Bonjour,
Vol sympa en soaring tranquille d’un peu plus d’une heure hier soir à Sainte-Victoire avec une belle lumière, vol partagé avec plusieurs pilotes du club.
J’en vois qui se demandent devant leur écran pourquoi Marc parle d’un vol local comme il y en a tant chaque jour.
Si chacun se met à raconter ses vols locaux, le forum va exploser !
Mais ce vol n’était pas tout à fait un vol ordinaire (même si c’était le 577° pour moi à Sainte-Victoire et le 189° de plus d’une heure sur cette montagne que j’aime tant).
En effet, certains d’entre vous le savent d’ailleurs, j’ai développé en novembre 2013 une saloperie de maladie auto-immune très rare.
Le traitement de choc nécessaire pour l’enrayer m’avait mis à plat, mais en juin-juillet 2014 je commençais à remonter la pente.
De graves complications ont alors eu lieu fin août : hospitalisation en urgence en service de réanimation, perte de 12 kg, effondrement complet de mon état physique avec incapacité totale de me mettre debout sans tomber et impossibilité de marcher…
Ont suivi 7 semaines en centre de rééducation pour réapprendre à marcher…
Comme le moral est quand même lié au physique, il m’est arrivé à plusieurs reprises de penser :
- que j’arriverai sans doute à marcher de nouveau (à force de séances de kiné) ;
- que j’aurai sans doute du mal à retrouver un état physique me permettant de marcher en moyenne montagne ;
- et que l’alpinisme et le parapente allaient sans doute passer dans la case des bons souvenirs…
En début d’année 2015 j’avais encore vraiment du mal à monter l’escalier de ma maison pour monter au 1° étage, alors la montagne, la rando ou le parapente…
Mais depuis quelques semaines mon état physique s’est bien amélioré et j’ai effectué un certain nombre de marches en terrains variés (moins vite qu’avant le déclenchement de ma maladie bien sûr…).
Du coup j’ai pu envisager de ressortir ma voile, ce que j’ai donc fait hier soir.
Mon dernier vol remontait au 8 octobre 2013, soit 20,5 mois (ou 1,7 an) sans voler…
Conditions impeccables au décollage (petite brise de face), présence d’amis du club, un peu d’appréhension au décollage et c’est reparti : une vraie émotion lorsque mes pieds ont quitté le sol…
Ce message est sans doute trop long, mais je voulais vous faire partager ma joie qui est immense.
Je suis donc à nouveau un parapentiste, alors que j’ai vraiment pensé que cela ne serait plus possible.
Amitiés à tous et bons vols !
Marc Lassalle