Bravo clem et merci pour ces belles images
En voyant ces magnifiques rando on aimerait en savoir plus : itinéraire de montée, conditions, orientation,..
dans tout les cas ça permet de rêver devant l'ordi.
J'ai fait un petit récit de vols réalisés dans la vallée de cervieres au pied de l'izoard à l'entrée du nord du Queyras.
http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=1100.newphilippe
C'est qu'il y a du boulot pour faire tous les topos qui vont avec tous ces vols
J'ai des traces GPS pour certains d'entre eux si certains sont intéressés.
Allez je m'y colle sur les 5 premiers :
Col de la Stroppia (Alt: 2865 dénivelé : 1300m) On monte en partant de St Ours (le parking est au bout du village à droite en arrivant...heu par contre si vous pouviez éviter de vous garer pile devant la sortie du jardin sur la droite du parking ce serait cool c'est la maison de mes parents
).
A partir de là on suit le chemin qui remonte le Riou Pinet vers le lac du Vallonnet puis le col de Vallonnet pour bifurquer à droite vers le col de la Stroppia. La montée finale au col est à l'ombre donc le névé est persistant et assez en pente.
Le déco peut se faire du col si le venturi est pas trop fort ou à la même hauteur en se décalant vers la Rocca Bianca, par contre ca descend fort (cf la vidéo) ! C'est du pierrier mais c'est principalement des petits cailloux pas trop méchants pour les voiles.
L'atterro se trouve au fond de la vallée a coté de la D900 un peu avant la bifurcation vers St Ours. Il y a plusieurs possibilités dont un terrain de foot désaffecté à l'approche facile (repéré sur la carte IGN 1/25000 à côté de l'annotation Blockh) ou les champs qui sont derrière (certaines parcelles ne sont pas cultivées). Pour ceux qui veulent faire un peu de distance il est possible de remonter la vallée en direction de Larche ou il existe plusieurs solutions d'atterro jusqu'au lac de la Maddalena après la frontière italienne.
Vol intéressant pour le survol du Vallonnet à proximité de la Meyna et l'ambiance canyon dans la descente du Riou Pinet.
La Mortice (Alt : 3186 Sommet Nord 3169 Sommet Sud dénivelé : 1619m) On arrive par la D25 qui part de St Paul vers Grande Serenne. On Poursuit après Grande Serenne sur environ 1km pour arrêter la voiture à l'annotation 1619m de la carte IGN. Le chemin part sur la gauche et n'est pas toujours facile à suivre sur les 500 premiers mètres dénivelé ou il remonte le vallon du Chatelet jusqu'à "la cabane sous le rocher". Changement de décor ensuite pour remonter le vallon herbeux de Serenne jusqu'au col du même nom à 2671m. A partir de là on prend à droite vers le petit lac des neufs couleurs puis le gouffre qui se trouve au Nord Ouest du dôme de la Mortice. On remonte ensuite les grandes dalles du dôme pour rejoindre le sommet Sud à 3169m. Point de vue génial sur la vallée de la Durance côté Ouest et le massif de l'aiguille de Chambeyron de l'autre.
Le décollage est possible quelques soient les orientations de vent, les pentes sont juste comme il faut, mais attention il y a quelques pierres coupantes au sommet. Cela dit il est facile de trouver un coin adéquat.
Le survol des dalles calcaire du dôme est un souvenir mémorable. Il est possible de soarer sur presque toutes les orientations ! La physionomie du dôme permet d'éviter les rouleaux s'il faut redescendre sous le vent en s'écartant préalablement du sommet.
L'atterro le plus évident se trouve en contre bas de la route ou on a garer la voiture pas loin de l'annotation 1557m de la carte IGN. Il faut quand même jeter un oeil pour voir s'il n y a pas de chevaux dans le champ. (Il y a des solutions alternatives si c'est le cas)
Le col de Colette Verte (Alt : 2900 dénivelé : 1100m) On accède au parking du val d'Escreins par la D902 qui monte de Guillestre vers Vars. On prend le chemin qui monte au col des Houerts en restant à gauche du torrent. A l'annotation 1908m de la carte IGN on bifurque à gauche vers le col de Colette Verte en passant par un bout de via ferrata facile. Attention quand même après la pluie, les échelles métalliques glisses énormément. J'ai trouvé un déco au col orienté Sud / Est. Ca descend fort mais le sol est relativement sain (limite entre pierrier et terre noire). Le vol est juste incroyable avec une grosse ambiance au dessus du vallon Claus puis au passage dans le Val d'Escreins (voir travelling dans la vidéo). L'atterro se trouve à 1800m dans une des deux seules trouées dans la forêt du Val d'Escreins au choix (on les voit bien dans la vidéo). En été, le torrent est suffisamment asséché pour s'y poser en dernier ressort.
Le Chapeau de Gendarme (Alt : 2682 dénivelé : 1521m) On peut soit partir du bout de la station de Super Sauze en remontant la station sur la droite vers le col du Gyp, puis en bifurquant à droite juste avant le col vers le sommet du Chapeau de Gendarme (1000m de dénivelé), soit partir de Barcelonnette en coupant par les pistes à partir du Sauze (1521m de dénivelé). Le déco peut se faire de tout en haut par vent d'Ouest, ou de la Méa 100m plus bas à l'Ouest du sommet par vent de Nord ou d'Est. Dans les 2 cas on trouve de la pelouse. Attention quand même au déco du sommet il faut zigzaguer un peu entre les rochers (cf : vidéo).
L'atterro est celui de l'école de parapente de l'Ubaye...immanquable 400x400m (annotation "La Chaup Basse" sur la carte IGN).
Roir Alp (Alt : 2642 dénivelé : 1120m) même départ que le col de la Stroppia mais on traverse le Riou Pinet à 1901m pour aller vers le plateau de Mallemort. En arrivant au niveau du fort de Mallermort on part tout droit dans la pente en direction du Nord. Ca monte raide voir très raide sur 300m puis on enchaine une série de ressauts herbeux jusqu'à la bâtisse du sommet. Déco du sommet en herbe toutes orientations possibles. Atterro voir col de la Stroppia.
Enjoy..