Bonjour à tous,
Je fais içi un retour sur mes manchons tryfly après 1 mois et une dizaine de vols d'essais.
Concernant le manchon en lui même: bonne qualité, chaud, rigide et volumineux. Avantage, on passe la main sans soucis dedans en vol car il garde sa forme malgré le vent. Inconvénient, c'est un peu encombrant au déco, plus difficile à tasser contre un élévateur avec un élastique par rapport aux windriders (d'après les vidéo). Le serrage du haut du manchon n'est pas évident à une main.
En ce qui concerne l'efficacité, y a pas photo ça marche! Je n'ai pas encore affronté les conditions les plus extrêmes, mais 1 ou 2 heures avec des températures entre -5 et -10, ce qui est déjà pas mal pour se rendre compte. En alternant main à l’extérieur et main dans le manchon on passe vraiment de l'onglée à du bon confort avec des gants mi saison! J'ai même l'impression que le tryfly chauffe grace au soleil et transmet la chaleur à l'interieur. Bref, en cas de gros froid c'est juste indispensable!
Concernant la prise en main, y a un peu de boulot. J'ai essayé plusieurs méthodes et adapté 2-3 accessoires. Les points importants à mon sens sont: une installation en sortie de déco simple - pouvoir lacher les commandes et les reprendre sans galérer de nouveau - et que le manchon soit sécurisé contre les risques de chute.
Au final je trouve que la solution la plus pratique en vol c'est d'attacher le haut du manchon directement sur la drisse de frein. Celà permet au manchon de suivre le mouvement de la main en pilotage et facilite la prise en main de la poignée notamment en cas de prise en 1/2 tour de frein. De plus celà permet, si on a laché les commandes pour se gratter le nez ou bidouiller le vario, de pouvoir attraper l'ensemble manchon drisse solidaires par l'exterieur pour pouvoir piloter en urgence, ou si finalement il fait un peu trop chaud dans le manchon et qu'on veut aérer un peu les mains.
Pour ce faire, un petit élastique est passé en tête d'alouette autour de la drisse de frein, légèrement au dessus de la commande, et l'autre extrémité est passée dans un bouton que j'ai cousu à l'intérieur du manchon, en partie supérieure. J'ai également cousu une petit sangle d'attache en partie basse du manchon afin d'y attacher un élastique relié aux maillons, ceci dans le but d'éviter que le manchon ne se balade au vent et ne s'emmele, et aussi d'exercer une légère tension entre le haut et le bas du manchon afin de faciliter la prise de commande. Le réglage de la longueur de l'élastique est important afin de ne pas exercer une tension conséquente sur les freins en bras haut. L'installation d'une paire de boules de pilotage bidouillées avec une balle de babyfoot sur mes commandes light m'a grandement facilité la prise en main.
Pour le décollage, c'est là où je galère un peu plus car le manchon est volumineux. J'attrape la commande de frein après qu'elle soit passée dans le manchon et j'e tasse le manchon sur lui même en rentrant la partie haute à l'interieur (un peu comme on retournerai une chaussette), afin de limiter la course de la drisse de frein et rendre l'ensemble plus compact. Il faut juste être un peu propre dans sa prévol et vérifier qu'aucune suspente ne se prend dans le paquet. Une fois en l'air, si tout est bien installé, c'est facile comme tout. Je préfère galérer un peu au décollage que dans le premier thermique à 20m du sol.
Beaucoup de mot pour pas grand chose: en résumé il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais dans différentes configuration pour trouver l'installation qui va bien. Une fois que c'est fait le confort en altitude dans le froid est juste incomparable et la qualité de pilotage n'est quasiment pas altéré.
Il reste encore la problématique du pilotage aux arrières. J'arrive à attraper les C au travers du manchons, mais en raison de l'épaisseur il n'y a que peu de retour d'information de la voile et une manipulation limitée à de légère corrections de trajectoires. Je n'ai pas encore planché sur le problème et sur l'ébauche d'une solution. Pour cette raison ainsi que pour la gestion au déco j'aimerai bien essayer des windsriders ou équivalent DIY.