Bonjour,
je me permets de m'inviter dans votre discussion.
Je me présente, Stéphane, co-fondateur de WEZR.
Je viens pour répondre à vos interrogations concernant le concept. Je reprends vos posts 1 par 1 :
1-
j'ai du mal a comprendre le fonctionnement !!
si encore c'était un réseau de capteur disposés un peu partout comme les balises, mais la le truc on l'a avec sois.
donc a part donner la météo qu'on vois déjà en levant les yeux ....Il ne s'agit pas de te donner la météo à 5 minutes de là où tu es.
Le capteur et nos algorithmes ont un rayon d'influence de 20 à 40 km.
WEZR, grâce aux données de ton capteur, va te recalculer une prévision météo.
Tu vas obtenir pour les 2 prochaines heures, une prévision ultra précise en temps et en lieu dans un rayon de 20 à 40 km autour de toi.
Ce qui va te permettre, avant de partir de chez toi, de choisir le spot qui se trouve à 15km au Nord-Est de chez toi, ou plutôt celui qui est à 20km à l'ouest, et ainsi ne pas te retrouver à l'endroit où le vent va devenir trop fort ou trop faible juste au moment où tu vas arriver sur place.
Tu connais bien cette situation je pense
2-
quoi de plus par rapport a meteo-parapente et autre site de prévision ?Météo Parapente te fournit une prévision qui résulte d'un calcul ("Run" / Simulation des modèles météo) qui se base sur des données d'observations plus ou moins anciennes.
Un run est lancé en général vers 00h, 06h, 12h, et 18h.
De 12 à 18h la prévision qui dépend toujours du calcul effectué à 12h. Mais le problème c'est que la réalité n'a pas évolué comme le modèle l'avait prévu. Et donc le modèle s'éloigne de plus en plus de la réalité et la prévision est de moins en moins bonne.
A chaque fois que tu l'utilises, WEZR se sert de tes données pour recaler le modèle.
Notre innovation se trouve ici.Le modèle, fort de ces données fraiches, va repartir sur de bonnes bases pour la prévision à venir, au lieu de rester dans l'erreur qui ne peut que s'amplifier dans le temps, et qui a pour résultat de nous fournir des prévisions fausses. WEZR te fournit
une météo continuellement réactualisée grâce à tes données et celles des autres,
une météo plus proche de la réalité.3-
de ce que j'ai compris ça sert à alimenter la base d'information "pression/humidite/temperature" ça n'aura d'impact que pour le prochain traitement de donnée (meteo-parapente/ meteo france etc ..) .
Pour le clampin ça n'a aucun interet, sauf si un autre clampin se trouve à un endroit qui interesse le premier .
bref je ne mettrais pas un centime la-dedans bien que ça peut être utile pour nicolas.
Je suis impressionné par les mecs du marketing capables de nous faire croire qu'un produit est génial pour lever des fonds alors que derrière il n'y a rien.Oui on alimente notre base de données, mais pas que.
Oui ça n'aura un impact que pour le prochain traitement de données.
MAIS SEULEMENT VOILA :
C'est ici que se trouve notre innovation. A chaque fois que tu l'utilises, WEZR se sert de tes données pour recaler le modèle. WEZR s'en sert tout de suite pour mettre à jour la prévision météo là où tu es et autour de toi dans un rayon de 20 à 40 km.
Et tu évites du coup le genre de situation décrite au point 1-
4-
La "faiblesse" des différents sites de prévisions, c'est le manque de retour quant à la validité des calculs ...
Si un modèle dit (suite à des calculs) : "à tel endroit, il devrait avoir 17°C, 75% d'humidité et une pression de 950mbar" il n'y a que très peu de moyens de vérifier si c'est effectivement le cas sur le terrain, et donc si la prévision calculée est juste ...
Le but de ce biniou, c'est de confirmer/corriger de manière locale et avec précisions les données extrapolées par le modèle, et donc de corriger les paramètres de celui ci pour qu'ils collent à la réalité mesurée en un point du terrain, et donc d'améliorer la précision des prévisions tout autour !Exactement !
Merci Grand Ride & Co
5-
avant de claironner qu'ils peuvent faire mieux que les autres ils pourraient montrer qu'ils sont capables de faire aussi bien.
ils n'ont aucun site de prévisions et ils veulent nous faire croire qu'ils sont capables d'actualiser leur modèle numérique en temps réel hein ?Nous avons fait nos démonstrations "laboratoire" à des sportifs de haut niveau, très exigeants d'un point de vue météo.
Ils sont désormais engagés à nos côtés pour soutenir WEZR. Croyez-vous qu'ils se seraient engagés si notre concept ne servait à rien ?
Et Jean Loup Chrétien "spationaute", lui aussi nous soutient. Non, franchement, vous croyez à une blague ?
PREUVE ! :Vous souvenez-vous des inondations qui ont eu lieu le 29 et 30 Novembre dans la région de Perpignan ?
Et bien, le 29/11 on écrivait ceci :
Les médias semblent faire une «fixette» sur les intempéries à Perpignan.
Mais ont ils raison ?
Ci joint une animation pour le 29/11 de 12h à 19h. (c'est un gif, normalement il devrait bouger)
Wezr pense que le secteur Narbonne - Beziers sera tout aussi touché.
A suivre...Les médias ne parlaient en fait que de Perpignan. WEZR voyait que d'autres endroits endroits seraient tout aussi "touchés".
Et le 1er Décembre, fort des informations médias, on écrivait ceci :
Alors que les médias se focalisaient sur Perpignan, Wezr nous disait :
«Il n'y aura pas des intempéries que sur Perpignan. Le secteur de Narbonne sera tout aussi touché»
Bilan : Sallèles d'Aude, Sigean et Coursan (proches de Narbonne) sont aussi sous les eauxLes messages sont datés. Il n'y pas moyen de mentir.
Et c'est visible ici :
https://www.facebook.com/groups/legroupedesbetatesteurs/FIN DE LA PREUVECela m'amène à vous lancer une invitation.
Si vous êtes intéressés par la météo, que ce concept vous intéresse et que vous souhaitez participer au développement, je vous invite à rejoindre un groupe privé qu'on a créé sur Facebook : Le groupe des Béta testeurs
https://www.facebook.com/groups/legroupedesbetatesteurs/Dans ce groupe nous consultons régulièrement nos Béta testeurs pour avoir leur avis. Nous souhaitons avant tout développer le produit qui VOUS convienne, celui dont VOUS avez besoin ; au lieu de développer dans notre coin une usine à gaz qui ne répondra qu'à 10% de vos besoins.
6-
grâce à nicolas on sait bien quelles ressources il faut pour faire tourner le modèle ne serait ce que 3 fois par jour.Et c'est pour cela qui nous sommes soutenu par Google. La ressource informatique n'est pas notre problème.
Et notre innovation tient au fait de ne pas faire tourner à nouveau l'ensemble du modèle pour générer une mise à jour de la météo là où se trouvent des données d'observation.
Nous n'avons pas défini cette méthode en 2 ans. Nous travaillons avec des scientifiques qui travaillent depuis plus de 10 ans sur ces problématiques d'assimilation. WEZR est loin d'être un gadget. Croyez moi.
7-
Non, je ne vois pas en quoi ce serait une coquille vide.
L'objet est de multiplier les points de mesures, j'imagine qu'elles seront géolocalisées via le GPS du smartphone.
J'ai un petit doute sur la mesure de température, celles de météto-france se font dans des conditions bien précises et sur des équipements fixes, alors que là si on est à côté d'un mur fortement ensoleillé, la température relevée sera faussée. Merci Fabrice !
Oui, c'est exact. Mais en plus des données de vos capteurs, nous allons utiliser toutes les données d'observations disponibles (aéroports, etc...) et oui, les données des capteurs sont géolocalisées grâce au GPS des smartphones.
Météo France utilisent des données super standardisées. Mais il est aussi intéressant de connaitre la température réelle sur un parking en bitume. Nos modèles météo connaissent la nature du sol et font la corrélation avec la mesure réelle.
Les canadiens utilisent ce genre de mesures "brutes".
Et puisqu'on parle de Météo France, nous sommes allés les voir sur leur demande il y a bientôt un an.
Notre concept les intéresse, mais nous n'avons pas abouti à un accord qui nous convienne.
8-
qu'ils nous montrent et nous explique les différences de prévisions entre leurs soft et windguru, windfinder et meteo-parapente par exemple.L'intérête de WEZR est d'assimiler "à la volée" les données de ton capteur. Contrairement aux prévi classiques qui dépendent de données assimilées toutes les 6 heures. (Voir point 2-)
9-
pour les capteurs, l'humidité c'est pas plus fiable non plus selon l'endroitC'est tout l'intérêt du concept. Aller chercher les observations en ultra local et en tenir compte. C'est parce que les modèles actuels ne prennent pas en compte ces variations qu'ils se trompent en ultra local. Météo France en bon pour une vue globale. Mais on peut faire mieux en ultra local.
10-
si le truc fait bip quand elle change ça fera au pire un vario Cette option n'est pas prévue
Mais tu trouverais certainement ta place au sein du groupe des béta testeurs
11-
On berne les gens à coup de marketing bien ficeler, FAUXAvant de lancer un projet sur Kickstarter, nous devons envoyer un proto fonctionnel. Ca veut dire "QUI FONCTIONNE"
Les gens qui soutiennent un projet sur Kickstarter, soutiennent une équipe qui a développé un prototype pour passer à la phase de production.
12-
qui peut croire que quelqu'un va acheter un capteur pour avoir accès à un site météo ?WEZR ne donne pas accès à un service météo. Il te permet de "recalculer" la météo autour de toi pour te rendre service.
Grâce à tes données tu élabore une météo adaptée et ultra locale.
Tu achètes le capteur et ensuite c'est abonnement gratuit à vie !
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations.
Encore une fois, je vous invite à nous rejoindre dans le groupe des Béta testeurs pour participer au développement de WEZR.
Bienvenue !
https://www.facebook.com/groups/legroupedesbetatesteurs/