Merci beaucoup pour vos retours
Nous avions commencé tous les deux le parapente l'été précédent (en août 1987) et on s'est dit qu'on remonterait un jour au sommet pour en décoller !
Et cela s'est réalisé le 5 septembre 1994, mais nous n’avions alors pas les skis !
Le sac ne devait pas être bien léger ! Le matériel léger ou ultraléger n’existait en effet pas encore à ce moment-là, mais cela n’empêchait pas les pilotes motivés d'aller faire des vols en haute montagne (j'en ai fait avec des amis dès que j'ai été autonome en vol, c'est-à-dire dès 1988).
J'ai déjà signalé par exemple que j'ai réalisé pas mal de vols en haute montagne avec une Ambre de WindTech (Aiguille Verte, Écrins avec la photo de mon avatar...).
Cette voile pesait 6,3 kg (!) et je volais avec une Altiplume de 1,2 kg, donc un poids de 7,5 kg, rien que pour l'ensemble voile+sellette !
Si on rajoute les vêtements chauds, la nourriture, la boisson, la radio, le vario, le casque (léger) et le matériel d'alpinisme, on devait avoir des sacs pesant entre 12 kg et 15 kg.
Mais on avait la grande forme physique à l’époque et une grosse motivation pour réaliser ces vols.
Actuellement il me serait bien sûr impossible de porter un tel barda en haute montagne, mais je vole à présent avec une Ultralite1 qui pèse moins de 3 kg, ce qui change sérieusement la donne !
Marc