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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sécurité cuissarde - sellette  (Lu 66207 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
funnycloud
Invité
« Répondre #75 le: 29 Janvier 2013 - 13:56:45 »

C'est quoi le système SIL ? les liens sont morts.
Je trouve le système d'alarme qui sonne que si les élévateurs sont tendus vraiment pas mal !
c'est un système infaillible, ou tant que tu n'as pas boucle tes cuissardes ta voile n'est pas connectée à ta sellette


*  (392.05 Ko, 995x555 - vu 394 fois.)
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Thomas B
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« Répondre #76 le: 29 Janvier 2013 - 13:58:26 »

Bonjour,

Je vous rejoins sur les systèmes anti-oublie, mais je reste bloqué moi aussi sur un point : Les boucles qui s'ouvrent au moment du décollage.

J'ai déjà eu une cuissarde qui s'est ouvert en décollant. Pas de neige...juste un petit grain de sable qui était venu coincer le mécanisme.
J'ai eu le même problème avec la ventrale mais lors d'une session de gonflage...cassage de figure tête première dans le champ façon deltiste ! Le truc c'est que ça fait bien click...mais c'est le grain de sable qui fait le click et pas le mécanisme...
Solution : après s'être attacher tenter d'ouvrir les boucle auto en donnant des coups sec.

Pour mes sellettes biplace, depuis ces expériences, j'ai choisi des boucles. C'est pas évident à passer mais il n'y a plus de problèmes de grains de sable. J'imaginais bien ne plus les défaire et passer à chaque fois la sellette comme un slip...mais cela à beau être une boucle, il doit bien y avoir une configuration qui fait que l'une d'entre elle va se défaire dans un transport. Et là...par habitude de passer ma sellette comme un slip je n'aurai pas vérifié mes boucles et celles de mon passager.

En escalade, il n'y a pas de boucles sur les baudriers, et ça marche plutôt bien. Aussi la solution de sellette "sans boucle", toute cousue et seulement réglable me semble bien appropriée pour le parapente.

Après, il restera le risque de ne pas passer les pattes dans la sellette. J'ai toujours peur de me retrouver dans le cas où, lorsque je prépare mon aile en arrière du décollage et que je prend mon aile en corolle, je me déciderai à directement aller décoller...Il faudrait trouver un système qui rend la sellette inconfortable dans ce cas.

De ce que je comprends, on est tous d'accord que quelque soit la rigueur de chaqu'un, il y aura toujours un moment où l'on oubliera quelques chose un jour où l'autre. Par chance on s'en rend compte souvent à temps. Je ne crois pas que l'on puisse faire confiance en la rigueur de nos méninges plus que ça... Il me semble nécessaire de véritablement mettre un garde fou pour la majorité des pilotes, rendant le décollage impossible si le pilote n'est pas attaché.

Raisonnablement, pour le plus grand nombre de vol habituel, on cherche avant tout confort et sécurité passive.
C'est au constructeur que revient cette initiative mais aussi à nous de les encourager en promouvant leur matériel mettant en avant notre sécurité. Je ne crois pas que le fédération  doive forcer une norme interdisant telle ou telle sellette. Car il est aussi important que ceux qui le souhaite puissent toujours avoir le le loisir de voler en light, sans secour, sans ABS ou tout autre système.

Au passage, je n'ai pas idée d'une publicité d'une aile par exemple qui revendiquerait, le choix de conception suivant :
"
Notre aile barberie 1 était EN B. Avec une finesse de 8.7 à 39km/h. Dans sa nouvelle version, la barberie 2 reste EN B avec les mêmes performances mais un allongement réduit impliquant une sécurité passive notablement améliorée !
"
Je doute qu'un tel slogan est aujourd'hui du sucé. Et c'est pour cela qu'il y a sans doute plus de R&D pour gagner un poil de finesse que pour inventer un système de sellette plus sécurisé.

Thomas.

PS : Sans mauvaise pub, mais pour prévenir les possesseurs du même matériel que le mien et qui se sentiraient à l'abri de tels problèmes (je pense de toute manière que le problème est présent sur toutes les marques), ma sellette solo est une Gin Verso. Pour les sellettes biplace avec les boucles à l'ancienne ce sont des Gin Safari pilot et passager. Si pour des raisons commerciale ce PS pose problème je comprendrai qu'il soit retiré.



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tequila
Invité
« Répondre #77 le: 29 Janvier 2013 - 14:16:33 »

C'est quoi le système SIL ? les liens sont morts.
Je trouve le système d'alarme qui sonne que si les élévateurs sont tendus vraiment pas mal !
c'est un système infaillible, ou tant que tu n'as pas boucle tes cuissardes ta voile n'est pas connectée à ta sellette

pas mal , ci c'est fiable je pense que j’achèterais une sellette préférentiellement avec un concept de ce type la prochaine fois
étonnant que cella ne ce soit pas imposé chez les constructeurs , tu connais la raison ??
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Man's
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« Répondre #78 le: 29 Janvier 2013 - 14:19:29 »


pas mal , ci c'est fiable je pense que j’achèterais une sellette préférentiellement avec un concept de ce type la prochaine fois
étonnant que cella ne ce soit pas imposé chez les constructeurs , tu connais la raison ??

C'est adaptable sur toutes les sellettes je crois.
Pas besoin d'imposer ce système, il suffirait d'imposer des sellettes enfilabes, plus facile et moins cher à réaliser.
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tequila
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« Répondre #79 le: 29 Janvier 2013 - 14:33:27 »

sauf que si tu fini dans l'eau ou dans un arbre avec une sellette enfilable c'est beaucoup moins drôle , faut tout couper ....
et enfiler une sellette baudrier avec des chaussures montantes dans une bonne pente glissante c'est aussi parfois un poil dangereux je trouve
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« Répondre #80 le: 29 Janvier 2013 - 14:36:55 »

C'est quoi le système SIL ? les liens sont morts.
Je trouve le système d'alarme qui sonne que si les élévateurs sont tendus vraiment pas mal !
c'est un système infaillible, ou tant que tu n'as pas boucle tes cuissardes ta voile n'est pas connectée à ta sellette

pas mal , ci c'est fiable je pense que j’achèterais une sellette préférentiellement avec un concept de ce type la prochaine fois
étonnant que cella ne ce soit pas imposé chez les constructeurs , tu connais la raison ??

Ce serait pour moi (et pas mal d'autres) un changement RADICAL dans mes procédures de préparation.  Je ne déconnecte jamais ma sellette.
C'est pas pour autant qu'il ne faut pas envisager ce changement radical, mais bon, ce ne serait pas anodin pour ceux d'entre nous qui s'économisent des noeuds au cerveau (et aux suspentes) en laissant le binz toujours connecté.  Même pour ceux qui déconnectent habituellement, n'y a-t-il pas des situations (topographie, vent) qui rendent difficile de préparer une voile non connectée?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #81 le: 29 Janvier 2013 - 14:38:05 »


Y'a juste un os, le SIL est (était ?) un produit de chez Charly (Finsterwalder) et là plus moyen de le retrouver dans le catalogue ou alors j'ai mal regardé  help

http://www.charly-produkte.de/

https://shop.finsterwalder-charly.de/


Il y avait aussi eu une alerte sécurité du DHV sur le SIL http://www.dhv.de/db1/source/technicdatareportnotes.php?lang=de&item=170

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Man's
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« Répondre #82 le: 29 Janvier 2013 - 14:43:21 »

sauf que si tu fini dans l'eau ou dans un arbre avec une sellette enfilable c'est beaucoup moins drôle , faut tout couper ....
et enfiler une sellette baudrier avec des chaussures montantes dans une bonne pente glissante c'est aussi parfois un poil dangereux je trouve

ouais dans l'eau c'est clair que c'est pas l'idéal, à moins d'avoir un système amovible qu'on enlève quand on est en bord de mer...
Pour les arbres, c'est pas très grave, et souvent il vaut mieux rester attaché à sa sellette, même pour redescendre.

Bon, voici des photos faites à l'arrache ce midi d'un petit système tout simple que j'ai bricolé vite fait pour les sellettes à attache à 2 points ; l'idée c'est de prendre une dégaine d'escalade mais de prendre des maillons rapides à vis à la place des mousquetons pour ne pas être tentés de les enlever au déco (mais ca reste donc amovible si besoin). L'enfilage ne pose pas de problème particulier (mais j'ai l'habitude de faire comme ça, mon secours étant sur la ventrale).
Coût, moins de 15e.











« Dernière édition: 29 Janvier 2013 - 14:48:28 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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MichelM
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« Répondre #83 le: 29 Janvier 2013 - 14:47:36 »

l'idée c'est de prendre une longe d'escalade

une dégaine (la longe c'est autre chose)

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« Répondre #84 le: 29 Janvier 2013 - 14:48:49 »

pardon, c'est corrigé, merci !
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Norby
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« Répondre #85 le: 29 Janvier 2013 - 14:50:04 »

C'est peut etre fiable comme systeme le SIL pour ne pas oublier ses cuissardes mais, peut  être connement, je me sentirais pas en sécurité avec ce système d'attache...
En plus t'es obligé de debrancher tes elevateurs, meme quand t'as pas envie
Au passage c'est un risque de plus de faire un tour d'elevateur au passage, vous allez me dire, c'est un truc a verifier avant le decollage, mias bon je vous dirais que c'est comme les cuissardes....

Non le truc pas mal, meme si c'est pas imparable, c'est un beep si ventral attachée et cuissardes détachées comme pour un siège bébé.
Ca ferait pas 0% de risque mais ca diminuerait grandement. Faut voir ca comme un truc en plus mais pas en remplacement.
De toutes facons, il y a pas de truc (pour l'instant) 100% safe, meme les cuissardes en slip, car on peut toujours les oublier et en cas d'amerissage faut avoir la présence d'esprit de couper les sangles.. pas sur qu'on soit bien serein dans ces conditions.
Et si c'est trop contraignant, ça marchera pas : faut faire simple

Norbert
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MichelM
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« Répondre #86 le: 29 Janvier 2013 - 14:51:55 »

pardon, c'est corrigé, merci !

Merci.

p.s. dans les magasins spécialisés on peut acheter la sangle de dégaine toute seule, sans les mousquetons d'origine (si de toute façon tu les remplaces par des maillons rapides)
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funnycloud
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« Répondre #87 le: 29 Janvier 2013 - 15:51:46 »


Y'a juste un os, le SIL est (était ?) un produit de chez Charly (Finsterwalder) et là plus moyen de le retrouver dans le catalogue ou alors j'ai mal regardé  help

http://www.charly-produkte.de/

https://shop.finsterwalder-charly.de/


Il y avait aussi eu une alerte sécurité du DHV sur le SIL http://www.dhv.de/db1/source/technicdatareportnotes.php?lang=de&item=170


Achat réservée au pro ???  je l'ai en catalogue si besoin Mich ... pour l'alerte sur le site allemand , j'y entrave un caramel (mou)
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #88 le: 29 Janvier 2013 - 16:34:32 »

Bonjour,
a quel prix trouver ce SIl ?

, pour ma part je vole en bi avec une kairn en tant que pilote avec adaptation du secours en latéral ( c 'est un peu mastoc mais bon on le ressent presque pas au deco et en l air pas du tout),  il n y a que la ventrale a vérifier et elle est à boucle , pour ce qui est de mon passager avec un sellette cuissarde avec planchettes et fermeture a clic je vérifie au moins 3 ou 4 fois mon passager ( hantise que qq chose ne soit pas bien connecté ) pas de solution miracle, essayer de diminuer les risque au maximum

très instructif pour le moment
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Préfère le Biplace au solo
Boldux
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« Répondre #89 le: 29 Janvier 2013 - 17:23:32 »

Je suis pas trop fan du SIL, si jamais ça pete ou s'ouvre accidentellement ton aile n'est plus pilotable.
Je suis certain qu'on peut trouver kekchose de vraiment idotproof en se creusant un peu.
Ci joint ma modeste contribution (n'est pas Stephrex qui veut;-)), la "sellette salopette". Si au moins la boucle 1 ou 2 n'est pas attachée elle tombe par terre. Si les brettelles ne sont pas trop longues impossible de l'attacher dans le dos. En plus la salopette ferait un super porte instrument.


* salopette.JPG (221.69 Ko, 2448x3264 - vu 344 fois.)
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flaille
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« Répondre #90 le: 29 Janvier 2013 - 17:28:32 »

quelle inventivité!  +1 au karma
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« Répondre #91 le: 29 Janvier 2013 - 17:33:06 »

Et très joli dessin ! pouce
C'est marrant, Nimpo me parlait exactement de la même idée ce midi !
Il me semble que Karpofly avait présenté une système un peu similaire à la coupe Icare, je vais essayer de retrouver ça...

EDIT : je suis allé sur leur site, j'ai pas trouvé...
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« Répondre #92 le: 29 Janvier 2013 - 17:37:46 »

Excellente idée: simple, efficace, réalisable et peu couteuse, ...
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zarafa
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« Répondre #93 le: 29 Janvier 2013 - 17:40:35 »

sauf que si tu finis dans l'eau
... ben t'as raté une paire de trucs avant et tu te mets directement dans une situation mortelle ; je ne comprends pas le fait que l'eau revienne sans arrêt : on ne pose jamais dans l'eau de toutes façons car en parapente on s'y noie empêtré dans les suspentes, la tête poussée par l'airbag (entre autres) vers le fond et s'il y a du courant on se fait décalquer dans les obstacles... c'est un peu comme si on disait que les sellettes à cuissardes étaient dangereuses dans les cunimbs. Mais bon, chacun met ses priorités où il le souhaite et pour ceux qui volent tout le temps en bord de mer, je comprends que ça puisse être un critère.
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« Répondre #94 le: 29 Janvier 2013 - 17:44:38 »

En restant simple,un peu comme le dessin de Gusty,on pourrait intégrer à la sellette un système " tout ou rien " un seul point d'attache qui empêcherait de décoller si pas de connections.

Par contre ,il faudrait chiader le systéme d'ouverture intempestive aprés le décollage

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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Boldux
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« Répondre #95 le: 29 Janvier 2013 - 17:56:36 »

Si mes gribouillages vous plaisent voilà la version fermée Mr. Green


* salopette 2.JPG (129.08 Ko, 2448x3264 - vu 272 fois.)
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Mathieu
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« Répondre #96 le: 29 Janvier 2013 - 17:57:07 »

Je trouve l'idée de Gusty excellente! Ca paraît en effet réalisable et particulièrement efficace...

Sinon concernant le système SIL, l'alerte de sécurité est assez inquiétante je trouve: le système a lâché et provoqué l'ouverture de l'élévateur gauche, avec seul le cordon d'élévateur pour faire le lien, mais aussi de la ventrale et d'une sangle de jambe. Le pilote a fait secours en s'efforçant de rester bien assis, et à l'impact (sur la protection dorsale) il s'est blessé une vertèbre.

Apparemment c'était un ancien modèle du SIL.

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Yan Ice
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« Répondre #97 le: 29 Janvier 2013 - 18:07:39 »

Je suis pas trop fan du SIL, si jamais ça pete ou s'ouvre accidentellement ton aile n'est plus pilotable.
Je suis certain qu'on peut trouver kekchose de vraiment idotproof en se creusant un peu.
Ci joint ma modeste contribution (n'est pas Stephrex qui veut;-)), la "sellette salopette". Si au moins la boucle 1 ou 2 n'est pas attachée elle tombe par terre. Si les brettelles ne sont pas trop longues impossible de l'attacher dans le dos. En plus la salopette ferait un super porte instrument.

La phase un peu délicate de la mise en place de cette "salopette", c'est quand tu es debout, et que tu dois maintenir la sellette (puisque les bretelles ouvertes ne la maintiennent pas sur tes épaules) tout en bouclant les boucles. Une solution pourrait être de prolonger les bretelles ouvertes par de la sangle élastique, histoire que la sellette tienne sur les épaules, mais en restant très inconfortable (genre la sellette te descend au bas des chevilles) pour ne pas risquer de décoller tout ouvert. Me suis-je fait comprendre ?  hein ?
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« Répondre #98 le: 29 Janvier 2013 - 18:12:05 »

C'est sûr que pour les cocons "kayak" style Niviuk, il y aura du poids à porter, mais pour les autres, une main sur la sangle des épaules et l'autre qui remonte la salopette, ca me semble tout à fait faisable.
Si c'est le prix à payer pour ne jamais décoller détacher, c'est bien peu.
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Yan Ice
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« Répondre #99 le: 29 Janvier 2013 - 18:25:41 »

Je suis pas trop fan du SIL, si jamais ça pete ou s'ouvre accidentellement ton aile n'est plus pilotable.
Je suis certain qu'on peut trouver kekchose de vraiment idotproof en se creusant un peu.
Ci joint ma modeste contribution (n'est pas Stephrex qui veut;-)), la "sellette salopette". Si au moins la boucle 1 ou 2 n'est pas attachée elle tombe par terre. Si les brettelles ne sont pas trop longues impossible de l'attacher dans le dos. En plus la salopette ferait un super porte instrument.

La phase un peu délicate de la mise en place de cette "salopette", c'est quand tu es debout, et que tu dois maintenir la sellette (puisque les bretelles ouvertes ne la maintiennent pas sur tes épaules) tout en bouclant les boucles. Une solution pourrait être de prolonger les bretelles ouvertes par de la sangle élastique, histoire que la sellette tienne sur les épaules, mais en restant très inconfortable (genre la sellette te descend au bas des chevilles) pour ne pas risquer de décoller tout ouvert. Me suis-je fait comprendre ?  hein ?

J'aurais pu commencer par dire que je trouvais l'idée très astucieuse avant de lui chercher des poux dans la tête.
Ceci étant réparé, je continue :

Je me demande ce que se passerait si on oubliait de fermer les boucles 3 et 4 ?
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