bonjour à tous,
Encore bravo pour le travail formidable qui est en train de se réaliser là.
Je fais un peu de carto pour mon travail, sur le programme "Articque" pour ceux qui connaissent. Une des grosses difficultés est le choix des couleurs : dégradé ou pas, quels couleurs utiliser pour la lisibilité, couleurs finies ou pas...
Je vous apporte mon petit grain de sel. Loin de moi l'idée de vous apporter La vérité, voilà ce que je remarqué et ce qu'on m'a expliqué lors de ma formation articque. Vous en faites donc ce que vous voulez.
Je ne vous redirez pas les recommandations spéciales pour daltoniens citées plus haut dans le post.
- C'est plus facile d'apprécier une différence lorsqu'on fait une discrétisation avec des couleurs finies. Je m'explique, il vaut mieux à la place de mettre un dégradé de couleurs infini, choisir un dégradé de quelques couleurs fini. L'idéal pour moi c'est 5 ou 6 couleurs dégradés. Au delà de ça on a un peu du mal à identifier la correspondance du dégradé.
- Ne pas surcharger l'oeil d'infos, il aime la simplicité, trop d'infos sur une carte tue l'info.
- Utiliser des couleurs symboles : vert sécurité, rouge danger. bleu froid , rouge chaud. clair un petit peu, foncé beaucoup. ...
- Ne pas superposer deux couleurs différentes lors de superposition de calques.
-Eviter les couleurs criardes.
Voilà donc en gros ce qu'on m'a appris et ce que j'ai observé. Evidemment la réalisation d'une carte n'est pas aussi simple que ça
et il faut souvent chipoter pour enfin trouver la bonne combinaison qui conviendra. Parfois on préfèrera sacrifier du confort visuel pour avoir un maximum de précision.