Vol MarocBon apres les incidents du moi d’octobre, avouons que c’etait pas mal flippant.
En fait tout s’est bien passé, la structure sur place s’occupant de tout ! Il semblerait que pour les indépendants, une procédure se mette en place ou il faudra présenter son brevet de pilote et une assurance rapatriement afin d’avoir l’autorisation royale ceci 3 semaines avant le sejour prévu.
L’arrivée au maroc,Apres 3h de vol Marseille Marrakech, nous voila en territoire étranger.
Le passage aux douanes est long mais une simple formalité, il suffit de remplir leur fiche de renseignements (profession / lieu de residence au maroc et raison du voyage). J’ai laissé la radio à la maison car elles sont interdites, toutefois le controle n’est pas systématique.
Erwan Didriche viens nous chercher a l’aéroport. Direction la base de l’école uno aventure à Marrakech.
Fin novembre, ca vole !Prise des chambrées, et rdv le lendemain matin a 8h, c’est tot pour un lève tard mais on est la pour voler, et une semaine de vols fantatisque commence.
Premier lieu
les antennes, pres de marrakechPremier vol, 1 thermique , 30 minutes. Les conditions se mettent doucement en place. Le décollage nécessite de choisir un bon créneau et une bonne technique. Jérémie restera en haut à attendre un meilleur créneau.
Deuxieme vol, cette fois tous ensemble, le vent a forci et le temps s’est couvert, pas de thermique et c’est une fléchette pour tout le monde, 12 minutes, avec test en situation de l’accélérateur.
La meteo se gate nous décidons de manger sur place. Pour l’anecdote, nous devions acheter des sardines, et en demandant des sardines au vendeur, il nous a montré du thon a l’huile que nous avons formellement reconnu tous les 3 comme des sardines. Donc thon a l’huile et pain pour tout le monde. Puis viendra une invitation chez un berbere local pour le thé.
Arrivés chez notre hote, ils nous fait gouter ce qu’il a de meilleur chez lui. Tajine d’agneau , beurre au miel (attention, c’est un piège gustatif, ca sent tres fort le fromage vieilli et ca en a aussi le gout), huile d’olive (la meilleure que j’ai jamais gouté), miel (le produit artisanal , un délice) , pain. L’hospitalité marocaine est bien présente, il refusera un remerciement de qques dirams. Franchement c’est incroyable, et une très belle surprise.
On prend ensuite la route direction la mer enfin l’océan car les conditions de vols optimales sont la bas. Ce sera la, le début de nombreuses heures de 4x4 a chasser le terrain de jeu parfait. Et ca permet aussi de finir la nuit, 7h / 8h le matin c’est tot !
Fini le mal de dos pour plier la voile, y'a du service au maroc (prévoir stylo, cahier ou dirams).
Le terrain peut etre rugueux, Erwan en train de ripstopper la voile de qqun qui s'est aventuré en déco inconnu au toucan
Le nid d’aigleLe nig d’aigle endroit emblématique, un must a faire, une participation de 30 dirhams par pilote est demandé. On décolle dans du vent soutenu mais en l’air c’est de l’huile. Le site est propice a la ballade face a la mer ou à la repose au déco.
Localisation.
Le vol se prolongera au dela de la nuit. Bon c’est pas tres serieux car on voit plus les voiles des copains mais qu’est ce que c’est bon.
Attéro le plus grand du monde, attention a la ligne électrique le long de la route
Le soir, on se régalera d’une salade marocaine (tomate, oignon rouge, poivron) et un tajine. Ce dernier est un grand grand classique au maroc nous en mangerons une dizaine pendant le séjour.
Legzira , la grande archeAprès un reveil matinal,
c’est la grande arche qui est au programme de la journée, avec pour débuter un petit exercice de pilotage et posé aux arrières. On profite du sable pour réaliser l’exercice car des cratères sont susceptibles de se produire pour l’exercice du posé.
Ensuite le deuxième vol, bon la je piaffe d’impatience, y’avais des thermiques quand je suis parti pour l’exercice aux d. C’est tout heureux que je décolle en vitesse pour profiter d’un magnifique plouf... Les copains plus patients feront un vol d’une demi-heure.
On remonte au déco pour déjeuner et comme je suis tétu et déterminé, je mange en vitesse pendant la montée du 4x4 pour décoller aussitot. J’ai bien cru mourrir de honte quand se dessina un plouf de premiere catégorie mais ouf une zone d’attente pas moisi et 3, 4 minutes plus tard un bon thermique qui m’amène au plaf. C’est ainsi que tout content je repasse au dessus des copains qui sont à table. Ils ne tarderont pas a me rejoindre. Ca se couvre assez vite avec une aérologie moins thermique mais le dynamique marche très bien.
Belle vue mer du déco
Bien fatigué et content de ces vols, je n’ai pas participé au 4eme vol sur l’arche. Le soaring sur cette grande arche est fabuleux. Y’a de la place pour 2 / 3 ailes maxi.
La grande arche vu du sol
La soirée s’annonce sympathique, on nous a promis des tours de magie. L’animation est sympa et nos hotes marocains nous joue plutot des tours de cochons. Bref si vous vous retrouvez a dire “I need water” avec un marocain, il est DEJA trop tard. On a bien rigolé.
I need water qu'il disait :
Bord de merDifficile de trouver un bon spot , on se rabat sur
un bout de cote ou le vent donne juste assez pour voler 40m au dessus du sol. On se fait une bonne cinquantaine de reposes au déco. On travaille la technique et au final on apprends plein de choses. Vidéo a l’appui, je confirme le dicton, vent de cul, vitesse acrue, vive les gants !
Le temple du jeu, du sable partout, Joss aurait fait du 20km/h en marche arrière à ce même endroit, ca pardonne tout !
Des fois, ca tient plus trop et faut poser en bas comme notre ami Pierrick :
vent de cul vitesse acrue
http://www.youtube.com/watch?v=OPBQAzFSg4UTizzi n Test L’arrivée sur le site est stupéfiante, quel décor, quel vertige, on est tous tres impressionés voire intimidés a l’idée de voler. Et y’a du vent, le premier vol sera l’occasion d’accrocher un seul vrai thermique de quoi retourner à l’altitude du déco. C’est l’occasion de faire qques tangages et wings en descendant ensuite vers l’attero.
Le lendemain, on part pour un vol avec encore plus de vent au déco, il ne faut pas trainer, ca forcit de minutes en minutes. Vidéo a l’appui, on peut voir que le déco n’est pas évident pour tout le monde.
Petit cross d’une dizaine de km, c’est vraiment le panard, bon on est fin novembre et les conditions ne sont pas trop fortes donc ca reste facile d’acces avec un moniteur qui ouvre le chemin. Matthieu lui a décidé de changer de voile, a chaque virage sa DHV 1 creuse. Dans les conditions faibles ca fait une vraie différence.
Fin d’aprem, vol d’une heure, Jérémie va nous donner une leçon de thermique. Sa technique est pile poil adapté à ce thermique large mais peu consistant. Mat et moi, nous restons collés en bas a tournoyer comme des brutes.
Décollage tonique en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=QwuV_cfwftIUn site trés impressionnant mais c'est a vivre :
De la vrai falaise, ca pourrait faire de superbes voies d'escalade
AguergourOn se dirige sur le site sujet à autorisation (celle ci a été gérée par la structure). Mais la météo n’est pas de la partie. Nous rencontrons des parapentistes venus de septimanie enfin de l’Herault. Et leur séjour s’est tres mal terminé car ils ont perdu 6 voiles, pendant leur sommeil. QQun a volé leurs voiles qui se trouvaient dans la cours interieure d’une maison. Autour du verre de l’amitié, on apprend qu’ils sont des habitués du Maroc depuis 3 ans, mais le tizzi n test leur ai resté inaccessible.
Le temps de dormir (avec nos voiles a 10cm du lit), le lendemain c’est neige et tempete. On en profite pour faire un tour au souk de marrakech. Puis on finit la soirée en noyant notre chagrin dans l’alcool avec quasi une bouteille chacun. Une grosse impressoin de ne pas respecter les coutumes locales, pas de notre faute si la journée est non volante.
Les suivants n’auront pas notre chance météorologique, mais auront droit a un geste commercial remarquable de la part d’uno aventure. Nous, on a le droit a rien car une journée non volée, ca fait partie des statistiques habituelles.
Et voila c’est finiUne semaine vraiment inespérée pour la saison, la structure d’accueil s’est vraiment bougé pour nous faire voler et on a eu droit à un panorama de sites variés, le tizzi n test restant le must, un peu comme Chamonix en France (pas taper les copains, on m’invite jamais dans vos coins de rève à vous).
L'équipe avec Erwan qui prend la photo