J'ai essayé samedi en fin de journée à Bassano.
C'était la 19 et niveau ptv je dirais que j'étais dans les 90kg, j'ai volé avec la kuik (1).
Sur la présentation c'est effectivement hallucinant comme construction. On sens qu'il y a due y avoir un peu de travail quand-meme. Je n'ai pas trop aimé le suspentage rouge (et ultra fin) qui est pratiquement invisible au sol (moi et les couleurs ça fait 2....). J'ai mis 10 minutes avant d'être certain d'avoir placé les élévateurs comme il faut. Sinon, j'ai jamais vu une drisse de frein aussi petite. Les anneaux à la place des poulies je trouve ça top. Vivement qu'on ai ça sur nos voiles (Gin à commencé, les autres suivront, c'est vraiment meilleur niveau feeling).
Au déco c'est super facile, léger. Il n'y avais pas un pet de vent et ça se met de suite en forme. La prise en charge est normale pour une voile de cette surface, mais sans être impressionnante. Je compare par exemple à l'ITV Awak 16 qui là m'avais surpris en positif. Mais bon, ce n'est pas comparable (allongement et programme bien différent). Bien sur, j'ai donc décollé avec un tour de frein
à droite mais ça ne gène pas du tout.
En vol ça donne tout de suite envie de virer serré et effectivement c'est maniable et tranquille. La voile ne plonge pas trop en virage.
Parcontre j'ai vite arrêté mes conneries car d'un coup j'ai eu le doute d'etre à finesse de l'attéro qui est un peu loin. En essayant de bien juger je me suis rendu compte que c'était la relative lenteur qui me donnait cette fausse impression.
En transition c'est marrant, malgrès l'air plutot calme, elle a de tous petits mouvements, rapides et sans amplitude.
J'ai donc gardé du gaz pour placer du bon gros 36 au dessus de l'attéro. Je les ai trouvé facile, elle rentre bien en spirale, il est possible d'accentuer ou relacher l'angle sans problème et je n'ai pas senti de grosse centrifuge. Pour sortir j'ai laissé allé tout seul sans rien toucher et comme on peut le voir dans le test de certika, toute l'énergie est effectivement dispersée pendant la ressource. Pratiquement pas d'abatée, incroyable ce truc!
A l'attéro j'ai bien essayé de prendre de la vitesse pour le flare mais pas grand chose à faire. Il faut donc anticiper l'arrondi (+2 bon metre à vu de nez) et le contact avec le sol est tout de même un peu plus sec que ce que j'aurai pensé mais rien de troublant.
Voilà, pour ce rapide essais. Je reste un peu perplexe par rapport au manque de vitesse (pas d'accéléro). Pour le type d'utilisation de cette voile j'ai trouvé ça un peu en contresens. En haut montagne on a qd-m facilement un peu de vent (je suis pas paralpiniste mais c ce qu'on m'a dit
) et le fait de pouvoir être facilement contré me semble être un problème. La 16 a probablement beaucoup plus de marge de ce point de vu.
Le gros point positif de cette voile, à part tout ce qui a déjà été dit, c'est qu'aussi bien à l'attéro qu'au déco tu es la star du bac à sable
Attéro à par, ce serait la voile école parfaite.
Voici la video de ce matin (ça fait bizarre de voir ce déco sans personne..mais il était tot faut dire
), c'est mon pote Paolo qui avait cette voile à l'essais et qui me l'a gentiment prêté. Regardez son déco sans toucher aux élévateurs. Il fait aussi une oreille qui ne rouvre qu'avec la commande.
http://www.youtube.com/watch?v=vQAg2QOjcbg