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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Renforcement de sellette...  (Lu 4964 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
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« le: 07 Mai 2016 - 11:37:02 »

Salut à tous,
Je vais expliquer mon problème: en janvier je me suis fait opérer d'un genoux. Mon chirurgien m'a dit d'attendre 3 mois avant de revoller; après avoir été bien été patient c'est reparti mon kiki.
Pour le décollage tout va bien, chez nous (05) c'est souvent ventilé, donc pas besoin de courir comme un malade. Là où ça se corse c'est l'attero quand il n'y a pas de vent; au premier vol de reprise j'ai voulu poser normalement sur les jambes et là j'ai senti une douleur.
Alors j'ai pris la décision de poser sur les fesses, de préférence dans l'herbe.
Maintenant j'atteri uniquement de cette façon mais j'ai mal pour ma sellette. Je voudrais savoir si il y a une possibilité de la renforcer avec peut être des couches de toile adhésive ou un autre système .???
Bon soyez indulgent, je sais très bien qu'il faut éviter de se poser de cette façon mais la passion l'emporte sur la raison...
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Le dernier ours du Buëch....
Lololo
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« Répondre #1 le: 07 Mai 2016 - 11:51:47 »

Certaines sellettes écoles ont des scratchs pour fixer des empiecements en grosse toile cirée genre sac de levage. C'est super costaud. Il y a moyen d'en acheter et moyennant une couture d'un scratch de l'adapter sur une sellette. Ou alors encore mieux de trouver une sellette avec ce renfort. Je pense à des sellettes comme la kool de chez kortel...
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pascalou05
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Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
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« Répondre #2 le: 07 Mai 2016 - 13:37:35 »

J'ai oublié de dire que ma sellette est une Supair Altirando 2 RS....
L'idée de mettre un scratch peut être bonne.
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Le dernier ours du Buëch....
chatmalo
les_modos
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« Répondre #3 le: 07 Mai 2016 - 21:47:00 »

Au delà du renforcement du tissus, faut aussi se poser la question de la résistance de la planchette (s'il y en a une), surtout si elle est en carbone car ça peut faire des dégâts quand ça casse, et de la résistance du système d'amortissement qui risque de finir par rendre l'âme et là ça sera pas le genou mais la colonne qui va prendre.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
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« Répondre #4 le: 07 Mai 2016 - 22:53:18 »

Puisque l'on est bien d'accord que poser sur les fesses n'est pas glop, je peux te donner une solution que j'ai envisagé puis abandonné pour mes passagers biplace ou je pressentais le refus du sol.

Il existe du "téflon" sous forme de plaque (~ épaisseurs possibles) Personnellement j'ai utilisé du 3 mm récupéré dans mon ex-entreprise. Le "téflon" (appellation générique lié à son inventeur, je pense, je ne me rappelle plus appellation scientifique ; poly...quelque-chose) est un plastique avec un très faible coefficient de frottement utilisé par exemple pour des patins de protection du bras oscillant vis-à-vis de la chaine sur les motos.

Taillé à la dimension du dessous de la sellette et fixé avec quatre boucles rapides (j'avais utilisé celles en métal existant sur les cockpit Supair, très résistantes) Boucles relié avec un bout de sangle cousu coté sellette et percés rivetée coté plaque. C'est très efficace (si le passager lève suffisamment les jambes) car ça glissssse...

Par contre, je ne peux pas t'indiquer ou trouver actuellement de telle plaque de "téflon" mais Google est (peut-être) ton ami...

Par contre-bis, je peux te donner mon avis d'ex opéré-lourd du genou (osthéo...quelque-chose ; tibia et péroné coupés, greffe osseuse et feraille + un nouveau LCA = 6 mois de rééducation + 2 autres 1 an après après élimination de la dite-ferraille) Si tu as ressentis une douleur c'est soit que ta consolidation n'est pas encore effective et que tu t'y es remis trop tôt ou (faut l'accepter) c'est une douleur "fantôme" due à l’angoisse normale de la reprise d'activité et la peur que cela ne va pas tenir. Je suis passé par là... rapidement grâce à un super chirurgien qui m'a insufflé confiance dans son travail et une super équipe de kiné au centre de rééducation fréquenté qui m'a rassuré sur mon état physique.

Pour synthétiser, quand j'ai demandé au chir. si je devais continuer à porter mon orthèse qui m'avait permis de "fonctionner" en attendant l'opération, il a rigolé avant de m'expliquer que la seule façon de retrouver au mieux mes capacités est d'utiliser mon corps tel qu'il est prévu. Que l’orthèse utilisé pour rien ne fait que diminuer ma proprioception et en définitif affaiblir mon genou et probablement pas que.

Donc mon conseil serai plutôt de retourner voir ton kiné voir ton chirurgien pour un diagnostic qui soit te rassurera, soit te fera patienter encore un peu.

Atterrir sur les fesses t'exposera toujours à ce qu’éventuellement dans l’herbe un peu plus haute se cache une souche ou un (gros) caillou... et la colonne assurément se répare plus mal encore que les genoux. C'est la conscience de cela qui m'a dissuadé d'utiliser cette méthode (que pourtant on voit de plus en plus souvent) et de purement et simplement éviter d'accepter de prendre des risques avec des passagers que je ne sens pas, juste pour leur faire plaisir au risque de leur faire (très) mal. Pour l’anecdote, depuis que je me refuse à cette "facilité", sauf cas exceptionnel ou le passager ne se révèle qu'une fois en vol, je me suis amélioré sur mes gestion de la ressource finale... Y a que du bon à se forcer à atterrir sur les pieds.

Bonne soirée
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xolivie
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« Répondre #5 le: 08 Mai 2016 - 01:03:32 »

Bonsoir Pascalou05,
là ce n'est plus le parapentiste débutant qui s'exprime mais le kiné:
si ton chir t'a dit "3 mois" c'est que c'est le délai "standard" de consolidation après fracture ou chirurgie osseuse, en bref on compte 45 jours pour la constitution d'un cal "fibreux" et encore 45 jours pour que ce manchon fibreux se calcifie complètement et se confonde avec ton os, bien entendu ce délai peut être revu à la baisse ou à la hausse selon les individus et/ou d'éventuelles complications.
Je ne sais pas quelle intervention tu as eue mais depuis janvier tu en es à 4 mois donc pour ta douleur à l'atterro c'est soi un manque de récupération musculaire et de proprioception (ce qui heureusement est le cas le plus fréquent, et je dis heureusement car dans ce cas va voir ton kiné et explique lui bien quelles sont les contraintes sur l'atterrissage et il devrait pouvoir rapidement t'aider) soi un problème de consolidation osseuse (s'il y a eu fracture ou chirurgie osseuse) et là tu ferais mieux d'arrêter les con...... et revoir ton chir.
Si tu as eu une ligamentoplastie des croisés le problème se pose autrement car là le délai de "prise" du greffon ligamentaire est d'environ 6 mois et en tout état de cause tu devrais lui laisser le temps.
Après je ne peux qu'adhérer à ce qui t'a été dit plus haut, aucun blindage sous le cul ne remplacera l'absorption à l'impact que te procure ton train d'atterrissage naturel que sont tes jambes et à ce petit jeu les statistiques jouent contre toi et tôt ou tard tu y laisseras quelques lombaires et si au moment de l'impact tu as la "bonne idée" de te pencher en avant tu feras un magnifique "strike" avec des lombaires+2 ou 3 dorsales; sans compter que même si tu ne pètes rien au niveau osseux il y a bien un disque ou deux qui vont apprécier la plaisanterie et qui te présenteront la facture dans les mois suivants...

Voilà, je pense sincèrement que le meilleur conseil que tu aies reçu ce soir est dans le post au dessus et qui souligne que la meilleure plaque de protection est encore l'amélioration de ta phase finale d'arrondi, remarque je ferais mieux de ne pas trop parler de ça quand je vois les cratères que je creuse à chacun de mes atterros...  clown  clown  clown
xavier
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Parapente Samoens
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« Répondre #6 le: 08 Mai 2016 - 09:08:31 »

De vrais bons conseils, ce forum est tellement bon qu'il devrait être payant !  Tire la langue

Je plaisante, mais les conseils donnés dans les deux posts au dessus me parraissent vraiment pertinents. Prendre le risque de se péter la colonne pour économiser un genou me paraît être une fausse bonne idée.
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piwaille
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« Répondre #7 le: 08 Mai 2016 - 09:29:58 »

Pour synthétiser, quand j'ai demandé au chir. si je devais continuer à porter mon orthèse qui m'avait permis de "fonctionner" en attendant l'opération, il a rigolé avant de m'expliquer que la seule façon de retrouver au mieux mes capacités est d'utiliser mon corps tel qu'il est prévu. Que l’orthèse utilisé pour rien ne fait que diminuer ma proprioception et en définitif affaiblir mon genou et probablement pas que.
mon avis de non expert mais qui a vécu ces doutes c'est que tu peux re muscler ton genou en faisant le quotidien sans genouillère et utiliser la genouillère exceptionnellement pour moins gamberger à l'atterrissage (c'est à force de gamberger qu'on finit par faire de faux mouvements qui font vraiment mal)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #8 le: 09 Mai 2016 - 10:42:15 »

Hello,

J'ai vécu ça pendant quelques semaines.... et poser sur les fesses en cocon et en Mantra4, je t'explique pas les commentaires aux attéros....  Fou
J'ai commencé à faire comme toi, voler dans des conditions calme sans vent en faisant les plus long flaire possible pour ne pas avoir de chocs et finalement c'est pas la bonne solution, attends que les conditions s'installent avec une bonne brise thermique et pose sur ta jambe fonctionnelle tranquilou, nos protection dorsale ont leurs limites....
Bonne reprise  trinquer
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pascalou05
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« Répondre #9 le: 10 Mai 2016 - 07:42:34 »

Merci à tous pour vos réponses qui me conforte qu'atterrir sur le postérieur n'est pas la bonne solution.
Pour mr le kiné, j'ai subit une transposition d'une TTA de la rotule. En gros, j'ai une displasie des rotules depuis toujours, mais en prenant de l'âge ça m'a bouffé les cartilages.
Ils m'ont remis la rotule sur son axe en coupant l'aileron externe et en me mettant une vis sur le tibia, mais je sent que les cartilages partis ne repousseront plus et surtout, contrairement aux premiers mois, je ne sent plus de progression et j'ai même tendance à avoir plus mal.
Bon je ne veux pas me plaindre, parce que quand je vois ce que j'ai vu dans les centres de kinés, je relativise.
Et chance, il me reste les anti inflammatoires que je supporte très bien, il n'est pas question d'arrêter de voler; heureusement, cette semaine le temps est pourri...
Je vais soigner d'avantage la finale et l'arrondi...
Bon vols à tous.
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Le dernier ours du Buëch....
py
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« Répondre #10 le: 10 Mai 2016 - 08:33:08 »

... il n'est pas question d'arrêter de voler ...
non, mais de patienter.
savoir renoncer (momentanément) est une qualité importante à ne pas négliger Clin d'oeil
 
... sinon tu reduis tellement tes marges que  le fameux  "normalement ça passe"  ne suffira pas ...

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/vins-accident-le-2904-a-annecy-t44021.0.html;msg557386#msg557386
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #11 le: 10 Mai 2016 - 09:18:06 »

Si tu ne fais que des atterros propres sur des terrains herbeux propres, je pense que ça peut s'envisager de poser sur le cul, tout en gardant en tête le risque important pour la colonne en cas de cratère. Plutôt que de faire renforcer ta sellette, tu ferais mieux d'en acheter une déjà conçue pour absorber les atterros bobsleigh comme par ex la Kortel Kool.
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