Bonsoir Pascalou05,
là ce n'est plus le parapentiste débutant qui s'exprime mais le kiné:
si ton chir t'a dit "3 mois" c'est que c'est le délai "standard" de consolidation après fracture ou chirurgie osseuse, en bref on compte 45 jours pour la constitution d'un cal "fibreux" et encore 45 jours pour que ce manchon fibreux se calcifie complètement et se confonde avec ton os, bien entendu ce délai peut être revu à la baisse ou à la hausse selon les individus et/ou d'éventuelles complications.
Je ne sais pas quelle intervention tu as eue mais depuis janvier tu en es à 4 mois donc pour ta douleur à l'atterro c'est soi un manque de récupération musculaire et de proprioception (ce qui heureusement est le cas le plus fréquent, et je dis heureusement car dans ce cas va voir ton kiné et explique lui bien quelles sont les contraintes sur l'atterrissage et il devrait pouvoir rapidement t'aider) soi un problème de consolidation osseuse (s'il y a eu fracture ou chirurgie osseuse) et là tu ferais mieux d'arrêter les con...... et revoir ton chir.
Si tu as eu une ligamentoplastie des croisés le problème se pose autrement car là le délai de "prise" du greffon ligamentaire est d'environ 6 mois et en tout état de cause tu devrais lui laisser le temps.
Après je ne peux qu'adhérer à ce qui t'a été dit plus haut, aucun blindage sous le cul ne remplacera l'absorption à l'impact que te procure ton train d'atterrissage naturel que sont tes jambes et à ce petit jeu les statistiques jouent contre toi et tôt ou tard tu y laisseras quelques lombaires et si au moment de l'impact tu as la "bonne idée" de te pencher en avant tu feras un magnifique "strike" avec des lombaires+2 ou 3 dorsales; sans compter que même si tu ne pètes rien au niveau osseux il y a bien un disque ou deux qui vont apprécier la plaisanterie et qui te présenteront la facture dans les mois suivants...
Voilà, je pense sincèrement que le meilleur conseil que tu aies reçu ce soir est dans le post au dessus et qui souligne que la meilleure plaque de protection est encore l'amélioration de ta phase finale d'arrondi, remarque je ferais mieux de ne pas trop parler de ça quand je vois les cratères que je creuse à chacun de mes atterros...
xavier