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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette Kolibri  (Lu 129632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ETalien
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Aile: 777 R-Light 3
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« Répondre #150 le: 26 Juin 2016 - 12:12:47 »

Merci pour l'info.
Je vais certainement tenter la Kolibri si le confort est au rendez-vous.

Bons vols.

ETAlien
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Foozzzy
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« Répondre #151 le: 26 Juin 2016 - 20:42:39 »

+1 le confort est au top sur des vols de plusieurs heures. En revanche pour arriver au top du confort, il m'a fallu quelques heures de réglages sur portiques, puis un certain temps en vol, et encore quelques sessions pour régler l'accélérateur au poil.  Surpris
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Air-Jerome
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« Répondre #152 le: 08 Juillet 2016 - 09:07:40 »

Hello!
je me suis fait une journée d'adaptation en 5 vols hier avec Kortel Kolibri et Sak tout neufs. c'est mon premier cocon (KOKON Sourire ) ça fait un peu drôle, mais pas tant que ça. J'ai commencé la journée par une marche d'1h, pour voir comment le Sak bouge, chargé avec l'eau et la bouffe et tout le matériel. Bonne préparation du matériel et décollage, tout s'est bien passé pour l'enfilage du cocon, c'est super simple. Le reste de la journée, réglage de l'accélérateur, manoeuvres, puis mini cross de 2h.

J'ai une impression étrange avec ce matériel, je reconnais que c'est du léger, mais tout de même:

fermeture du cocon: suis-je le seul à écoper l'air côté ouverture en vol? ok c'est sympa d'aérer les jambes mais est-ce bien le but? j'ai essayé plusieurs variantes de réglages des longerons du cocon mais le problème est toujours là.
plis étranges asymétriques du cocon: des plis côté ouverture, au niveau de la plaque de tissus orange, des plis de tension côté longeron vers le haut du pied droit. De nouveau, je pensais avoir une asymétrie de la structure mais le tissus semble être posé comme ça.
Accélerateur: comment attraper les "barreaux" sans se tromper? ils sont hyper proches et souples. faut-il voler en ballerines pour avoir une bonne sensation de toucher?
Rangements: pas si nombreux que ça finalement... une poche sous le cockpit et une latérale de plus auraient pas été de trop.

On parle beaucoup ici de la "stabilité" du Kolibri, c'est en effet si stable que j'arrive pratiquement pas à tourner, j'ai beau me renverser dedans, ça appuie pas bien, quelqu'un à une astuce? (c'est utile de tourner parfois comme par exemple quand on veut pas se faire jeter d'un thermique), j'ai essayé avec la ventrale serrée à bloc et desserrée au max ça ne change rien.
j'ai pu lire par ci par là que l'airbag se gonflait mal; ben je trouve au contraire que c'est plutôt efficace, une très bonne pression peu de temps après le décollage. évidemment quand on va moins vite en thermique ça perd un peu, mais ça reste bien gonflé.

Le Kolibri est tapissé de feuilles de plastique sous les cuissardes et dans le dos, pour une meilleure mise en forme sans doute. Comment plier le cocon suffisamment compact pour qu'il entre dans le sac sans casser les feuilles? quelqu'un à des astuces?
Le Sak est super bien fait, ça à l'air solide. La pression de la voile et sellette bourrés dedans ne fait pas céder la zippette. Il faut vraiment rajouter le rabat, juste pour mettre des accessoires comme téléphone, bouffe, etc.. sinon tout est entassé dans le même compartiment. le portage est agréable, sans plus...



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Lololo
Invité
« Répondre #153 le: 08 Juillet 2016 - 09:46:35 »


fermeture du cocon: suis-je le seul à écoper l'air côté ouverture en vol? ok c'est sympa d'aérer les jambes mais est-ce bien le but? j'ai essayé plusieurs variantes de réglages des longerons du cocon mais le problème est toujours là.
plis étranges asymétriques du cocon: des plis côté ouverture, au niveau de la plaque de tissus orange, des plis de tension côté longeron vers le haut du pied droit. De nouveau, je pensais avoir une asymétrie de la structure mais le tissus semble être posé comme ça.
Tu n'aurais pas fait quelques photos, car comme ça difficile de répondre. Je pense que tu as un mauvais réglage de la longueur du cocon (pas assez tendu) pour avoir ce genre de phénomène. J'ai aussi de l'air qui écope mais uniquement sur des phases genre gros 360 côté gauche, autrement RAS.

Citation
Accélerateur: comment attraper les "barreaux" sans se tromper? ils sont hyper proches et souples. faut-il voler en ballerines pour avoir une bonne sensation de toucher?
Rangements: pas si nombreux que ça finalement... une poche sous le cockpit et une latérale de plus auraient pas été de trop.
Pour l’accélérateur, pense à bien régler l'élastique du fond du cocon qui le met en tension. Bien réglé (assez tendu), le premier barreau tombe naturellement sous le pied, les autres suivent.

Citation
On parle beaucoup ici de la "stabilité" du Kolibri, c'est en effet si stable que j'arrive pratiquement pas à tourner, j'ai beau me renverser dedans, ça appuie pas bien, quelqu'un à une astuce? (c'est utile de tourner parfois comme par exemple quand on veut pas se faire jeter d'un thermique), j'ai essayé avec la ventrale serrée à bloc et desserrée au max ça ne change rien.
Pour régler la stabilité, il ne faut pas agir sur la ventrale mais sur la hauteur d'assise (épissure la plus proche de tes maillons) qu'il faudra ajuster avec le réglage des lombaires. Plus ton épissure est desserrée, plus ta sellette sera stable. Avec le système d'épissure c'est même très facile à régler en vol : tu soulèves une fesse et tu règles un côté, puis l'autre. Attention, complètement resserré, ce n'est plus du tout la même sellette!

Bref, je pense que tous tes problèmes viennent de mauvais réglages. A la limite, passe chez ton revendeur pour qu'il te montre comment tout ça se règle si tu as des doutes! Si tu es dans le coin de la Haute-Savoie, tu peux même passer chez Kortel à Sallanches, ils sont bien sympas et je ne les ai jamais vu jeter quelqu'un qui venait demander des trucs sur leurs produits.

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Air-Jerome
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« Répondre #154 le: 08 Juillet 2016 - 14:44:36 »

Merci de tes conseils Lololo !

écopage côté ouverture du cocon: j'ai re-réglé toutes les lignes, et testé le côté gauche avec un gros ventilo de studio, ça à l'air mieux mais ça continue à ouvrir. Mon ventilo produit plus de vent que le vent relatif en vol, ça devrait le faire.
Le réglage de la fermeture du cocon est lié à la ligne du bas/gauche, il faut vraiment prendre ça en compte lors du réglage c'est hyper important et ne pas trop la tendre, sinon chez moi ça à déséquilibré la symétrie.

Accélérateur: J'ai équipé le fond du cocon de la protection prescrite par Kortel. Je l'avais mal tendue, il faut qu'elle soit aussi tendue que le cocon, sinon ça fait des plis et on se prend les pieds dedans. Lors de mes essais les élastiques s'étaient détendus. Tu as raison Lololo, l'accélérateur est tendu par des élastiques aussi, lors de mes tests c'est idiot un des deux s'était détaché j'avais pas compris ça en vol. j'ai maintenant rattaché plus solidement et tendu, ça devrait le faire, sous portique j'arrive maintenant à différencier les barreaux mais je trouve ça fin quand même.

Merci pour le tuyau concernant la stabilité, alors pour ça je vais refaire des tests en vol, probablement serrer un peu les lombaires. J'ai trouvé un truc pour aider à tourner c'est de pousser du pied du côté souhaité, ça aidait un peu déjà, mais j'espère que les réglages vont faire l'affaire.
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Lololo
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« Répondre #155 le: 08 Juillet 2016 - 15:05:23 »

C'est quoi la protection prescrite par Kortel pour protéger le fond du cocon?
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« Répondre #156 le: 10 Juillet 2016 - 19:47:35 »

Ceux qui auraient des Kolibri ont réussi à mettre quoi comme secours dans le ridicule pod ventral ? Personnellement j'hésite encore entre un Xtralite L, un Fluid L ou un Beamer 3 light... que des secours qui prennentun minimum de place quand même...
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« Répondre #157 le: 10 Juillet 2016 - 20:26:35 »

Hello Frigo,
j'ai mis un Skyman/Independance UltraCross, un carré light et ça rentre pile poil dedans.
Sellette+secours = même pas 3 kilos, ça va te changer de tes tanks ! Sourire
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« Répondre #158 le: 10 Juillet 2016 - 21:00:12 »

Je suis resté classique krisis hémisphère...
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« Répondre #159 le: 10 Juillet 2016 - 23:16:55 »

J'ai un Fluid, mais en S ! Par contre, il y a beaucoup de place, le container est souple. J'avais auparavant un rond mcc SOS light XL (pas le micro, celui à 1.8k de 32m²)
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« Répondre #160 le: 11 Juillet 2016 - 10:16:03 »

Hello Frigo,
j'ai mis un Skyman/Independance UltraCross, un carré light et ça rentre pile poil dedans.
Sellette+secours = même pas 3 kilos, ça va te changer de tes tanks ! Sourire

bah c'est juste pour les coups où il faut marcher une heure... parce que les 27.5Kg de matos, ça commence à vraiment me peser pour monter à la Sainte-Victoire !
le reste du temps, je crois que je préfère quand même mon Exoceat  Mr. Green

J'ai un Fluid, mais en S ! Par contre, il y a beaucoup de place, le container est souple. J'avais auparavant un rond mcc SOS light XL (pas le micro, celui à 1.8k de 32m²)

Cool, j'avais un peu peur puisque le manuel annonce 3.8l de contenance pour la poche du secours, ce qui ne fait pas beaucoup !
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Air-Jerome
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« Répondre #161 le: 11 Juillet 2016 - 13:58:58 »

C'est quoi la protection prescrite par Kortel pour protéger le fond du cocon?

c'est un bout de ripstop de la longueur du cocon et d'environ 20cm de largeur qui est fixé par des élastiques sous la poche sous cutale et sous la "planchette" nasale. Il faut la tendre pour qu'elle fasse pas de plis mais pas trop pour pas qu'elle gêne l'accélérateur

Ceux qui auraient des Kolibri ont réussi à mettre quoi comme secours dans le ridicule pod ventral ? Personnellement j'hésite encore entre un Xtralite L, un Fluid L ou un Beamer 3 light... que des secours qui prennentun minimum de place quand même...

j'ai mis un xtralite M. il reste assez de place pour en bourrer un deuxième... Je pense que si on part sur du léger il faut alléger toute la chaîne sinon il y a pas d'intérêt. après on peut débattre sur l'intérêt de 400g de gain  quoi
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« Répondre #162 le: 14 Juillet 2016 - 08:40:17 »

Hello !

Toujours aussi content de ma Kolibri !

Je partage un petit truc qu'on m'a donné :après avoir cassé et remplacé mes élastiques d'accéléro, j'avais bc de mal à attraper le premier barreau.

En fait il suffit de mettre un bout de scotch renforcé (électricien, armé...) de chaque coté, enroulant le premier barreau en plastique et l'élastique de tension. (par rapport à l'arc de cercle du premier barreau qui fait 180° disons, les placer a 30 et 150°, symétriquement. Bon faudrait que je prenne une photo)

Depuis quel bonheur ! avec l'élastique bien tendu, le tout est tendu comme ma b*** (Norby ! Sort de mon corps!) et ultra facile à attraper, sans toucher le fond du cocon.

voila ! bon vols ! salut !
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« Répondre #163 le: 14 Juillet 2016 - 08:52:33 »

Bon faudrait que je prenne une photo
Merci pour le truc mais je crois que la photo aiderait bien parce qu là hein ?
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« Répondre #164 le: 14 Juillet 2016 - 10:12:35 »

Tu veux vraiment la photo de sa b*** tendue avec Norby qui sort de son corps ? effray
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #165 le: 14 Juillet 2016 - 11:00:44 »

Bon, le Fluid en taille L passe (sans trop de problème d'ailleurs).

Un peu choqué par la politique Kortel mais depuis le temps, je ne peux pas dire que je sois non plus surpris, au moins ils sont constant. J'ai des potes qui ont eu des problème avec le cocon pour accélérer. Comme le cocon est fin et dans une matière élastique, si par malheur le talon accroche le cocon, il y a risque de le déchirer (au niveau de sa couture avec la sellette). Problème clairement identifié par Kortel puisqu'ils proposent une bidouille pour y remédier... Pour 36€. On aurait pu imaginé que les derniers modèles fabriqués récemment étaient livrés systématiquement avec ce défaut corrigé, mais non. Il est toujours possible de gagner quelques euros supplémentaires  Yeux qui roulent
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« Répondre #166 le: 14 Juillet 2016 - 13:18:44 »

Bon, le Fluid en taille L passe (sans trop de problème d'ailleurs).

Un peu choqué par la politique Kortel mais depuis le temps, je ne peux pas dire que je sois non plus surpris, au moins ils sont constant. J'ai des potes qui ont eu des problème avec le cocon pour accélérer. Comme le cocon est fin et dans une matière élastique, si par malheur le talon accroche le cocon, il y a risque de le déchirer (au niveau de sa couture avec la sellette). Problème clairement identifié par Kortel puisqu'ils proposent une bidouille pour y remédier... Pour 36€. On aurait pu imaginé que les derniers modèles fabriqués récemment étaient livrés systématiquement avec ce défaut corrigé, mais non. Il est toujours possible de gagner quelques euros supplémentaires  Yeux qui roulent

C'est sur que c'est pas à l'avantage de Kortel.

Là, ils peuvent apprendre de leurs concurrents Advance et Supair pour ce qui est d'assurer le SAV.

Bien sûr que le mieux et aussi le plus simple serait quand même que tous ces produits des uns et des autres serait plus finalisés et aboutis au niveau de leur concrption et réalisation avant d'être commercialisés. L'impression d'amateurisme sur certains aspects est navrant et forcément dommageable pour leurs images. Faut croire qu'ils se sont tous donnés le mot...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #167 le: 14 Juillet 2016 - 14:31:46 »

C'est vrai que l'impression que j'avais eu de la kolibri éssayé à la coupe icare était plutôt  Confus   hein ?
L'enfilage de celle ci  par déreglage des épissures a refaire
Chaques fois peu pratique avec les cordons qui s'effilochent ne m'avais patenté ..
Dans le style presque aussi légère la gin xalp me laisse une impression de qualité supérieure et la Xa 13 également , sauf pour la trop grande fragilité du cocon sur la xa.
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« Répondre #168 le: 24 Juillet 2016 - 22:40:53 »

Je pense enfin essayer de partir.... en vol bivouac ! une des raisons pour laquelle j'ai acheté cette kolibri !

Question : ou placer les objets durs ( la popote principalement) ??

Sous les jambes, devant le mousse bag ?

Quoique le mousse bag je vais probablement en enlever la moitié, ou la totalité, pour y mettre le sac de couchage.

2ie Question : j'ai du mal à me twister, en l'air. J'ai l'impression que c'est super dur ! Juste moi qui suis nul ?
M'enfin ca me dérange pas trop si ca peut m'éviter de me faire twister lors d'un vrac! :p
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« Répondre #169 le: 25 Juillet 2016 - 07:50:47 »

J'ai acheté un Kolibri d'occase et j'en suis content.
Je m'empetre encore un peu pour rentrer dans le cocon mais ça va.
Question: à quoi sert cet anneau que l'ancien proprio n'avait pas utilisé: passage de l'accelo? Je n'ai pas trouvé l'info sur le site Kortel .
Merci


* image.jpg (179.35 Ko, 750x1334 - vu 438 fois.)
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Loïc31
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« Répondre #170 le: 25 Juillet 2016 - 08:02:37 »

J'ai acheté un Kolibri d'occase et j'en suis content.
Je m'empetre encore un peu pour rentrer dans le cocon mais ça va.
Question: à quoi sert cet anneau que l'ancien proprio n'avait pas utilisé: passage de l'accelo? Je n'ai pas trouvé l'info sur le site Kortel .
Merci

Oui c'est pour la drisse de l'accélérateur, on le voit bien sur cette photo du site Kortel:
http://www.korteldesign.com/spip/IMG/jpg/kolibri-0005.jpg
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Ticho
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« Répondre #171 le: 28 Juillet 2016 - 06:23:16 »

Ouups! Merci Loïc.
Je l'avais pôa vu.
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laurentgedm
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« Répondre #172 le: 16 Septembre 2016 - 14:14:53 »

Les tailles des Kolibri portent à confusion, comme relevé dans ce fil:
www.parapentiste.info/forum/ventes/kortel-kolibri-ml-t45317.0.html;msg570536

Je viens d'en acheter une et j'ai deux étiquettes côte à côte: "S" et "M". Donc j'appelle la mienne "SM", et je ne sais pas où je me situe dans le tableau du site Kortel.
Il faudrait demander à Kortel ce qu'il en est...
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dannau
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« Répondre #173 le: 16 Septembre 2016 - 14:24:41 »

Exact, la mienne a deux étiquettes: une M et une L  (quid?)
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Cyrille74
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« Répondre #174 le: 18 Septembre 2016 - 13:32:05 »

MS = M (<170cm)
ML = L  (170-185 cm)
         XL (>185 cm)
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