05/04/08... Debout 9h00 un peu dans le pâté (le domiversaire a fait des ravages
), je regarde par la fenêtre et la webcam de Prevol : ça va le faire, on va pouvoir voler : le vent est tombé et le ciel est bleu. Pas de petit cum sur la chartreuse ...
tant pis au pire on fera un tout petit vol mais ça fera du bien .... 10h00 le téléphone sonne : c'est mon coach personnel "alors ça trépigne ? c'est aujourd'hui le St Eynard !"
Direction Lumbin pour le funi de 11h00. Steph et Moov (croisé à Lumbin) montent également ...
Sur le tapis à 11h30 on patiente un peu... Un peu de monde mais c'est supportable. On observe ... les 1ers en l'air tâtonnent mais seul un malin réussi à s'extraire vraiment.
Vero se prépare et décolle sans soucis, ça monte mais toujours pas plus que ça ... J'étale ma voile en haut du tapis pour attendre mon tour, je m'installe dans la sellette : vent de cul, tout s'enroule pour faire un gros chiffon sur le tapis. Devant, la foule commence à s'installer et je revois mes vieux démons ... je vais encore attendre une heure au deco que tout le monde me passe devant. En plus Cleer, Steph, Moov et compagnie viennent d'arriver et Cleer se marre déjà en me voyant installé comme ça ... Steph s'installe devant moi (mais lui c'est pas grave, 3 min et il a déjà décollé
). Un petit trou semble se dessiner suite au décollage de Steph et Cleer me gueule "bon c'est maintenant". Effectivement, alimentation correcte et personne pile devant, on le tente .......... et hop c'est parti et ça prend en charge bien avant la sortie du tapis ... direction la droite vers les antennes, on verra ensuite. Ça monte tout du long, je vois Steph devant qui enroule au deco delta. Le vario chante un peu, 2 petits tours vers le même deco delta et me voila au dessus du plateau : ça sent bon .... Arrivée aux antennes par le dessus : ça bouge un peu mais c'est très gérable ... A être là, je traverse pour la 1ere fois seul la combe des antennes : ça dégueule un peu mais pas grave vu la réserve que j'avais. Je me remémore les cours de théorie des Tireclous (
Dom) .... ça dégueule, je transite, je fais quoi
bon allez go, je décroche l'accélérateur et j'appuie sur le barreau, on verra bien ... Je garde toujours Steph en ligne de mire (mais je suis loin d'être seul de toute façon ...). En face ça remonte tranquille au niveau du plateau ... tout va bien ! Me voila déjà à la deuxième transition et à vrai dire, je m'en rappelle assez peu ... accélérateur et hop les tunnels ... En face pareil, ça remonte tranquille ... et puis ... et puis ... et puis la voila cette fameuse combe du Manival ... la selon les vieux sages on attaque le truc a ne pas rater ! Du coup Steph est tout la haut et enroule à l'entrée de la combe .... pas le choix les vieux sages m'ont dit 1400 mini pour cette transition donc il faut monter ! pas de soucis des tours des tours et des tours et me voila à 1500m ... Ben du coup (toujours selon les mêmes vieux sages ...) ça le fait ! bon ben go alors ! et la, c'est long (même avec l'accélérateur) !
Je raccroche en face en dessous des falaises les plus hautes (et surtout au dessus des arbres
). ça monte un peu mais pas violent, je zone dans le coin et à chaque fois, je reperds tout ce que j'ai gagné et justement ... ben c'est pas gagné ... je jette en oeil en bas pour trouver l'atterro de St Nazaire au cas ou .... et la je vois passer Cleer qui ne s'embarrasse pas comme moi : tout droit un peu plus loin et la elle monte ... OK j'y vais aussi et hop je regagne ce qui me manquait .... 2-3 petits tours par ci par la ... 2-3 bruits de chiffon bizarres
et mais mais mais .... je suis au dessus de la falaise et je vois réapparaître l'intérieur de la Chartreuse mais alors .... c'est presque gagné ? Et c'est là que je me déconcentre un peu et je me retrouve de l'autre coté de la falaise (donc coté Chartreuse) et surtout pas très haut au dessus des arbres et la .... ça monte plus .... je commence à regarder à droite en me disant que si je ne repasse pas la crête il va falloir se poser au fin fond de la chartreuse et faire du stop .... NON il faut que ça passe et ..... ça passe ... surement pas si juste que ce je pensais mais bon .... ça réveille ! Le reste, c'est crête à mouettes et compagnie : ça monte ça dégueule , ça monte ça dégueule et ça bouge un peu aussi .... mais la on touche au but .... le Saint Eynard. Un grand cri .... j'y suis enfin !! Il ya longtemps que j'ai perdu Steph et j'arrive peu de temps après Cleer (merci à tous les 2 de m'avoir balisé le chemin
).
Le retour n'est qu'une formalité (Cleer est toujours devant). Elle tente de remonter sur le Bec Charvet et je me dis que puisque tout va bien (hormis le froid saisissant aux mains), je vais la suivre (la dent n'est pas si loin) ... mais je perds tout le surplus ... demi tour pour regagner un peu et je vois Cleer qui finalement abandonne donc je rentre direct en enroulant ce qui traîne (c'est à dire partout ...). J'arrive bien haut au dessus des antennes : le retour à Lumbin est assuré ! Du coup je passe bien au dessus du déco et je repense aux récits de Steph qui est allé jusqu'à St marcel ... Bon go vers St Bernard on verra après ... Sur le plateau, ça dégueule et j'arrive à St Bernard en ayant bouffé tout mon surplus ... Personne de ce coté là sauf une voile super haut ... et la, au dessus de St Bernard, LE thermique ! Je n'avais encore jamais entendu le "chant du vario" comme ça ! ça me propulse bien haut, du coup je traverse la "combe à Piwi" (celle de la route qui monte du Touvet au plateau) pour arriver bien bas au fond de cette combe : ça s'appelle se faire enterrer je crois ! Je commence à fatiguer et à être brassé (genre bien malade ...) et là joli
tout se détend : je perds des mètres et blam ça revole .... ouf (merci Nivuk et la NK1 par ce qu'on peut pas dire que j'ai géré grand chose sur le coup) ... heureusement j'avais un peu de réserve ... je crois qu'il est temps de rentrer vers lumbin .... Posé sans encombres après avoir fait les oreilles (ça veut plus descendre
) ...
Hier, c'était mon 49 ème vol (+12 solo et 3 bi en stage) et celui la restera gravé un bout de temps je crois .... mon seul regret : ne pas avoir profité un peu plus du paysage, occupé que j'étais par mon parcours, mon aile et les autres ailes ...
Voila voila en espérant que ce (long ...) récit génère des envies chez certains comme les vôtres en génèrent encore chez moi ...
PS spécial Blue : le rouge même pour une NK1 ça vole pas si mal !
PS2 spécial Man's : paris gagné : hier on était le 05/04/08 et tu avais parié que j'y serai avant fin Avril !