Urge Endur-O-Matic, qui me sert en VTT, parapente, voir même en ski alp au besoin...
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #3 le: 01 Novembre 2013 - 20:59:04 »

Tout dépend si tu veux un casque pour ta tête ou ton assureur

Ben le casque n'est pas obligatoire (sauf je sais plus ou par decret prefectoral et en ecole FFVL) je vois pas pourquoi ton assureur te chercherais des noises du coup ?
Moi j'avais deja un bon casque de ski rossignol, du coup j'en ai pas racheté un autre.
Mais forcement il est pas a la norme bidule.

Norbert
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M Swan
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Aile: Ozone Delta 3
pratique principale: cross
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« Répondre #4 le: 01 Novembre 2013 - 21:04:09 »

C'est ça qui m'embête:

http://federation.ffvl.fr/actus/casques
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piwaille
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WWW
« Répondre #5 le: 01 Novembre 2013 - 21:05:13 »

je réponds ici sans mettre mon vote dans le sondage :
j'ai un casque homologué "parapente" (enfin je crois) mais en fait je m'en fou ! il aurait été homologué patin à roulette ou tricot, le seul critère était qu'il soit léger et pratique pour le parapente.
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gand
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #6 le: 01 Novembre 2013 - 21:07:38 »

J'ai un casque K2 Ally pro, léger, confortable et qui tient bien sur la tête !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
chatmalo
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Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
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« Répondre #7 le: 01 Novembre 2013 - 21:31:06 »

Casque de ski pour ma part, non homologué parapente... S'il tient quand je me prends une boîte en snow (du genre tu sais plus où est la glace du canon à neige et où sont les flocons qui te tombent dessus une fois que tu as fini de tourner dans la machine à laver) il tiendra en parapente. En plus l'avantage du casque de ski est qu'il a aussi des aérations pratique pour le vol en été et obtura les pour le vol en hiver, des caches oreilles amovibles pratique aussi pour les positions été/hiver. Enfin la couche externe de plastique dur utile en cas de chute sur la glace jouera son rôle en cas de chute sur une déco ou un atterro ou pire ailleurs. Enfin, doublure amovible et lavable, au top après avoir sué comme un porc en deux heures de pente école en plein vent...
Je ne suis pas certain de retrouver tous ces avantages sur un casque de parapente tout homologué soit-il...
P.S.: le casque est de marque Smith.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Invité
« Répondre #8 le: 01 Novembre 2013 - 21:32:20 »

je suis partis (par mégarde et j'ai ensuite envoyé un chèque et un boite de pâté maison - pour la petite histoire) avec le casque de l'école à la fin de mon stage init' ya... un paquet d'années. il est homologué 966 (airborn sports) et pas 966.6
depuis je me suis acheté un casque plus sympa que ce sale bol blanc. je n'ai jamais regardé l'homologation, je pense que c'est un casque de ski avec cache-oreilles et tout le toutim. Bon, il est tellement bien que je ne l'ai plus Pas content

tant pis il me reste le bol pourri  mort de rire
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M@tthieu
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Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
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vols: 1343 heures en 2238 vols
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So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 01 Novembre 2013 - 23:35:07 »

J'ai acheté un superbe casque DAINESE homologué...SKI ! si un jour je veux faire du vol à ski, je ne serais couvert que pour...  Mr. Green
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Man's
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Aile: Zeno 2
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 02 Novembre 2013 - 03:32:54 »

Je fais l'inverse de ceux qui volent avec un casque de ski ; je fais du ski avec mon casque homologué parapente (considérant que j'ai moins de chances en ski qu'en vol de me prendre une boîte sérieuse au point de devoir faire jouer les assurances et les homologations potentiellement ).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
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Aile: Iota 2
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« Répondre #11 le: 02 Novembre 2013 - 08:36:45 »

Effectivement, meilleur raisonnement Man's... Mais j'ai commencé le snow avant le parapente...  Mr. Green
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Suspente
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Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
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« Répondre #12 le: 02 Novembre 2013 - 09:00:13 »

Pour répondre à Chatmalo:
Sinon tu choisis un casque homologué pour les deux activités. Si, si ça existe:
Fly de Icaro
Plusmax ancien modèle, celui que j'ai: lorsqu'il était produit en Italie. Maintenant il n'est fait mention que de la norme EN 966. Avec la délocalisation de la production ont-ils changé la norme appliquée à ce casque ?

Pour le ski: EN 1077
Et pour le parapente: EN 966

La réflexion de Man's est tout à fait pertinente d'autant plus que le casque n'est pas obligatoire en ski (sauf cas spécifiques).

Pourquoi tant de précautions: je suis régulièrement dans 3 des 4 cas cités par la FFVL. En Haute-Savoie le casque est obligatoire par arrêté préfectoral, avec mes passagers en biplace et en compétition. Un casque homologué n'est guère plus cher et peut éviter quelques tracas avec les assurances en cas de carton.

Après dire que choisir un casque avec homologation c'est bien ou c'est mal, le débat ne se réduit pas à ça. Cela dépend tellement de l'utilisation que tu en auras. Perso, je joue la carte de la tranquillité sur ce point.
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
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« Répondre #13 le: 02 Novembre 2013 - 09:13:10 »

Comme chamalo j avais deja un casque avant de faire du parapente.
Comme j imagine pas bcp de différence entre les 2 normes et que j ai deja un très bon casque ski, j ai pas reinvesti dans un autre casque. Je fais pas de compete ni de Bi, je me pose pas la question du coup.

Par contre si j avais acun casque et que je faisais les 2 activites j achetrais pourquoi pas en effet un a la double homologation.
D ailleurs concernant le plusmax, j en connais qui ont arrêté de les vendre. La production chinoise n ayant rien a voir avec l italienne. Non pas que les chinois ne savent pas fAire bien, mais là la différence était claire

Norbert
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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« Répondre #14 le: 02 Novembre 2013 - 09:29:56 »

alors moi j'ai 3 casques !
a la base un dainese que j'utilisais en ski et qui ressemble énormément au plusmax !
quand j'ai eu ma qbi j'ai pris un plus max (double homologation:parapente, ski) par rapport a mon passagé et car mon casque daines commençait a dater !
et pour la rando ou l'alpi j'ai un meteor histoire de réduire un peu le poid !
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Jean-Nono
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Aile: Delta 2 ML Bleu
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vols: 787 vols
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St Hillaire


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« Répondre #15 le: 02 Novembre 2013 - 09:44:47 »

Bonjour,

J'ai un casque intégral homologué pour le vol et un casque de Roller pour le gonflage, plus pratique au sol.

Après vérification, l'assurance ne demande pas le port du casque, ni aucune référence sur le sujet. Mais, il est évident qu'il pourrait faire des histoires pour ne pas faire leur boulot !

Bon vol protégé, Jean-Nono
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Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
piment
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Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
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« Répondre #16 le: 02 Novembre 2013 - 09:49:49 »

J'ai toujours volé avec mon Petzl Ecrins, enfin depuis que j'ai un casque...
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chatmalo
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Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #17 le: 02 Novembre 2013 - 10:47:14 »

Oui le double homologation est une possibilité, mais en tout cas le icaro est un peu cher je trouve (30€ de moins aurait été pas mal) et surtout il n'a pas de système d'accroche pour l'élastique du masque que je mets pour le snow (sur mon casque actuel cette partie est en caoutchouc souple avec une pression et ne résisterait pas en cas de coinçage de suspente lors d'un possible sketch).
De toute façon changer de casque n'est pas encore d'actualité, même si j'ai déjà pris un tampon ou deux en snow avec le mien, il y a d'autres trucs à faire passer avant sur le budget parapente Sourire

P.S: Après recherche, il semblerait que les casques de marque Charly soient pas mal pour la double homologation.
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Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
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« Répondre #18 le: 02 Novembre 2013 - 11:08:30 »

Après recherche également, il semble que le Plusair de Plusmax soit encore homologué EN 966 et EN 1077:
http://freedomsports.uk.com/product/plusmax-plusair-helmet-black/

Et donc ses clônes vendus par d'autres marques aussi:
http://www.soaringshop.fr/index.php?controller=product&id_product=372

C'est quand même à vérifier avant commande...

Pas de problème pour l'attache du masque à l'arrière avec ce modèle. Pour l'histoire du coinçage en cas de sketch, je crois que je préfère que le masque saute plutôt qu'il vienne m'empêcher de bouger la tête.
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tartifli
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« Répondre #19 le: 02 Novembre 2013 - 14:37:05 »

Bonjour

casque d'alpi pour moi de chez décathlon, sous marque Quechua quand je l'ai acheté, le même modèle est maintenant sous marque Simond.
Lors de sa conception le casque avait été homologué VTT et alpi/escalade.
40€
Les attaches de frontale ne sont pas assez costaudes pour vraiment coincer la tête en cas de suspente taquine.

http://www.decathlon.fr/calcit-light-white-id_8159326.html#avantages
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jeff
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Aile: plus
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vols: + de 600 vols
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« Répondre #20 le: 02 Novembre 2013 - 15:09:44 »

Pour le sondage j'ai mis NON homologué mais en fait j'en ai 2 :

- un EN Vol libre...   mais de 1997 (il a plus de mousse a l'intérieur),
- un casque de roller homologué pour le vélo qui doit avoir 6 ans pour les vols-rando.

Bien joli d'avoir un homologué mais c'est comme la moto, faudrait le changer tous les 5 ans ?
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum/EZ
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« Répondre #21 le: 02 Novembre 2013 - 19:53:29 »

Pour le sondage, j'ai mis homologué MAIS comme d'autres, avec le temps j'en ai plusieurs et à part un, le Supair homologué, tous les autres le ne sont pas, homologué EN 966.
L'homologué, je l'ai acheté en début 2010 en prenant ma 1ère carte compétiteur, pourquoi ? Naïvement je pensais que comme en moto, du moins comme en ~1998 lors de ma dernière compet moto, les organisateurs prenaient soins de vérifier la conformité du matériel des participant à leurs manifestations.

Le plus confortable est un casque ski de chez Aldi (29,90 € bradé à 15,99) C'est aussi celui qui me parait le plus sérieux dans sa fabrication (épaisseur des mousses de protection et de confort, résistance de la coque aux rayures, fermeture possible des aérations, etc.) et il est sans plus lourd que le Supair mais alors de façon imperceptible sans balance de précision. De plus je chausse large et il est mieux posé sur ma tête (contact plus régulier sur tout le périmètre) une réussite. Un seul défaut, pour moi, il est noir, j'aime pas.

Sinon j'utilise aussi, quand il fait très beau et que porter est une nécessité un casque vélo des années 90, super léger, super aérè, look totalement décalé avec sa coque en variation de mauve et son allure minimaliste sans visière. On dirait les casques vélo en boudin de cuir des Fausto Coppi et autres Anquetil (1950 à 60) seulement qu'il à bien une structure polycarbonate recouvert d'une pellicule plastique.

Pour le passager biplace, j'ai récupéré un casque vélo des années 2000, rouge avec visière, qui possède un super système de réglage du tour de tête qui me permet de l'utiliser de ~56 à ~62.

Si on craint vraiment de manger la planète avec ses dents, je pense qu'il faut chercher un intégral sinon ... faut faire comme on le sent. L'homologation pour le moment relève, à mon avis, de la fumisterie commerciale. Il n'y a aucune raison qu'un casque homologué ski ou vélo protègerait moins qu'un casque homologué vol-libre. Comme il n'y a pas de raison valable de nous les vendre 3 ou 4 fois plus cher.

Bonne soirée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Mons
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Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
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WWW
« Répondre #22 le: 02 Novembre 2013 - 19:59:20 »

Fausto Coppi,

Près de Macchi Nakafé ?

Pardon.

Pour ma part, c'est un casque Decathlon pour sport de rue type Roller.  19 € je pense.

Si par contre les assurances utilisent cela comme d'une exclusion possible, alors je suis prêt à céder au chantage commercial et à investir 100 € pour ne pas me retrouver à la rue en cas de sinistre à autrui.  Hélas.
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Benoit 2R
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Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
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bip bip biiip


« Répondre #23 le: 02 Novembre 2013 - 20:31:19 »

Casque de snow pour moi mais casque homologué pour mes passagers. Et parfois pas de casque du tout sur les vols peu engagés.
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chatmalo
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Aile: Iota 2
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vols: 500h pour 470 vols
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« Répondre #24 le: 02 Novembre 2013 - 21:00:03 »

Si par contre les assurances utilisent cela comme d'une exclusion possible, alors je suis prêt à céder au chantage commercial et à investir 100 € pour ne pas me retrouver à la rue en cas de sinistre à autrui.  Hélas.
Je ne pense pas que les assurances s'intéressent au casque qu'on porte s'il s'agit d'indemniser les dommages occasionnés à autrui, mais plutôt si la possible indemnisation concerne la personne portant le casque et encore s'il s'agit de dommage faits à la tête.
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